Carnet de voyage

La grande aventure

13 étapes
72 commentaires
71 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Un grand voyage en famille pour prendre une pause de notre rythme de vie rapide et de nos existences encombrées, pour se retrouver, avoir du plaisir ensemble et admirer le paysage en toute simplicité.
Du 5 juillet 2024 au 23 juin 2025
354 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 juin 2024


Bonjour à tous!

C’est dans moins de 2 semaines que nous emménagerons dans notre caravane. Nous allons passer d’un espace de vie de 2000 à 250 pieds carrés. Cela veut dire huit fois moins de place pour entasser des objets pas si utiles que ça et donc beaucoup moins de temps passé à les ramasser et les nettoyer. Je m’en réjouis déjà énormément!

Dans quelques jours nous laisserons notre maison à d’autres pour partir à l’aventure. La maison dans laquelle nous vivons notre petite routine depuis presque 7 ans Ben, Léo, Ana et moi sera le foyer d’une autre famille alors que nous….Eh bien je ne sais pas où nous serons ni ce que nous ferons. C’est pas merveilleux ça?

Un peu plus sérieusement, c’est le 4 juillet que nous prendrons la route en direction de Duluth, dans le Minnesota ou nous vivrons notre première expérience de Wwoofing. Malgré les heures passées à planifier ce voyage, notre route sera sans doute parsemée d’imprévus et de surprises. Je n’en reviens pas encore d’avoir l'audace de réaliser ce projet qui habite mes pensées depuis si longtemps.

Je suis heureuse de pouvoir partager notre expérience avec vous via ce blog. J’espère que mon carnet saura vous divertir mais aussi, bien humblement, vous inspirer à oser la vie dont vous rêvez quelle qu'elle soit.

À bientôt!

Joanie

2
2
Publié le 11 juillet 2024

Après 5 jours sur la route, nous sommes arrivés hier après-midi à Sörestad Farm. La ferme maraîchère est située dans le Minnesota, entre Duluth et Two Harbor sur la North Shore Scenic Drive. Nos hôtes sont très inspirants; La permaculture pour eux, ce n’est pas seulement dans le jardin, c’est un mode de vie. Ils sont presque autosuffisants en nourriture. À l’automne, ils récoltent même du riz sauvage dans le lac à bord de leur canot comme le faisait les premières nations Ojibwe! Nous avons mangé des galettes préparées à base de ce riz hier soir et c’était vraiment délicieux. Les filles s’amusent beaucoup avec les enfants et le chien de Julie et Bill. Elles ne pensent déjà plus à leur écran! Nous serons ici jusqu’au 24 juillet. Ensuite, direction l’Utah!

Bilan du début du voyage: Nous avons passé notre première nuit dans un superbe parc situé dans la Bay of Quinte en Ontario où nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de parachutisme tout à fait par hasard. Nous avons poursuivi notre route vers le Parc National de la Péninsule de Bruce où nous avons nagé dans une magnifique eau turquoise mais glaciale puis nous avons traversé le lac Supérieur (le plus grand au monde apparemment), notre maison sur roues et nous à bord du Chi Cheemaun. Les 4ème et 5ème nuits nous les avons passées dans le stationnement de magasins Walmart à Espanola, toujours en Ontario puis à Marquette dans le Michigan. Nous avons traversé la frontière sans problème, en quelques minutes. Nous utilisons les applications Park 4 Night et I Overlander pour trouver des sites de camping gratuits. Nous sauvons ainsi beaucoup d’argent!

Nous sommes très satisfaits de notre première semaine en tant que famille nomade. Voici quelques photos pour vous. A bientôt les ami(e)s!

Joanie

3
3
Publié le 21 juillet 2024

Hello dear Friends,

Déjà près de 2 semaines que nous vivons sur la ferme de Bill et Julie. Nous avons préparé plus de 100 conserves de fleur d’ail qui seront vendues au courant de l’été à leur kiosque libre-service. Nous avons également récolté (et mangé) beaucoup de concombres, de courgettes et de kale. Julie cuisine des plats vraiment savoureux avec les produits de la ferme. J’ai noté toute ses meilleures recettes. Cette première expérience de Wwoofing nous donne encore plus envie d’avoir notre petite ferme nous aussi. Les filles s'impliquent beaucoup. Ce qu'elles préfèrent c'est ramasser les œufs. Il y a une vingtaine de poules ici et un coq qui nous réveille très tôt le matin!

