PHILLIPPINES 2017/2018

1er voyage aux Phillippines ! 40 jours pour une boucle intense et merveilleuse qui ne donne qu'une envie... y retourner ^^
Décembre 2017
Publié le 4 avril 2018

Nous y voila... notre 2nd grand voyage. Le dernier en 2015 nous avait fais traverser Thaïlande, Cambodge et Laos. Depuis il ne nous tardait qu'une chose repartir. Certe nous avons passé un mois en Guadeloupe entre temps mais pour moi c'est comme passer à la maison, du coup le voyage tant attendu c'était celui la.

Au programme 3 mois aux Philippines, Malaisie (Île de Bornéo), Singapour et Japon. Commençons donc par le commencement... 40 jours aux Philippines.

Pourquoi les Philippines, je ne sais plus trop a quel moment l'idée est venue, le plan initial était un trip de 5 mois entre Chine, Vietnam, Malaisie, Indonésie, mais cela nous amené en Chine en plein nouvel an chinois et en hiver pour redescendre au chaud du coup que faire des habits d’hiver... puis voulant reprendre nos CDD nous n'avions que 3 mois à disposition, c'est la que j'ai pensé aux Philippines dont j'avais eu des échos et une fois penché dessus j'ai su que ce serait notre destination n°1 de ce voyage. Me voila donc depuis le retour de Guadeloupe courant février 2017 a planifier un trip de 2 mois au travers des 7000 îles que compte le pays... 60 jours qui se réduiront a 40 suite à notre décision de faire un saut à Bornéo. Je ne vous raconte pas le case tête.

Mais après des heures a parcourir site, revue, et guide de voyage en tout genre l'itinéraire a prit forme... et voila ce que ça a donné...

1er Décembre 2017, le grand départ tant attendue, nous quittons enfin le sol français à bord d'un vol de la compagnie Oman air, Après une escale à Paris ou nous avons eu la mauvaise surprise de devoir payé 40e de bus pour changer d'aéroport, une seconde à l'aéroport de Mascate dans le sultanat d'Oman, nous voici enfin arrivé à l'autre bout du monde... Manille.

Manille est une des ville les plus peuplé au monde avec plus de 20 000 millions d'habitants, et il faut l'avouer elle a mauvaise réputation. La plupart des voyageurs ne font qui transiter pour rejoindre les îles plus accueillante mais après un long voyage je ne voyais pas d'inconvénient à y rester un peu pour amortir le décalage horaire dans un bon lit ^^

Notre premier hôtel le Jade Hostel & Suites était situé à Makati, centre financier de Manille plein de building offrant une vue sympa de jour comme de nuit avec une petite piscine en prime sur le toit. Les alentours n'avait rien de très intéressant il faut se l'avouer mais nous avons fais une bonne journée de repos avant de nous bouger un peu histoire de manger autre chose qu'une soupe de patte instantané de 7eleven. Justine avait repéré un fast food (bah oui que voulez vous on découvrira la cuisine locale une autre fois) un peu particulier...

Pour s'y rendre grosse galère, on arrête des Taxi, des tricycles... aucun ne voulait nous y emmener alors que ce n'était sur la carte qu'a une dizaine de kilométré... La communication avec notre réceptionniste ne donnera rien car elle pensait que nous devions nous y rendre a pied nous montrons une adresse similaire à 1km de l’hôtel... je commençais a me dire que nous allions abandonner l'idée et rester à la piscine de l’hôtel quand on nous apprend au final que Uber fonctionne ici... alors c'est partit un ptit Uber et Alléluia (oui les Philippines sont ultra catho du coup le alléluia est de circonstance)nous y voila... bon pas de suite, si les taxi ne voulait pas nous y amener c'est que c'est long... très long... les bouchons de Manille c'est du bouchon de compète. Nous arrivons donc dans le quartier de Pasig à la nuit tombé... Et la il est la... le BRICK BURGER CAFE

