5 étapes
2 commentaires
Une odyssée fantasmée depuis des années. Ado, je rêvais de ce road trip intrépide vers les cerisiers du BC. Adulte, pour le montagnard en moi, l'Ouest canadien a été un réel éden montagneux.
Juillet 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage

Je n'ai pas l'habitude des « j'aurais donc dû »... Mais là, j'aurais donc dû aller dans les Rocheuses canadiennes avant! ⛰ Est-ce parce que les billets d'avion coûtent aussi cher que pour aller en Europe? Est-ce parce que mon rêve d'ado qui voulait aller au BC pour cueillir des cerises était devenu un rêve déchu? Est-ce... Laissez tomber! 😅 Il n'y a aucune raison valable! 🧭 En grandissant, j'ai perdu le nord, et je me suis retrouvé partout, sauf à l'ouest de mon propre pays. Restrictions dues à la pandémie obligent, aller hop, on reste au pays! Et c'est un véritable land of awe, awe, awe qui m'attendait.

Petite mise en contexte...

💰Profitant d'une remise de 50% des points Aéroplan, j'ai fait cadeau des billets d'avion à mon papa, et nous nous sommes offert un séjour père-fils montagnards exceptionnel! 🤩

🏢Toutefois, exit les hôtels de luxe pour ce voyage-ci! J'ai plutôt opté pour renouveler l'expérience Escape Campervan, ayant déjà loué deux de leurs campervans en Californie: j'étais heureux d'apprendre que l'entreprise s'était récemment établie à Calgary.

🍲Côté bouffe, nous nous sommes nourris aux repas lyophilisés la plupart du temps, ok!... 😕 Mais attendez... le foodie que je suis a d'excellentes suggestions de restaurants tout au long de l'itinéraire: restos qui acceptent l'Amex Platine - on est travel hacker ou on ne l'est pas, même en mode montagnard! En plus d'accumuler les points, je profitais de crédits dans les restaurants grâce à la promotion Shop Small.

Cet article se veut être un petit guide des bons plans rando-resto-dodo que j'ai pu expérimentés au fil des Rocheuses canadiennes. À l'image de toutes mes escapades, celle-ci ne fait pas exception et est concentrée sur un « petit » périmètre: l'itinéraire s'étend sur le territoire des trois parcs nationaux de Yoho, Banff et Jasper. Après diverses modifications au gré des découvertes et des conseils de locaux, voici l'itinéraire réel:

Jour 1 et 2 : Yoho National Park

Jour 3 et 4 : Banff National Park

Jour 5 et 6: Jasper National Park

Jour 7 et 8: Calgary

‼️Attention: réservez vos campings avant de partir! À moins que vous ne soyez adeptes de boondocking, ou que vous aimiez improviser en pleine saison touristique... Pas moi! 😇

• • •
Banff à Yoho 

On part! Quitter les gratte-ciels de Calgary. Rouler sur une ligne droite goudronnée jusqu'à l'infini, à travers les champs.

Voir poindre des sommets enneigés à l'horizon. Frissons.

Voir poindre LES sommets du mythique Ouest canadien. Pics se hissant de plus en plus haut au rythme des kilomètres qui défilent.

Deux mains sur le volant, prendre le premier tournant, amorçant d'infinis zig-zags à travers les Rocheuses. J'étais stu-pé-fait. Seulement les larmes coulaient. Je n'avais pas de mot.

Témoin d'une immensité qui à ce moment m'était innommable; trop imposante; trop fantasmée. Très ému de découvrir un pays que j'aurais dû connaitre bien avant; puisque quand je voyage on me nomme Canadian. Ce pays. Le mien. Mon pays.

Moins de 2 heures après avoir quitter Calgary, j'me disais: ok, c'est ça, le Canada.

Des montagnes majestueuses aux sommets culminant à plus de 3000, voire 4000 mètres; des lacs aux eaux cristallines oscillant entre le turquoise et l'émeraude; une faune diversifiée et omniprésente... S'étendant sur la frontière ente l'Alberta et la Colombie-Britannique, bienvenue dans les Rocheuses canadiennes.

Yoho? Oui, à quelques minutes de Banff National Park, là où des millions de touristes «s'aventurent» annuellement, se trouve le «petit» parc voisin, Yoho. Mine de rien, c'est ici que se trouve la deuxième plus haute chute du Canada, et c'est là que j'ai vécu l'une des plus impressionnantes balades matinales ever! À coup sûr, votre route sera ponctuée de vues extraordinaires.

