Carnet de voyage

USA-CANADA Septembre 2022

15 étapes
7 commentaires
Dernière étape postée il y a 893 jours
Combiné de 14 jours New York - Toronto - Quebec
Du 26 août au 9 septembre 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
26
août
26
août
Publié le 4 avril 2022

Décollage de Lyon à 6h05 pour une arrivée à JFK à 12h15

Pour un transfert tranquille et sans difficulté, la meilleure option est de prendre une navette privée. Un chauffeur vous emmène à votre hôtel depuis l’aéroport. Vous n’avez alors pas besoin de chercher un moyen de sortir de l’aéroport ni comment rejoindre votre hôtel spécifiquement. C’est un service très confortable et pratique pour bien commencer votre séjour !-> 120€


À votre sortie de l’aéroport, vous verrez très rapidement de nombreux taxis jaunes en attente de passagers. Cela peut être un bon transfert car justement, vous n’aurez jamais de mal à en trouver un. Le prix de la course pour rejoindre votre logement dans le Queens est plutôt raisonnable : comptez en moyenne 50-60$ (sans compter les pourboires).Le seul gros inconvénient est que les taxis classiques ne prennent que jusqu’à 4 personnes. Si vous êtes plus, nous ne vous conseillons pas de prendre un taxi. En effet, vous devrez soit trouver un taxi plus grand (plus rare) soit prendre 2 taxis.


Pour un moyen économique de rejoindre votre logement dans le Queens depuis JFK, vous pouvez prendre le métro. Dans un premier temps, vous devrez prendre l’Airtrain. C’est un métro interne à l’aéroport qui vous emmène à la station de métro la plus proche.Vous avez en réalité deux possibilités : allez à Jamaica Station (le plus pratique et rapide) ou Howard Beach Station. Ensuite, il vous suffit de prendre le métro en fonction de votre destination. Un trajet simple coûtera 11$ par personne : 8$ pour l’Airtrain et 3$ pour un trajet simple en métro. Vous pouvez aussi acheter et utiliser une Metrocard illimitée 7 jours à Jamaica ou Howard Beach Station si vous pensez utiliser régulièrement les transports en commun lors de votre séjour.

Votre hôtel est proche du métro 21 St-Queensbridge Station


Installation à votre hôtel


Votre hôtel est situé près de Times square (15 minutes de métro). Allez-y pour la fin de journée pour voir les lumières et les magasins... c'est un incontournable à New York

Il y a le magasin M&M's World !

Nuit à votre hôtel - La Quinta Long Island City, Queens – Tarifs 2022 (booking.com)

27
août
27
août


Le fast food le plus connu est shake shack : il y en a plusieurs dans manhattan

Bien sûr, un hotdog dans la rue…c’est la tradition

Red Hook est un quartier isolé peu fréquenté par les touristes. Il faut dire qu’aucune ligne de métro ne le desserte, mais plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous y rendre : le bus B-61, la navette fluviale ou le taxi.

Pour prendre la navette fluviale, il vous faudra embarquer à bord de celle de l’enseigne Ikea (l’IKEA Express Shuttle). Rendez-vous à l’embarcadère n°11 à la pointe sud de Manhattan (Pier 11) et la navette vous déposera au pied du magasin ou derrière la boutique Fairway. Payant en semaine, le trajet coûte 5$ et le week-end, c’est gratuit. Le prix est donc dérisoire et durant le voyage, ouvrez les yeux, car les paysages sont magnifiques ! Je vous conseille le Brooklyn Crab pour le brunch

les meilleurs cheese cake de NY - Bonnes adresses : les meilleurs cheesecakes de New-York (guidenewyork.fr)

Lorsque vous ferez la voix verte, vous pourrez manger au Chelsea market - Chelsea Market, un lieu incontournable à New York (bons-plans-voyage-new-york.com)


Visiter la Statue de la Liberté, un des monuments les plus célèbres des États-Unis, est une chose incontournable à faire à New York !

Elle est située sur Liberty Island au sud de Manhattan.

Pour visiter la Statue de la Liberté, il faut prendre le bateau.

La visite de la Statue est gratuite, vous n’aurez qu’à payer la traversée en ferry.

Les bateaux partent soit de Battery Park à la pointe sud de Manhattan soit de Liberty State Park dans le New Jersey.

Billet via le City Pass

L’excursion consiste à un aller-retour vers Liberty Island ainsi qu’une halte (pas obligatoire) à Ellis Island avec son musée de l’immigration.

