Considération religieuse mise à part , assister à une messe gospel à Harlem est une expérience extraordinaire
N'allez pas dans une église trop grande et trop connue. Plus l'église sera petite et confidentielle, plus vous aurez de chances de vous retrouver au milieu des fidèles.
Assistez toujours au premier office, tôt le matin. En y allant tôt, les touristes seront moins nombreux.
La première messe a généralement lieu entre 7 h 30 et 9 h 00, cela dépend des églises.
N'y allez pas dans le cadre d'une visite organisée ! Rester en petit comité est le meilleur moyen de s'intégrer à l'assemblée.
La messe n'est pas un spectacle mais un office religieux, gratuit et ouvert à tous. Il est interdit de filmer et photographier à l'intérieur de l'église. Vous êtes là pour assister à une messe avec des fidèles et non à un spectacle à Broadway.
Je vous suggère d'ailleurs d'éteindre votre téléphone portable en entrant dans l'église.
Il est possible de quitter l'église avant la fin d'un office, mais je vous conseille de rester jusqu'au bout (même si vous ne comprenez pas l'anglais), par respect pour vos hôtes.
Une des plus connue : la First Corinthian Baptist ChurchIl y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de venir :- il faut impérativement venir à la messe de 7 h 30 (8 h en juillet/aout) car c'est à cette heure-ci qu'il y a le plus de fidèles et le moins de touristes.- il faut consulter l'agenda de la First Corinthian Baptist Church pour savoir si la messe est normale ou s'il s'agit d'un office spécial.
Il y a aussi, l’église Brooklyn Tabernacle
- Les messes ont lieu uniquement le dimanche à 9h, 11h et 13h. Une équipe de 9 pasteurs se relaient et, depuis janvier 2016, le chœur anime les 3 messes.
- Comment faut-il s’habiller ? L’église rappelle que les messes ne sont pas un spectacle mais bel et bien des offices religieux. « Nous vous recommandons simplement de vous habiller convenablement pour une messe du dimanche », insiste l’église.
- Prévoyez également quelques billets car, si l’entrée est gratuite, vous devrez donner quelque chose à la quête. 2 à 3 $ par personne constitue un minimum mais n’hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez.
- Une dernière chose à savoir : les messes durent environ 1h30 mais l’église conseille aux visiteurs d’arriver au moins 1 heure avant le début de l’office si vous voulez avoir une place assise. En effet, la Brooklyn Tabernacle fait le plein tous les dimanches et vous ne serez pas tout seul, loin de là ! Si le chœur est impressionnant, le lieu est désormais très très touristique. Il ne s’agit plus du tout d’une petite église de quartier, comme on en trouve encore dans Harlem, mais d’une mécanique bien huilée.
Brunch à Harlem
Pour bruncher à Harlem - Par exemple ici : Amy Ruth's Harlem – Best Chicken and Waffles in NYC | Famous Soul Food & Barbeque in NYC (amyruths.com)
Nous vous proposons de passer une AM culturelle…
Vous avez le choix :
Le musée d’Histoire naturelle, situé sur la 8th Avenue, face à Central Park, ce musée présente une collection époustouflante, avec des animaux empaillés en provenance d’Amérique et du monde entier, des ossements de dinosaures ou encore des pierres précieuses.
Le Metropolitan Museum, ou MET pour les initiés, s’impose sans conteste comme LE musée à visiter absolument à New York. C’est d’ailleurs le musée le plus visité à New York ! Ce musée regroupe une formidable collection, allant de l’Egypte et de la Grèce antique à la peinture américaine du 18ème siècle, en passant par des armures du Moyen-Age ou des peintures signées des grands noms de l’impressionnisme français.
Le Museum of Modern Art, MoMA pour les intimes, se trouve sur la 53rd Street, entre 5th et 6th Avenue, à quelques pas du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick. Et comme son nom l’indique, il se consacre exclusivement à l’art moderne. Les collections permanentes affichent les grands noms du genre, à commencer par Andy Warhol.
Le Guggenheim Museum, situé sur la Fifth Avenue, non loin du Metropolitan Museum, le Guggenheim Museum vaut le détour aussi bien pour le contenu que le contenant. L’architecture avant-gardiste du bâtiment mérite en effet à elle seule une visite, même si vous n’effectuez pas la visite ensuite. Vous pouvez d’ailleurs entrer librement dans l’atrium et apprécier de l’intérieur le colimaçon du musée et sa verrière. On retrouve des grands noms comme Picasso, Cézanne ou Van Gogh.
Pour changer des musées :
L'Intrepide : porte-avions américain, qui, du fond de cale au pont supérieur, retrace une bonne partie de l’histoire maritime, militaire et aérospatiale des Etats-Unis. Sous-marins, lance missiles, avions de combat, super transporteurs et une flotte d’activités interactives… un musée militariste à explorer de bas en haut.