Les pieds sur les pédales, la tête dans les nuages...C'est parti pour un petit tour! Globe rêveuse, globe rouleuse, je vous entraîne dans cette belle aventure qu'est la vie à vélo ici et ailleurs. Laissez-vous porter...
J

Escapade en Suède

Göteborg et ses nombreuses îles...Quoi de plus idyllique que de découvrir ces trésors à vélo? D'autant plus le dernier jour de l'année 2019. Une vraie bouffée d'oxygène!
Décembre 2019
1 jour
1

Aujourd'hui, la météo est excellente! Le ciel est d'un bleu exquis et la lumière est juste magique. Nous sautons donc sur l'occasion pour partir à vélo.

Si j'avais déjà l'idée en tête de venir en Suède pour y voyager à vélo, mon envie s'était heurtée à la réaction de mon conjoint: Sonia, on est en décembre, ça ne va pas le faire...Bon, sur ce, je n'avais pas plus insisté que ça, d'autant plus qu'on est à Göteborg pour rendre visite à nos amis voyageurs rencontrés l'an dernier!

Néanmoins, réaliser une escapade à vélo nous semble désormais, une fois sur place, largement envisageable 😀 et ce, à mon plus grand bonheur! En effet, il fait certes très frais, pas loin du 1 degré je dirais, mais bien équipés comme on l'est et surtout avec l'énergie qui nous anime, je ne vois pas où est le problème! Ça tombe bien, il n'y en a pas!


Allez, hop! On enfourche les vélos prêtés par Anna-Karin et Alexander. L'un d'eux est équipé de pneus cloutés. C'est la première fois que je vois de tels pneus, la classe! Dommage qu'on ne puisse pas vraiment les tester aujourd'hui: pas de neige en vue!

Pneus cloutés 

On s'arrête en chemin à une pompe en libre service pour les usagers cyclistes afin de regonfler nos pneus justement. On est enchantés de constater que cette mise à disposition semble ici toute naturelle en vue de favoriser le bien-être et la sécurité des personnes se déplaçant à vélo.


Le réseau cyclable fait rêver! 

Ce qui nous rend tout aussi heureux: les pistes cyclables. Un vrai bonheur! Il s'agit d'un axe parallèle, un deuxième monde. Ce n'est pas juste une bande rajoutée à la hâte par-ci, par-là. Non, non, il s'agit bien d'un véritable réseau.

Le cycliste a les même droits que les voitures voire davantage. Et oui, quel plaisir de remarquer que le cycliste a dès que possible la priorité sur les automobilistes. Si ce n'est pas le cas, il a alors son propre feu.

Les pistes cyclables sont la plupart du temps à double sens, vraiment délimitées, et surtout séparées des axes routiers ce qui apporte un sentiment hyper agréable de sécurité et de...considération.

En tant que cyclistes, nous pouvons rouler de façon détendue tout en savourant les monuments et paysages qui accompagnent nos coups de pédale. J'adore!

Ce climat serein est d'autant plus favorisé par la continuité pertinente des pistes cyclables tout comme les nombreux panneaux qui nous permettent d'avancer sans avoir recours au GPS.


Le réseau est ainsi pensé dans sa totalité. Je m'imagine alors vivre ici, rouler sur ces pistes sans être en alerte constante à cause de multiples trottoirs dangereux à descendre ou monter, d'automobilistes impatients et dangereux, sans devoir réinventer sans cesse son parcours par manque de cohérence en termes de pistes...

Centre de Göteborg  - il y a également les vélos de la ville à disposition -

A propos automobilistes, je suis également ébahie de leur bonne conduite! Comme en Allemagne ou dans d'autres pays scandinaves, le piéton et le cycliste ont la priorité absolue. Chaque voiture s'arrête bien avant le passage piéton/cycliste. Tout va de soi. Une fois de plus, cette attitude positive et je dirais carrément humaine, me met du baume au coeur. Je me dis, oui, c'est possible! L'humain peut le faire! Alors pourquoi pas chez nous? Je rêve une fois de plus de ce monde altruiste...

2

C'est ainsi que nous parcourons 15 km pour atteindre le port duquel un ferry nous emmènera en une vingtaine de minutes sur l'île visée: Brännö.


Au fil de nos kilomètres, nous roulons par moments dans des zones moyennement jolies ou à assez forte circulation. Pourtant, le fait d'évoluer sur des pistes cyclables entièrement dédiées à cet usage adoucit notre appréciation des lieux. Cela reste en effet tout à fait agréable de véloter 😉 Et puis, nous découvrons des quartiers magnifiques aux maisons suédoises comme je les aime tant!

