Carnet de voyage

TREK PEROU 2019

13 étapes
38 commentaires
Découverte de quelques sites remarquables du sud du Pérou.
Mars 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Préparation des sacs à dos et des premières étapes :

- 06/03 départ aéroport Toulouse à 9h40 / arrivée aéroport Lima à 18h55

- 07/03 visite Lima

- 08/03 départ bus Lima à 14h pour environ 20h de route (repas et nuit à bord)

- 09/03 arrivée bus Cuzco (3400m d'altitude) à 11h

- 10-11-12/03 visite Cuzco et ses environs

C'est à ce moment là que je préparerais la suite de mon périple, au fil des rencontres et des conseils.

Les sites de Pisac, Ollantaytambo, Machu Picchu,...… et le lac Titicaca sont au programme !

- 20/03 départ aéroport Lima à 20h40

- 21/03 arrivée aéroport Toulouse à 16h50

2

Bien arrivé à Lima.

Léger retard sur les horaires, que ce soit le Toulouse - Madrid ou le Madrid - Lima.

L’aéroport de Madrid est tellement gigantesque qu’il faut quasi 25 minutes pour changer de terminal (pour l’internationnal) et ce malgré des ascenseurs, escalators, trottoirs rapides et même un métro !!!

Décalé de -6h, une bonne nuit devrait remettre les pendules à l’heure.

Pour mes 2 jours sur Lima, je suis parti sur un petit hôtel, histoire de bien dormir.

Hasta mañana !

3

En suivant les conseils de mon « Lonely Planet » ... et en me perdant 😀, la journée a était riche en découverte et en kilomètres. Malgré mon niveau plus que moyen d’espagnol, j’ai pu quand même facilement me faire aider à chaque fois que je me suis perdu.

Il serait trop long de tout détailler ici, mon carnet de route sera là pour me rappeler aux souvenirs à mon retour.

La température au plus chaud de la journée était de 28 degrés (à l’hombre) mais en ressenti ça devait aisément atteindre les 35 ou 40 (coups de soleil de rigueur !)

La dynamique de la ville est vraiment hallucinante ! Il ne se passe pas 5 secondes sans un coup de klaxon. Et au vue de l’état de la majorité des véhicules.... Malgré la présence de la Policia à tous les carrefours et même à gérer les voies réservées aux bus, c’est pour ainsi dire le farwest (surtout les bus et les taxis). C’est pas parce que le petit bonhomme est vert que la traversée d’un passage piéton s’annonce tranquille !

Des rues entières deviennent des marchés et les trottoirs sont envahis de cireurs de chaussures, de minis kiosques de nourriture et boissons fraîches et de vendeurs de tout et de rien du tout. Ça bouge quoi....faut pas craindre la foule !

Un petit bémol : la chaleur n’aidant pas, les effluves émanant d’une bonne partie des rues de la ville (pour ce que j’en ai visité) alternes entre nourriture décomposée, grotte de chiens et urine (et pas de chiens). Âmes sensibles s’abstenir !

Surprises dans la ville pour le plaisir :

Demain début d’après-midi je part direction Cuzco : 20h de bus pour une montée en altitude progressive (3400m).

Hasta luego !

4

Comme prévu hier vendredi je me suis lancé avec mes sacs à dos à l’assaut de Lima, enfin, juste les 4km qui me séparaient de mon point de départ du bus.

Une fois sur place c’est comme dans un aéroport : faire enregistrer le bagage et surveiller la porte d’embarquement.

Et puis en route !










Petit plaisir avec quelques panneaux publicitaires !

Et enfin gros dodo car la route est longue.

5

Passage par des sommets à plus de 5000m d’altitude pour redescendre vers ma prochaine ville étape.

Du coup à aujourd’hui samedi bien en place à l’auberge de jeunesse «Supertramp Hostel » et petite balade dans les rues du centre ville de Cuzco.

Vue depuis l’auberge de jeunesse  

Malgré mon arrivée en bus pour éviter le « mal des montagnes » , le peu d’efforts de cet après-midi fait mal à la tête. La marche est dure et la respiration compliquée. Du coup tranquille demain, ça sera l’occasion de préparer la suite de ma route.

Petit plaisir, et pas des moindres, la personne de l’accueil parle français !

6

Heureux hasard du calendrier, aujourd’hui dimanche c’était jour de carnaval.

La Plaza de Armas était surpeuplée et autant dire que c’est plus agréable que le bruit des klaxons (pas pus mettre de vidéos mon tèl bug)

7

Aujourd’hui lundi visite d’un site sur les hauteurs de Cuzco. La montée (30 min) est rude par la dénivelée mais c’est surtout la respiration qu’il faut gérée.

Et voici ce qu’on peut y voir :

J’ai dû revoir mes ambitions de marche avec mon gros sac à dos et me suis résigné à prendre des tours organisés par l’auberge pour la visite des sites éloignés de Cuzco. Et au vue de l’organisation Péruvienne pour les transports en commun et de mon faible niveau d’espagnol, je me suis fait une raison.

