Lever à 7h45, occupations matinales habituelles et nous reprenons notre tram jusqu'à Termini, où nous prendrons cette fois le métro ligne B, direction "Laurentina"
et descendrons à la station "Colosseo", proche du forum que nous comptons visiter ce jour.
Les forums
Le nom forum, proviendrait d'une forme neutre des noms latin forus (marché), fores(porte) et foris (dehors) qui désignerait plus largement un espace libre aménagé ou réservé, initialement en dehors de l'espace habité. A l'origine, entre les collines du Capitol et du Mont-Palatin se situait une plaine marécageuse régulièrement inondée par le Tibre et les eaux de ruissellement. Aux environs de 616 av J.-C la nécropole qui l'occupait fut progressivement abandonnée, le marais asséché et cet emplacement commença à être aménagé. Bien que sa principale fonction fut vraisemblablement commerciale, il fut divisé en différentes sections. Au nord, le "Comitium", centre politique et judiciaire de la ville, au sud les activités commerciales et enfin la "Regia", la section religieuse. Tout au long des époques qui ont jalonné son histoire (royauté, république, empire) et suite à de profonds bouleversements (guerres, incendies,...), beaucoup de ses bâtiments ont été détruits, reconstruits, transformés, déplacés, les déblais s'empilant souvent les uns sur les autres tel les couches d'un Millefeuilles, à un tel point que les archéologues rencontrent souvent des difficultés à les repérer et à les dater.
A la recherche d'une billetterie, nous nous engageons sur le "Clivo di venere Felice", la rue qui nous conduit aux vestiges de la basilica Massenzio, située dans l'enceinte du forum, hélas inaccessible de ce côté. Dans la Rome antique, les basiliques n'avaient pas de fonction religieuse, et celle-ci, la dernière de Rome (initialement appelée Basilica Nova) est probablement en volume la plus grande salle construite dans l'antiquité. Elle abritait les activités judiciaires de la ville.
A proximité, se situe la basilique Santa Francesca Romana (IX-XIII siècle), cette fois lieu de culte.
N'y trouvant pas d'accès au forum, nous rebroussons chemin et nous engageons sur la "Via dei fori Imperiali ". Mussolini, soucieux de rappeler aux italiens la grandeur passée de l'empire Romain et afin de servir ses propos nationalistes, fit démolir de nombreuses constructions médiévales qui défiguraient le site, mais créa (1924-1932) cette grande artère qui coupe désormais en deux ce forum 😯 provoquant un véritable désastre archéologique. Cette avenue se déroule ainsi du Colisée à la Piazza Venezia. De celle -ci nous avons un autre point de vue sur l'arrière de la basilique de Maxence et de Constantin (Massenzio) et plus particulièrement sur son abside.
Et à proximité, après avoir dépassé la Basilica dei Santi Cosma e Diamano, nous trouvons enfin une des 3 billetteries du forum sur le largo della Sallara vecchia. Mais nous découvrons qu'elle ne se limite qu'à une simple borne internet ! Les billets doivent y être retirés après avoir choisis le jour, l'heure et la formule souhaitée, de la plus simple à celle incluant le maximum de monuments a visiter. Nous tentons le coup à plusieurs reprises, mais sans résultat. Il n'y avait sans doute plus de place disponible pour ce jour ☹ Décidément nous n'avons pas de chance avec les forums, que ce soit celui de Pompéi dont nous sommes passés à côté et maintenant celui de Rome que nous ne pourrons visiter ! Nous n'avions pas imaginé que la visite des principaux monuments de Rome devait se préparer bien en amont et que les billets étaient presque exclusivement vendus en ligne. Selon information reçue, il semblerait que la chance d'en obtenir à la billetterie serait très faible !
Nous ne pénètrerons donc donc pas dans ce forum, mais lot de consolation, de chaque côté de cette via dei fori imperiali, un parcours en surplomb, car au fil des siècles, même de deux millénaires, différents nivaux de construction se sont superposés faisant que l'époque romaine antique qui nous intéresse, se situe désormais bien en contrebas de la route. Bien aménagé, ce parcours avec de place en place des terrasses présentant de beaux points de vue, nous permettra quand-même, mais d'assez loin, de prendre quelques photos.
