Carnet de voyage

Yucatán en amoureux...

21 étapes
41 commentaires
Eh voilà vous nous avez suivis lors de notre aventure en famille en Floride il y a déjà 1 an..Nous sommes de retour mais à deux pour ce périple qui va nous faire découvrir les beautés du Yucatán!
Mars 2019
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Eh bien voilà, nous y sommes : premier vol direction Paris puis Cancun pour un road trip sur les routes du Yucatán ! Après 2 vols, un petit punch dans l'avion et quelques films nous voilà à Cancún ! La chaleur est bien là 30 degrés à 18h30 😎 mais le vent la rend plus que supportable ! La voiture récupérée et notre hôtel trouvé sans embûche....1ere péripétie Pim la clé cassé dans la serrure 😠🥴 ni une ni deux le réceptionniste vient nous arranger tout ça, c'est Mike Delfino le mec il répare tout n'importe quand et avec ce qu il a, en 5 minutes l affaire est réglée. Une fois installé nous allons manger au petit resto de l'hôtel en bord de mer des enchiladas ( forme de ravioles remplies de fromage et fris ) et une fajita : c était délicieux ! Première nuit enfin car nous n'avons pratiquement pas dormi du voyage il est donc 2h30 en France lorsque nous nous couchons !

Hotel : Casa Mexicana

2

Avec le décalage horaire nous voilà réveillé à 5h30 sachant que le petit dej n'ouvre qu à 8h et bien organisation des valises des sacs pour être plus réactifs et moins chargé ! Quelque photos de notre hôtel.


Petit dej en bord de mer prit nous partons direction le site archéologique Ek Balam. Nous prenons les petites routes et traversons quelques petits villages et quelques barrages de policia qui aiment bien jouer avec les touristes nous pensons mais n avons rien du payer à personne ouf!

Photos prises en roulant dons pas très cadrés c'est vrai.

Après 2h45 de routes nous arrivons sur le site yucatec-maya EK BALAM. Il est 11h car nous avons encore pris 1h de décalage, il fait quelques 38 degres et nous débutons notre visite du site. Plusieurs batiments sont encore bien conservés et il est encore possible de monter en haut de deux monuments dont la pyramide principale qui mesure 29 mètres de haut. Nous sommes montés en haut non sans mal pour moi car avec le vertige euh... Mais bon la plupart des gens la descendait en marche arrière ou sur les fesses donc je ne fesait pas quiche ! 🤣

Pour ceux qui ne me croyait pas s'est bien moi oui oui !!

La visite terminée, à cours d eau et de nourriture nous nous dirigeons vers Valladolid. Arrivée à notre hôtel nous partons au centre de la ville, composé d une rue commerçante qui mène à une place immense avec un jardin en son centre et des boutiques de souvenirs tout autour !

"Valladolid a au départ était construite à quelques kilomètres de sa position actuelle puis elle a été reconstruite sur son site actuel, à l'emplacement d'une cité maya nommée Saki' ou Zaci-Val. Ses bâtiments furent démolis et leurs pierres utilisées comme matériaux de construction par les Espagnols. En 1546, les Mayas se révoltèrent, mais l'insurrection fut réprimée par les troupes espagnoles de Mérida. En 1840, la ville comptait environ 15 000 habitants. Valladolid et sa région furent le théâtre de violents combats pendant la guerre des castes. Les Latinos furent contraints d'abandonner la ville le 14 mars 1848, et la moitié d'entre eux furent tués dans des embuscades avant d'avoir atteint Mérida. Valladolid fut saccagée par les rebelles mayas puis reprise plus tard au cours de la guerre." Oui bon un petit cours d histoire ça fait pas de mal.




Sur le retour à notre hôtel nous visitons le couvent San Bernardino de Siena

Encore dans le jet-lag me voilà endormie pour 1h30 à notre retour à l hôtel, petit resto du soir et nuit jusqu'à 3h du mat, du coup j en profite pour avancer le blog...

La verde es muy piquante nous dit le serveur et effectivement muy muy piquante !!!! 🤣🤣🤣

À notre sortie du restaurant il y a une messe devant le couvent en esterieur, nombreux sont les participants adultes enfants et à l intérieur il y a une petite cour où les gens font la queue pour y déposer un cierge.

Hôtel : Quetzal Boutique Hotel

3

Ce matin après avoir continué la visite de Valladolid avec sa cathédrale, ses rues colorées, notre hôtel "Quetzal" oiseau au longues plumes

Son cenote "Zaci" (du maya dz'onot signifiant puit sacré, via l'espagnol cenote, ce sont des gouffres d eau douce. Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils les utilisaient comme réserve d'eau douce.

