Je rêve de cette ville depuis que je suis tout petit. J'ai toujours été émerveillé à l'idée qu'un jour je pourrais peut-être m'y rendre. Aujourd'hui je suis fier de pouvoir dire que ce jour est enfin arrivé. Let's go to the Big Apple --> NYC 😀
Depuis que j'ai prévu mon arrivée au Canada, Marine et moi avons pensé nous rendre "to the city that never sleeps". Au cours des premiers jours, suivant mon arrivée à Montréal, nous avons commencé à planifier ce trip.
Nous avons donc recherché comment nous y rendre ainsi que où dormir. Au final, nous avons décidé de nous y rendre en bus (le moyen de transport le moins cher) et de dormir dans un appartement situé dans l'Upper East Side, à seulement deux rues de Central Park.
Nous sommes partis le 03/03/2017 à 23:45 de Montréal afin d'arriver au petit matin à Manhattan (7:45). Nous avons passés la douane américaine vers 01:00. Nous n'avons pas eu à répondre à un million de questions, seulement où nous allions, combien de temps nous allions rester et si nous avions un billet de sortie du territoire américain. Plutôt facile comme questionnaire.
A la fin de l'entretien, en plus du tampon habituel sur le passeport avec la date d'arrivée sur le territoire, nous avons eu un petit papier indiquant jusqu'à quelle date nous sommes autorisés à rester aux Etats-Unis, qui est le 01/06/2017 (je précise que ce petit morceau de papier coûte 6$, aucun doute sur la maîtrise du commerce avec les américains).
Nous sommes donc arrivés à New-York vers 07:45, après n'avoir presque pas dormi, d'une part à cause de l'excitation du voyage, mais également par le confort très limité du bus, mais cela importait peu étant donné l'endroit où nous venions d'arriver. Le premier challenge a été de se repérer dans ce réseau de métro non pas immense mais plutôt hors-norme. Des centaines d'arrêts, des dizaines de lignes se croisants dans toute la ville, un nombre incalculable de wagons qui selon leur numéro ne s'arrêtait pas à tous les arrêts bien qu'il passait par la ligne où un arrêt était indiqué. Bref, un vrai bordel.
C'est vraiment ce que l'on peut appeler une ville souterraine. Nul besoin de sortir dans la rue pour se rendre du Sud de Brooklyn au nord du Bronx.
Un casse-tête dans lequel toutefois nous avons réussi à nous orienter sans jamais se tromper. Une fois que nous avons eu compris comment fonctionnaient les arrêts, les numéros des métros, les différentes lignes c'était presque devenu un jeu d'enfant.
Nous avons décidé de nous rendre dans l'Upper East Side, dès notre arrivée, afin de déposer nos sacs et pouvoir plonger directement dans la Big Apple sans se préoccuper de nos affaires.
Notre appartement étant situé à deux rues de Central Park, c'est logiquement par ce parc incroyable, reposant, plein de vie que nous avons débuté la journée. Dans notre euphorie d'être là-bas nous avons, sans réellement le voir et le savoir, traversé le parc du nord au sud. Arrivant directement en haut de la fameuse et impressionnante 5ème Avenue remplie de luxueux magasins connus mondialement et bien sur de grattes-ciels donnant littéralement le vertige tellement ils sont hauts.
Au cours de cette descente de l'avenue, nous avons fait halte sur la Rockefeller Plaza, avec l'incroyable Rockefeller Center, les studios de la NBC, et encore et toujours des magasins.
Au centre de cette place, une patinoire animait le lieu. Nous nous sommes posés afin de contempler, d'apprécier ce moment et cet endroit.
Nous avons poursuivi notre descente dans le Sud de Manhattan. Nous voulions maintenant voir le City Hall, le 9/11 memorial ainsi que l'une des rues les plus connues du monde : Wall Street.
Je me suis réellement cru en plein rêve lorsque mes yeux se sont posés à l'endroit précis où se trouvaient les tours jumelles. A l'heure actuelle, deux gigantesques fontaines ont été construites en guise de mémorial sur lesquelles sont gravés les noms des personnes décédées lors des attentas du 11/09/2001.
Le coeur de Wall Street, n'était pas du tout comme je l'imaginais. Une rue plutôt étroite, sombre bien que chaque jour des millions de dollars vont et viennent. Quelques magnifiques bâtiments, en bas d'un de ces building en tout petit figurait la valeur boursière des entreprises cotées en bourse.
Mais la magie du lieu a bien évidemment quand même opérée sans aucune difficulté.
Nous avons ensuite marché le long de l'East River où nous avons profité d'une vue imprenable sur le magnifique Brooklyn Bridge.
Nous avons alors continué à marcher vers le sud de Manhattan afin de prendre le ferry à destination de Staten Island pour admirer la Statue de la Liberté. Cette statue emblématique posée sur Liberty Island nous a coupé le souffle et depuis le ferry nous avons pu l'admirer jusqu'à qu'elle devienne toute petite au fur et à mesure que nous nous en éloignions.
En fin d'après-midi de cette première journée, nous voulions absolument voir Times Square. En arrivant sur Broadway, j'étais dans un état indescriptible. Un mélange incroyable de sentiments : surexcité, absorbé, béat, fasciné, animé ou encore et tout simplement vivant. Le magie qui se passe à cet endroit est impossible à décrire. Avant d'y aller je savais que j'allais adoré Times Square mais en y étant c'était tellement plus que de l'adoration que je ressentais.
Pour terminer cette journée, nous sommes allés à Grand Central Station. Une fois de plus un endroit magnifique et immense.
Pour résumer, au cours de cette première journée nous avons ratissés Manhattan du nord au sud. Un premier aperçu de New-York qui nous a fait souhaiter que le deuxième jour arrive vite.