La photo du haut à gauche, de la mosaïque ci-dessous a été prise sur la Via dei Fori Imperiali, à hauteur de la basilique de Maxence ( Massenzio) et Constantin. En arrière plan, nous apercevons l'imposant bâtiment en marbre blanc érigé entre 1885 et 1911 sur les flancs du Capitole, en l'honneur de Victor Emmanuel II.
La photo du haut à droite a été prise au niveau de la Basilica dei Santi Cosma e Damiano. Entre les deux garde-corps métalliques, nous avons le largo della Salara Vecchia où se situe la billetterie que nous apercevons à l'extrême gauche. Je reviendrai un peu plus loin sur la description des bâtiments que l'on y voit.
Ci-dessous, sur la photo de gauche, nous apercevons de gauche à droite, l'arrière du temple d'Antonin et Faustine (juste derrière la billetterie où l'on distingue un groupe de personnes) dont la relative bonne conservation est due à sa transformation au haut Moyen Age en l'église San Lorenzo in Miranda. De nos jours, ne restent du temple original que les colonnes qui formaient son vestibule (non visibles sur cette photo ). A sa droite nous avons les colonnes, vestiges de la basilica Aemilia. Sur la photo de droite, les vestiges des mêmes colonnes, puis toujours de gauche à droite, du plan le plus éloigné à celui du plus rapproché, les colonnes du temple de Saturne, l'un des plus anciens temples du forum qui abritait entre autres, le trésor public de l'état, les lois gravées dans le bronze, les décrets du sénat. Ensuite nous apercevons une partie de l'arc de Septime Sévère qui sous cet angle de vue semble accolé au bâtiment de la curie, construit à l'initiative de César, où siégeait le sénat romain. Juste au-dessus de celui-ci, nous apercevons la torre Patarina du Palazzo Senatorio in Campidoglio, actuel siège de la mairie de Rome et à sa droite la coupole de la chiesa Santi Luca e Martina Martiri. Enfin, contre le monument en l'honneur de Vittorio Emanuele II, la basilica di Santa Maria in Aracoeli
Sur la photo ci-dessous, l'on distingue mieux le temple de Faustine et Antonin avec ses colonnes d'origine qui composaient son vestibule ainsi que le fronton sculpté de sa façade, un des éléments de ses nombreuses transformations réalisées au fil des siècles. En arrière plan, la colline du Mont Palatin, un des lieux les plus anciens de la Rome antique, lieu de villégiature des empereurs et il semblerait, vu le monde amassé sur sa terrasse, un très bon point de vue sur le forum. A sa base, à gauche de l'Oratorio dei Quaranta Martiri, l'on devine les vestiges du petit temple rond de Vesta où se dressait un foyer dans lequel brûlait le feu sacré dont les Romains considéraient que l'extinction accidentelle présagerait des désastres imminents. A droite de ce même Oratorio, l'on devine en enfilade les trois colonnes restantes du temple des Dioscures, appelé également temple de Castor et Pollux considérés comme les gardiens de la liberté de Rome. Il était également le symbole du succès militaire du peuple romain.
A sa droite, au même niveau, nous avons les vestiges de la basilique Julia dans laquelle étaient organisés les réunions, les procès et autres activités et en avant de celle-ci (à droite sur la photo) l'on aperçoit deux colonnes honorifiques, l'une célébrant la tétrarchie, système de gouvernement collégial de quatre empereurs, mis en place par Dioclétien en 285 et l'autre une Décennalia commémorant l'intervalle de dix ans du règne d'un empereur
Puis nous continuons vers le forum de César, édifié entre la Curie (se situant juste à gauche de la chiesa santi Luca e Martina Martiri) et le monument à Vittorio Emanuele II. Ci-dessous, sur la photo du haut, à droite, nous apercevons les colonnes du temple de saturne entre la Chiesa Santi Luca e Martiri et la Chiesa di san Giuseppe dei Falegnani, sous laquelle se situait la prison Mamertine (Carcer Tullianum), aménagée dans une ancienne citerne et où auraient été enfermés Vercingétorix, Saint Pierre et Saint Paul. Sur la grande photo du bas , nous avons le forum de César, premier des forums impériaux de Rome, inauguré en 46 avant J.C. Nous y apercevons trois colonnes, vestiges du temple de Vénus Génitrix, comme son nom l'indique dédié à la déesse romaine Vénus, fondatrice légendaire de la gens Iulia (famille de César). César avait promis sa construction, s'il sortait vainqueur à la bataille de Pharsale où il combattait Pompée le Grand.
