Les pieds sur les pédales, la tête dans les nuages...C'est parti pour un petit tour! Globe rêveuse, globe rouleuse, je vous entraîne dans cette belle aventure qu'est la vie à vélo ici et ailleurs. Laissez-vous porter...
J

Alsace à vélo

Découvrir l'Alsace à vélo? Quelle bonne idée! Suivez-moi...
Juillet 2020
1 jour
Dernière étape postée il y a 1517 jours
1

Itinéraire: Mulhouse-Eglingen-Balschwiller-Falkwiller-Hecken-Diefmatten-Sternenberg-Bellemagny-Bréchaumont-Chavannes sur l'Etang-Montreux-Vieux

+retour en TER Montreux-Vieux/Mulhouse (30 minutes)/ alternative: retour par la piste cyclable le long du canal 35 km (TB).

Topo: 45 km / environ 250M dénivelé + (de façon vallonnée)

Conditions: sur piste cyclable le long du canal entre Mulhouse et Eglingen puis routes secondaires départementales de campagne peu fréquentées très agréables. Donc TB dans l'ensemble.

Ressenti: découverte des petits villages alsaciens, endroits paisibles, et relief agréable qui offre des vues variées sur les environs vallonnés voire montagneux (Vosges, Jura).

Le long du canal puis sur les routes 

Et pour un mini-aperçu en vidéo...

Bonne balade 😀

2

"Autour du canal" 

Itinéraire: Mulhouse-Illfurth-Eglingen-Dannemarie-Altenach-Ballersdorf-Carspach-Altkirch-Emlingen-Illfurth-Mulhouse

Aller ou retour en partie possible en TER (gares de Mulhouse, Illfurth, Altkirch, Dannemarie)

Deux endroits très chouettes:

La Guinguette d'Illfurth: https://www.facebook.com/Laguinguettedillfurth/

Aux 100 pâtes de Dannemarie: https://www.facebook.com/aux100pates

A Eglingen sur le canal: restaurant et aussi de quoi juste boire/manger une glace

Topo: 70 km / environ 290M dénivelé + (de façon vallonnée).

Au fil de la balade (au centre, petit port de Dannemarie) 

Conditions: sur piste cyclable le long du canal entre Mulhouse et Dannemarie puis routes secondaires départementales de campagne peu fréquentées très agréables.

A gauche: maison de la Nature du Sundgau 

Ressenti: le circuit suit en partie les tracés des anciennes voies de chemin de fer de l'Ill et de la Largue, souvenirs d'une époque où l'on prenait le train pour voyager dans le Sundgau. Découverte de petits villages alsaciens et de leur campagne reposante, relief très agréable qui offre de très beaux points de vue méconnus sur les environs vallonnés voire montagneux (Vosges, Jura).


Derrière moi au fond: Altkirch 

Belle balade 😀

3

Attention: nous avons fait du "hors-piste" sur la dernière partie entre Illfurth et Mulhouse d'où le dénivelé conséquent. Il suffit de rentrer par le canal pour s'épargner cette micro-aventure finale 😉 (à travers forêts et champs à en pousser nos vélos parfois!!).

Mélange des itinéraires 3 et 4. Bout d'itinéraire 4 à la fin (Heimersdorf-Grentzingen...) 

Itinéraire: TER jusqu'à Dannemarie puis Altenach-Saint-Ulrich-Mertzen-Friesen-Seppois-Le-Haut-Bisel-Heimersdorf-Grentzingen-Willer-Hundsbach-Emlingen-Illfurth puis dernière partie "hors piste": forêt au-dessus l'Illfurth-champs Zillisheim-Brunstatt-Mulhouse.

A Seppois-Le-Haut, possibilité de poursuivre en Suisse! 🇨🇭

Topo: 65 km / environ 670M dénivelé + (de façon vallonnée)

Conditions: une belle partie cyclable arborée fraîche et des routes secondaires départementales de campagne peu fréquentées très agréables. Donc TB dans l'ensemble.

Ressenti: découverte de l'histoire du coin (sentier historique de Zillisheim notamment), des petits villages alsaciens, endroits paisibles, maison de la nature en chemin, relief très agréable qui offre des vues variées sur les environs vallonnés voire montagneux (Vosges, Jura suisse).

Vue sur Mulhouse au loin 

Belle balade à vous 😀

4
Itinéraire mixte que nous nous sommes fait mais les repères existent sur ces cartes! 

Itinéraire: Mulhouse-Didenheim-Zillisheim-canal jusqu'à...Spechbas-Le-Bas-Saint-Bernard-Buethwiller-Traubach-Le-Bas-Elbach-Reppe-Chavannes-Montreux-Vieux-Dannemarie-Saint-Bernard (détour hors canal)-Mulhouse

Une partie aller ou retour possible en train

Topo: 65 km / environ 300M dénivelé + (de façon vallonnée)

Conditions: sur piste cyclable le long du canal et de ses écluses et sur routes secondaires départementales de campagne peu fréquentées très agréables. Donc TB dans l'ensemble.

Ressenti: étang de Saint-Bernard chouette, découverte des petits villages alsaciens, endroits paisibles, et relief agréable qui offre des vues variées sur les environs vallonnés voire montagneux (Vosges, Jura).


Belle balade à vous 😀

5
5
Publié le 9 juillet 2020

Dans le cadre d'un concours vidéo lancé par le pays de Sundgau, il fallait réaliser une vidéo de moins d'une minute pour présenter les avantages du vélo. Voici:


6

Itinéraire: en partie sur l’EV5 et VV12

Mulhouse-Battenheim-forêt de la Hardt-Ottmarsheim-descente vers le sud de Homburg-Petit-Landau-Niffer-remontée le long du canal jusqu’à Rixheim-Mulhouse.