Dans ce cenote possibilité de sauter, l eau est rafraîchissante mais on y voit peu le fond si le soleil n est pas au dessus. Concernant l'occupation sous marine... Des poissons chats. Mais structure impressionnante.

Ensuite direction le cenote yokdzonot, un Havre de paix ou le silence est roi.

Ensuite nous voilà en route pour Chichén-Itzá une des 7 merveilles du monde moderne, enfin, notre hôtel à l américaine..

Sur la route toujours plusieurs petits villages traversés avec des dos d ânes géants ou nous sommes obligés de presque nous arrêter pour les passer et du coup des vendeurs de fruits déjà épluchés ou de masque maya tente de nous vendre leurs œuvres ou nourriture.

Quelques cimetières croisés aussi, nous avons appris aujourd'hui que pour les mexicains un mort dans la famille est quelques choses de "joyeux" car le divin les a choisis ! Les tombes sont comme dans "Coco" : très colorés.

Hôtel : Mayaland Hotel and bungalows

4

La veille nous réservons notre excursion pour Chichén-Itzá "la bouche du cenote de la sorcière de l eau".


Ce temple est l'un des principaux sites archeologiques de la peninsule du yucatan . Elle consistait en une ville ou un centre cérémonial, qui a traversé diverses périodes de construction et les influences des différents peuples qui l’ont occupés. L'architecture monumentale qui a survécu jusqu'à ce jour, emblématique  du site, a une influence clairement tolteque . Le dieu qui préside le site, selon la mythologie maya , est Kukulcan , représentation maya de Quetzalcoatl , dieu tiré du panthéon de la culture toltèque .

Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l Unesco.

Le temple de kukulcan situé à Chichén Itzá, a été reconnu comme l' une des septe merveilles du monde moderne , par une initiative privée , sans l'appui de l' Unesco .


Bon parenthèse historique faite, réveil à 4h30 petit café et 5h départ dans la nuit éclairage à la torche du guide (Juan Pat nous en avions entendu du bien sur des blogs et par chance c est lui qui nous a accompagné et effectivement il est top) en direction du temple.

Lorsque nous arrivons sur le lieu le jour commence à se lever les couleurs se dessinent peu à peu et la pyramide apparaît.

Il nous explique les particularités de sa construction les 360 marchés qui la compose, l orientation, quelques subtilités d échos. Et nous visitons le reste du site en attendant le soleil qui malheureusement n'arrivera qu à la fin du tour pour cause de ciel nuageux mais qui n à rien enlevé au charme et au mystique de cette visite !!



Visite presque privée !

Sur la route halte à Izamal une ville jaune, jaune et jaune où il fesait 43.5 degrés 🤯🥵 avec son couvent visite par Jean Paul II, le deuxième plus grand au monde après celui de St Pierre et ses ruines où vous pourrez applaudir mon magnifique saut raté... 😉

La pyramide de kinich kakmo en plein cœur de la ville.

Ensuite direction notre prochain hôtel, mais avant petite halte dans une hacienda San José pour manger... Euh Waouh

Nous finirons notre journée à l Hacienda Ticum après une excursion sur "un chemin de terre" qu'il devrait plutôt appeler chemin de pierre j ai cru que nous allions être attaqué dix fois et Fred ne pensait qu au pneus ! sorti vivant de la nous tentons une derniere visite de site celui de Ake mais arrivons trop tard... Direction donc piscine ! Et en soirée pour la deuxième fois nous voyons des lucioles !!!!

On a quand même bien mérité un petit apero, non ?
5

Direction Mérida, la capitale du Yucatán avec 1M d'habitants. Sa grande place centrale avec le palais du gouverneur et sa galerie historique d'art yucateque , sa cathédrale et ses musées d'art. L'université Paris II (si si), autour du centre petites places, petits jardins et forcément de quoi se restaurer. Le paseo montejo genre de champs elysees que l'on peut remonter en calèche. Nous cassons la croûte à "la cubanista" petite havane qui paye pas de mine mais où le repas est frugal !

Ces sièges existent en version normale et cette architecture évitait aux jeunes couples d être trop proche !

La Mauvaise expérience du voyage : les contacts organisés qui vous orientent vers des magasins vous en disant que du bien mais arnaques ++.