Durant nos journées de congé, nous avons eu l’occasion d’explorer les alentours. Nous avons visité la très jolie ville de Duluth et comme nous avons appris qu’il s’agit du lieu de naissance de Bob Dylan nous avons beaucoup écouté et chanté ses chansons ces derniers jours. Léonie et Anaïs ont particulièrement aimé le musée maritime, le pont levant et les vraquiers (bateaux qui transportent le fer fraîchement extrait du lac). Ben a cueilli plus d’un kilo de bleuets sauvages lorsque nous sommes allés à Palissade Head alors que moi je ne pouvais m'empêcher de prendre des dizaines de photos tellement la vue était exceptionnelle. Nous avons vu les fameuses Gooseberry Falls et nous sommes baignés à la plage "rose". L’entrée dans les State Parks est gratuite alors nous en profitons. Le lac Supérieur est immense et magnifique; Il nous en a mit plein la vue!

Nous quittons donc nos nouveaux amis et le lac dans quelques jours. Nous reprendrons la route pour se rendre dans une autre ferme à Draper dans l’Utah (1500 miles d’ici). Nous prévoyons un arrêt de quelques jours à Yellowstone National Park.

J’ai bien hâte de vous raconter la suite de notre aventure,

Joanie

P.S: Pour voir les photos, je crois qu'il faut aller directement sur mon profil Myatlas: joaniegravel84

4
4
Publié le 29 juillet 2024

Nous nous sommes arrêté dans un vrai RV resort pour la première fois depuis le début du voyage. C'est le gros luxe; électricité, eau courante, égouts, piscine et Wifi! Les gens commence à venir nous parlé, curieux de voir une plaque d'immatriculation du Québec dans le Dakota du sud. Nous avons fait le tour du Custer State Park aujourd'hui. C'était magnifique, surtout les Needles! Les tunnels étaient tellement étroits que nous devions rentrer les miroirs du camion avant de les traverser! Nous avons vu un bison, quelques chèvres de montagnes et plusieurs chiens de prairies. Demain nous repartons vers Yellowstone, dernier arrêt avant de se rendre à Goodrich Garden ou nous séjournerons durant 2 semaines. Edith, la propriétaire de la ferme m'a informé qu'il y aura une famille de woofers venant d'Espagne au même moment que nous chez elle. Nous avons très hâte de rencontrer toutes ces nouvelles personnes! Je vous redonne des nouvelles bientôt,

Joanie

5

Nous voilà arrivés à Goodrich Garden. Nous étions très surpris de constater que la ferme de 2 acres se trouve en plein quartier résidentiel, à quelques km du centre-ville. Ici, en plus des légumes, Edith fait pousser de belles fleurs pour en faire des bouquets qu'elle vend au marché fermier le samedi. Il y a également des vignes, des abricotiers et des pêchers. Nous avons justement goûté la première pêche de la saison ce matin! Notre hôte fait du bon pain maison et des confitures, ce sont ses meilleurs vendeurs apparemment. Nous sommes très heureux que notre présence chez Edith et Jacob adonne en même temps que celle de Martha, Roberto et leurs 3 enfants. Ils viennent de Barcelone. C'est assez drôle de voir les 8 enfants jouer ensemble alors qu'ils parlent 3 langues différentes. Les filles s'amusent beaucoup! Il y a une superbe cabane dans un arbre juste à coté de la maison. Nous sommes heureux tous les quatre de nous poser ici pour une dizaine de jours avant d'aller voir l'océan pacifique...et de commencer l'école.

Nous avons visité le parc national de Yellowstone il y a 2 jours. Une journée ce n'est définitivement pas suffisant pour tout voir. Nos coups de cœur: Le bison qui a traversé la rue juste devant nous et le Grand Prismatic Spring. C'était fascinant d'apprendre que les responsables de ses superbes couleurs sont différents micro-organismes qui ne vivent qu'à des températures très élevés. Nous avons aussi vu une femelle grizzly avec ses 2 petits (de très loin, heureusement) et des wapitis à la tonne. Les paysages montagneux étaient à couper le souffle.

