Miami, the Magic City, est surtout connu pour ce quartier où la mer, le sable, l'art déco, les couleurs pastels, le bling-bling et la culture cubaine se rencontrent: South Beach, ou SoBe pour les habitués. Ce quartier peut donner un mal de crâne au premier abord, mais quand on s'y attarde, qu'on décide d'y plonger, le sentiment d'être dans une bulle - quoique très American Dream - nous emporte et nous enivre.
Pour la petite histoire, John Collins et Carl Fisher, partenaires au tournant des années 1910, voulaient faire de Miami Beach une plantation de palmiers pour l'exploitation de la noix de coco. On en voit encore les vestiges quand, sur Ocean Drive, on longe ces rangées de palmiers qui s'étendent presque à perte de vue. C'est par la suite que l'intérêt d'investisseurs pour la plage de sable fin et l'épanouissement du style art-déco ont transformé le paysage de Miami Beach: plus de 800 édifices de style art-déco ont été érigés à partir des années 1920. South Beach est ainsi devenu le quartier avec la plus grande concentration art-déco au monde. Évidemment, un grand projet d'entretien et de rénovation a eu lieu au cours des années 1980, et aujourd'hui, c'est principalement autour de Lincoln Road, Collins Avenue et Ocean Drive qu'on peut apprécier l'ampleur et la valeur de ce patrimoine qui fait la renommée du quartier.
Il y a de réelles perles d'architecture dans ce quartier, n'hésitez pas à y flâner, à vous y perdre... et à siroter un cocktail sur l'une des dizaines de terrasses, au rythme de la musique et du bruit des ventilateurs imposants.
Profitez pleinement de l'atmosphère glamour des discothèques et des restaurants branchés d'Ocean Drive (la nuit, en particulier), des boutiques de Lincoln Road ainsi que des rythmes de flamenco et de la cuisine espagnole d'Española Way.
Un petit détour juste au-dessus de Lincoln Road, aux limites de SoBe vaut le coup pour admirer la synagogue bizantine construite en 1948, le New World Symphonyet le parc adjacent, ainsi que la tour 407 Lincoln Road qui affiche l'heure, véritable repère. Quelques blocks encore plus au nord, le Bass Museum (valant à lui seul le détour) présente l'oeuvre/installation de Ugo Rondinone, Miami Mountain.
Une journée à la plage peut aussi faire un grand bien; ne vous attendez toutefois pas à ce que l'eau soit turquoise et sans algue. Parfois oui, mais souvent non! Et... au coin d'Ocean Drive et de la 13th Street, se trouve la section gaie de la plage, bien identifiée par les drapeaux arc-en-ciel : je n'y ai quasiment jamais vu d'algues, va savoir pourquoi!
FREEHAND MIAMI
GENERATOR MIAMI
Situé quelque peu au-dessus de la limite de SoBe sur Collins Avenue, et à deux minutes de la plage, le Generator Miami a ouvert ses portes en 2018. Bien que ce soit un auberge de jeunesse (environ 25 US$ la nuit), l'ambiance entre ancien glamour et modernisme fait vraisemblablement penser à celui d'un hôtel. Le personnel est très courtois, la musique varie entre la pop et le lounge, la terrasse éclairée la nuit est sublime, les salles de détente sont magnifiquement décorées et les fournitures bien chics pour un hostel. Les dortoirs sont spacieux (certains se situent même un peu à l'écart dans d'anciennes villas reconverties), les lits superposés confortables et les salles de bain sont bien au-delà des attentes qu'on pourrait avoir pour ce type d'hébergement. Le Driftway et Jim et Neesie offrent une excellente sélections de cocktails, de main courses et de desserts (le cheesecake est succulent!).