Distance parcourue ce jour : 53,2 km
Finalement la nuit ne s'est pas trop mal passée, un peu froid au petit matin car nous avions laissé une fenêtre ouverte. Lever à 6h30. Lorsque nous sommes arrivés au bar/restau notre table était déjà dressée. Dehors évidemment !
Vélos chargés, nous prenons la route à 8h00. Nous passons à la boulangerie qui nous avait été indiquée....fermée ! Donc ce sera sans sandwichs.
Il fait beau, il fait bon, nous roulons bien.
Nous arrivons aux 2 échelles d'écluses de Chavance, sur la commune d'Auchun. Au premier plan les écluses juxtaposées N°8 et N°7, dans l'ordre de notre avancée qui permettent de franchir un dénivelé de 6,70 m. Ensuite séparées par un bassin les 3 écluses juxtaposées N° 6 à N°4 qui permettent de franchir cette fois un dénivelé de 18 m. Nous passons devant le bar à manger et gîte des écluses fermé. Réouvert en 2017, nous espérons sincèrement que le rêve de ses nouveaux propriétaires n'a pas avorté 😔.
et continuons notre chemin en direction des voutes de la Colancelle.
Nous arrivons à l'étang artificiel de Baye, un des étangs servant de réservoir pour alimenter en eau le canal.
De 1784 à 1831, 1200 hommes ont travaillé sur ce chantier afin de permettre au canal du Nivernais de passer du versant de la Loire à celui de la Seine (Yonne) à travers la montagne de la Colancelle . A cet effet un sillon de 4 km constitué de trois tunnels ( La Colancelle 758m, Mouas 268 m et Les Breuilles 212m) reliés entre eux par de hautes tranchées maçonnées à ciel ouvert a été creusé dans le granit et le porphyre, de l'étang de Baye au hameau de Port-Brulé dans la tranquille vallée de Sardy. Par contre, la meilleure façon de visiter cet ouvrage est de le parcourir en bateau. A cet effet au port des Pougeats l'on peut louer un petit bateau électrique de 5 places (sans permis) pour une balade aller/retour d'environ 2 heures. A pied existe un itinéraire sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, reliant au fond de la tranchée deux tunnels, mais nous ne l'avons pas vu !
Par contre, a pied ou à vélo, de la route qui longe cet ouvrage, l'on ne voit pratiquement rien....du moins pas grand chose du fait de la végétation luxuriante ! Ce n'est pas pour rien que ce lieu est également appelé "La Petite Amazonie". C'est bien dommage, que rien ne soit aménagé à ce niveau !
Impossible d'aller plus loin, malgré ce qui dut être il y a quelque temps un chemin, envahi à présent par la broussaille. L'on distingue sur la photo du haut à droite, le chemin de halage recouvert de végétation.. Et il semblerait , qu'exception faite de l'itinéraire sécurisé que je mentionnais plus haut qu'il en soit partout pareil sur les 4 km de tranchée. Quel dommage ! J'ose espérer que cet état est exceptionnel et résulte de l'épidémie de Covid 19, car nous avons constaté que les chemins de randonnées dans notre région n'étaient plus également entretenus...
Quelques rares vues de la tranchée à proximité de la route
Cela y est, nous atteignons la sortie des voutes de la Colancelle, nous traversons le pont qui nous amène à Port-Brûlé. Nous sommes sur le versant de la Seine, plus particulièrement celui de l'Yonne. En 1784, la partie du canal comprise entre le bief de partage et l'Yonne était prévue pour n'être qu'une simple rigole de flottage permettant de transporter les flots de bûches perdues du Bazois. Mais en 1786 un projet de canal de navigation est envisagé pour n'être finalement approuvé qu'en 1824 ! En raison de la forte déclivité du terrain, sur une distance d'environ seulement 3,6 km, 16 écluses avec des biefs de partage très courts ont été construites. Et fait unique sur l'ensemble de ce canal, à la maison éclusière de l'écluse N° 6 de "la Planche de Belin" a été adjointe une forge, car le canal, de l'étang de Baye à sa rencontre avec l'Yonne traverse une région peu peuplée, donc privée d'ouvriers d'art. Comme dans cette zone, sur 11 km, pas moins de 25 écluses existent avec de nombreux ouvrages d'art contenant de nombreuses pièces de serrurerie nécessitant souvent une prompte réparation, un agent ayant des connaissances en serrurerie avait donc été embauché. Lorsque nous entamons la descente de cette échelle, une péniche est en éclusage à l'écluse N° 3 de Patureau
Photo prise de l'écluse N° 5 de Demain, avec en arrière plan l'écluse N° 4 de la Roche avec son déversoir de superficie (de décharge) permettant d'absorber les crues les plus fortes et sa maison éclusière
Ecluse N° 6 de la planche à Belin avec son ancienne forge. Gérard Mazière, ancien éclusier y a aménagé une halte insolite, seul endroit où l'on peut boire un verre entre Châtillon en Bazois et Chitry les mines.