Ellis Island, c’est l’île où se trouve le Musée National de l’Immigration. Ce musée est consacré aux millions d’immigrants venus du monde entier qui sont arrivés sur les terres américaines en passant par ce point d’entrée important (entre 1892 et 1954, ce sont 12 millions de personnes qui se sont arrêtées sur cette île pour des formalités d’immigration et qui ont passé un examen médical obligatoire avant leur entrée aux États Unis). Cette part de l’histoire est très importante pour des millions de citoyens américains


Ensuite visite de la zone financière de Wall Street.

Vous contemplerez des monuments historiques comme le Federal Hall, qui en 1789 a hébergé l’investiture du premier président des États-Unis : Georges Washington.

Alors que vous découvrirez l’histoire de l’achat de l’île de Manhattan par des colons hollandais au XVIIe siècle, vous pourrez vous approcher du World Trade Centre, dominé par 2 fontaines situées sur l’emplacement où étaient les Tours Jumelles. Ce monument commémoratif rend hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001- possibilité de faire la visite du musée du 11 septembre avec le city pass.

Le musée du 11 septembre 2001,ouvert depuis mai 2014, le National September 11 Memorial & Museum raconte avec force et détails la tragédie des attentats du 11 septembre 2001. Le musée se trouve là où s’élevait les anciennes tours du World Trade Center, avant leur destruction le 11 septembre 2001. Le musée est en fait entièrement construit en sous-sol et les salles d’exposition occupe l’emplacement exact des fondations des tours jumelles. Une visite particulièrement émouvante.


Une fois la visite terminée, vous pourrez parcourir le World Trade Center comme bon vous semble.

Après avoir visité Manhattan à pied, vous monterez jusqu’à l'observatoire du One World Observatory.

Depuis le haut du bâtiment, le plus haut de l’hémisphère occidental, vous profiterez d’une excellente vue panoramique sur les gratte-ciels de New York. La vue sur l’horizon et la ville est tout simplement impressionnante ! Le faire à la tombée de la nuit !

28
août
28
août

Considération religieuse mise à part , assister à une messe gospel à Harlem est une expérience extraordinaire

N'allez pas dans une église trop grande et trop connue. Plus l'église sera petite et confidentielle, plus vous aurez de chances de vous retrouver au milieu des fidèles.

Assistez toujours au premier office, tôt le matin. En y allant tôt, les touristes seront moins nombreux.

La première messe a généralement lieu entre 7 h 30 et 9 h 00, cela dépend des églises.

N'y allez pas dans le cadre d'une visite organisée ! Rester en petit comité est le meilleur moyen de s'intégrer à l'assemblée.

La messe n'est pas un spectacle mais un office religieux, gratuit et ouvert à tous. Il est interdit de filmer et photographier à l'intérieur de l'église. Vous êtes là pour assister à une messe avec des fidèles et non à un spectacle à Broadway.

Je vous suggère d'ailleurs d'éteindre votre téléphone portable en entrant dans l'église.

Il est possible de quitter l'église avant la fin d'un office, mais je vous conseille de rester jusqu'au bout (même si vous ne comprenez pas l'anglais), par respect pour vos hôtes.

Une des plus connue : la First Corinthian Baptist ChurchIl y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de venir :- il faut impérativement venir à la messe de 7 h 30 (8 h en juillet/aout) car c'est à cette heure-ci qu'il y a le plus de fidèles et le moins de touristes.- il faut consulter l'agenda de la First Corinthian Baptist Church pour savoir si la messe est normale ou s'il s'agit d'un office spécial.

Il y a aussi, l’église Brooklyn Tabernacle

  • Les messes ont lieu uniquement le dimanche à 9h, 11h et 13h. Une équipe de 9 pasteurs se relaient et, depuis janvier 2016, le chœur anime les 3 messes.
  • Comment faut-il s’habiller ? L’église rappelle que les messes ne sont pas un spectacle mais bel et bien des offices religieux. « Nous vous recommandons simplement de vous habiller convenablement pour une messe du dimanche », insiste l’église.
  • Prévoyez également quelques billets car, si l’entrée est gratuite, vous devrez donner quelque chose à la quête. 2 à 3 $ par personne constitue un minimum mais n’hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez.
  • Une dernière chose à savoir : les messes durent environ 1h30 mais l’église conseille aux visiteurs d’arriver au moins 1 heure avant le début de l’office si vous voulez avoir une place assise. En effet, la Brooklyn Tabernacle fait le plein tous les dimanches et vous ne serez pas tout seul, loin de là ! Si le chœur est impressionnant, le lieu est désormais très très touristique. Il ne s’agit plus du tout d’une petite église de quartier, comme on en trouve encore dans Harlem, mais d’une mécanique bien huilée.