Hé oui ce Fast food est en mode Lego, on retombe en enfance ^^ Pour patienter on nous donne même une boite en forme de brique avec des petits lego pour s'amuser... pas besoin de gosse on le redevient ! Puis nos Burger arrivent... et la on peu pas dire qu'ils non pas pensé le thème à fond vue que le pain à burger à lui aussi la forme d'une brique Lego ! Ce n'est pas le burger du siècle mais il est pas mauvais non plus. J'en ai pris un Rouge et Justine Noir... a quand le Bleu XD

Après le repas nous réalisons une chose... on a pas d'internet... donc prendre un Uber ça va être compliqué, heureusement on finit par trouver un resto avec wifi et c'est partit nouveau Uber direction Quezon city au nord pour aller faire un musée 3D comme on en avait déjà fais un en Thaïlande. Je vous laisse découvrir une partie de nos délires en photos :

L'avantage de cette visite c'était qu'on été quasiment seul, on est resté jusqu’à la fermeture. Et on a appelé un nouvel Uber pour rentrer à l’hôtel... un peu compliqué pour qu'il nous trouve heureusement les veilleurs de nuit du musée nous ont aidé pour communiquer avec le chauffeur. Comme souvent en Asie les habitants sont très aidant et sincèrement heureux de le faire sans rien attendre (ce qui n'est pas le cas cependant dans les régions touristiques ou tu n'a en général rien sans rien en retour)

Pour finir cette soirée direction la vie nocturne de Manille. Un petit stop dans un bar local pour boire une Tiger Beer bienvenue pour se rafraichir dans la chaleur moite de la nuit.

Et direction un lieu caché connue surtout des expat (s'en est un qui nous la recommandé) ou a lieu des concert de reggae en mode underground sous les tours de la ville. Un agréable moment pour bien finir notre premier jour de voyage.

Pour notre deuxième journée à Manille nous allons profiter de la piscine au réveil avant de quitter notre chambre. Nous avons un bon aperçue de la pollution qui recouvre la ville que nous allons prendre de plein fouet un peu plus tard dans la journée...

Après avoir quitté le Jade Hostel nous avons posé nos valises au H2O hôtel ou l'on reviendra plus tard. Notre après midi on l'a passé à découvrir INTRAMUROS le plus ancien quartier de la ville, qui était à l'époque de sa construction par les espagnoles la ville en elle même. Pour le découvrir de nombreuse calèche sont prête a vous arnaquer ^^

Pour la petite explication, on déconseille de monter dans ces calèches et de privilégier les vélo ou alors de bien négocier le tour avant le départ. La raison est simple le guide vous annonce un prix a la demi heure... mais est vague sur le temps total de la balade car évidement si a chaque stp vous prenez une heure a visiter les lieux bah vous paierez l'attente autant que le temps passé dans la calèche... résultat les demi heures s'accumulent vite. Pour notre part on a payé pour trois heures... voila un peu notre parcours.

Après nous avoir embarqué notre sympathique guide édenté ramasse un gamin (sois disant son fils qui ne va pas à l"école aujourd'hui... a mon avis il est pas souvent a l'école mais bon...) et nous voila partit a la découverte d'Intramuros avec notre cheval "Rambo".

1er stop la Cathédrale de Manille. Sa dernière reconstruction date de l’après WW2 mais elle a été détruite 7 fois depuis sa construction. Après la cathédrale le guide nous a donné tout un tas d'infos sur d'autre édifice et l'histoire de la ville sans qu'on ne déchiffre tout mais c'était sympa.

2éme arrêt le fort Santiago, un lieu d'un fort intérêt historique, la citadelle fondé par Legazpi, un conquérant espagnol, il a aussi accueillis les dernières heures de son héros national Rizal, emprisonné puis exécuté ses derniers pas sont représentés au sol par des empreintes en bronze.