Direction le nord et les ruines de dzibilchaltún, trop tard fermée, du coup cap à l'ouest pour le coucher de soleil à Celestun réserve naturelle de mangrove et réputée pour ses flamants roses.

6

Nous avons dormi sur place un petit hôtel donnant sur la plage et à 4h30 réveil pour partir avec notre guide José, un protecteur de la nature, direction la mangrove pour y observer les flamants roses, sans garantie. Départ dans la barque sans moteur de nuit, sur ce chemin pas de crocodiles enfin nous ne les avons pas vu... Mais avons observé un raton laveur et des oiseaux ah eh oui "los Ojos de diamantes" c est jolie comme nom vous trouvez pas et puis ça brillait de partout oui oui des centaines et des centaines de petites araignées 🙄

Los Ojos de diamantes

Une fois sortis du tunnel nous voilà dans la lagune, et la au bout de 10 minutes premier vol de flamants roses, puis 40 minutes après 4 ou 5 groupes se succéderont en l espace de 15 minutes. José nous a expliqué comment il agit pour préserver l environnement il nous a parlé de chaque espèces croisé : aigle noir, aigle pêcheur, héron etc... Nous avons croisé un pêcheur de crevettes et avons pu prendre une photo et encore une fois des explications ! José est top et passionné par son travail mais lutte un peu seul, avec sa famille et son groupe, pour la préservation de l environnement et l'éducation de la population.



Ensuite nous avons fait route vers Uxmal en nous arrêtant au cenote kankirixche.

Ensuite direction Uxmal avec un hôtel très sympa, grand jardin, lucioles et coupures de courant mais une bonne nuit au calme ! Et planétarium sur les croyances Mayas !

7

Visite du site de uxmal sur la ruta Puuc, avec sa grande pyramide le jeu de pelote, la maison du goberno avec toutes ses marches... Style particulier ou on retrouve chaac mul et los serpientes.



Le site secondaire de Kabah : sous la domination de uxmal avec sa grande arche indiquant l'entrée du territoire.

La Ruta Puuc est constitué par les trois sites mineurs de sayil, labna et xlapan, Avec leurs miradors.

Ensuite, direction Campeche capitale de l'état du même nom. Région plus verte qui nous accueille avec de nombreux ranchos et leurs exploitations de tomates ou autre avocats.

Arrivée au centre de Campeche de nuit, nous n'avons pu profiter du front de mer El maleçon. Mais avons fais connaissance avec la sécurité des piétons sur les trottoirs.

8

Après une petit déjeuner à notre hôtel Socaire que nous recommandons, bien situé, calme et très jolie, visite de Campeche


Quelques photos de l hôtel Socaire



17h30 arrivée à la grotte au chauve souris petit chemin après le km 106 sur la gauche en venant de Conhuas avec petit parking, un guide nous donne les instructions 1m du bord, pas de flash et se cacher le nez et la bouche car l'odeur du guano de chauve souris sent très fort. Petit chemin dans la forêt et enfin arrivée devant l antre enfin au dessus... 30 minutes plus tard quelques chauve-souris commence à en sortir et en l espace de quelques minutes elles sont des milliers à tournoyer toutes ensembles pour aller se nourrir et s'envoler toutes dans la même direction ou presque. A savoir qu elles nous évitent pratiquement toutes... Ou nous atterrissent dessus, elles ne font pas mal mais s accrochent au short ou aux mains. Elle sont minuscules mais très nombreuses! Ce fut une expérience géniale !

Ensuite nous repartons à nos cabanas calakmul avec poules et campagne ! Repas du soir sur place très bon et surtout hôte très souriant, service assurée par les chicitas. La nuit effectivement nous sommes au bord de la route mais une fois endormi nous n avons pas entendu la circulation, à savoir que les coqs chantent à parti de 3h du matin... Mais c était une chouette étape, tout près de l entrée de la zone archéologique de Calakmul !

On mérite de se reposer un peu quand même

La route par la suite à été très longue et très mauvaise : imaginez vous des nids de poules version dinosaures... Avec en plus des travaux et des "tope" (des ralentisseurs mais de toutes sortes, tous matériaux et toutes tailles, en béton en fer des petits des boules des pneus crevés allongé sur la chaussée,) à tous les villages. Nous avons dû faire un choix visiter le site d'Edzná ou la grotte aux chauves souris à côté de calakmul ! Nous avons opté pour la deuxième option. Nous voilà donc arrivé à 60 km de calakmul notre visite du lendemain. Sur la route rancho.


