Carnet de voyage

ju&lou-ontheroad

11 étapes
6 commentaires
22 abonnés
Dernière étape postée il y a 2506 jours
Deux jeunes étudiantes partent à la découverte de l'Australie durant 4 mois. Vous pourrez suivre leurs aventures et périples.
Du 5 septembre au 30 décembre 2017
117 jours
Partager ce carnet de voyage
5
sept
5
sept
Publié le 6 septembre 2017

Après 9 mois de discussions, d'organisation, de réflexions, nous voilà parties pour 4 mois de voyages direction l'Australie. Impatientes, excitées, mais étonnamment aucunement stressées, c'est un mardi 5 septembre à 5h30 que l'aventure commence depuis Toulouse. Après un arrêt rapide à Paris, notre premier long courrier direction Abu Dhabi nous attend : 7h de vol. On espère y manger des cornes de gazelles et des makroud, mais en vain, il n'y a que des boutiques de luxe... Direction ensuite Sydney, notre destination finale, mais avant d'arriver c'est 14h de vol qui nous attendent. Ces 28h de trajet ne nous permettent toujours pas de réaliser tout ce que nous allons vivre.

Heure d'arrivée : 17h55 heure locale. L'atterrissage est magnifique, le soleil se couche sur Sydney, la lumière est à couper le souffle. Et c'est sûrement à ce moment précis que nous avons compris que l'aventure commençait pour de vrai.

12
sept
12
sept
Publié le 12 septembre 2017

Après plusieurs jours passés entre Bondi Beach (où se trouve notre auberge, à 30mn du centre de Sydney) et Sydney même, nous voulions vous faire part de nos premières impressions. Elles ne sont que positives. Nous sommes clairement tombées amoureuses de cet "australian lifestyle", un mélange de healthy food, yoga pants and "coffee to take away".

Ci-dessous un petit résumé de nos journées :

Jeudi 7 septembre : victimes du décalage horaire, nous avons beaucoup dormi la journée et peu la nuit durant les premiers jours. Notre première journée fut courte et nous en avons profité pour pique-niquer sur la plage (photo à l'appui -->)

Vendredi 8 septembre : notre première "vraie" journée. Lever 8h pour un cours de crossfit organisé par notre auberge au bord de Bondi Beach (nous vous l'avions dit, nous sommes tombées amoureuse de ce style de vie). Après 1h intense, départ pour Sydney. Nous avons visité un quartier piéton nommé The Rocks, marché tout autour du Harbour Bridge et de l'Opéra House et fait une balade au Royal Botanic Garden. Entre buildings et nature resplendissante, nous en avons pris plein les yeux (et ce n'est que le début).

Samedi 9 septembre : après un réveil en douceur (et surtout courbaturées de la veille...), c'est en dégustant notre petit-déj sur le rooftop de notre auberge que nous avons décidé de faire la fameuse balade reliant Bondi Beach à Coogee Beach. Deux heures de marche le long des falaises. Le temps était magnifique, des vagues de 4 mètres se cassaient sur les rochers, nous avons été impressionné par la beauté de ces paysages.


Dimanche 10 septembre : Bondi Beach a été l'hôte du Festival of the Winds, de nombreux amateurs et professionnels ont fait volé leurs cerf-volants au bord de l'océan tout au long de la journée. Tout Sydney a fait le déplacement afin d'admirer ce véritable spectacle et nous avons passé la journée allongées dans l'herbe au soleil (quel énorme kiffe).

Lundi 11 septembre : après avoir postulé en ligne pour l'entreprise HelloFresh, nous avons eu notre premier entretien. En venant en Australie, nous avions plusieurs attentes : améliorer notre anglais, voyager, découvrir des cultures que nous ne connaissions pas, différents paysages. Nous avons trouvé l'accord parfait. HelloFresh est une start-up qui propose des boxes avec des produits frais venant directement des fermes australiennes pour réaliser différentes recettes. Vous pouvez choisir le nombre de menus que vous voulez, pour le nombre de personnes que vous voulez, et cette boxe est directement livrée chez vous. Plus besoin de vous déplacer pour faire vos courses et réfléchir à ce que vous allez manger après votre journée de travail. Notre job sera donc de promouvoir et vendre ces boxes en faisant du porte à porte (commerciale en somme). Que demander de plus pour apprendre l'anglais ? Nous commençons mercredi notre formation afin de devenir les meilleures vendeuses d'Australie et avons hâte!