Topo: 48 km/relief relativement plat

Conditions: Balade agréable quasiment que sur pistes cyclables. Passage en forêt de Hardt sur bitume accidenté pas très roulant donnant donc une impression de se trainer un peu mais ombragé et de ce fait frais. Pistes cyclables sinon très bien entretenues. Le long du canal pour remonter à Rixheim chouette.

Ressenti: Jolis endroits (champs, forêts). Vue dégagée lors de la descente vers Niffer sur l’Allemagne tout comme sur la France. Relief plat.

-A Battenheim, cueillette de fraises possible au passage (quand c’est la saison !).


-Pause pique-nique sympa à la sortie de la forêt de la Hardt avant Ottmarsheim (aire de jeux en bois, tables, et même parcours de santé dans les bois).


-Pause pique-nique ou sieste sympa lors de la remontée vers Rixheim sur la piste cyclable.

7

Train Mulhouse-Bollwiller

Itinéraire: en partie sur l'EV5/VV12

Bollwiller-Berrwiller-Staffelfelden-Ungersheim-Battenheim-Sausheim-Mulhouse-Mulhouse

Topo: 50 km/globalement plat

Conditions: de Bollwiller à Berrwiller, l’ambiance est bucolique entre champs, jolis villages, vignobles et montagnes. C’est très agréable de rouler même si on est sur les routes. Pour rejoindre Ungersheim, la piste cyclable est ensuite excellente et permet de rouler tranquillement, entouré de végétation. On passe devant l’écomusée. Jusqu’à Mulhouse, on roule toujours sur une belle piste cyclable peu fréquentée qui traverse des petites villes offrant une superbe vue imprenable sur les Vosges au loin avec en premier-plan les champs.

Ressenti: balade agréable.

-Ungersheim: la visite de l'écomusée vaut le détour.

-Ensisheim est une chouette petite vielle à découvrir.

Devant l'écomusée! 
8

Itinéraire: EV6 direction le Sundgau

Mulhouse-Brunstatt-Zillisheim-Illfurth-Eglingen-Dannemarie

Topo: 50 km en aller-retour/globalement plat

Conditions: piste cyclable EV6 le long du canal avec ses écluses. Canal au cours tranquille.

En direction de Zillisheim le long du canal

Ressenti: on sort vite de la ville pour entrer dans la campagne. Traversée en contre-bas des villages. J’aime particulièrement l’approche de Zillisheim avec son collège épiscopal puis son tableau champêtre fait de chevaux et de jardins. La jolie végétation en bord de canal tout comme les oiseaux et les pêcheurs font partie du décor doux de cet itinéraire.

Collège épiscopal de Zillisheim 

-la Guinguette à Illfurth (ambiance top): la renommée tarte à la rhubarbe meringuée! Ou repas les soirs:

https://www.facebook.com/Laguinguettedillfurth/

-Aux 100 pâtes à Dannemarie au port: https://www.facebook.com/aux100pates

Arrivée à Dannemarie et son petit port tout mignon. J’adore cet endroit. Je m’installe à l’une des tables parmi d’autres cyclotouristes français comme étrangers. J’ai l’impression moi-même d’être en voyage au long cours alors que j’habite à 25km de là ! Un petit établissement qui réunit du monde dans une ambiance très chaleureuse face au port (et directement sur la piste cyclable)


-Possibilité de faire des petits détours annexes tout en retombant sur le canal plus tard (exemple à Eglingen).

-Retour possible en TER depuis Dannemarie jusqu'à Mulhouse.

Retour sur Mulhouse 
9

Véloroute des vignobles (EV5/VV11)

Train aller de Mulhouse à Cernay/ train retour de Colmar à Mulhouse

Itinéraire: Cernay-Berrwiller-Hartmannswiller-Soultz-Guebwiller-Orschwihr- Soultzmatt- Bollenberg/Rouffach-Pfaffenheim-Gueberschwihr-Hattstatt-Eguisheim-Wettolsheim-Colmar

Topo: environ 50 km / environ 270 M dénivelé + (de façon vallonnée)


Conditions: chemin très bucolique entre Cernay et Soultz qui montouille par endroits tout de même (90M de D+), belle piste cyclable, quelques passages jolis sur routes de campagne non fréquentées. Traversées des villages dans un décor idyllique entre champs et Vosges (vue imposante) sur le grand ballon entre Cernay et Soultz. Puis partie jusqu’à Soultzmatt également très agréable avec découverte de coins paisibles. On roule en partie sur la route, sans problème en ces lieux reculés. A partir du Bollenberg, le relief évolue.

A hauteur du Bollenberg 

Véloroute des vignobles : ça commence à faire chauffer les gambettes. Le chemin, magnifique soit-il, est largement vallonné. Les vues sont superbes en amont (exemple : sur Husseren-Les-Châteaux) comme en aval. On est en plein dans le vignoble alsacien.

Ressenti: coup de coeur pour la partie entre Bergholtz et Soultzmatt + descente depuis le Bollenberg.

Ressenti/Conseil : à la hauteur de Herrlisheim-près-Colmar, prendre la route, passer sous le tunnel et rejoindre Colmar de façon directe. Suivre l’EV5 n’est pas optimal du tout. Non seulement, la traversée des villes suivantes n’a pas franchement d’intérêt (ou dans ce cas, se renseigner avant comme pour Eguisheim, village pittoresque pourtant non traversé par l’EV !?). En plus, les détours sont nombreux sans raison apparente…

A Rouffach 
10

Le vélo est à la mode...et pour cause! Voici mon histoire:

https://www.myatlas.com/jpeuxpasjaivelo/a-propos-de-mon-livre