Nous devons maintenant traverser la via dei Fori Imperiali, en direction des forums d'Auguste et de Trajan situés de l'autre côté. Sur cette photo prise du bâtiment édifié en l'honneur de Vittorio Emanuele II, nous apercevons les deux forums dans leur ensemble. Celui d'Auguste à droite, celui de Trajan sur la gauche.
Auguste fit construire ce forum (2iè des forums impériaux) et en son sein le temple de Mars Vengeur (dieu de la guerre) suite à la réalisation du voeu de vaincre à la bataille de Philippes, qui l'opposait aux côtés de Marc Antoine, aux assassins de César (son père adoptif), Brutus et cassius. De nos jours ne subsistent de ce temple qu'une partie du podium, quelques bases de colonnes et trois colonnes corinthiennes encore debout ainsi que le pilastre engagé dans le haut du mur coupe feu de 33 m de hauteur qui le séparait du quartier de Subure contre lequel il était adossé. Il y avait deux passages dans ce mur qui permettaient de pénétrer dans ce forum dont seul subsiste aujourd'hui l'arc de Pantani (via Tor de' Conti) dont seule la moitié supérieure est ouverte, l'autre moitié étant remplie par le remblai de la rue. Les deux photos ci-dessous sont prises de la via dei Fori Imperiali. L'on distingue sur celle de droite (à hauteur de la personne en pantalon couleur fuchsia), des barrières fermant la via Allessandrina construite dans la seconde moitié du XVI siècle et qui constituait alors l'axe routier principal qui reliait le quartier Alessandrino (démoli en 1930) du forum de Trajan, à la basilique de Maxence . Elle constitue aujourd'hui une passerelle piétonne qui permet de s'approcher davantage des vestiges archéologiques.
Sur la photo du bas, contigu au mur auquel était adossé le temple de Mars vengeur, nous avons la maison des chevaliers de Rhodes. Au IXe siècle, des moines ont commencé la construction d'une église et d'un monastère dédiés à Saint Basile sur la zone du forum, utilisant une partie de ses structures pour aux environs de 1230, être incorporé à la propriété des "Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem", également connus sous le nom de "Chevaliers de Rhodes et de Malte". Son aspect actuel, avec sa loggia à cinq arches, date de 1466, suite à des transformations engagées à l'initiative du cardinal Marco Barbo. En 1566, l'Ordre des Chevaliers ayant déplacé son siège à l'Aventin, le pape Pie X confie le bâtiment à l'institut des Soeurs Dominicaines qui agrandissent et l'occuperont jusqu'en 1930, date où leur couvent fut démoli lors des grands travaux de Mussolini, pour ouvrir la via dei Fori Imperiali actuelle. Entre 1940 et 1950, la municipalité de Rome y effectua d'importants travaux de restauration et la rendit à l'ordre souverain de Malte.
Le forum de Trajan (106-113) sera le dernier des forums impériaux, le plus majestueux et le mieux conservé. Il comprenait la Basilique Ulpia, la colonne Trajane, les marchés de Trajan et deux bibliothèques dont la localisation exacte sur le forum est encore incertaine. Ce forum nécessita pour sa construction l'arasement de l'ensellement ( plus de 60 millions de mètres cube de terre et de roches !) qui reliait les collines du Capitole et du Quirinal . Cet arasement correspond aux 40 mètres de hauteur de la colonne Trajane.
Sur les photos ci-dessous, nous avons les ruines en béton et briques, encore bien conservées des marchés de Trajan surplombés au Moyen-Âge d'habitations. A l'origine, cet important édifice semi-circulaire de six étages construit en terrasse-gradins au flanc du Quirinal devait abriter une activité de marchés, commerces et tavernes aux étages inférieurs et de locaux administratifs aux étages supérieurs. Ils sont reconnus comme l'un des plus anciens "centres commerciaux" du monde antique avec environ 150 boutiques.
La haute tour que nous apercevons en arrière plan date de l'époque médiévale, car entre le XIIe et XIVe siècle, les marchés de Trajan furent transformés en une structure défensive connue sous le nom de "Castellum Miliciae" dont le point culminant fut cette tour appelée aujourd'hui " la tour des milices". Le tremblement de terre de 1348, aurait provoqué la destruction de ses deux niveaux supérieurs, la réduisant à sa hauteur actuelle et lui donnant une légère inclinaison.