Nous sommes également allées boire un verre à Manly (banlieue de Sydney) avec Oscar, fils d'amis des parents de Julie, avec qui nous avons passé une super soirée! Pour atteindre Manly il faut prendre un ferry, et la lumière au moment du coucher de soleil derrière le Harbour Bridge et l'Opéra House donnait une perspective incroyable!

En attendant nous recherchons un appartement à Sydney et profitons activement de notre vie, nous ne pouvions rêver mieux.

A très bientôt, nous vous embrassons.

Louise & Julie

22
sept
22
sept
Publié le 22 septembre 2017

Après presque trois semaines à découvrir Sydney, à se balader, sortir, manger dans de petits restau tous les uns plus atypiques que les autres, nous voilà décider à partir voyager tout au long de la côte est. Nos premiers jours chez Hello Fresh ne nous ayant pas forcément plu et après un brainstorming intense de nos budgets et envies, c'est avec enthousiasme que nous avons pris la décision de partir de Sydney.

Notre projet est donc le suivant : nous partons aujourd'hui, vendredi 22 septembre, pour un peu plus d'un mois de voyage jusqu'à notre point d'arrivée, Cairns. Nous avons prévu plusieurs étapes tout au long de beau voyage afin de réaliser toutes nos envies : découvrir l'immensité de l'Australie, entre plages paradisiaques, snorkeling (masque/tuba) dans les recoins de la barrière de corail, et immersion dans les parcs nationaux où règnent kangourous et verdures resplendissantes. Cette aventure durera au total 34 jours.

Nous nous envolerons ensuite pour l'Indonésie pour un total de 60 jours. Ce projet est né d'un profond désir de découvrir une culture aux antipodes de la notre, allier plages pour le repos et trek vers de somptueux volcans pour le côté sportif et challenge à nous-mêmes.

Nous tenterons d'écrire un article à chaque étape de notre voyage tout au long de la côte est australienne afin que vous puissiez suivre nos aventures et périples. On ne vous en dit pas plus, restez connectés.

A bientôt Sydney, tu nous auras marqué.

Julie & Louise

Ferry de Pyrmont bay à Circular Quay  
23
sept
23
sept
Publié le 23 septembre 2017

La première étape de notre voyage est Port-Macquarie. Afin de nous déplacer tout le long de la côte est, nous avons acheté un pass de bus Sydney-Cairns avec la compagnie Greyhound nous permettant ainsi de réserver nos trajets à l'avance, de monter et descendre à tous les arrêts souhaités, seule condition : interdiction de revenir en arrière. C'est donc après 6h de bus que nous sommes arrivées à 00h30 ce vendredi 22 septembre à Port-Macquarie. Après une bonne nuit de sommeil en auberge et un petit-déj protéiné, c'est toutes motivées que nous sommes parties à la découverte de cette nouvelle ville.

L'architecture de Port-Macquarie nous a laissé confuses. De grands axes bordent la ville, à l'allure d'une petite ville américaine où règnent centres commerciaux, commerces de détails avec une ambiance qu'on peut qualifier de morte. Et c'est tout juste en marchant 300m en direction de l'océan qu'on se retrouve en face d'un chaleureux et calme port à l'eau limpide avec des bars et quelques "beach house".

Nous avons ensuite emprunter la "beach walk", une grande balade le long de l'océan, ponctuée de traversées de petites forêts (le panneau "attention aux serpents" a parfois laissé place à notre imagination un peu trop grande...) et de criques désertes magnifiques. La balade a duré environ 2h30 et nous n'avons cessé d'être émerveillées. Nous nous sommes ensuite rendues à l'hôpital des koalas où nous avons pu rencontrer ces grosses peluches juste adorables! Heureusement que nos backpacks sont déjà bien remplis parce qu'à tout moment on en ramenait un avec nous...

Gauche : crique déserte le long de notre balade                           Droite : bébé koala perché sur son arbre 

Après un verre en bord de mer et la soirée passée, nous attendons patiemment notre bus de nuit qui nous amènera à Byron Bay, capitale des surfers où y passeront 3/4 jours. On vous en dit plus très vite!

Nous vous embrassons,

Julie & Louise

24
sept
24
sept
Publié le 2 octobre 2017

Après une partie de notre nuit dans le bus (00h30-6h45am), nous voici arrivées à Byron Bay.