Je vous remercie pour vos beaux messages, c'est vraiment plaisant de vous lire!

A bientôt,

Joanie

6
6
Publié le 14 août 2024

Bonjour,

Je suis bien contente de vous retrouver pour vous raconter la suite de notre aventure.

Nous venons de nous installer dans un camping miteux près de San Francisco. Pas cher mais disons que nous n'oublierons pas de mettre le cadenas aux vélos ce soir.

Nous avons passé un excellent séjour à Goodrich Garden. J'ai beaucoup aimé aider Edie à préparer des bouquets de fleurs pour la vente alors que Ben travaillait sur un projet de réaménagement du terrain à l'aide du tracteur. Les filles ont eu beaucoup de plaisir là-bas. Elles ont dû jouer au moins 50 parties de UNO en 10 jours avec les autres enfants! Elles se sont lié d'amitié avec Anaïs, (oui oui, une autre Anaïs)qui vit en Espagne et qui viendra probablement nous rendre visite au Québec l'an prochain. Nos hôtes ont été très généreux en nous emmenant faire des activités de plein air autour de chez eux. Nous avons fait du kayak et des randonnées dans les Wasatch Mountains, c'était super! Nous avons aussi fait un petit voyage au sud de l'Utah durant nos 2 jours de congé pour voir les canyons. Nous avons tous beaucoup aimé le Goblin Valley State Park malgré la chaleur extrême (41 degrés). En nous baladant à travers les hoodoos, nous avions l'impression de nous trouver sur une autre planète.

Nous avons quitté la ferme le 10 août et avons traversé le Nevada. Nous avons fait un petit détour pour voir le lac Tahoe qui est vraiment superbe. Nous y avons passé une journée à la plage, à nous baigner et à admirer le paysage. Demain nous prévoyons visiter San Francisco et après nous reprendrons le travail sur une ferme à Cotati, petit village qui se trouve à une vingtaine de minutes de la côte pacifique. Les filles étaient très heureuses de voir des palmiers pour la première fois aujourd'hui.

Je vous embrasse et vous donne des nouvelles bientôt,

Joanie

7
7
Publié le 26 août 2024

Bon lundi à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous profiter de tout ce qui est beau et bon dans votre vie. Je vous écris de Green Goose Farm où nous sommes installés depuis le 15 août. Ici il y a des poules, des oies, des moutons, des cochons et des ânes. Les filles sont heureuses de nourrir et côtoyer les animaux tous les jours. Elles ont un faible pour Albert et Lester, les deux bourriques qu’elles emmènent marcher jusqu’au bout du chemin tous les soirs. Roy nous entraîne à l’autosuffisance qu’il pratique depuis de nombreuses années. Nous apprenons plein de trucs utiles allant de la construction de toilettes compostables, à la reproduction d’arbres fruitiers. J’aime beaucoup écouter notre hôte partager ses réflexions concernant la crise environnementale et sociale. Je trouve ses choix courageux, inspirants et ses idées vraiment intéressantes.

La ferme se trouve à environs 20 minutes de la côte et nous sommes allé voir l’océan quelques fois. La baignade au-delà des chevilles est malheureusement impossible puisque l’eau est très froide et surtout, les vagues trop intenses! Nous avons eu l’occasion de visiter le Red Wood State Park. C’était vraiment super de marcher entre ces arbres géants. L’ambiance dans la forêt était vraiment spéciale, enveloppante, apaisante.

Nous avons aussi eu la chance de passer une journée bien remplie à San Francisco où nous avons observé les lions de mer roupiller sur les quais du Pier 39 et avons fait un tour de cable car à travers la ville. Il y avait tellement de brume que nous n’avons pas pu apercevoir le Golden Gate Bridge mais nous avons bien vue la fameuse prison d'Alcatraz.

Nous avons débuté l’école cette semaine, en même temps que les petits Californiens. Nous travaillons principalement les mathématiques et le français, environs 2 heures par jour. Les filles apprennent tellement de choses à travers le voyage que nous n'insistons pas sur les autres matières. Leur anglais s’est beaucoup amélioré ses deux derniers mois, si bien qu’elles donnent des cours de français aux autres woofers le soir autour du feu. C'est trop drôle!