Just getting into it. 

🌊Takakkaw Falls - 254 mètres

Lorsque vous quittez la route transcanadienne et que vous vous aventurez jusqu'au bout des 13 km de la Yoho Valley road, vous découvrez Takakkaw Falls. Alimentée par l'eau du glacier Daly (qui fait lui-même partie du champ de glace Waputik), c'est la deuxième plus haute chute au Canada. D'origine crie, son nom signifie «merveilleuse», et vous en comprendrez réellement le sens, lorsque les deux pieds plantés dans la Yoho River, vous ressentirez sa force, sa fraîcheur, sa splendeur. Prenez le temps.

Takakkaw Falls. 

🏔Yoho Lake, par la Highline Trail - 9.8 km - 3 h

De difficulté moyenne, cette randonnée qui mène vers Yoho Lake offre de magnifiques vues sur Takakkaw Falls. 🌲Plus l'ascension progresse, plus la forêt se densifie, jusqu'à ce que de petits ruisseaux fassent leur chemin à travers le sentier principal... Et qu'à l'issue d'efforts modérés se révèle le lac Yoho.

❤️ Un moment coup de coeur, sous un soleil de plomb. 🌞 Assis dans un fauteuil Adirondack face aux réflexions de Wapta Mountain dans l'eau cristalline du lac, les pieds dans son eau glacée. Splendide!

Yolo Yoho. 

💡Personnellement, je conseille de poursuivre la randonnée sur le Yoho Pass Trail, en direction d'Emerald Lake, et de s'arrêter au moment opportun, selon votre condition : n'oubliez pas de calculer qu'il faut faire demi-tour! Le panorama sur le bassin d'Emerald Lake et la chute qui plonge du Michael Peak est époustouflant. 😮

Descente vers Emerald. 
Takakkaw from afar. 

👟Emerald Lake - 5.1 km - 1h30

Meilleure balade matinale! Habituellement, en plein jour, la boucle d'Emerald Lake est une randonnée facile très achalandée. Toutefois, en arrivant tôt (5h30 pour les crinqués comme moi!), c'est l'immensité du panorama qui vous sera offerte, dans une atmosphère bucolique apaisante. 🧘‍♂️

Le lac est un réel miroir. Les pics enneigés chatoient face au soleil levant. Le ciel se rose. Les bébés ours noirs se pointent le bout du nez. Et moi, je me pose, et fais (un peu) la pose! 📸 Appréciez les clichés que j'ai patiemment pris le temps de capturer. C'est majestueux. Cette balade est un incontournable. ❤️

Sun comes up.
Then, cloudy for the rest of the day, 
Tiny John with Gigantic Michael Peak. 
Si j'étais une montagne, je comprendrais Narcisse. 

Resto à découvrir 🌯: Truffle Pigs Bistro... situé dans le village de Field, les déjeuners d'inspiration mexicaine y sont délicieux!

Camping coup de ❤️: Kicking Horse Campground. « 6 am. Première image: l'intérieur sombre du campervan, et le pare-brise tout en avant, tout plein de buée. Deuxième image: je tire les rideaux, et je vois la tête illuminée du Mont Stephen. Inspirant. Je sors. Impossible de dormir plus longtemps. Trop beau. »

Véritable incontournable, l'emplacement sur le camping y était pour beaucoup: nous sommes demeurés à table à regarder le soleil se coucher, à 22h15!

Espace #43. Allez-y. Rien à ajouter. 😅

Tirer les rideaux du campervan. 

LE grand classique: Banff. 🌲

⌛️Créé en 1887, c'est le parc canadien le plus connu et le plus visité, du fait de sa charmante ville homonyme et du Lake Louise aux eaux vertes émeraude. Si l'on a le loisir de s'y rendre aujourd'hui, c'est que l'histoire du parc est étroitement liée à la construction du chemin de fer 🚞 par le Canadien Pacifique au milieu du 19e siècle. Avec la création de cette réserve naturelle, le gouvernement fédéral voyait déjà un potentiel économique avec l'éventuelle création du premier parc national canadien.

💡Il voyait juste! C'est près de 20 000 touristes qui y convergent chaque année pour s'émerveiller devant les paysages majestueux - ou pour prendre quelques selfies rapides. Quant à moi, je n'ai certainement pas bouder les plaisirs qu'offre le parc de Banff (peu touristique en période pandémique!), et je me suis aventuré sur le redoutable et stupéfiant Circus Peak. Je vous offre ainsi un beau mélange d'incontournables et de sentiers off the beaten path... et une suggestion resto pour un succulent repas de viande de bison accompagnée de produits frais et bios.