Après Intramuros le guide propose de nous emmené à ChinaTown... et c'est la qu'il nous piége bien car durant 1h30 on restera a l’arrêt dans les bouchons et surtout à ce prendre les gaz échappement en pleine poire... donc pas cool de nous faire payer pour ça. On en garde aussi de bon souvenirs comme de doubler par la gauche les véhicules a l’arrêt en calèche, il faut avouer que ça n'arrive pas tous les jours mais bon c'était quand même à éviter.

Et au moment de payer le ptit filou nous dis que le prix c'est par personne, mais oui bien sur, on refuse mais il arrive a gratter un petit billet pour son fils qui fête sois disant son anniversaire le lendemain... on a donc payer quelque chose comme 2100 pesos pour trois heures. Cher pour la bas mais bon faut relativiser en France on aurait eu un tour de 30min a ce prix la mdr

Après Intramuros retour à notre hôtel. Un hôtel 5 étoiles situé dans le Manila Ocean park en face du parc Rizal. J'avais pris une chambre la bas pour sa particularité d'avoir des aquarium de méduse dans la chambre et la salle de bain. Magique.

Ayant du temps de libre nous avons décidé de ne pas retourner courir en ville et de rester la soirée dans le marine park,au programme, visite des aquariums, spectacle d'otaries (et séance photo avec une énorme) et spectacle d'eau de son et lumière.

Voila la première vidéo du carnet de ce voyage, une vidéo sur l'Ocean park... laissé vous embarquer "sous l'océan" !

Pour finir notre courte visite de la capitale philippine on est ressortit tardivement manger un bout en ville, on a pue observer de prés la misère étant donné que les rues sont pleines de sdf, sans pour autant s'aventurer n'importe ou car il est déconseillé de traîner tard dans les rues. Notre dernier resto est un peu spéciale et serait certainement super critiquer si un tel établissement voyait le jour en France, le HOBBIT HOUSE. Un pub qui a la particularité d'avoir pour personnel uniquement des nains... ou personne de petite taille pour ne pas être mal vue. L'ambiance un très agréable, il n'y avait pas grand monde quand on y étais en semaine, un petit groupe joué de la musique et le service était adorable...

Après une photos avec le personnel a l'entrée du bar (qui n'est pas sans rappeler les maisons des hobbit du Seigneur des anneaux avec ses grandes portes ronde) nous retournons pour un sommeil bien mérité avec les méduses. On vous quitte jusqu’à la prochaine étape en vidéo

3éme jour aux Philippines, nous abandonnons nos amis les méduses et notre lit moelleux pour gagner le port de Manille, et oui nous allons rejoindre notre 2nd destination en bateau... pas un petit bateau, un bon gros ferry le St Augustine of Hippo qui fait la liaison avec l'archipel de Palawan 2 à 3 fois par semaine. Nous aurions pu prendre un avion et y être en 2h mais on a préféré l'aventure du ferry de nuit ^^

Nous voila donc à bord de ce fameux ferry de la compagnie 2goTravel, notre 5étoiles nous semble déjà bien loin quand on regagne nos couchette en dortoir sans aucune intimité XD

Alors que Justine a préféré opté pour une petite sieste après avoir largué les amarres je suis resté sur le pont supérieur à l'air frai. On étais partit pour une longue traversé de nuit de 16h. Mais alors que je pensais pouvoir méditer au calme voila que j'entend un gars me demander si il peu s'asseoir a ma table en anglais histoire de faire connaissance. On a mis bien 30secondes avant de comprendre que nous étions tout deux français ^^

Me voila donc embarquer dans une longue discussion pour faire connaissance avec Leo qui voyage seul et que je surnommerais le chien errant... ceci étant tout a fait de manière amicale c'est juste comme ça que j'appel les gens seul qui se retrouve a faire un bout de chemin avec nous !

Ne me voyant pas revenir après quelques heures Ju finit par me rejoindre et comprend en voyant Léo que je n'ai pas vu le temps passé ^^ Et la voila avec nous pour le meilleur mmt de la traversé, le couché de soleil !