Brunch à Harlem

Pour bruncher à Harlem - Par exemple ici : Amy Ruth's Harlem – Best Chicken and Waffles in NYC | Famous Soul Food & Barbeque in NYC (amyruths.com)

Nous vous proposons de passer une AM culturelle…

Vous avez le choix :

Le musée d’Histoire naturelle, situé sur la 8th Avenue, face à Central Park, ce musée présente une collection époustouflante, avec des animaux empaillés en provenance d’Amérique et du monde entier, des ossements de dinosaures ou encore des pierres précieuses.

Le Metropolitan Museum, ou MET pour les initiés, s’impose sans conteste comme LE musée à visiter absolument à New York. C’est d’ailleurs le musée le plus visité à New York ! Ce musée regroupe une formidable collection, allant de l’Egypte et de la Grèce antique à la peinture américaine du 18ème siècle, en passant par des armures du Moyen-Age ou des peintures signées des grands noms de l’impressionnisme français.

Le Museum of Modern Art, MoMA pour les intimes, se trouve sur la 53rd Street, entre 5th et 6th Avenue, à quelques pas du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick. Et comme son nom l’indique, il se consacre exclusivement à l’art moderne. Les collections permanentes affichent les grands noms du genre, à commencer par Andy Warhol.

Le Guggenheim Museum, situé sur la Fifth Avenue, non loin du Metropolitan Museum, le Guggenheim Museum vaut le détour aussi bien pour le contenu que le contenant. L’architecture avant-gardiste du bâtiment mérite en effet à elle seule une visite, même si vous n’effectuez pas la visite ensuite. Vous pouvez d’ailleurs entrer librement dans l’atrium et apprécier de l’intérieur le colimaçon du musée et sa verrière. On retrouve des grands noms comme Picasso, Cézanne ou Van Gogh.

Pour changer des musées :

L'Intrepide : porte-avions américain, qui, du fond de cale au pont supérieur, retrace une bonne partie de l’histoire maritime, militaire et aérospatiale des Etats-Unis. Sous-marins, lance missiles, avions de combat, super transporteurs et une flotte d’activités interactives… un musée militariste à explorer de bas en haut.

29
août
29
août
Publié le 4 avril 2022

Traverser le Pont de Brooklyn depuis Manhattan, se retrouver à Dumbo… et profiter d’une vue imprenable sur la skyline de New York !

Les anciens entrepôts industriels ont laissé place aux galeries, aux bars branchés, aux espaces verts. Les habitants de Brooklyn se sont réappropriés leurs quartiers et les artistes ne s’y sont pas trompés en quittant Soho pour passer… de l’autre côté.

De Williamsburg à Coney Island, il règne aujourd’hui à Brooklyn une ambiance à la fois cool et fascinante, bohème et un peu hors du temps

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights est le plus ancien quartier de Brooklyn. Il s’étend de Old Fulton Street près du Brooklyn Bridge Sud jusqu’à Atlantic Avenue et de l’East River Est à Court Street et Cadman Plaza.

Depuis la Brooklyn Heights Promenade et le Brooklyn Bridge Park, appréciez la vue magnifique sur le quartier financier, les Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge et au loin, la Statue de la Liberté.

Faites une pause au River Café, péniche amarrée au ponton de l’ancien Fulton Ferry, un restaurant haut de gamme très tendance, avec un magnifique panorama sur Manhattan. Idéal pour un dîner romantique.

Tout ce secteur, magnifiquement aménagé, regorge de recoins très photogéniques.

je vous conseille aussi un brunch dans le quartier de red hook (accessible en bateau)

Balade dans Central park dans l'AM

Pour le loueur de vélo, je vous conseille celui là Central Park Bike Tours | New York | Blazing Saddles

OU

Découverte des quartiers typiques de NYC : Chinatown, Little Italy, Soho....Puis montée en haut de l'Empire State Building, visite de la gare centrale..


Autre promenade possible :

Le High Line Park à New York est un long parc installé sur un ancien chemin de fer surélevé situé au cœur de Manhattan. Le parc s’étend de Meatpacking District à Hudson Yards et attire des millions de visiteurs chaque année. La traversée du parc offre de jolies vues sur la ville et Hudson River et permet d’échapper quelques instants à l’agitation des rues de Manhattan.