Tout ceci met donc à mal une tradition voulant que depuis le haut de cette tour, baptisée pour la circonstance "tour de Néron", l'empereur ait pu contempler le grand incendie de Rome en Juillet 64 🤔.
Puis nous progressons vers la basilique Ulpia (de Ulpus, la famille de Trajan), située perpendiculairement entre la place centrale du forum et la colonne Trajanne. Elle était la plus grande de Rome, mais il n'en subsiste aujourd'hui que quelques colonnes encore debout.
La colonne Trajane, est une colonne triomphale, d'ordre dorique, construite de 107 à 113, qui commémore la victoire de l'empereur sur les Daces (habitants de la Dacie, ancienne Roumanie). Fait exceptionnel, elle a traversé les siècles et presque deux millénaires, pour parvenir jusqu'à nous, dans un parfait état de conservation, après avoir échappé aux guerres, pillages, incendies et tremblements de terre. Surmontée à l'origine par la statue de Trajan, depuis 1587, sous le pape Sixte-Quint, elle est remplacée par la statue en bronze de Saint-Pierre. Cette colonne est célèbre pour le bas-relief sculpté qui s'enroulant en spirale (tel un papyrus) autour de son fût, de sa base à son sommet (23 tours pour une longueur de 200m) diffuse des informations jusqu'alors inconnues sur l'art militaire romain à l'époque des empereurs. Le socle de la colonne est percé d'une porte d'entrée, donnant accès à un vestibule débouchant sur un escalier en colimaçon qui permet d'atteindre son sommet et d'une chambre sépulcrale où se trouvaient déposées dans deux urnes en or, les cendres de Trajan et de son épouse.
Les deux églises, presque jumelles de santa Maria di lorento (au premier plan) et de Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano (quelquefois appelées des deux Marie), devant la colonne Trajane, prises de devant l'escalier monumental du bâtiment en l'honneur de Vittorio Emanuele II, Piazza Venezia
Le monument à Victor-Emmanuel II et l'Altare della Patria
Cet imposant monument de 140 mètres de large et 70 mètres de haut, tout en marbre blanc, situé entre la Piazza Venezia, (la plus grande et la plus célèbre place de Rome) et la colline du Capitole qui s'inspire du grand autel de Pergame a été construit entre 1885 et 1911 (Eh non, il ne date pas de l'époque romaine !) par Giuseppe Sacconi en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861 et pour célébrer les 50 ans de cette unité.
L'ensemble a été conçu comme un forum moderne, une agora élevée sur trois niveaux, dont on accède par un escalier monumental. Au dernier, le plus vaste, s'élève le spectaculaire portique de 72 m de long légèrement incurvé, couronné par 16 colonnes corinthiennes de 15 mètres de haut, complété à chaque extrémité de deux propylées, comportant également chacun 16 colonnes, et surmontés d'une sculpture en bronze d'un char antique à deux roues, attelé à quatre chevaux disposés de front (quadrige), montés par une victoire ailée.
La réalisation du "Vittoriano" (encore un de ses noms !), provoqua de nombreuses protestations en raison de la destruction pour son édification d'un quartier médiéval accroché aux pentes du Capitole et de son style. Bien qu'étant encore surnommé par ses détracteurs "Le râtelier", "La machine à écrire", "Le bâtiment Olivetti", "Le lavabo", "Le gâteau de mariage", la plupart des romains le considèrent aujourd'hui comme l'un des symboles de leur ville.
Ses adversaires le considèrent trop colossal et mal assorti avec le centre historique de la ville, mais personnellement, je trouve qu'il ne déparerait pas devant les bâtiments de la Rome antique, au temps de leur splendeur 🤔.
Après avoir gravi les marches d'un escalier monumental, l'on accède à la première terrasse, celle de "l'Altare della Patria" (l'autel de la patrie), un des éléments principaux de cet édifice où sur une plateforme surélevée, dominée par la statue de la déesse Roma est située la tombe du soldat inconnu italien datant de la première guerre mondiale, surveillée de manière continue par deux militaires en arme et auprès de laquelle brule dans une vasque, une flamme éternelle. Ce symbole est d'autant plus important lors de la fête de la libération, lorsque tous les 25 Avril, l'Italie fête la fin du régime fasciste de la seconde guerre mondiale.