Nous avons passé la nuit a discuter et refaire le monde tandis que les locaux se sont adonné à leur passe temps favoris... le karaoké !

La traversé que l'on envisagé très longue a finalement filé vite, on a du allé se coucher deux heures avant l'arrivée histoire d'être un minimum reposé ^^

Au débarquement nous retrouvons Léo et des chiens semi errants, des vrai cette fois... on est alors accompagné par Olivier un autre français que Léo a rencontré lui aussi sur le ferry, nous ferait il des infidélités ? C'est notre Chien errant ! Bref notre joyeuse troupe de français a gros sac a dos donne dans le noir l'impression du gang des tortues ninja. Oui parce qu’il fait encore noir a notre arrivé...

Les premiers café ouvrant vers 6h30/7h nous décidons de marcher les 2km qui nous sépare du centre de Coron Town à pied pour passer le temps... mais une chose est certaine nous somme bien arrivé à Busuanga principale île de l'archipel des Calamian dans la province de Palawan !!!

Nous voila donc arrivé à Coron Town sur l'île de Busuanga. Léo notre nouveau compagnon de voyage a décidé de nous accompagner vers notre première destination loin du tumulte de la ville: Maricaban Bay.

Mais avant de trouver la quiétude d'une baie sauvage et peu fréquenté il faut s'y rendre et c'est la que l'aventure commence ! Nous nous rendons à la gare de "bus" de la ville qui se trouve être une vaste zone terreuse sans la moindre structure. En demandant notre chemin on nous indique la jeepney qui s'y rend 2 fois par jour. Le départ est prévue pour 9h. On est arrivé à temps... bien en avance même vue que nous partirons avec une heure de retard.

Les jeepney sont le moyen de transport en commun populaire aux philippines, à l'origine il s'agissait de jeep abandonné par les ricains après la 2nd guerre mondiale... à présent elles sont customisés à grand coup de chrome et décoration kitsch à souhait... le confort est disons... sommaire... non inexistant. 2 banquette de bois en parallèle a la route (les philippins étant petit on a souvent la tête penché)... bref les 3 heures de route s'annonce sympa... et c'est sans compté que s'entasser ne suffit pas (il y a plusieurs personne sur le toit et même un chien) non ce serait trop easy si ils ne nous bloqué pas en plus l'allée avec des sacs de ciment, denrée alimentaire et même un baril d'on ne sait quoi... on commence à comprendre pourquoi ils croient autant en Jesus... d’ailleur ils font souvent un signe de croix avant de partir... rassurant.

Après 3h on ne peu plus inconfortable (4 avec celle d'attente) quel ne fut pas notre bonheur d'arriver enfin à cette fameuse Maricaban Bay directement à notre lieu de villégiature... VICKY'S GUESTHOUSE.

La GH les pieds dans l'eau donnant sur une baie sublime nous assure un séjour des plus calme, il faut dire qu'en terme de bout du monde perdu on peu difficilement faire mieux. Vicky notre hôte nous accueille avec le sourire et s'empresse de nous servir un bon repas à base de poisson grillé et de banane (mutante ?). Un petit chat tente de venir gratter les miettes, c'est bon on se sent chez nous ^^ Leo qui n'avait pas réservé prenait le risque de se voir refoulé et risquait de refaire le chemin en sens inverse, heureusement nous étions les seuls locataire pour la nuit.

Les alentours de la GH sont très sauvage, la petite rue de terre qui y mène est bordé de maison sommaire et d'un petit commerce de proximité ou nous allons nous ravitailler en chips et boisson. Nous partons ensuite faire une petite marche dans la nature accompagné comme souvent dans ce genre de coin par une bande de chiens...

Le premier soir sera aussi l'occasion de voir un de nos plus beau couché de soleil du séjour.