Lake Louise

☕️ Pouvoir observer et prendre son café du matin assis devant le Lac Louise, entouré de... 3 ou 4 personnes, pas plus, relève d'un réel coup de chance en plein été, sachant que 15 000 personnes y passent quotidiennement! 👑 Ayant été baptisé en l'honneur de la reine en 1897, le glacier Victoria, tout au fond, se teinte de rose et de mauve au fil du lever du soleil, qui tente de se frayer un chemin d'entre les nuages: c'est de toute beauté.

Papa et son café, seuls face à Louise et Victoria. 

🌞 Plus tard, quand les rayons solaires rencontrent le limon (silt) présent dans l'eau de fonte du glacier, nous pouvons voir apparaitre la mythique couleur verte émeraude du lac. Si le coeur vous en dit, vous pourrez emprunter les sentiers qui bordent le lac et qui permettent de le contourner, pour ainsi offrir les plus beaux points de vue avec l'imposant Fairmont Chateau Lake Louise en arrière-plan. Si vous êtes un randonneur avide comme moi, vous poursuivrez sur la route qui vous mènera au pied du glacier Victoria.

⛰ Plain of the Six Glaciers - 14.6 km - 4 h

Non seulement cette randonnée à la difficulté modérée vous permettra de vous rapprocher du glacier, mais vous profiterez d'une foule d'autres attraits tels que le Lake Agnes. Mon coup de ❤️ est sans contredit le Tea House d'où vous aurez une vue imprenable sur Victoria et ses petits avalanches, tout en dégustant un bon repas chaud végétarien. ‼️À noter, que le proprio du resto accepte même les paiements par carte de crédit, avec reçu fait à la main! Enfin, le panorama sylvestre contrastant avec l'émeraude du lac Louise est époustouflant!

Cheminer vers Victoria. 

Nature sylvestre et turquoise.

Circus Peak, via Helen Lake - 19 km (1200 m de dénivelé) - 6 h

📱Pour la petite histoire, j'étais au camping Lake Louise, et - juste après avoir croisé un grizzly en voiture! - j'ai téléphoné à une amie pour sa fête. Elle me dit: « Hey! J'ai vu un couple qui ont fait une rando en Alberta, ça l'air trop beau, mais ça l'air dangereux et vraiment difficile! »...

💻Ça y est. J'étais déjà sur leur compte Instagram et leur blog Alex et MJ On the GO. Le lendemain, nous étions en route vers Circus Peak. Le redoutable. Oh, mais combien captivant, impressionnant!

Ainsi, en plein coeur d'une impressionnante vallée alpine, parsemée de fleurs colorées, de vallons et de ruisseaux dignes de la Mélodie du bonheur 🎶, la première phase de la randonnée, à la difficulté modérée, mène au Lac Helen. Pour la plupart, ce serait une balade suffisante, voire très satisfaisante! Honnêtement. Et ne regrettez pas si vous ne poursuivez pas jusqu'au Circus Peak: se rendre jusqu'ici est excellent et vous en prendrez plein la vue!... Moi, je suis un crinqué de nature!... Voyez ce que vous admirerez! 📸

Helen Lake. 

👁Voyez le sommet qui s'élève à partir du lac? Après un bon repas lyophilisé, c'est une bonne heure et demie de montée abrupte qui nous attend, et qui nous fera atteindre Circus Peak, à 2993 mètres d'altitude. Attention à vos genoux! 🦵Pour ma part, ce fut une épreuve: j'ai ressenti les effets de l'altitude, le froid glacial des névés et la sensation des larmes de fierté emportées par les rafales de vent! Un réel défi d'endurance. J'y allais un, pas, à, la, fois... Et pour mon père aussi. Là-haut, c'est une vue à 360 degrés, à flanc de montagnes qui se dévoile devant nous. LA plus belle vue dont j'ai pu être témoin de ma vie. Un des plus beaux moments de ma vie, avec mon père. 🚁 Si un hélicoptère nous avait filmés, vous auriez vu un père et son fils escalader le sommet avec ardeur, et s'étreindre dans de chaudes larmes de joie, accompagnés d'un invité surprise: une marmotte des montagnes! ❤️

Circus in my Head. 