9

Visite du temple de Calakmul, après 60 km de route depuis le premier péage car il y en a 2 ou il faut donner les pesos en trois fois avec l entrée du parc à une vitesse de 30km/h... Le site a été conservé avec la jungle entourant toutes les structures (plus de 20). Pas de chance, nous n'avons pas vu de jaguar ! Et ensuite route jusqu a Bacalar la lagune aux 7 couleurs !

10

Enfin une journée farniente dans la lagune de Bacalar, une eau aux différentes couleurs dégradés de bleu, chaude et douce. Les dégradés sont dû aux différentes profondeur de la lagune. Les établissements en bord de lagune ont presque tous des hamacs, balançoires, paddle, kayak. Le pied.

L après-midi nous contactons Kokay Sailing pour un tour en catamaran sur la lagune, une excursion au top avec le cenote negro, un trou de 70m de profondeur au bord de la lagune.

Ensuite l île aux oiseaux avec différentes espèces venues migrer ici.

Et pour finir le canal des pirates

La discothèque à ciel ouvert

Quelques petits restos

Des photos depuis la casa Bakal, hôtel très sympa !

Le soir nous avions réservée une cabane dans un camping en bord de lagune.... Arrivée à 18h accueilli par Antonio... Euh beh on bronchait pas, on a même pas osé poser de questions, musique à fond, fumette à gogo, et ce jusqu'à 2h du matin à côté de notre fenêtre enfin du bloc de cabane tous communiquant plus ou moins par le haut du mur et avec le local rangement juste derrière notre tête de lit alors autant vous dire qu avec un mur en bois beh c était vraiment pas insonorisé.

11

Au réveil ma première envie était de chanter avec musique à fond RÉVEILLEZ VOUS BANDE DE FEIGNASSE, puis j ai repensé à Antonio et je n ai pas parlé. Après le lever du soleil et quelques photos car l extérieur est magnifique, nous partons sans même prendre le café de courtoisie : direction Mahahual

.

Comment dire Wouahou on nous avait conseillé la plongée la bas alors nous nous mettons à la recherche d un club : premier trouvé Mar Adentro Diving, réservation faite pour l après midi même. Du coup nous nous promenons un peu sous une chaleur assomante. Alors là-bas que des américains ou presque c est un lieu de débarquement de gros bateaux de croisières !


Début d après midi nous voilà en route pour la plongée, l équipe est aux petits soins n ayant pas fait de plongée depuis un bon moment j avais un peu d 'appréhension, la premiere descente pris un peu de temps mais une fois en bas un régal et surtout une tortue le kif ! Et la deuxième plongee, nous avons vu encore beaucoup de poissons et 4 tortues dont une qui paraissait très vieille, vraiment magique !! Merci à Mar Adentro Diving !!!!!!

Fini le plaisir direction Tulum grande ville apparemment touristique 2h de route, puis arrêté par des escrocs de la police municipale pour arriver de nuit on ne sait où.

Joy Tulum cabanas : au moins ici on est bien accueilli et le calme règne.

12

Visite du site archéologique en bord de mer avec chaleur de fou, un peuple monstre, pas étonnant la plupart des hôtels de Tulum sont des énormes complexes. Cité fortifiée qui contrôlée les entrées terre et mer de la région. Et forcément son petit cenote. Une vue magnifique.

Nous avons changé nos plans et avons décidé de partir à Puerto Morelos en hôtel tout inclus pour une nuit, au passage arrêt et baignade à playa del Carmen Hilton resort 😎

Arrivée à notre hôtel tout est démesuré et les américains sont plutôt bruyants...et en plus imaginez vous devez choisir entre 9 restaurant, mexicain, italien, américain, buffet, chinois... Boududu c est vraiment dur les vacances ! Ce soir dégustation de tequila et open bar de la piscine à l hôtel...

13

Journée à l hôtel repos repos et repos

Ensuite direction le village de Puerto Morelos.



Hôtel : océan coreal and turquesa all inclusive


Hôtel : Posada amor

14

Nous avons débuté la journée avec une plongée à Puerto Morelos, au début nous voulions plongée en cenotes mais avons préféré la vie marine ! La première plongée était une épave et la deuxième un récif avec des poisson anges, murène, lion fish, poisson perroquet, barracuda, râleur français, poisson globe et deux raies aigles. C était juste magnifique...Bon moi la deuxième plongee j avais mega mal au ventre mais bon 45 minutes la premiere et la deuxième 1h de plongée c est pas mal !!! Et surtout c était magnifique !