8

Une journée bien chargée et rythmée par la visite de plusieurs sites remarquables :

CHINCHERO

Un petit arrêt pour une démonstration de tenture de laine d’alpagua.

MORAY

LAS SALAS DE MARNAS

OLLANTAYTAMBO

et efin PISAC

Demain journée bus en direction de .... el Matchu Picchu !

9

Ce mercredi départ en bus de la Plaza de Armas de Cuzco pour 7h de route. Y compris la seule pause (p’tit dèj) de 15min et les 10min à attendre que des ouvriers finissent de déblayer la route suite à un éboulement (il a fait orange cette nuit).

La route a était très bonne pendant 5h, mise à part évidemment des successions de virages interminables, puis ce fut une alternance de chemin de terre et de cailloux. Je n’étais pas du bon côté du bus pour la portion « routes de l’impossible » , j’essairais au retour.

Puis, après un casse croûte, sans est suivi 2h30 de marche (11,5km) sur les rails du chemin de fer jusqu’à la ville d’Aquas Calientes, au pied du Matchu Picchu.

Demain réveil 5h direction......

10

Avec mes compagnons de routes rencontrés mercredi lors de la marche sur les rails vers Aquas Calientes, on a pu se poser pour profiter d’une soirée avant d’attaquer la grosse journée de jeudi.

Autour de la table 3 français, 2 anglais, 1 allemand et 1 américain. 

Après un réveil plus tôt que je ne pensais (4h), départ de l’auberge (altitude 2000m) pour 1h30 de marche, enfin d’escaliers, pour arriver à l’entrée du Machu Picchu (altitude 2430m et environ 1800 marches). Il y a évidemment des bus qui font la navette pour ceux qui ne se sentent pas de le faire à pied.


Avec le forfait que j’avais pris, s’en est suivi pour accéder à la montagne Machu Picchu (altitude 3061m), 1900 marches supplémentaires.

Pour enfin arriver au sommet, en surplomb du site.

Puis en fin de matinée (le brouillard c’est enfin levé), visite du Machu Picchu.

Retour à l’auberge en fin de journée, et j’avoue j’ai pris le bus car mes jambes me tenaient à peine, pour une soirée bien sympa avec des colocs de chambre.

Sacrée journée !!!

11

Visite matinale d’Aquas Calientes avant les 2h30 de marche retour pour prendre le bus à Hydroélectrica.

Photos souvenirs de l’auberge Supertramp Hostal dans laquelle j’ai passé les 2 nuits.

Après avoir rejoins le bus, il aura fallu à nouveau 7h pour rejoindre Cuzco. Et sur la route, à plus de 5000m d’altitude, les sommets sont enneigés.

Demain c’est reparti pour du bus (6h), en direction du lac Titicaca.

12

Hier c’est au final 7h de bus qui m’auront permis d’arriver à la prochaine et dernière ville étape de mon périple.

En ce dimanche ensoleillé (pas à la première heure), visite de la ville de Puno.

Je ne sais pas pour quelle occasion s’était, mais il y a eu ce matin sur la place principale la cérémonie du levée de drapeau.

Et bien sûr en fanfare !

Le beau temps ne dure qu’un temps car à 16h30 un orage avec des pluies diluviennes est arrivé sur la ville. Par chance, je mettais tout juste rentré à l’hostel pour préparer la visite de quelques îles du lac Titicaca.

13

C’est avec le petit sac à dos et le minimum nécessaire que j’ai pu partir 2 jours sur le lac Titicaca, qui culmine à 3812m d’altitude, à la découverte de quelques îles.

Las Islas de UROS sont un ensemble d’îles flottantes qui ont pour base les racines de roseaux (qui ne sont pas encrées dans le fond du lac). Les habitants empilent des couches de roseaux coupés (tous les 3 ans) pour contrer la décomposition des couches précédentes.

Dégustation de cannes de roseaux et démonstration de la construction des îles. 

Puis après 3h de bateau, arrivé sur l’île d’AMANTANI (4000 habitants). L’ensemble du groupe y est dispatcher dans plusieurs familles. Pour ma part, j’ai était reçu par Isabella, une doyenne de l’île. Le confort de l’habitation est sommaire, mais le plaisir de partager un petit moment de vie de ces îliens passe part dessus tout.


Petite après-midi rando sur Patcha Mama, un des sommets de l’île (4160m d’altitude) et pour clore la journée, une soirée en habits traditionnels était organisée avec les membres du groupe et les hôtes.

Et enfin aujourd’hui mardi, visite de l’île TAQUILE (2500 habitants) avec rando jusqu’au sommet (4100m d’altitude)


Repas de midi avec démonstration d’artisanat et retour à PUNO, pour ma dernière nuit au Pérou.