Le soir vous pouvez aller en haut de Top of the Rock ou de l'Empire State building et pourquoi pas une comédie musicale à Broadway ?

Si vous voulez assister aux spectacles les plus connus et les plus demandés comme Le Roi Lion ou encore Aladdin, alors je vous conseille de réserver votre billet le plus tôt possible afin d’être certain d’avoir une place ! En effet, il y a très peu de chance d’obtenir un rabais sur ce genre de spectacle. Ainsi, autant réserver en ligne sur des sites comme : Ceetiz ou TicketNetwork.

Par contre, si vous désirez voir un spectacle sans spécialement vouloir un spectacle en particulier, allez faire la queue pour les Rush Tickets (kiosque sous les escalier à Times square . Chaque jour, certaines comédies musicales proposent des billets entre $25 et $45, soit environ 65% à 85% de réduction et souvent sur les sièges des premières rangées des salles !!!

Voici quelques exemples de comédies musicales qui proposent des Rush Tickets :– American Buffalo– Birthday Candles– Chicago– Mrs. Doubtfire– Take Me Out …

Il faut donc être présent au moins 1h30 à 2h00 avant en sachant que la billetterie ouvre tous les jours à 10h sauf le dimanche à 12h.Et bien sûr les billets à acheter sont pour le jour même, et on ne peut réserver que 2 billets par personne.

30
août
30
août
Publié le 4 avril 2022

Vol à 10H20 pour Toronto (aéroport La Guardia)

Arrivée12H


Prise possession de la voiture et route vers Niagara Falls (1H30)

Découverte des chutes illuminées en soirée

Nuit Niagara Falls - Country Inn & Suites by Radisson, Niagara Falls, ON, Niagara Falls – Tarifs 2022 (booking.com)

31
août
31
août
Publié le 4 avril 2022

Découverte des chutes le matin

Possibilité de prendre un bateau pour aller au plus près des chutes

Dans l'AM route vers Kingston(3h30 de route)

Possibilité en fin de journée 18h de faire une croisière (Diner compris)

Si vous voulez un diner croisière à Kingston, voici un lien pour réserver :

Dining Cruises - Kingston 1000 Islands Cruises - Brunch, Lunch, Dinner


Nuit à Kingston - Hochelaga Inn, Kingston – Tarifs 2022 (booking.com)

1
sept

Visite du pénitencier de Kingston

La vie de prisonnier au Pénitencier de Kingston et au Musée pénitentiaire

La visite surprenante de la plus vieille prison du Canada construite en 1835 est possible depuis 2016, le pénitencier de Kingston ayant fermé ses portes en septembre 2013. Il est maintenant inscrit à la liste des Monuments historiques du Canada.

Route vers la Maurice 5h de route

Nuit à La Mauricie -Les Cabines Nordik 2.0, Shawinigan – Tarifs 2022 (booking.com)

2
sept
2
sept

Visite du parc en voiture

Cette très belle route panoramique de 63 kilomètres traverse le parc ; plusieurs belvédères offrant des vues spectaculaires, vous permettront de faire quelques haltes en chemin.

Je vous suggère même de vous préparer un bon pique-nique et de passer une partie de la journée sur cette route.

Parmi les meilleurs points de vue, ne manquez pas :

Belvédère du Passage : l’accès est situé à mi-chemin entre l’entrée Saint-Mathieu et l’entrée St-Jean-des-Piles. Accessible en voiture, la vue est magnifique

Belvédère de l’Île-aux-Pins : la plateforme d’observation est située entre le kilomètre 52 et 53, à quelques minutes de l’entrée Saint-Mathieu.Une fois stationnés, vous devrez marcher 400 mètres (+/- 10 minutes) sur un sentier avec des escaliers.

Plage du lac Édouard : située au milieu de la route Promenade, l’accès est facile, peu importe par quelle entrée vous accédez au parc (+/- 20 minutes). Magnifique petite plage, c’est l’endroit rêvé pour pique-niquer.

3
sept
3
sept

Partez pour une grande randonnée : Aller aux Chutes Weber : elles sont une véritable récompense au bout d’une bonne excursion en canot ou en kayak sur le lac Wapizagonke, puis en randonnée pédestre

On parle quand même de 9,2 km sur l’eau et de 6,9 km de marche aller-retour!