En empruntant l'escalier qui nous mène à la seconde terrasse, nous nous trouvons face à l'imposante statue équestre en bronze (12 mètres de haut, 24,80 mètres avec son socle, la plus grande de Rome) réalisée à l'effigie de Victor Emmanuel II en grand uniforme, par le sculpteur Enrico Chiaradia, inaugurée en 1910, après 20 ans de labeur. Pour réaliser cette dernière des canons de l'armée royale ont été fondus et coulés afin de récupérer les cinquante tonnes de bronze nécessaires à la réalisation de cet ouvrage composé de plus d'une dizaine de pièces assemblées sur place. A l'occasion d'une visite du roi pour afin de se rendre compte de l'avancement des travaux, un rafraichissement rassemblant 21 personnes a été organisé en installant une table dans le ventre du cheval 😮.
Puis nous contournons le bâtiment, pour prendre l'ascenseur qui nous amènera sur la terrasse, au niveau des quadriges à environ quatre-vingt mètres de hauteur, de façon a avoir une vue panoramique de Rome à 360°.
En premier lieu, nous admirons les statues. Sur le propylée de gauche, nous avons le quadrige de l'unité de Carlo Fontana, représentant une victoire classique aux ailes déployées, à la couronne de laurier. Sur celui de droite, celui de la Liberté de Paolo Bartolini, représentant également une victoire classique aux ailes déployées, mais avec un ruban autour de la tête, une couronne de laurier dans une main et une lance dans l'autre.
Panorama depuis la "Terrasse des Quadriges"
Le quartier juif et la grande synagogue
Lorsque nous quittons le "Vittoriano", nous nous dirigeons, vers le quartier de l'ancien ghetto juif, aujourd'hui siège de la "Grande synagogue" construite entre 1901 et 1904 sur les rives du Tibre. Dominant l'ancien ghetto, elle est reconnaissable à son dôme en aluminium, le seul de la ville a avoir une base carrée. Nous empruntons la via del theatro di Marcello, bifurquons à droite droite sur la via Montanara, la Piazza di campitelli où se situe la "Chiesa di santa Maria in Portico in campitelli", puis à gauche sur la via della tribuna di Campitelli, la via di Sant' Angelo in Pescheria, à partir de laquelle nous débouchons sur le "Porticus Octaviae, via del Portico d'Ottavia.
Ce ghetto avait été imposé aux juifs dans ce quartier de Sant' Angelo par le pape Paul IV le 14 Juillet 1555 car depuis l'antiquité la communauté juive y vivait et en constituait la majeure partie de sa population. Mais après l'unification italienne, lorsque Rome passa sous l'autorité du royaume d'Italie, Victor Emmanuel II le démantela et octroya enfin aux juifs la citoyenneté italienne. Et le 13 Avril 1986, la visite du pape Jean-Paul II à la grande synagogue (la première depuis les premiers siècles de l'église romaine catholique) fut perçue comme un premier pas vers une amélioration des relations entre le catholicisme et le judaïsme.
Puis nous longeons la rive gauche du Tibre, jusqu'au Pont Fabricius (62 av J.-C.), le plus ancien pont de Rome encore dans son état d'origine que nous traversons pour rejoindre l'île Tiberine et passer sur la rive droite en empruntant le pont Cestius (ou San Bartolomeo). Au cours de son histoire, ce pont subit de nombreuses réparations pour être finalement démoli en 1888-1992 lors de travaux d'élargissement du bras droit du fleuve. Seule, l'arche centrale fut refaite à l'identique.
Nous retournons via del Portico d'Ottavia pour déjeuner à la Trattoria da Giggetto , véritable taverne romaine afin de déguster une de leurs spécialités, l'insurpassable "Carciofi alla giudia", l'artichaut giudia...👍👍👍
Puis nous revenons au niveau de "l'Altare della Patria" par la "via del Theatro di Marcello". Sur la photo du haut, à droite, nous avons le "Scalinata del' Ara Coeli" menant à la "Basilica di Santa Maria in Ara Coeli" qui jouxte "l'Altare della Patria" et à sa droite la "Cordonata", la rampe en gradins en pente douce qui permet de rejoindre la place du Capitole (Piazza del Campidoglio) où se situe la mairie de Rome. Le sommet de la rampe est encadré par deux statues des Dioscures, Castor et Pollux et le centre de la place est occupé par une réplique de la statue équestre de Marc Aurèle dont l'original, (la plus ancienne et la seule statue équestre de la Rome Antique parvenue jusqu'à nous) est conservé à proximité au palais des conservateurs, l'un des deux musées situés sur cette place, de chaque côté de la mairie.