La nuit tombé nous faisons la connaissance de Gwyn le fils de Brenda. Brenda est l'associé et amie de Vicky qui s'occupe d'organiser des trips en bateau pour faire du island hoping ou des tours d'observation de Dugong (une des raisons de ma venue ici malheureusement suite au passage d'une tempête les zones d'observations sont trop trouble et peu de chance de les voire on abandonnera donc l'idée de tenter notre chance). Mais revenons à la terreur des chats... le petit qui adore tirer la queue de ses peluches qu'il appel "tiger" et les traîne partout fait malheureusement la même chose avec la queue du chat... mais loin de s'en contenter il adore aussi lui uriner dessus... oui le même chat que j'ai pris dans mes mains plus tôt... le chat totalement soumis ne bronche pas, nous le dirons aux grands parents qui en rigoleront bien... hé oui nous somme bien au bout du monde XD

Brenda, aura une réaction différente apprenant cela et sermonnera le petit traumatiseur de chat en herbe quand nous le lui apprendrons le lendemain.

Léo lui propose un petite séance de pèche a la ligne depuis la terrasse à la vue de la multitude de poissons grouillant sous la maison. Nos prises seront bien maigre nous les relâcherons donc toute plus ou moins en vie.

Notre seconde journée à Busuanga nous laisserons Léo partir à la recherche d'un morne pour faire du parapente pour partir de notre côté en viré à scooter, on y reviendra dans l'étape suivante.

Je finis avec Maricaban Bay en sautant au jour de notre départ le sur-lendemain après une nouvelle nuit arrosé... la nuit il a plu des cordes et le plafond était un peu en manque d'étanchéité je me suis réveillé trempé avec de l'eau qui me gouttait deçu... basic.

A et quand même voila notre chambre deluxe en photo avec notre douche magnifique qui se constituait d'un récipient violet et d'une bassine d'eau...

Le matin de notre départ alors que Justine préférait se reposer de notre exténuante journée à scooter je partais m'adonner à mon activité favorite... le snorkeling avec la rencontre de mes premières étoiles de mer bleu. A ma sortie de l'eau j'ai été assaillis par une bande de gamins du coin et est pris congé d'eux après une séance photo pleine de fou rire.

Voila donc la fin de notre étape Maricanban Bay, bien loin du confort du H2O de Manille mais tellement plus authentique. On vous quitte en compagnie de Vicky. prochaine étape le tour de l'île en scooter !!!

Aujourd'hui on vous emmène faire un tour de l'île, nous avions demandé à Vicky de nous réserver un scooter mais étant en réparation elle nous a confié a Brenda qui nous a amené sur Coron Town pour en louer un. Sachant que nous devions nous y rendre le lendemain nous avons emmené avec nous nos sacs de voyage afin de les laisser sur place et pouvoir revenir le lendemain depuis Maricaban Bay directement en Scoot.

Nous voila donc à nouveau à parcourir les routes de lîle en scooter et on retrouve ce sentiment de liberté que l'on apprécie tant !

Après 2h30 on arrive au bout du monde (ouai un bout du monde encore plus au bout que Maricaban Bay ^^), de la on peu rejoindre l'île Calauit en quelques minutes de bateau, ce que nous faisons afin d'aller visiter le Calauit Safari park.

Le Safari park est un peu exagéré comme terme et honnêtement c'est cher pour s'y rendre et ne voir que quelques malheureuse girafes et quelques zèbres. Mais nous on aime tellement les Girafes qu'on a pas résisté... et puis c'est tellement inattendue d'en trouver dans ce coin perdu. La réserve accueillait autrefois plus d’espèce africaine mais aujourd'hui seul celles cité ont survécu. Au total le guide qui nous fait la visite nous annonce 22 Girafes dans le parc. Nous en verrons 6 qui viennent pour qu'on les nourrissent.

Pour compléter le nourissage le guide nous fais visiter un "mini-zoo" avec quelques espèces des philippines notamment Tortue, Civette et PorcEpic et un énorme Boa offert par je ne sais plus qui... On verra aussi un macaque en liberté et des dizaines de petit chevreuils qui sont la seule espèce endémique de la région ainsi qu'un gros Monitor Lizard.