Notre deuxième journée a été tout aussi extraordinaire puisque nous avons commencé par la visite du campus de la prestigieuse Columbia University. Bien que nous y soyons allés un dimanche, une manifestation des étudiants qui apportaient leur soutien aux femmes battues était organisée. Nous avons alors été témoins de cette marche organisée par des étudiants, ces derniers ont décidé de faire cette marche en talon (hommes et femmes), une manière originale de délivrer leur message.
Ensuite, nous sommes allés dans le Bronx afin d'admirer le Yankee Stadium. Un édifice monumentale, encore une fois digne de l'image de démesure que l'on a des Etats-Unis.
Le prochain quartier qui nous attendait était le Queens, où nous nous sommes promenés dans des parcs en ayant une vue imprenable sur Manhattan. Comme un enfant, j'ai admiré cette ville avec des étoiles dans les yeux.
Nous avons achevé cette deuxième journée avec différentes balades : sur la 5ème avenue, dans le Madison Square Garden et évidemment sur Times Square.
En descendant la 5ème avenue, nous avons pu poser notre regard sur l'Empire State Building. Encore en train de rêver, je me suis demandé si j'étais vraiment en train de vivre tout cela.
Cette fois, nous avons pu admirer Times Square de nuit, ce qui est encore plus impressionnant. C'est comme si cette place ne connaissait jamais la pénombre, constamment une impression de plein jour alors que lorsqu'on lève les yeux au ciel on note qu'il fait bel et bien nuit noire. Une très drôle d'impression m'a traversé une nouvelle fois. Décidément, que de belles surprises dans cette ville.
La troisième journée s'annonçait tout aussi plaisante avec plusieurs visites prévues : Riverside Park, Broadway, Central Park sud, Siège des Nations Unis, Rockefeller Center. Pour finir la journée en beauté nous avons réservé une place pour le Top Of The Rock. C'est une ascension à la cime du Rockefeller Center (67ème étage) afin de contempler New-York du ciel. Nous avons choisi une horaire en fin de journée pour pouvoir profiter de la vue avec deux ambiances : entre le jour et la nuit.
Cet endroit est parfait pour prendre conscience de l'ampleur de la ville. Sa position en plein coeur de la ville permet d'admirer d'un côté Central Park et le nord de Manhattan. Tandis qu'en regardant vers le sud, on a pleine vue sur l'Empire State Building et on peut également apercevoir Times Square.
Nous sommes restés deux heures perchés en haut de cette tour à en prendre plein les yeux, et surtout prendre un maximum de photos.
L'avant dernière journée a évidemment été constituée d'innombrables visites (Brooklyn, Washington Square Park, Broadway, Chinatown, Wall Street) et s'est achevée par la découverte d'un lieu magnifique comme la veille, bien que très différent.
En effet, nous sommes allés visiter le musée dédié aux attentats du 11 Septembre 2001, situé juste à côté des fontaines que nous avons eu l'occasion de voir le premier jour.
Je me souviens du 11 Septembre 2001 comme si c'était hier mais c'était bel et bien il y a plus de 15 ans. Le musée retrace très précisément le déroulement de ces évènements affreux. Pas à pas, nous revivons cette journée de l'horreur et nous sommes également amenés à découvrir comment les américains mais également le monde entier ont surmonté ces évènements et tout ce que cela a engendré au niveau international.
J'ai honnêtement été fasciné par ce musée et je n'ai absolument pas vu les minutes défilées. J'ai appris qu'un premier attentat à la bombe avait eu lieu en 1993, à ma grande surprise je n'en avais jamais entendu parler.
Une pièce lors de la visite m'a particulièrement marquée. C'est une salle dans laquelle les photos de toutes les personnes tuées sont affichées, de plus via un écran tactile nous pouvons découvrir quelques anecdotes sur ces personnes.
En résumé, cet endroit nous transporte et nous fait passer par de nombreux sentiments.
Le dernier jour est malheureusement arrivé. Nous avons décidé que nous dédierons ce 5ème jour à revoir tous les lieux que nous avons envie de voir une dernière fois avant le départ. Nous avons alors retraversé Central Park comme le premier jour, mais par un autre chemin. Une dernière promenade sur la 5ème avenue, un dernier tour par Grand Central Station.
Nous nous sommes également rendus à la Highline. C'est tout simplement une ancienne voie ferrée qui a été réaménagée en parc, nous nous sommes donc promenés sur ce long parc en hauteur.
J'ai ensuite souhaité me poser un petit moment dans l'après-midi dans le sud de Central Park au soleil pour lire un petit peu (me prendre un peu pour un New-Yorkais je dois l'avouer). J'étais donc assis dans le parc, face aux buildings, entouré de joggeurs et de promeneurs. Un moment précieux que j'avais envie de vivre (une heure dans la peau d'un New-Yorkais).
Après cela, nous avons récupéré nos sacs à l'appartement, et pris une dernière fois le métro à travers la ville souterraine. Nous nous sommes posés sur Times Square, admirant pendant une petite heure les immenses panneaux nous encerclants. Un ultime moment hors du temps à New-York.
Notre bus est parti à 20:45 pour arriver à la douane canadienne autour de 04:15. L'arrivée à Montréal s'est faite à 5:20.
Il était alors temps d'aller se reposer et de dormir un peu après ces 5 jours de marches 😀
Mon expérience New-yorkaise en quelques chiffres :
- 5 jours
- 4 nuits
- 10 hamburgers
- 76,3 Kms parcourus
- 1 000 000 000 de souvenirs ...
Je dois dire que j'avais de très grandes attentes quant à ce voyage, et je dois avouer que j'en suis reparti pleinement satisfait.
Cette ville est très largement à la hauteur de sa réputation.