A peine sorties du bus, nous ressentons rapidement l’ambiance dans laquelle nous allons être bercées ces 3 prochains jours : une ambiance décontractée dans laquelle se mêlent soleil, relaxation et soirées reggae. Il n’est que 6h45 et pourtant les rues sont mouvementées, nombreuses sont les personnes qui font leur run matinal ou qui font la queue pour un café post surf. Dans l’auberge dans laquelle nous logeons, tout est mis en oeuvre pour qu’on se sente bien : piscine, hamac, bar et petite terrasse dans chaque dortoir. Nous avons fait de nombreuses rencontres : des suédois, des finlandais, des indiens... Tous très différents avec qui nous avons énormément partagé. Nous avons profité du soleil éclatant de Byron Bay pour aller bronzer sur la plage et goûter, enfin, à l’océan australien !

Le deuxième jour, nous sommes parties visiter Nimbin, petit village à 70km de Byron Bay où prône la vente d’herbes relaxantes et médicales et autres substituts... Rassurez vous, nous n’y sommes pas allées pour ça mais pour découvrir cette ambiance assez unique, qui n’a pas changé depuis une cinquantaine d’années. Pour s’y rendre, nous avons pris un bus avec un guide surnommé « ZAC ». Nous avons apprécié cette journée grâce aux nombreuses anecdotes qu’il a pu nous raconter et la musique de Bob Marley en boucle. Le soir nous avons profité d’un petit apéro au bord de la piscine de notre auberge avant de partir découvrir les soirées reggae du coin.


Le troisième jour le temps n’était pas forcément au rendez-vous donc pas de bronzette sur la plage mais nous en avons profité pour faire une longue balade le long de la côte et monter jusqu’au lighthouse (phare) pour le coucher du soleil et apprécier la magnifique vue en 360° sur la baie. Nous avons même pu apercevoir des baleines au loin dans l’océan.

Bref, Byron Bay nous a complètement séduites !

27
sept
27
sept

Maintenant cap sur Surfers Paradise où nous y avons passer une seule nuit et cela fut largement suffisant. On vous avoue, Surfer Paradise n’est pas trop notre tasse de thé. C’est une station balnéaire avec une plage à perte de vue mais qui en perd tout son charme à cause des nombreux buildings imposants et fast-food qui dominent l’ensemble de cette station. Ici, tout le monde l’appelle le petit Miami, c’est plutôt une assez bonne manière de définir Surfers Paradise. Nous sommes allées profiter de la plage mais rien de plus niveau activités, il n’y a vraiment pas grand chose à faire. En un mot, c’est beaucoup trop « surfait »...

28
sept
28
sept
Publié le 7 octobre 2017

Après quelques heures de bus, nous voilà arrivées à Brisbane pour le coucher de soleil. Après un stock important de courses toujours aussi saines, nous nous organisons un petit apéro sur le rooftop de notre auberge nommée City Backpackers. La vue est superbe, les lumières éclairent Brisbane et ses buildings et amatrices de vin rouge, nous dégustons nos noix de cajou en réservant notre voyage pour la Thaïlande. Parce qu'en plus de l'Indonésie, nous avons finalement décider de diviser nos deux mois prévus en Indonésie en un mois pour ce pays et un mois Thaïlande. Nous passerons donc Noël sous le soleil, vous ne pouvez qu'imaginer notre excitation. Nous avons donc trinqué plusieurs fois à nous, à notre voyage, à nos projets, à la chance que nous avons. Le vendredi, après un réveil matinal, c'est parti pour le tour de la ville, entre musées (où nous nous sommes clairement réfugiées compte tenu des 35° au compteur) et balades en vélo au Royal Botanic Garden bordant la rivière de Brisbane. Nous adorons l'ambiance de cette ville, un petit Sydney où on s'y sent bien. La chaleur nous pèse malgré tout et décidons de rentrer profiter de la piscine sur le rooftop de l'auberge (point trop n'en faut).

heureuses avec notre Corona fraîche  

Nous nous sentions si bien à Brisbane que nous avons décidé de rester trois nuits de plus dans cette auberge. Et puis nous avons fait de si belles rencontres que finalement, nous ne pouvions partir si vite. Effectivement, nous avons rencontré la belle Alix, notre "roomate". Nous nous sommes rapidement liées d'amitié avec elle et elle nous a permis de rencontrer Margaux, une personne juste magique. Nous avons passé notre samedi ensemble, à nous découvrir tout en nous baladant dans Brisbane. L'Australie est sous le gouvernement anglais, et donc de la reine Elizabeth II. Et c'est pour son anniversaire que la ville de Brisbane a organisé un feu d'artifice tiré à six endroits différents de la rivière bordant la ville. Nous nous sommes installées à Kangaroo Point pour l'observer et nous en avons pris plein les yeux. Trente minutes éblouissantes où nous sommes retombées en enfance.

