Grandnord18

Road trip depuis Oslo jusqu à Laksvatn.
8 au 30 juin 2018
23 jours
Publié le 8 juin 2018

Partis de l'Alsace hier grâce à "driiveme.com".

Soirée parisienne avec Nicolas et Luc sur les berges ensoleillees de la Seine .

Ce matin en route sans encombrés vers Roissy et envol à venir vers Oslo.

A droite le nôtre!
Publié le 9 juin 2018

Oslo! Arrivés par le bus F3 qui nous a permis de voir la campagne puis les abords de la ville. On retrouve Emmanuelle à son lycée.

Soirée tous les 3, on echange sur les méthodes éducatives des 2 pays. .....

Chez Emmanuelle au bord du fjord...
Publié le 9 juin 2018
L'opéra.

Très belle journée ensoleilléet et chaude. Visite du musée Viking toujours fascinant puis à pied vers le centre ville. La karljoanstrasse bondée, descente vers le fjord et le magnifique opéra. Quartier en pleine rénovation. Oslo se modifie sans cesse. Retour par le palais du roi (sans la moindre grille!!!) Et traversée du parc. Bon dîner avec E et Skype avec S son mari.

Publié le 10 juin 2018

Après un brunch échange sur la communication bienveillante départ pour le musée en plein air qui dédiait la journée à la Norvège du 18° siecle. Danses, mini opéra etc. Excellente journée dans un non moins excellent musée. Le tout à pied et sous le soleil. Rafraîchissante douche froide au retour avant l'apéritif et le ragoût d'élan, (âmes sensibles pardon...)

Publié le 11 juin 2018

Grange ancienne

Publié le 11 juin 2018
Matinée plus fraîche et nuageuse. Visite du parc de Vigeland, sculptures fortes et émouvantes .
Après midi au musée Fram; aller retour en bac depuis le port.  Formidable musée sur les expéditions aux pôles nord et sud.

Les sculptures du parc sont fascinantes et on peut à loisir imaginer leurs émotions, leurs vies...

Le musee Fram est remarquable, vivant, riche. On subit même une tempête.

Retour a pied chez E par la presqu’île, on a encore bien marché!

Homenkollen

Bye bye Oslo..

On prebd le Tbane (métro) pour aller voir ce célèbre tremplin. Montée intéressante qui permet de voir toutes ces belles maisons en bois de diverses couleurs. Remarquables point de vue sur la baie d’Oslo.

Là haut on prend conscience de l’exploit de ces athlètes! C’est très très impressionnant. Quelques audacieux s’élancent en tyrolienne, d’autres expériment le simulateur..... pas nous!

Publié le 13 juin 2018
1220m d'altitude , 4h38. Lac gelé.

On roule de nuit vers Bergen, on nous offre un kit de nuit et hop là. Réveils fréquents et comme il ne fait pas vraiment nuit on découvre des paysages surprenants. Des petites maisons aux toit hérissés de fougères, des hameaux perdus dans cette immensité, des petites gares: mais où vont ces passagers qui descendent en pleine nuit au milieu de nulle part?

Publié le 13 juin 2018

Nous voici à l'ouest, on a perdu 10° mais pas le ciel dégagé. Déambulation sur le port, le quartier Hanséatique, lesi vieilles ruelles. Montée au panorama en haut de la ville. Très chaleureuse ambiance en ville.

Publié le 15 juin 2018
1° jour de pluie et quelle  pluie! Mais à Bergen tout le monde est habitué et équipé en conséquence.
Apres avoir visité 2 musees Kode à Bergen on prend le tram pour recuperer la voiture de location et on roule vers Odda. Malgre le ...
Après une bonne nuit réparatrice dans notre petite cabine en bois toute neuve au camping on se prépare à decouvtir le coin. Randon...
Publié le 15 juin 2018

Alternance éclaircies/averses , on découvre les fjords , les impressionnantes cascades, les petites fermes aux toits végétalisés, les maisons rouges des pêcheurs. Les vallées verdoyantes succèdent aux parois rocheuses quasi verticales. On manque d´adjectifs.... petit frichti au camping où l’on côtoie suisses, canadiens, espagnols, tchèques, polonais, français, allemands et norvégiens bien sûr! La plupart bien jeunes.....

Publié le 16 juin 2018

Le temps s'arrange, on revient à Bergen pour s'envoler dimanche vers Bodo. Ça devient sérieux. ...Le grand Nord!

Le trajet est superbe, on longe des fjords et on en traverse 2.

Le ciel se degage de plus en plus. Il se dégage beaucoup de calme; il y a une grande unité d’architecture.

Soirée à Bergen, beaucoup de monde dans les rues, concert en plein air. Il fait bon. On profite encore des ravissantes ruelles bordées de maisons en bois blanc.

Un des 2 ferries
Publié le 18 juin 2018

Aujourd’hui envol vers Bødø (1h30 de vol) puis 3h30 de ferry......j’ai le trac tellement j’en ai rêvé! Tout le check in et l'enregistrement des bagages par machine, aucun employé! !! Vive les smart phones...

Vol pour Bødø 1h de retard, puis magnifique survol de la côte, des centaines d'îles, des eauX parfois turquoises, des "pierres plates " flottantes. A cause du retard bagages bloqués 3/4 d'heure....Premier bus pour le ferry raté 😯 , le deuxième attrapé de justesse, à l'instinct on descend près de l'église et on fonce avec nos bagages vers le port! Aucune indication...Un ferry en vue, on sait qu'il part à 16h, il est moins 10...dernier rush, on monte par le côté voiture, on n'a pas de billets😮on explique à un gentil employé et le ferry démarre, ouf! On trouve à acheter les billets (22€ à 2 pour 4 H de traversée. ...) On souffle et échange avec un charmant jeune couple de Kong.