Nous espérons avoir une réponse positive d’une autre hôte (petit vignoble familial) à quelques miles d’ici avant de reprendre la route vers le sud.

Je vous donnes des nouvelles bientôt!


Joanie

8
8
Publié le 12 septembre 2024

Bonjour à toutes et à tous!

Nous avons quitté Cotati le 30 août, après avoir célébré le 8ème anniversaire d'Anaïs. Nous avons souper au bord du feu de camps avec nos hôtes et quelques amis. Tous les convives lui ont chanté bonne fête en français avant qu'elle souffle ses bougies, c'était plutôt drôle!

Nous sommes maintenant dans le comté de Humboldt qui possède une grande communauté de hippies dont Mikal, Jacqueline et les 3 enfants font joyeusement partie. Leur propriété est vraiment magnifique, à flan de montagne, avec le vignoble tout en bas. Il ont un grand jardin qui fournit de bons fruits et légumes. Ben à travaillé fort à la récolte du raisin durant une longue journée, a coupé beaucoup de bois de chauffage pour la vente et à construit des bacs en bois pour le jardin. Les filles et moi avons cueillis beaucoup de pommes et les avons transformé en beurre de pommes, vinaigre de cidre de pomme, jus de pommes, etc. Jacqueline est herboriste et vend ses produits en ligne: Dirt Witch Apothecary. Elle m'a appris tout plein de trucs intéressants sur les plantes qu'elle cultive, leur utilité et la façon de les transformer.

Nous avons fait la connaissance de Slava, un Russe qui s’est posé ici il y a quelques temps. C’était bien agréable de discuter avec lui, d’en apprendre un peu plus sur sa culture et d'entendre son point de vue sur la guerre qui ne fait aucun sens pour lui et de laquelle il a réussi à éviter la conscription jusqu'à maintenant.

Nous avons eu la chance de nous baigner à la rivière, dans un lieu superbe, de voir Glass Beach et la Lost Coast en plus d'admirer Grand Father Tree, un arbre âgé de 1800 ans!

Nous reprendrons la route vers le sud demain pour nous rendre à Fallbrook, près de San Diego et prévoyons faire une escapade en Baja California au Mexique pour faire du snorkeling.

Je vous dis à bientôt pour la suite de la grande aventure,

Joanie

9

Salut à tous!

La route entre la ferme des Coelho et San Diego s’est bien passée. Ce n’est pas toujours facile de manœuvrer notre maison à travers les étroites routes sinueuses mais heureusement, Ben est un habile conducteur. Nous avons passé une nuit à Monterey et avons vu la superbe 17 Miles Drive au matin. Nous nous sommes aussi arrêtés quelques heures à Pismo Beach pour nous tremper les orteils.

Finalement nous ne sommes restés que 2 jours à Fallbrook. La «ferme», bien que située dans un endroit magnifique, ne nous convenait pas alors nous avons décidé de prendre nos cliques et nos claques, comme on dit. Nous sommes de nature assez conciliante mais là il y avait trop d’éléments dérangeants dont ni eau ni électricité et un rattlesnake de 5 pieds comme voisin. Aussi, c’est là que, simultanément, des fourmis sont entrées à la queueleuleu par centaines pour coloniser notre caravane et que Léonie à commencé à avoir un gros mal de gorge et faire de la fièvre. J’avoue que j’ai douté pour la première fois (juste 2-3 minutes) de la poursuite de notre projet mais ne vous inquiétez pas, notre enfant chérie va mieux, nous sommes entrain d’éradiquer la colonie et nous sommes installés dans un super camping avec l’intention de profiter pleinement de notre visite à San Diego. Nous prévoyons visiter le zoo et Balboa Park puis farnienter quelques jours sur les différentes plages avant de reprendre la route vers l’Arizona pour aller à la rencontre de la famille Dharma.

J’espère que vous vous portez tous et toutes bien. Merci de prendre le temps de nous écrire des messages, ça nous fait vraiment plaisir de vous lire!

