Un matin calme et ensoleillé, petit déjeuner sur le port
Monastère de la Panagia Chozoviotissa
Après avoir préparé notre pique-nique, nous reprenons la direction de Chora, pour nous rendre au monastère. Il fait déjà chaud. Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour prendre une photo de la baie de Katapola, sous cette belle lumière matinale.
A gauche, Katapola, puis Rachidi et a droite Xylokératidi Avant d'arriver à Aghia Ana, un embranchement sur la gauche permet d'accéder par une route abrupte et sinueuse à un parking aménagé au plus près du monastère. Lorsque nous nous y rendions avec notre quad, nous avons rattrapé un bus touristique vide qui descendait en marche arrière, afin de reprendre un groupe de touristes en visite au monastère. En effet, le parking est si étroit, qu'il ne permet pas à un bus d'y réaliser un demi tour.
Il doit donc déjà y avoir un bon groupe de personnes en visite, vu la taille du car ! Et imaginant l'exiguïté des couloirs et escaliers du monastère, je pense que l'idéal aurait été de réaliser la visite à un autre moment. Mais tant pis, nous sommes là ! Heureusement que des laïcs régulent la circulation entre ceux qui montent et ceux qui descendent les escaliers et gèrent l'ordre de visite des pièces car il y aurait de véritables embouteillages. Remarquez, dans le cas contraire, la visite serait relativement brève, car l'on accède qu'à quelques unes des 60 pièces du bâtiment.
A partir du parking, l'on emprunte un escalier, entre falaise et mer qui permet d'atteindre le monastère après 15 à 20 minutes de montée. Montée qui pour certains visiteurs âgés ou avec embonpoint, semblait plutôt s'apparenter sous cette chaleur, à un véritable chemin de croix, avec de nombreuses stations......pour se reposer ! j'en ai vu plusieurs, avoir énormément de peine à reprendre leur souffle..... presque au bord de la crise cardiaque !
Photo de droite. L'on aperçoit la pointe qui borde au Sud Aghia Ana, d'où a été prise hier la photo du monastèreL'on aperçoit le parking avec le car garé en marche arrière, puis la crique d'Aghia Ana et la plage de kambiTenue correcte exigée, pantalon pour les hommes et jupe ou robe pour les femmes dont les épaules doivent être également couvertes. Des vêtements suspendus à l'entrée sont mis gracieusement à la disposition des visiteurs. En principe, les photos sont interdites à l'intérieur.
Nous dégustons un ou deux petits verres offerts de Rakomelo (breuvage composé de raki, cannelle et miel), puis entamons la descente vers le parking (beaucoup plus facile, cela va de soit !). Mais cette fois attention aux chutes provoquées par des pavages en pierres rendues lisses et glissantes au fil du temps. Deux personnes sont tombées devant moi, sans trop de mal, heureusement....
Nous allons nous baigner au plus près sur la plage de Kambi, juste à côté de celle d'Aghia Ana.
Puis roulons plein Sud-oust, vers le cap et la baie de.....
Kalotaritissas
Un foisonnement d'île s'offre à notre regard. Les Cyclades méritent bien leur terme d'archipel ! Il y a de quoi mettre à l'épreuve son sens de l'orientation. Nous apercevons sans problème les Petites Cyclades, peut être même Naxos à l'horizon....Et l'île la plus massive à l'Ouest ? Est ce Ios ?
Nous nous baignons, rebroussons chemin et nous arrêtons à ....
Liveros Bay
Cette petite baie a acquis une certaine notoriété, depuis que Luc Besson y a situé l'une des premières scènes de son film "Le Grand Bleu", lorsque Enzo plonge sur l'épave d'un bateau échoué pour sauver un plongeur.
L'épave est celle d'un petit caboteur, l'Olympia qui venait de Chypre. En Février 1980, lors d'une forte tempête de Nord, le capitaine a tenté de protéger son bateau des éléments en l'abritant a proximité de kalotaritissas. Il y a jeté une ancre, qui a malheureusement dérapé et conduit à l'échouage du navire dans la baie de liveros. Il n'y a eu heureusement aucun mort a déplorer, mais aucune des tentatives réalisées par la suite afin de sortir le bateau de ce mauvais pas, n'a réussi ....
A l'origine ce caboteur avait été baptisé "INLAND", ce qui signifie traduit de l'anglais...... "A l'intérieur des terres". Nom prédestiné pour un bateau qui s'échouera plus tard au fond d'une baie ! Ce nom constitué de grosses lettres soudées sur la coque à la proue du navire, est toujours visible, malgré la rouille qui les ronge.
Puis bref passage à la ...
baie de Paradidhisa
Au fond, l'île de Gramvoussa et à la...
Baie de Kato Kambos
Au fond, l'îlot de PétalidaAvant de prendre le chemin du retour en direction de Katapola
Sur la photo de droite, nous apercevons Chora et distinguons l'éperon rocheux derrière lequel se cache le Monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Même a cette période, il y a parfois beaucoup de vent sur les hauteurs d'Amorgos et dans notre quad sans pare-brise, ni protection d'aucune sorte, nous aurions aimé être un peu plus vêtus en cette fin d'après midi. Les bourrasques de vent, quelques fois assez fortes pour faire dévier de sa route ce véhicule léger, m'obligent à ralentir. Ce quad nous semble tout d'un coup moins fun, et nous décidons de le troquer demain contre une voiture...