Arrivée mais où est le airbnb ? 😓Finalement Bjørn vient à notre rencontre re😓😓😓.

WiFi en panne chez lui😨😨😨😨

Suite plus tard....

Au loin les îles tant attendues... Et puis c'est là!
Publié le 18 juin 2018

On récupère notre voiture de location; si, si notre loueur (jeune homme qui a créé son petit business) vient nous chercher en voiture pour faire les formalités dans son mini bureau sur le port. Et en route pour Å, dernier village à l'extrême sud. On va finir par manquer d'adjectifs et de superlatifs... On vous laisse savourer en images! Rencontre d'un couple de jeunes français partis à vélo de Gap. ...Ils reviendront chez eux fin Août. ...chapeau les jeunes!

Les morues sèchent !  Et parfument l'air...
Montagnes déchiquetées.
Typique rørby (cabane de pêcheurs. ..)

Vers 14h petit repas dans un cafė charmant, on nous gâte :" reprenez du café, prenez plus de compote de fraises et de crème..." quel accueil! Merci.

Publié le 19 juin 2018
Depuis notre terrasse à 3h30 du matin!

Ce matin il pleut et le ciel est bas, on décide de rouler vers Leknes (rando annulée 😯)

Les nuages se faufilent derrière les falaises ou dégoulinent des montagnes abruptes. ..

Visite d'une jolie église en bois et discussion avec le bedeau (???) Qui se fait un plaisir de nous donner d'intéressantes explications.

Pause pique nique dans un étonnant centre culturel à Leknes, ouvert à tous, bibliothèque, salles pour les jeunes, café hyper chaleureux avec canapés et gâteaux fleurant bon la cannelle. ..On repart et on décide de visiter Nusfjord car il fait meilleur. Sur la route on s'arrête pour emmener un jeune bien chargé de sacs. Américain vivant et enseignant à Taïwan depuis 6 ans. Venu à Nusfjord travailler l'été dans la boulangerie!!!!

Village de pêcheurs conservé intact; très préservé, authentique et émouvant.

Réalisation en bois d'une école d'architecture : superbe.
Autre genre d'aventuriers...
Publié le 21 juin 2018

Petit matin bien gris et humide, on part vers Vikten en croisant les doigts pour le temps. On décide de visiter chaque petit port...

Adopen

On continue vers Nusjjord, le long d'un fjord; au débouché un petit village de pêcheurs transformé en musée. Un jeune installé au bord du port vend des bijoux en verre avec des inclusions. ...Je craque pour une bague! Café et waffle dans un café cosy comme seuls ils en ont le secret. On y passerait la journée! Dehors c'est la rencontre du jour: 2 allemands dans une voiture "Nordic race 2018". Ils nous expliquent ce challenge pour aider des enfants en hospice: 3500km en 16 jours, Koblenz-Koblenz par les pays scandinaves jusqu'au Cap nord, avec 1 défi par jour, pas de GPS et rencontres régulières.On repart vers Vikten: splendide verrerie dans un bâtiment de bois non moins splendide. On admire. Les enfants de l'école font des pâtės de sable en ciré et bonnets....😮

Le temps s'est arrangé et on décide de faire la rando vers la plage de Kvalvika. 350 de montée puis autant de descente vers la plage et idem au retour, par des rochers et de la tourbe bien spongieuse. .. Vue époustouflante même sous le crachin!!!!

Retour vers chez nous, arrêt à Ramberg pour regarder les planchistes: normal par 9°, crachin et vent😁

Encore une riche journée. ..

Cosy cafė
Waffle traditionnelle!
Descente vers la plage.
La verrerie.
A retaper....
Abri pique nique
Récompense du soir: fisk Burger saumon fumé crevettes galette de poisson: une tuerie. ...
Publié le 21 juin 2018

Temps pourri ce matin! Dernier jour: on ira vers Ballstad puis Leknes.

Route habituelle: E10, "La route" car il n'y en qu'une et de courtes routes vers les ports.

Les planchistes toujours là sous la pluie battante, les norvégiens à pied sans bonnet, les cyclistes surchargés sous leurs capes plastiques idem pour les marcheurs: impressionnant défi à la météo 😨

Arrivée au grand port de pêche encore très actif; immense fresque sur un énorme hangar cale sèche: la + grande du monde dit on ici. On fait le tour du port, visite d'un magasin de laines teintées aux plantes, de produits des fermes environnante et exposition de peintures. (Peintres professionnels)

Rencontre du jour: grand Viking fermier (d'Oslo!) Producteur (confitures, herbes, fromages. ..) avec sa femme, il nous explique, on lui plaît, il nous offre le café , nous guide dans la galerie, on parle plantes des Lofoten et il nous montre un livre de ces plantes.

Retour au chaud et au sec dans le centre culturel de Leknes pour rédiger le blog . Toujours en quête de wifi😁

D'ailleurs après demain à Laksvatn PSA de connexion 😣 mais on trouvera bien un café. ...

On rentre rendre la voiture et regarder le foot...Il pleut toujours!

Ballstad
Fresque
Fresque autre face. On ne voit pas la partie basse!
Norvégiens sans bonnets😀

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.