Joanie

10
10
Publié le 6 octobre 2024

Déjà 3 mois que la grande aventure à débutée, que nous parcourons les États-Unis à la rencontre de nouveaux paysages et de personnes qui, avec leurs habitudes de vie différentes des nôtres, nous font sortir de notre zone de confort et nous amènent assurément à réfléchir et tendre vers une meilleure version de nous même. Nous sommes tellement privilégiés de vivre tout ça!

Nous avons passé 5 belles journées à San Diego et avons eu la chance de tomber sur un évènement spécial au Balboa Park. Les maisons de presque tous les pays étaient ouvertes au public (il y a eu une exposition universelle en 1935-1936) C’était vraiment le fun de découvrir un petit bout des différentes cultures. Nous avons bien profité de la piscine et du spa de notre camping tous les soirs au retour de nos différentes visites. Puis nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêté au Joshua Tree National Park, à Las Vegas puis au Lac Mead pour finalement arriver à notre 5ème lieu de Woofing, à Paulden en Arizona.

Nous voici donc chez les Dharma. Il s’agit d’une grande famille composée de Holly et Landen, les heureux parents de 5 enfants âgés entre 1 et 9 ans, Grandma Sheron âgée de 83 ans et possédant une énergie surprenante, la nièce de Holly et ses 2 petites filles ainsi qu’une amie de longue date du couple et un woofer qui a décidé de rester ici après son séjour tellement il s’y plaît. Nous sommes donc 17 autour de la table pour souper! Tout ce beau monde est super accueillant avec nous. Les filles s’amusent vraiment avec leurs nouvelles amies. Ben travaille surtout sur des projets de construction et réparation de bâtiments avec des matériaux recyclés et moi j’aide en cuisine à la conservation des récoltes. J’ai préparé de la Sauerkraut et du Kimchi, appris plein de truc sur la fermentation des aliments en plus de découvrir des nouvelles recettes végétarienne. Nous resterons ici jusqu’au 10 octobre et devrions ensuite nous rendre dans le sud du Texas si nos plans ne changent pas. Nous aimerions fêter Halloween à la Nouvelle Orléans, la ville la plus hantée d’Amérique.

Nous sommes allés voir le Grand Canyon hier. Je n’ai pas de mots pour décrire cette merveille de la nature.

À bientôt pour la suite,

11
11
Publié le 18 octobre 2024

Nous nous trouvons à San Antonio au Texas. Nous avons passé toute la journée d'hier à nous balader sur la River Walk. Il y avait une superbe exposition extérieur dans le vieux quartier pour el dia de los muertos. Les filles ont bien aimé retrouvé les personnages flamboyants ressemblant à ceux du film Coco!

Je reprends notre récit:

Pour notre dernière journée en leur compagnie, la famille Dharma nous a amené nous baigner à Fossil Creek, un endroit incroyable dans la Coconino National Forest. Malgré ma gougoune perdue dans le courant et non genou fortement écorché sur les rochers en tentant de la rattraper, ce fut vraiment une belle journée. Le jour suivant, nous nous sommes rendu à Sedona, où nous sommes restés plus longtemps que prévu à cause d’une dent cassée et d’un problème mécanique (qui s’est réglé rapidement mais qui nous a beaucoup stressés Ben et moi). Léonie a dû visiter le dentiste pour qu’il lui répare une incisive centrale pour la modique sommes de 778 $ US. Heureusement que nous avons des assurances! Mais, rien n’arrive pour rien car Sedona est une ville extraordinaire, entourée de belles montagnes rouges. J’ai lu que c’est un lieu de retraite et de guérison pour le peuple Navajo et qu’il y aurait des vortex énergétiques à travers les immenses rochers. Nous avons donc monté Bell Rock presque jusqu’au sommet et ce fut une superbe expérience pour nous quatre.

Puis, nous avons repris la route, avons traversé le Nouveaux- Mexique et une partie du Texas en 2 longues journées qui n'en finissaient plus.

Nous avons célébré la semaine dernière les 11 ans de notre belle Léonie avec, entre autres, un souper au Restaurant Crakel Barell. Il fallait bien l’essayer puisque l’entreprise, dont on retrouve plusieurs franchises à travers les États-Unis, permet aux voyageurs de passer la nuit dans leur stationnement gratuitement et nous en avons amplement profité.

