Direction le sud de l'Arizona.☀️ Ce n'est donc pas guidés par le Grand Canyon, mais bien par les Saguaros que nous avons fait ce road trip de Sedona à Tucson, en passant par la Valley of the Sun.
Du 22 décembre 2021 au 2 janvier 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage

🤨''What brings you here?'' est définitivement LA question que nous nous sommes faite le plus poser. Plus au nord, le Grand Canyon attire les foules, on le sait. Tandis que le sud de l’Arizona n’est pas la destination la plus en vogue - qui plus est, pour des Québécois!... Quoiqu'au même moment, l'un de mes globe-trotters québécois préférés y était aussi, mais bon...!

Toute exception faite, qu’y a-t-il donc au sud du 48e état?… Réponse que je donnais à la question formulée ci-haut - et motivation très personnelle - : les cactus géants appelés Saguaros. That's it. 👏

Black and White Sunset 

Mais il y a beaucoup plus finalement!... Mélangeant l’esprit du road trip 🚗 au voyage de luxe 💸, nous avons parcouru les routes entre les villes de Sedona, Phoenix et Tucson; sillonnant à travers les formations de roches rouges, zigzaguant au creux de la Valley of the Sun - Phoenix - , et puis conduisant en ligne droite au coeur de la plus grande zone désertique d'Amérique du Nord, le désert de Sonora.

🤗 Laissez-moi vous partager nos découvertes à travers ce menu:

1. Randonner et grimper à travers les formations rocheuses époustouflantes de Sedona.

2. Essayer de profiter de Phoenix; et réussir un peu!

3. S'émerveiller devant la splendeur des Saguaros.

4. Relaxer au Ritz Dove Mountain et au JW Marriott Star Pass.

À quelques 100 miles de Phoenix, se trouve la charmante ville de Sedona. Réputée pour ses vortex énergétiques, il semblerait, en effet, que des énergies cosmiques émanent des formations rocheuses rouges-oranges qui font la renommée de la ville. Sedona serait donc une sorte de lieu sacré, voire une cathédrale à ciel ouvert. Habitée depuis les années 500, la région possède en effet de nombreux lieux de cérémonies, et des sites sacrés sont entretenus par les autochtones. Depuis les années 1960, des milliers de touristes viennent y randonner chaque année afin de s'y recueillir et de ressentir les effets des 4 principales zones énergétiques: Airport Mesa, Cathedral Rock, Bell Rock and Boynton Canyon. Cela dit, puisque cela m'amuse et que la randonnée (peu importe où) est un «lieu» de recueillement pour moi, nous avons choisi de découvrir deux des 4 vortex. 🧘‍♂️

Airport Mesa

À quelques minutes du centre-ville, et facilement accessible depuis la route principale, la boucle de Airport Mesa fait 5 kilomètres et est tout indiquée pour une première randonnée à Sedona. Assez facile, elle offre de magnifiques points de vue sur la ville de Sedona, mais aussi sur les impressionnants rochers que sont Cathedral Rock et Bell Rock. En amorçant un séjour par cette randonnée, cela permet aussi de se donner quelques points de repères ainsi qu'une idée de l'étendue de la région.

Mettre la table.
Bell Rock. 

Bien que le ciel nuageux nous ait empêchés de profiter du lever du soleil, cette randonnée demeure selon moi un incontournable. En y arrivant à 6h am, le chemin était désert et la faune se réveillait tranquillement. 🦌 Je me souviendrai de cette famille de cerfs qui broutait l'herbe à quelques mètres de nous; paisible. Et les derniers détours, lorsque Capital Butte et Coffee Pot Rock se révèlent: ma-gni-fique. Ai-je senti le vortex? 🧐 Je pourrais dire que j'ai passé un excellent moment; désolé, si vous vous attendiez à une révélation transcendante! 😁

Capital Butte et Coffee Pot Rock

Cathedral Rock

Un autre centre énergétique qui mérite le détour, et l'effort 😅, est définitivement Cathedral Rock. La randonnée qui emprunte un chemin assez pentu mène au col qui se trouve entre deux gigantesques monolithes. Personnellement, je trouve que le point fort de ce sentier pédestre se trouve au premier palier que l'on atteint lors de l'ascension. Le panorama qui se dessine jusqu’à l’horizon est époustouflant : les rochers rouges-oranges contrastent avec le vert de la forêt nationale Coconino, wow!

Sun comes out a bit. Hello colours! 
Se ressourcer. 

J’ai poursuivi la montée jusqu’au sommet, mais rien de bien ésotérique à mon expérience. Surtout que les cris, les rires et les conneries des dizaines de touristes, qui se prennent en photo au bord du gouffre rendus au sommet, tue toute chance d'introspection en créant un climat quelque peu chaotique. Ah, ces gens qui s'amusent à crier pour voir s'il y a de l'écho...? 😒Get over it, y'a pas d'écho dude.

Monolithe Moments. 

Néanmoins, j'aurai passé d'agréables moments à contempler les monolithes chatoyant au gré du mouvement des rayons du soleil. Oh! Et c'est sans oublier que de retour au stationnement, mon copain n'était pas là à m'attendre « comme prévu ». Anxiété! 😵‍ On en rit maintenant, mais je me rappellerai toujours ma course à sa recherche dans les rochers près de la rivière entourant Cathedral Rock! J'imaginais les pires scénarios 💀! Je vais mettre ça sur le dos du vortex, car tout s'est bien terminé! 💫

Bien que célèbre pour les randonnées à couper le souffle, Sedona est aussi reconnue pour sa dynamique communauté d'artisans locaux; bien sûr, grandement inspiré par le mouvement New Age. 🔮 Au centre de la ville, l'on trouve nombre de boutiques de cristaux, de galeries d'art, de petits cafés; ça demeure très touristique comme endroit, mais avec un charme ésotérique unique.


‼️À ne pas manquer: le Tlaquepaque Market, connu comme le Art and Soul of Sedona. 🛍 Bien que ce soit une reproduction d'un village mexicain, c'est assez magique, de jour comme de nuit; et particulièrement à Noël! Les routes en pavés, les murs recouverts de stuc naturel, et les nombreuses arches pour circuler d'un espace à l'autre nous transportent complètement ailleurs! Allez voir mes stories, vous verrez la magie.

Noël au Tlaquepaque 

Pour le dodo, étant membre Elite Platinum chez Marriott, j'en ai profité pour essayé le complexe hôtelier Courtyard Sedona. Ça a fait l'affaire et il est bien situé, juste à la limite de la ville. Mais selon moi, les hôtels indépendants de Sedona (plus chers...) ont davantage de charme. 🥰 Cela dit, la vue du balcon de la chambre sur les formations rocheuses était magnifique. 🏞

Courtyard Hall. 
• • •