Ecluse N° 7 de Gros Bouillon
Ecluse N° 8 de Mondain, avec sa porte en bois à poutre (Ancienne, restaurée ou neuve ?)
Ecluse N° 9 de Fussy
Ecluse N° 10 de Patureau Volain
Ecluse N° 11 de Bellevue
Ecluse N° 12 de Pré Doyen avec également sa porte amont en bois avec poutre
Ecluse N° 14 de Pré Ardent
Ecluse N° 15 du Champ Cadoux. En arrière plan, l'on distingue la dernière écluse de l'échelle, la N° 16 de Sardy
Ecluse N° 16 de Sardy
Puis, nous continuons notre chemin. Après l'écluse N°24 d'Yonne et le port de plaisance de la Vauvelle, nous pénétrons dans la tranchée de la Chaise , constituée sur plus de 1 km de long de talus en terre de part et d'autre du canal. Elle facilite le passage du canal au bief 25 sans aucune écluse entre le lieu dit La Chaise, à Pazy et Coulanges-sur-Yonne.
A l'écluse N° 27 de Marcy, une pancarte nous indique la direction de Corbigny par une voie verte. N'ayant pas acheté de sandwich ce matin, nous décidons de nous y rendre. Nous traversons l'Yonne sur une passerelle, remontons une belle côte à pied en poussant nos vélos et retrouvons après le moulin de Marcy une route qui nous amène à la D977 bis, presque à l'entrée de la ville. Au 7 rue Jules Renard, nous nous arrêtons à la pizzéria Barolina où nous déjeunons sur leur terrasse ombragée. Heureusement que nous étions tôt car la terrasse se remplit rapidement. Notre voisin de table nous demande d'être prudent et de ne pas faire un malaise sur la route avec cette chaleur et la patronne, sympa nous propose de remplir nos gourdes avec de l'eau glacée.
Nous effectuons une petite pause à l'ombre, entre le canal et l'Yonne, juste un peu plus loin, à proximité d'un ancien lavoir en bord de la rivière.
Pont mobile à hauteur de Chazelles, entre Sauvigny et Combres.
Avec cette multitude de ponts mobiles, l'on va finir par se croire sur les canaux hollandais du côté de Marken et Vollendam. Nous somme désormais à proximité de Tannay
Au pont-mobile (encore un !), nous bifurquons en direction de la gare et prenons la D119 qui nous monte jusqu'au centre. Qui nous monte ! Ce n'est pas un vain mot, car nous nous heurtons à une côte longue de 2.2 km dont on se serait bien passé en cette fin d'après-midi. Chantal éprouve quelques difficultés à arriver à son terme, mais heureusement en ville , s'offre à nous la terrasse ombragée .....de la maison de la presse qui fait également office de bar. Nous en profitons pour nous rendre à la pharmacie car les avant bras de Chantal, en raison de son allergie au soleil sont brulés, couverts de boutons. Ce sera désormais Biafine et bandes 🤕 , mais seulement sur les avant-bras😉 !
Puis nous nous dirigeons vers notre maison d'hôtes "La Tannaysie". En face de l'église Saint-Léger , nous prenons la rue d'Enfer et juste avant la rue des fossés Nord, sur notre gauche nous la trouvons tout au fond, de chaque côté de l'impasse ... la jolie maison aux volets verts. Nous sommes chaleureusement accueillis par notre hôte qui nous offre un pot de bienvenue. Nous débarrassons nos vélos que nous rangeons dans la grange et prenons un peu de repos dans notre chambre , bien au frais. J'essaie en vain de réserver une chambre pour demain soir à Châtel-Censoir à La Demeure Saint-François. Après plusieurs appels infructueux, je laisse un message en demandant de me rappeler. Aucun rappel, nous sommes un peu inquiets car il n'y a pas grand chose d'autre dans ce bourg, à part un gîte pouvant accueillir 13 personnes qui ne nous hébergera surement pas pour une nuit et le camping municipal qui à priori ne loue que des emplacements...Allons nous devoir modifier notre étape 🤔.
Avant de nous mettre à table, car cerise sur le gâteau, notre hôte fait également table d'hôte et nous concocte un repas digne d'un restaurant gastronomique. Nous sommes vraiment tout à ses soins, car ce soir nous sommes de plus les seuls à occuper les lieux. Soirée vraiment très agréable et encore un grand merci à notre hôte 🙏🙏
Distance totale parcourue : 394,7 km