Banff

Sympathique petite bourgade où il fait bon déambuler, un petit café à la main☕️, ou simplement prendre place autour d'une table pour un bon brunch cuisiné de produits locaux, avec vue sur la montagne. 🌲 Il peut s'agir d'un bon «camp de base» pour faire nombre d'activités et de randonnées au coeur de la nature environnante. Pour ma part, je n'y ai fait que de courts arrêts pour manger!

Oh!... Et pourquoi pas vous arrêter pour vous payer un bon repas régional au Bison Restaurant? Mes papilles ont tombé sous le charme des délectables plats suivants 😋: la salade caprese avec pêches et craquelins faits maison; l'assiette-dégustation de bison qui offre 3 déclinaisons de cette viande (saucisse, braisé, bavette). 🤑

Mangeons… du bon bison! 

Lorsque vous poursuivrez votre chemin🚙, après Banff, vers le Parc national de Jasper, c'est probablement LA plus belle route que vous emprunterez de votre vie. J’avais eu ouï-dire que c’était une des plus belles au monde. 🗺 Et c’est le moins que l’on puisse dire : nombre de glaciers et de lacs turquoises, des zigs-zags asphaltés à flanc de montagne, des orages et des arc-en-ciels, différents points de vues, des rencontres entre touristes émerveillés, et peut-être un grizzli (dans mon cas, oui!). Alors, n'oubliez pas de respirer... moi, j'avais le souffle coupé! 😱 La promenade des glaciers, qui mène à Jasper après plus de 200 kilomètres, est époustouflante. ALERTE à l'incontournable: voici quelques points de vue qui méritent un temps de contemplation sur la route, suivis des randonnées mémorables que j'ai faites près de Jasper... ville à laquelle j'avoues ne pas m'être attardé!

Mistaya Canyon Falls : un sentier légèrement pentu mène à cette impressionnante chute. Nous y avons chasser l'arc-en-ciel et c'était de toute beauté!

Mistaya Canyon. 

Howse Pass Viewpoint: lieu historique marquant où avait lieu le commerce des fourrures, et où se trouve la ligne continentale de partage des eaux. Pour quiconque n’est pas amant de randonnée, c'est un spot parfait. Petit conseil : rendez-vous y au lever du soleil… you are gonna have a blast!

Saskatchewan River Crossing. 

Maligne Lake: si vous empruntez la Maligne Lake Road à l'est de Jasper, parallèle à la promenade des glaciers, vous devez faire un arrêt au lac du même nom. Entouré de glaciers, il est simplement l'un des plus beaux que j'aie pu voir! Et surtout, vue la couleur des arbres aux nuances rougeâtres, j'avais l'impression d'être à la croisée de plusieurs saisons. ❤️

Route vers Jasper et Maligne Lake. 

Park Ridge Trail – 5 km – 2 h

Même sous une forte 🌧pluie🌧, cette courte randonnée est fort agréable... je vous laisse donc imaginer sous un ciel dégagé! Ce qui charme beaucoup ici est le fait de longer un sentier parsemé de fleurs et de petits arbustes alpins; sentier dont la vue surplombe une vallée qui a pour point de fuite l'imposant Glacier Saskatchewan. Magnifique balade pour se dégourdir les jambes en route vers Jasper. 🚙 J'en ai évidemment profité pour poser un peu, mais surtout pour capturer l'aspect rough de cet environnement sous l'orage et la grisaille. 🖤

Majestic. 
Saskatchewan Glacier. 

Valley of the Five Lakes – 9 km – 2 h

🔆 Parfaite pour tous les niveaux de randonneurs, voire même pour reposer les cuisses des randonneurs aguerris, cette randonnée vous permettra de vous poser sur les chaises Adirondack posées devant des étendues d'eau émeraudes. Rien à couper le souffle, mais tout pour apaiser l'esprit: le brouillard matinal, un spectre avançant lentement sur l'eau cristalline, accompagné du chant des huards. 🦆 Peut-être aurez-vous aussi la chance de voir quelques wapitis. 🦌

Apaiser l'esprit. 

Bald Hills Loop – 15 km – 4 h

Avec la randonnée vers Circus Peak, Bald Hills Loop est LA randonnée (de difficulté intermédiaire) qui m'a le plus jeté à terre! Recommandé par une locale, qui connaît Jasper comme le fond de sa poche, le sentier offre une variété de paysages et de terrains. Ainsi, vous marcherez dans du gravier, de la neige, de l'herbe, de la terre et de la boue (évidemment!), ce qui fait aussi varier les niveaux de difficulté: et c'est le style de rando que j'adore!