Pour faire la grande randonnée décrite , voici le lien pour réserver les canoées sur le lac de Wapizagonke

Location Canot Parc National Mauricie - Locations de canots, kayaks, embarcations et Stand Up Paddle au Lac Édouard, Pique-Nique Shawenegan, Wapizagonke et à la Clairière

https://www.tourismemauricie.com/article/chutes-waber-comment-se-rendre-dans-ce-coin-paradisiaque-du-parc-national-de-la-mauricie/

Compter 6h

Conseil : réserver votre embarcation en ligne à partir du site Location Canot.

Nuit près de parc de la Mauricie

4
sept
4
sept
Publié le 4 avril 2022

Route vers Québec (2h)


Visite de la ville :

Place Royale : Cette place est magnifiée par la présence de l’église Notre-Dame-des-Victoires, une des plus vieilles églises en pierre d’Amérique du Nord. Cette église en pierres parmi les plus anciennes en Amérique du Nord est l’âme de la place Royale.

A voir également : Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec


Château Frontenac : Admirer l’hôtel le plus photographié au monde

Du haut de son cap, le Chateau Frontenac est l’emblème du Vieux-Québec depuis plus de 125 ans.D’ailleurs, une photo devant le château est un incontournable. Entrez-y pour admirer le style architectural du Vieux Continent rehaussé d’une touche art déco, les plafonds peints et les magnifiques poutres sculptées à la main. Explorez ses recoins paisibles au deuxième étage et laissez-vous envoûter par le scintillement des lustres du Champlain.

Terrasse Dufferin : Ce long trottoir en bois attenant au Château Frontenac offre une vue époustouflante. Au bout de la terrasse, faites quelques pas de plus et montez les 310 marches de la Promenade des Gouverneurs ou jusqu’à la terrasse Pierre Dugua De Mons pour un panorama grandiose sur le château, la ville, le fleuve, l’Île d’Orléans et les montagnes à l’horizon.


Nuit à Quebec - B&B Manoir Mon Calme, Québec – Tarifs 2022 (booking.com)

5
sept

Visite Chute Montmorency le matin

Du haut de ses 83 m et dépassant de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara, la chute Montmorency est spectaculaire été comme hiver.

Ce site incontournable à seulement 15 minutes du Vieux-Québec vous convie entre fleuve et falaise. À vous de choisir si vous souhaitez y faire une sortie remplie d’émerveillement ou d’aventure.

Montez la falaise en téléphérique pour apprécier la splendeur de la chute. La beauté du paysage est saisissante, même en hiver! Baladez-vous sur le pont suspendu et ressentez la puissance de la chute au belvédère.

Vivez des sensations fortes en parcourant l’un des 3 parcours de via ferrata ou en vous élançant sur la tyrolienne double de 300 mètres qui traverse l’anse de la chute.

Retour ensuite vers Parc national de la Jacques Cartier (1h de route)

Les forêts et les plans d’eau du parc national Jacques-Cartier abritent une faune et une flore diversifiées que l’on peut observer avec un peu de patience et d’attention. Les 3 grands cervidés du Québec (orignal, cerf et caribou) se partagent le territoire. Que ce soit en randonnée ou en canot, soyez à l’affût ! En randonnée pédestre, le long du sentier le Scotora, les familles de castors sont omniprésentes. Le renard et le porc-épic sont également des observations fréquentes.

Dépose de vos valises puis randonnée dans le parc si vous avez encore le temps

L’éperon : ce sentier de niveau intermédiaire (boucle de 5,4km, dénivelé moyen) est absolument magnifique ! Il permet de découvrir des points de vues exceptionnels sur les paysages de la vallée. Comptez 2h30 environ

Le Gite Du Hu-Art, Québec – Tarifs 2022 (booking.com)

6
sept

Quelques activités :

Au parc Jacques Cartier, vous pouvez louer des vélo à Pneus surdimensionnés (voici les circuits possibles) (La location de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) est offerte au parc. Réservation obligatoire par téléphone (1 800 665-6527) entre 24 et 48 heures à l’avance.)

10 bonnes excuses pour emprunter la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf cet été!

Pour d’autres activités :

Parc national de la Jacques-Cartier - Parcs nationaux - Sépaq (sepaq.com)

Vous pouvez acheter vos droits d’accès en ligne

Accès quotidien - Parcs nationaux - Sépaq (sepaq.com)

Location kayak (descente riviere Jacques Cartier)

Que vous soyez débutant ou expérimenté, voici une belle façon de découvrir les paysages saisissants de la vallée du parc Jacques-Cartier. Possibilité de location de kayaks à l’heure, à la demi-journée et à la journée

Tour en vélo : Trois sentiers de randonnée à vélo de montagne vous permettent de découvrir les splendeurs du parc. Plus de 30 km de sentiers, de niveaux facile à très difficile, sont à votre disposition.