Ensuite direction playa del Carmen pour faire un peu les touristes ! Et arrivée à notre avant dernière étape une journée de détente farniente +++



Plongée OM Delphin on recommande à fond



Hôtel : Senses Riviera Maya by artisans

15

Journée plage piscine repos farniente bien mérité oui oui car les vacances c est fatiguant !!

🤣🤣🤣 Je savais pas lesquelles choisir... 😅

16

Après 2h de route pour atteindre le village de Chiquilá, nous voilà sur le ferry direction L'isla holbox en 25 minutes nous y sommes. La bas on circule en voiturette de golf ou en vélo pas de voiture. L eau y est translucide et plutôt chaude ! Les restaurants, bars, boutiques et hôtels ne manquent pas ! Si on gère bien nous pouvons voir le lever et coucher du soleil la même journée l île étant très petite.

17

Petit déjeuner avec des vraies chocolatines et en prime un colibri ✔️ ensuite direction un massage chez Nancy une magicienne avec une petite séance de réflexologie plantaire et surtout Mia son raton laveur ❤️❤️❤️

Et ensuite repos sur cette plage magnifique et son resto sur la plage

Le soir coucher de soleil évidemment...

18

Après deux nuits passées à ne pas pouvoir dormir avant 00h à cause des bars qui font concerts à ciel ouvert tous les soirs, nous décidons de partir sur Çancun pour notre dernier jour et notre dernière nuit sur ce bout du Mexique... À peine arrivé à l hôtel, bon après 1h30 de queue pour le check out, oui oui il faut être patient ici.... La plage et magnifique bon blindé de chez blindé mais translucide et Magnifaique !!!

Le soir en cherchant un resto nous nous rénseignons pour la célèbre boîte du COCO BONGO, la pub est à son maximum à cancun !! Et nous prenons deux billets eh bien franchement ça en valait le coup notre longue nuit au calme avant de rentrer, car oui souvenez vous nous avons quitté Holbox pour être au calme à partir de 22h... Eh bien nous voilà au Coco Bongo à 22h00, mélange de show et boîte de nuit entre chaque spectacles... Nous nous sommes couché à 3h du matin ! Bravo la nuit de repos mais c était génial !!!!!!!

19

Nous avons passé deux dernieres heures à notre hôtel entre plage et piscine jusqu au bout...

Nous sommes en live de l aéroport de Cancun en écrivant ce dernier post ce fut un voyage pleins d aventures de magnifiques découvertes, on en a pris pleins les yeux, les oreilles et la bouche (muy piquante) par moment ! Merci à pépé et mami'tine sans qui nous n aurions pas fait ce splendide voyage ! On a maintenant hâte de retrouver nos amours !!!🥰🥰🥰 Merci pour vos commentaires "❤️❤️ love" Quelques dernières photos...

20

Nous avons passé deux dernieres heures à notre hôtel entre plage et piscine jusqu au bout...

Nous sommes en live de l aéroport de Cancun en écrivant ce dernier post ce fut un voyage pleins d aventures de magnifiques découvertes, on en a pris pleins les yeux, les oreilles et la bouche (muy piquante) par moment ! Merci à pépé et mami'tine sans qui nous n aurions pas fait ce splendide voyage ! On a maintenant hâte de retrouver nos amours !!!🥰🥰🥰 Merci pour vos commentaires "❤️❤️ love" Quelques dernières photos...

21

Après deux nuits passées à ne pas pouvoir dormir avant 00h à cause des bars qui font concerts à ciel ouvert tous les soirs, nous décidons de partir sur Çancun pour notre dernier jour et notre dernière nuit sur ce bout du Mexique... Sur le trajet arrêt pour voir un arbre millénaire et la paroquia del cristo resucitado, une église ouverte ... Et ensuite à peine arrivé à l hôtel, bon après 1h30 de queue pour le check in, oui oui il faut être patient ici.... La plage est magnifique bon blindée de chez blindée mais translucide et Manifaiique !!!

Le soir en cherchant un resto nous nous rénseignons pour la célèbre boîte du COCO BONGO, la pub est à son maximum à cancun !! Et nous prenons deux billets eh bien franchement ça en valait le coup notre longue nuit au calme avant de rentrer, car oui souvenez vous nous avons quitté Holbox pour être au calme à partir de 22h... Eh bien nous voilà au Coco Bongo à 22h00, mélange de show et boîte de nuit entre chaque spectacles... Nous nous sommes couché à 3h du matin ! Bravo la nuit de repos mais c était génial !!!!!!!