Chicago greeters est une association de bénévoles locaux qui font découvrir leur ville sous forme de visite individuelle. Bill est mon guide ce matin, et nous avons RV au Cultural center, qui déjà est un lieu historique remarquable par son grand hall de marbre et son dôme Tiffany.
Bill me parle de Sète, où il a un ami chez qui il a passé des vacances et même de Bouzigues où il a fait du paddle.
Nous passons la matinée dans le Loop, et Bill m'explique que le style d'architecture "Ecole de Chicago" s'est développé lors de la Grande reconstruction apres le gigantesque incendie de 1871 qui a détruit une grande partie du centre ville et des quartiers limitrophes.
Les architectes d'alors ont développé une architecture typique américaine en s'éloignant des influences européennes, et en utilisant des matériaux modernes : l'acier, le ciment, le fer forgé, le verre armé.
Nous entrons dans le hall de plusieurs buildings pour découvrir de surprenants vitraux et mosaïques. En particulier le Marquette building, où dans le lobby, des bas reliefs en mosaïque illustrent l'expédition de Jacques Marquette (1674-75).
Dans le grand magasin Macy's (un genre de Galeries Lafayette), je ne m'attendais pas à voir ce plafond Tiffany et les vitraux de la galerie.
J'apprends à reconnaitre la "fenêtre de Chicago", composée d'une grande vitre fixe, encadrée de 2 plus petites à guillotine pouvant s'ouvrir.
Exemple de fenêtre de ChicagoAu Millenium Park, au bord du lac Michigan, la Crown Fountain présente en vis à vis des visages d'anonymes chicagoens. En été, un flot sort de leur bouche formant un miroir d'eau au sol.
Le pavillon Pritzker, qui accueille de grands concerts et le Cloud gate d'Anish Kapoor (surnommé The bean) où tout le monde veut prendre un selfie !
Vue sur les skyscrapers depuis Millenium monumentToujours dans le Loop, nous déambulons au milieu de remarquables exemples architecturaux.
Le métro aérien appelé le "L" (=elevated )La Trump Tower
Mt Rushmore
Au sommet du Board of Trade : la statue de CérèsBill me détaille les éléments du drapeau officiel de la ville de Chicago : les 2 bandes bleues symbolisent la rivière Chicago et le lac Michigan, alors que les étoiles représentent le Fort Dearborn, le grand incendie de 1871 et les expositions universelles de 1893 et de 1933.
J'ai de la chance davoir Bill comme greeter, il est très amical, s'exprime très clairement, d'ailleurs je comprends pratiquement tout ce qu'il dit ! Nous sympathisons facilement et à la fin de la visite, il m'accompagne jusqu'à la Rockery House où j'ai réservé une visite guidée à 13h.
Rockery HouseSon grand hall a été réalisé par Franck Lloyd Wright, que je commence à connaitre, pionnier de la Prairie school et créateur du concept des maisons de type usonian.
Après cette visite, je me repose un moment au chaud à la grande Poste, derrière le Flamingo d'Alexandre Calder.
"Picasso" n'est pas loin.
Picasso n'est jamais venu à Chicago, m’avait précisé Bill, mais il a envoyé les plans de sa sculpture, et a approuvé le résultat final.
Plus tard, il aurait dit qu"elle représente la tête de son chien afghan Kabul.
Sculpture cubiste sans nom : on l'appelle juste ’The Picasso’Je marche ensuite vers le sud, à la recherche des murals de Wabash avenue.
Muddy Waters surplombant PrimarkDernières photos de la journée, dont celles que m'a envoyées Bill, avec d'autres recommandations de visites pour demain.
Ces Fire stairs me fascinent