Louise, Julie, Margaux, Alix 

Le dimanche, loin d'être démotivées malgré le mauvais temps s'abattant sur nous, c'est toutes pimpantes qu'avec Alix nous nous sommes rendues à l'autre bout de Brisbane juste pour aller au Eat Street Market, un immense hangar avec une trentaine de stands proposant toutes les spécialités du monde entier. Entre salé et sucré nos coeurs balançaient, c'est pour cela que nous avons mangé de tout. Ce fut le seul repas de notre journée tellement nous en avons profité. Vous pouvez clairement distinguer le bonheur dans les yeux d'Alix et Julie avant de déguster leurs churros. Notre soirée de dimanche ainsi que notre journée de lundi furent rythmées par nos innombrables jeux de cartes, nos potins entre filles et nos franches rigolades dû au mauvais temps.

Mardi matin nous partons pour Noosa et c'est le coeur lourd que nous disons au revoir à Alix et Margaux autour d'un dernier petit-déjeuner "débriefing". Ces si belles personnes ont certes fait parties juste un temps de notre voyage en Australie, mais elles nous auront marqué et nous sommes persuadées que ce n'est que le début d'une belle amitié.

A très vite pour de nouvelles aventures, le meilleur reste à venir.

Julie & Louise

3
oct
3
oct
Publié le 8 octobre 2017

C'est en début d'après-midi que nous posons nos lourds sacs à dos à Noosa au sein de l'auberge nommée Noosa Flashpackers. Une vraie petite auberge comme on les aime, où on s'y sent bien, comme dans une maison d'hôte où on a envie de s'enfoncer au fond du canapé avec un gros chocolat chaud. L'auberge est excentrée du centre mais pas très loin de la plage, nous enfilons rapidement nos maillots, foutas sous un bras et bouquins sous l'autre, il n'est pas question de ne pas profiter une fois encore de l'agréable air de l'océan. Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit (ça faisait longtemps), on enfile nos "yoga pants" et chaussures de marche afin de nous balader au sein de National Park de Noosa. Prises par l'impératif de notre départ pour Hervey Bay nous ne pouvons tout voir mais la parcelle du parc que tu nous avons découvert nous a laissé bouche bée. Emerveillées par la grandeur de la nature, ses bruits, ses lumières, ses reflets.

Nous partons ensuite pour Hervey Bay où nous avons prévu de partir 3 jours à Fraser Island, nous avons hâte.

A très vite,

Julie & Louise

4
oct

C'est en fin de journée, le mercredi 4 octobre, que nous arrivons au Palace Hostel à Hervey Bay, fatiguées de notre voyage mais excitées quant à l'idée de partir le lendemain matin pour 3 jours sur l'île de Fraser. 5h30 le réveil sonne, on enfile des vêtements confortables, rencontrons l'ensemble des personnes avec qui nous partons (24 au total), et après un rappel des "consignes de sécurité" qui ne font plus nous endormir qu'autre chose, c'est finalement à 7h que nous grimpons dans un des trois 4x4 du tour direction Fraser Island. Notre voiture est composée de nous deux, une autre française Cécile, deux anglais Cerys & Joe, Nikita des Pays-Bas ainsi qu'Ariana & Kenneth d'Allemagne. Nous serons tous les huit à chaque fois que nous nous déplacerons sur l'île et c'est très rapidement que la musique retentit à fond dans le 4x4, tous impatients de découvrir cette île.

Fraser Island est la plus grand île de sable au monde sur plus de 100km, bordée par l'océan Pacifique où il est impossible de se baigner tant les requins et méduses y ont élu domicile fixe. Les dingos (un mélange de chien et renard), serpents, araignées et autres insectes en tous genre sont présents sur l'île, c'est donc pleines d'entrain que nous sommes parties à l'aventure. Et quelle aventure! Durant deux jours nous avons campés avec l'ensemble du groupe au bord de la plage dans un camp aménagé exprès pour nous (photos à l'appui) :


Nous nous sommes baignés dans de nombreux lacs où l'eau était si douce et le sable si fin que nous en avons profité pour nous faire de nombreux gommages, seul moyen de nous doucher pendant ces trois jours. A chaque endroit que nous nous rendions après des trajets en 4x4 mouvementés, les paysages étaient à couper le souffle : plage à perte de vue, eau turquoise, observation de baleines, tortues, raies et bien sûr de dingos !

Au bout de Indian Head, la pointe de Fraser Island 

Assez parlé, le mieux pour avoir un aperçu de Fraser Island c'est de le voir en image, alors let's play !