Dès demain, nous prévoyons nous rendre sur la côte (Padre National Seashore) et espérons nous baigner dans le Golf du Mexique avant de se rendre en Louisiane, dans une 6ème ferme.

Je vous souhaite une belle fin de semaine,

Joanie

12
12
Publié le 8 novembre 2024

Nous sommes est en Géorgie, sur le chemin du retour! Après plus de 4 mois sur la route(et 20 000 km!) nous rentrons au Québec pour passer du temps avec notre famille et nos amis(qui nous manque beaucoup)avant de repartir pour l'étape 2 de notre aventure. 

Après San Antonio, nous avons roulé jusqu’à Galveston, dans le sud du Texas. Nous avons passé une belle journée à la plage à se baigner, chercher les plus beaux coquillages et observer les méduses échouées. Nous avons pu stationner la roulotte pour la nuit tout près de la mer et s’endormir avec le bruit des vagues. 

Une fois en Louisiane, nous avons passé une première nuit à Lafayette avant d’arriver à Lacombe, dans une ferme apicole. Les propriétaires de Big Branch Apiary ont bossé dur pour créer ce lieu extraordinaire. En plus des ruches, ils ont une bleuetière, un superbe potager dont je vais certainement m'inspirer pour créer le nôtre, quelques sites de campings, des moutons, plus de 100 poules pondeuses, des canards et une belle mule nommée Gloria. Nous travaillions le matin seulement, principalement à désherber, semer et construire une douche extérieure. Nous avions le reste de nos journées libres, ce qui nous a permis d'allé explorer les bayous tout autour. Nous sommes allé au Fontainebleau State Park ou nous avons vu plusieurs petits alligators et le grand lac Pontchartrain. Nous sommes aussi allé nous promener dans le vieux quartier français de New Orleans et sommes allés cogner aux portes des maisons décorées pour le traditionnel Trick or treating le 31 octobre à la tombé du jour.  Cheri, notre hôte, à été très généreuse en partageant avec nous son expérience d'ancienne militaire du Rescue Team de la garde côtière qui a réalisé son rêve de devenir apicultrice à sa retraite.  Elle nous a préparé un excellent Gombo, plat typique de la région. Nous avons même mangé de l’alligator! Tim, son conjoint à chassé un cochon sauvage (ils brisent les plants de bleuets) durant notre séjour et Ben et Anaïs ont aidé à le dépecer. Là-bas, nous nous sommes aussi fait de nouveau amis, Malory et Ryan, woofers comme nous, qui ont le projet d'établir leur ferme dans le Maine éventuellement. Coup de cœur pour la Louisine avec sa culture et ses paysages exceptionnels ainsi que ses gens vraiment accueillants. 

Nous avons repris la route le 1er novembre, avons passé quelques jours sur les belles plages blanches du Panhandle, en Floride; Pensacola Beach, Panama City Beach et St-Andrew State Park (où Léonie a trouvé une mystérieuse épée dans la mer) avant de se rendre à Jacksonville. Nous avons visité Kingsley Plantation (les filles étaient bien tristes de découvrir cette partie sombre de l'histoire des États Unis) puis Amelia Island. 

Nous comptons revenir tranquillement chez nous avec un arrêt à l'inévitable New York City. Avez vous des suggestions d'endroits à voir sur la côte est? 

À bientôt! 

13
13
Publié le 1er décembre 2024

Après un arrêt de 2 jours à New York, où nous avons marché dans Central Park à la recherche des scènes du film Maman j'ai raté l'avion 2 et admiré la Statue de la liberté à bord du ferry pour Staten Island, nous sommes de retour chez nous. On ne s’ennuyait pas trop du froid et de la grisaille mais on est bien heureux de retrouver nos proches. Comme nous avons loué notre maison pour l’année, nous habiterons chez mon pères pour quelques semaines avant de refaire nos valises.

Nos plans ont quelque peu changés. Notre prochaine étape sera la République Dominicaine. Nous partirons le 30 décembre pour un séjour d'un mois. Cela devrait nous laisser suffisamment de temps pour découvrir le pays et faire de belles rencontres.

On fait donc une petite pause et on se retrouve en 2025 pour la suite de notre aventure,

Joanie