Nous sortons de cette place en empruntant par hasard, à gauche de la mairie la Via di San Pietro in Carcere et débouchons sur le forum avec une nouvelle perspective, du haut du capitole.
Au milieu de la photo ci-dessus, du premier au dernier plan, nous apercevons l'arrière de la "Chiesa di San Giuseppe dei Falegnami, sous laquelle est située l'ancienne prison Mamertine, puis le dôme de la "Chiesa Santi Luca e Martina Martiri" ainsi que le haut de son fronton. A sa droite le bâtiment de la Curie romaine. Sur la droite de la photo, toujours du premier au dernier plan, l'arc de Septime Sévère, le temple de Faustine et Antonin avec à sa gauche de profil, le fronton blanc de la "Basilica dei Santi Cosma e Damiano" et immédiatement à droite, à sa base, la petite coupole du temple de Romulus. A leur droite, la façade blanche de la "Basilica di Santa Francesca Romana" avec son campanile. En arrière plan, sur la gauche, la partie supérieure des vestiges de la "Basilica Massenzio" et enfin le "Colisée".
Sur la photo, ci-dessus (prise quelques mètres en avant de la photo précédente), nous avons toujours à notre droite, l'arrière de la "Chiesa di San Giuseppe dei Falegnami", puis de droite à gauche, le forum d'Auguste avec la "Maison des chevaliers de Rhodes", le forum de Trajan et en arrière plan, la "Tour des Milices"
Sur la photo ci-dessus, nous apercevons de gauche à droite, l'arc de Septime Sévère, les trois colonnes du temple des Dioscures (Castor et Pollux), l'Oratorio dei Quaranta Martiri (petit bâtiment à sa droite), en arrière plan le Mont Palatin, à sa base les vestiges de la "Basilica Julia", puis les colonnes du temple de saturne séparées des trois colonnes du temple du divin Vespasien par le "Clivus Capitolinus", chemin à pente raide qui monte au Capitole , prolongation de la "Via Sacra".
Continuant notre chemin, nous débouchons à la base du forum, sur le "Clivus Argentarius", la ruelle pavée dite des "des argentiers",
Il est 15h00 passé, lorsque nous prenons la direction de la "Fontaine de Trevi". Nous passons entre les églises des "deux Marie" et la "Colonne Trajane" pour emprunter la "Via Magnanapoli", puis à gauche la "Via Quattro Novembre", pour nous engager dans les "Via della Pilotta", "Via Lucchesi" et enfin "Via di San Vincenzo".
La fontaine de Trevi
Cette fontaine de style baroque, située sur la Piazza éponyme et accolée au "Palazzo Poli" est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome et en y approchant, nous nous en rendons tout de suite compte à la vue des nombreux touristes rencontrés dans les rues alentours. Nous avons pensé dans un premier temps arriver dans une manifestation, mais nous nous sommes rapidement aperçus qu'ils ne s'agissait finalement que des touristes comme nous 😮.
Elle a été construite entre 1732/1762 à la demande du pape Clément XII pour célébrer l'aqueduc de l'Aqua Virgo, d'une longueur de 20 km, construit en 19 av J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa qui alimenta en eau durant tout le Moyen-Âge le secteur du Champ de Mars, situé au nord-est du centre historique de Rome, sur la rive gauche du Tibre.
Il est de coutume, dos à la fontaine d'y jeter du bras droit, une pièce de monnaie avant de quitter "la ville éternelle. Nous quittions Rome le lendemain, mais ne connaissions pas à ce moment cette coutume
Il n'est pas loin de 16h30, lorsque nous décidons de regagner pédestrement la station Termini, afin de prendre notre tram. En chemin, par hasard, nous nous retrouvons à l'arrière de la "Basilica di santa Maria Magiore" que nous avions visité lors de notre premier jour à Rome.
17h45, arrivée de notre tram à "Termini Laziali " d'où nous descendrons à la station Balzani, à proximité de notre aire camping-car.....presque un camping !
Sacré journée.....demain nous quitterons "l'Area Di Sosta L.G.P" pour Florence.