Fraser Island - Vidéo GoPro  
9
oct
9
oct
Publié le 19 octobre 2017

Après plus de 12h de bus, c’est au matin du 9 octobre que nous sommes arrivées à Airlie beach, petite station balnéaire remplie de charme. C’est sur un coup de tête que Julie a décidé, deux jours auparavant, de sauter en parachute au-dessus des Whitsundays. Moment incroyable en ce 10 octobre, magique, elle qui a le vertige depuis toujours. Mais c’est accompagnée de son moniteur Amos, rassurée, qu’elle a sauté à environ 15 000 pieds. Le ciel était bleu et dégagé et laissait apparaître les Whitsundays sur une eau magnifique.

Mais qu’est-ce que les Whitsundays finalement ? C’est une concentration de 71 îles dans l’océan Pacifique dont l’une des plus belles du monde, Whitehaven beach. C’est donc le mercredi 11 octobre, excitées et impatientes comme deux enfants, que nous sommes montées à bord du voilier Spank me pour deux jours et deux nuits durant, avec 25 autres jeunes et 3 matelots.

Le premier jour fut soft mais déjà intense en émotions avec notre premier snorkeling et surtout premier coucher de soleil en pleine mer où nous en avons pris plein les yeux. Notre capitaine, Darby, un personnage atypique, nous a expliqué que la barrière de corail a beaucoup été endommagée suite à un cyclone en octobre 2015. Levées à l'aube, nous avons apprécié le lever du soleil avant de nous rendre sur cette fameuse plage, où nous avons passé un moment plus que magique. Une impression d'être seules au monde devant l'immensité de cette plage composée de 2% de sable et 98% de silicone.

Whitehaven beach  
Whitehaven Beach  
coucher de soleil  

Tout cela n'aurait pas eu lieu sans nos merveilleux amies qui nous ont offert ces deux jours exceptionnels. C'est pourquoi, pour les remercier, et vous faire vivre à tous ce que nous avons vécu, nous avons réalisé une vidéo afin de résumer au mieux cette belle expérience.

Nous vous embrassons, à très vite,

Julie et Louise

18
oct
18
oct
Publié le 4 novembre 2017

Nous voici arrivées à notre dernière étape Australienne : Cairns, ville au nord-est de l'état du Queensland. C'est donc en trio infernal que nous avons découvert Cairns et ses environ. Et oui, vous ne le saviez peut être pas mais Laura nous a rejoins depuis la Nouvelle Zélande pour passer une semaine ici, alors autant vous dire que c'est remplies de joie et d'amour que nous profitons à fond de cette semaine enfin réunies. Il y a beaucoup de coins très différents autour de cette ville ce qui rend chaque découverte unique.

Après trois jours pluvieux, nous avons pu profiter d'un soleil rayonnant pour tout le reste de cette semaine ensemble. Tout d'abord, nous avons décidé de louer une voiture pour découvrir Port Douglas et Palm Cove et ainsi profiter des plages et de la vue époustouflante tout au long de la route qui longe la côte.

Que serait la découverte de l'Australie pour Laura sans faire un passage sur une de ses nombreuses îles paradisiaques ? C'est pourquoi, cap sur Fitzroy Island pour une journée totalement coupée du reste du monde. Nous avons été toutes les trois bouche bées par la beauté de cette île déserte aux couleurs intensément bleu et verte. Nous avons adoré passer la journée seules sur une plage entre snorkeling et farniente. Cette île restera une des plus belles découvertes en Australie, regardez les photos parlent d'elles-même !

Nudey Beach - Fitzroy Island 

Dans la région de Cairns se trouve également la forêt de Daintree, avec ses 1200km carrés, c'est la plus grande zone continue de forêt tropicale en Australie. Il est donc possible de découvrir cet immense forêt à travers de nombreuses randonnées et points de vue. On a décidé de partir découvrir les Crystal Cascades dans lesquelles nous nous sommes baignées au milieu d'une végétation fraiche et verdoyante. Nous nous sommes ensuite dirigées vers les Barron Falls, impressionnantes chutes d'eau de 125 mètres pour ensuite finir notre dernière journée toute ensemble sous les palmiers et la chaleur australienne, à Palm Cove.

Ce fût une semaine pleine de rires, d'amitié, de découvertes enrichissantes qu'on oubliera pas. Ca y est, il est temps de dire au revoir à Laura, le coeur serré mais nous nous retrouverons dans deux mois en France pour de nouvelles aventures ensemble alors ce n'est que partie remise ! #BBTFOREVER