Enfin, j'avais l'impression d'être en plein coeur de plusieurs films de National Geographic mis sur avance rapide: une chaine de montagnes à l'allure d'une colonne vertébrale, des montagnes tapissées de hautes herbes, des lacs d'un bleu photoshopé, des sommets de montagnes aux allures lunaires... Ouf!

Avance Rapide National Geo 

La plupart des voyageurs qui visitent les Rocheuses canadiennes atterrissent à Calgary, mais en profitent-ils pour la découvrir le temps d'un week-end?🧐 La ville regorge de parcs riverains, de bons restos, de street art et de rues animées... de bonnes raisons, à mon avis, pour y passer quelques jours. En mode éclair et en vrac, voici quelques bons plans. 😍

Manger (et boire)

Désirant goûter au meilleur de ce que Cowtown avait à offrir, j'ai sélectionné trois restaurants qui figuraient parmi la liste de Canada's 100 Best. Et laissez-moi vous dire que mes papilles gustatives ont été bien gâtées!


  • Shokunin. 🍱La cuisine japonaise de Chef Darren MacLean est tout simplement exquise. Et les cocktails le sont tout autant. On ne peut avoir cuisine japonaise plus fraîche, créative et raffinée au Canada. Avec chacun des plats qui composent le menu-dégustation, MacLean met à profit le savoir qu'il a acquis directement au Japon... et c'est un régal pour nous!
Shokunin. Menu-dégustation. 


  • Charbar. Avant mon départ, je désirais déguster la fameuse viande de boeuf albertain vieillie. Voeu exaucé.🔮 Accompagnée d'asperges aux cajous, la pièce de viande était tellement tendre et coûteuse - pardon, goûteuse...! Un incontournable à Calgary. 😋
Charbar 


  • Bridgette Bar. 🥂 L'un des meilleurs bars à cocktails en ville (et restaurant), j'ai adoré l'ambiance tendance, mais décontracte. Sans rien révolutionner, les plats étaient délicieux et les drinks parmi les meilleurs de mon séjour ici. Entre autres, la panna cotta décomposée... avec filet d'huile d'olive: ouh là là! 😇
Bridgette Bar. 

Se balader et s'émerveiller

À ma grande surprise, malgré son apparence de ville aux nombreux gratte-ciels (parce que c'est quand même le centre de l'industrie pétrolière au Canada!), j'ai trouvé que Calgary en fait prendre plein la vue en termes de parcs verdoyants, d'architecture patrimoniale/moderne et d'art de rue. En me baladant, j'ai été fasciné de constater la proximité entre le centre-ville et les berges de la rivière Bow: proximité qui crée un contraste agréable et un équilibre entre le brouhaha urbain et le calme fluvial. 🙇‍♂️

6 am. CP Railway. 
Balade matinale. 

Le Parc de l'île du Prince permet de se balader tranquillement à travers forêts, jardins et étangs. La promenade est ponctuée de plusieurs points de vue sur la rivière Bow. Vous pourrez vous arrêter devant la skyline de la ville, pour écouter le chant des oiseaux et le ruissellement de l'eau: très charmant et apaisant ce parc! 🧘‍♂️

Prince's Island Park 

Enfin, assurez-vous de passer près des édifices The Bow et Telus Sky. Leur architecture respective ne laisse pas indifférent, et les sculptures ainsi que le street art qui se trouvent à proximité vous divertiront et vous inspireront assurément.

Around the Bow 

À mon avis, un détour par l'East Village s'impose. Vous y découvrirez nombre d'édifices d'anciennes entreprises reconvertis en boutiques et en restaurants; vous découvrirez le boardwalk qui longe le rivière Bow, ainsi que les studios Bell et la bibliothèque municipale... magnifique bibliothèque. Coup de coeur. ❤️

East Village. 

Se loger

Je suis toujours, et encore, satisfait du confort et de l'élégance des hôtels Germain... Hôtel Le Germain Calgary ne fait pas exception. Situé au pied de la Tour de Calgary, en plein coeur du centre-ville, vous aurez accès aux parcs, aux restaurants, aux bars, aux attraits touristiques, à pied! Ma chambre Signature avec deux lits queen était spacieuse, et la salle de bain magnifique, avec toilette isolée et douche vitrée, on aime! 🤩 Enfin, je suis juste vendu, parce que les draps sont douillets, la déco moderne me fait sentir bien, le service est toujours sur la coche, et le prix est très raisonnable pour la qualité du produit. 🤑 Avec les hôtels Germain, tu ne te trompes pas.

Germain Calgary