Randonnée :

Sentier des loups : ce sentier offre des vues à couper le souffle sur les parois vertigineuses bordant la rivière Jacques Cartier. C’est le grand classique du parc ! Avec ses 11km A/R et un dénivelé important, ce circuit est assez difficile. Comptez 4h.

Nuit à jacques Cartier

7
sept

Départ pour Montréal - 3h45 de route


Pour vous imprégner de la vie paisible de Montréal, quoi de mieux que de faire un tour au marché Jean Talon, dans le quartier de la Petite Italie ? Ce marché couvert et haut en couleur regorge de spécialités locales et d’autres denrées plus classiques. On peut aussi manger sur place pour plus de convivialité. Le marché est ouvert tous les jours et toute la journée.

Shopping : rendez-vous dans la rue Sainte Catherine , la principale artère commerciale. Ainsi, vous êtes certain de trouver votre bonheur et rapporter des souvenirs de Montréal.

Nuit à Montréal - L'Appartement Hôtel, Montréal – Tarifs 2022 (booking.com)

8
sept
8
sept
Publié le 4 avril 2022

Visite Vieux Montreal / plateau Mont Royal / Centre ville

Vieux Montréal :

Cette partie de la ville, tellement différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en pavés sont le reflet des fortifications en pierre érigées tout autour de Montréal au XVIIIe siècle. L’ambiance y est détendue entre ses petits restaurants typiques et ses promenades en calèche (celles-ci n’existeront plus à partir de janvier 2020).

Entrez dans la basilique Notre-Dame, vous découvrirez un chef-d’œuvre du style néogothique en Amérique. Tout simplement magnifique !

Plateau Mont Royal

Le Mont Royal, aussi surnommé la Montagne, est le point culminant de la ville. Du haut de ses 233 mètres de haut, ce parc de 190 hectares est immense, c’est le poumon vert de la ville. Ce site naturel a d’abord été repéré par Jacques Cartier en 1535, puis aménagé en 1876 par le même créateur que Central Park à New York.

Grimpez jusqu’au belvédère à pied ou à vélo, ça en vaut vraiment la peine. La vue est splendide avec tous les buildings qui paraissent si petits. En contrebas, il faut aussi aller voir le Lac aux Castors qui se transforme en patinoire en hiver.

Oratoire

C’est l’un des bâtiments les plus prestigieux à visiter à Montréal, situé dans le quartier multiculturel de Côte-des Neiges. L’Oratoire Saint Joseph accueille près de deux millions de visiteurs chaque année qui viennent voir sa basilique, sa chapelle, son chemin de croix et son dôme en cuivre. Ce dernier est le deuxième plus grand du monde, après Saint-Pierre de Rome. Ne vous inquiétez pas, vous le verrez de loin. L’entrée est gratuite.


Voici 3 restau à Montreal

Quartier Outremont: Brasserie Bernard pour souper https://brasseriebernard.com

Quartier latin: café Cherrier pour brunch ou souper http://cafecherrier.ca

Vieux Montréal: Jardin de Nelson pour brunch musical en fin de semaine, belle terrasse https://jardinnelson.com

9
sept
9
sept
Publié le 4 avril 2022

Dernière journée à Montréal

Possibilité de visiter le Biodome

À la fois éducative et ludique, une visite au Biodôme permet de découvrir les écosystèmes de différentes régions des Amériques grâce à des milieux de nature recréés. Ce sont en tout cinq milieux naturels qui permettent à de nombreux animaux et plantes de vivre dans leur environnement d’origine reconstitué. Ainsi, les visiteurs rencontreront de drôles de singes, des chauves-souris, un serpent anaconda, et même un paresseux dans l’aire dédiée à la forêt tropicale humide de l’Amérique du Sud. Fascinant !

Chercher la p’tite bête à L’Insectarium

Ce musée vivant invite toute la famille à découvrir le monde fascinant des insectes. Quelque 160 000 spécimens sont hébergés dans ce lieu fondé par Georges Brossard. Bien que les insectes soient en général très petits, leur vie et leur survie reposent sur les mêmes bases élémentaires que les nôtres et celles des animaux : habiter un lieu, se nourrir et se défendre. À travers l’exposition de fourmilières, ruches, vivariums et autres bourdonnières, les visiteurs pénètrent dans l’univers de ces champions de la biodiversité.

Restitution de la voiture à l'aéroport

Vol international