Maisons à la suédoise - c'est magnifique! - 

Le temps passe vite car nos yeux s'émerveillent de toutes parts plus nous approchons le port. On a de la chance, un ferry part dans 10 minutes. Le ticket coûte environ 3 euros pour une traversée de 20 minutes environ. Le vélo est gratuit. A l'intérieur, il y a un café et des WC. Tip top 😀


Ferry pour l'île de BjÖrkö 


Le trajet en bateau est super agréable. On a la sensation de voyager loin! Et pourtant, ces nombreuses îles sont pour certaines très proches de Göteborg. Le dépaysement n'en est pas moins chouette 😀


Vue depuis le bateau 
3

Brännö est l'une des îles du sud de l'archipel. 800 habitants y vivent. Elle est particulièrement connue et appréciée en été pour ses soirées dansantes et ses plages adaptées aux enfants. En 3 heures, on a le temps d'en découvrir la majeure partie 😉

Arrivée sur Brännö 

En arrivant, on remarque un affiche pour location de vélos. A la journée, cela coûte seulement 11 euros. J'imagine l'effervescence de cette île en été, période à laquelle on peut également se baigner. Ça donne envie mais pas aujourd'hui...

Ambiance chaleureuse et sereine sur cette île 

Arrivés sur l'île, nous ressentons le vent fort dès qu'on est proche de l'eau donc vite vite, nous nous mettons en route pour nous en éloigner. Ça nous fait du bien de pédaler car le trajet en bateau nous a refroidis étant inactifs pendant 20 minutes (même au chaud).


En bas à droite: supérette de l'île, trop mimi! 

Notre plan? aucun! Nous nous baladons à vélo sur l'île en suivant le GPS de notre intuition. Regarde, ça a l'air trop beau là-bas! On y va...Attends, j'ai envie d'aller faire un tour de ce côté-ci! OK 😀 etc...Ce qui est chouette, c'est que ça monte, ça descend. Absolument rien du tout en termes de dénivelé mais ça permet de prendre un petit peu de hauteur par moments et de sentir que nos muscles restent chauds.

Le calme de l'île contraste avec le bruit de la grande ville, la belle nature sauvage nous enlace comme une couverture douillette et nos coeurs accueillent avec beaucoup de bonté ce que nous vivons...Le bonheur à l'état pur.

Après avoir traversé un bout de forêt de boulots fort agréable, nous approchons la réserve naturelle que nous avions repérée sur la carte. Nous devons néanmoins poursuivre à pied, les vélos n'étant pas autorisés. Il y a d'ailleurs de quoi attacher nos vélos. Tout est prévu 😉 On le comprend bien après; le chemin est en effet étroit et d'autres marcheurs sont en vadrouille.

En chemin vers la réserve naturelle de Brännö 

Et là, nous entamons la balade en boucle indiquée. On apprécie beaucoup de marcher dans cette nature qui semble si préservée! Le vent souffle très fort mais nous trouvons rapidement une roche derrière laquelle un banc en est incroyablement protégé! Si ça, ce n'est pas le destin, nous qui voulions pique-niquer! Le spot idéal, on l'a trouvé. Et au passage, on se prend un bain de soleil si doux...

On découvre de hautes herbes, une plage de sable fin, une nature intacte...Vivement qu'on revienne en été! 

Je me sens absolument à ma place dans ce décor idyllique. Même s'il fait vraiment frais, les températures n'affectent en rien mon excellente humeur. Je suis juste heureuse d'être ici et d'en profiter. Un vrai bol d'air!!


Lumière magique! 


Après avoir marché dans quelques passages boueux, avoir croisé d'autres touristes marcheurs, avoir salué des locaux sur leur étrange mobylette cargo, nous être perdus dans les ruelles de l'île, nous rejoignons in extremis le port pour monter dans le ferry de 14h23.

Sachant qu'il fait froid avec peu de lieux où nous abriter en cette saison (où sont les cafés, restaurants?), que la nuit tombe très vite (déjà vers 15h30) et qu'il y a peu de ferrys, le timing est parfait!


Retour en ferry 


Et puis, de retour de l'autre côté, on pédale à nouveau bien 20 kilomètres en essayant de découvrir d'autres coins de Göteborg 😀

En tout, nous avons probablement parcouru une cinquantaine de kilomètres! Et nous nous imaginons déjà toutes les possibilités cyclistes offertes pour un futur périple!


Cette escapade restera gravée dans nos coeurs enchantés...parce que la vie à vélo est magique!


De retour au bercail...nous proposons à nos hôtes d'aller ranger les vélos dans le garage commun...précisons: il s'agit du garage à vélos et quelle surprise!!!!! Ce vaste garage est rempli de dizaines et de dizaines de vélos en tout genre. Bref! Le paradis cycliste par excellence 😀 et qui en dit long sur les habitudes des Suédois!

Autre surprise: quand on discute de notre enthousiasme pour cette ville pro-cycliste avec Alexander et Anna-Karin, ils nous précisent que le réseau cyclable pourrait être amélioré...celui de Malmö est bien mieux par exemple! On n'en revient pas et on se dit surtout que tout est relatif à vrai dire 😉 D'ailleurs, à ce propos, on voit aujourd'hui en chemin une affiche pour la prochaine vélorution de Göteborg!!!! Ça nous fait sourire!