Au retour au vue de la carte on se dis que faire le tour par le nord de l'île nous mettra 3 fois moins de temps que de rebrousser chemin par le sud pour rejoindre Vicky GuestHouse... malheureusement la route a fait place a des traces terreuses et souvent recouverte de gravier rendant les descente des montagnes particulièrement, excusé moi l'expression, CASSE GUEULE !

Nous ne le regrettons pas cependant car le Nord est sauvage et magnifique, Justine a eu une sacré frayeur en voyant un serpent au bord de la route qui était menaçant et que je n'ai pas calculé en roulant a quelques centimétre. Nous regrettons juste d'avoir été pressé par la temps car la nuit arrivant je ne voulais pas me retrouver dans le noir sur des pistes en ci mauvais état... et malgré cela nous sommes rentré bien 45min après la tombé de la nuit mais en un seul morceau...

Nos derniers instants à Vicky GH étant raconté sur l'étape précédente on vous donne rdv sur la suivante pour notre séjour à Coron Town !

Publié le 21 avril 2018

Après notre départ de Maricaban Bay nous avions réservé 3 nuits sur Coron Town la ville touristique et pied a terre principal des séjours à Busuanga. C'est de la bas que parte les nombreuses excursions pour découvrir la fameuse CORON ISLAND ! Une île qui à sans doute inspirait des films comme Avatar, ou King Kong par son côté sauvage et mystérieux.

Mais avant de vous y emmener en photos quelques explication sur notre tour. L'^le est préservé de ses habitants et on ne peu y séjourner, d'ou un business lucratif mise en place depuis Coron Town (qui se situe si ne vous suivez pas sur l'île voisine de Busuanga). Il faut donc passer par un tour en Bangka (bateau traditionnel philippin) pour y passer la journée qui fait le tour des spots accessible aux touristes.

La plupart des gens prennent un tour operator ou ils se retrouvent vite a 15/20 personnes par embarcation, avec un repas sommaire et plus que les droits d'entrées inclues. Du coup économique mais pas apaisant. Nous avons opté pour la location privée d'une Bangka en passant par un type prénommé Krish Masong dont nous avions trouver les coordonnées sur un blog. Nous nous étions donné rdv par mail la veil au soir du jour de notre virée pour organiser le trip. Sauf que petit malentendu nous séjournions au Lagrosa Backpacker Hotel et dans son mail Krish nous donnait rdv au "Backpacker hotel" et évidemment il y en a un de ce nom a 500m du notre... sauf que lui nous disait qu'il serait bien au notre hotel pour backpacker... bref le soir incompréhension on pensait ne pas faire le tour sauf que TADAM... je reçois un message a 6h du mat, je lui demande si c'est tjr possible, il me dis ok pour 7h si on veux, et nous voila a nous préparer en coup de vent...

A ce mmt la notre petit chien errant que nous avions abandonner la veille à Vicky Guest House toc a la porte, allé on l'embarque lui aussi ^^ A 7h comme convenue Krish arrive et nous présente Nash qui sera notre guide à la journée. Nash nous propose de faire un tour au marché pour prendre un petit déj (1e pour 4 énorme pancake et deux café... l'avantage de manger local) et de faire des courses pour le repas du midi...

Vers 8h on rencontre nos BoatMan et on laisse Nash s'occuper de l'administratif avec les contrôleurs... oui parce-que difficile à croire mais c'est très procédurier les Philippines. Une fois fait on a pu larguer les amarres...

N'ayant pue planifier le tour et les stops la veille on fait confiance a Nash pour nous montrer le meilleur, On se fixe 5 arrêt dans la journée (sachant qu'il faut lacher 200/300 pesos à chaque stop sa fait vite un petit budget supplémentaire en plus de la loc du bateau à 2000 et le guide à 500).

Nous voila donc en route pour le paradis, sans vous mentir ce fut sans doute le lieux le plus beau que j'ai pue voir, un genre de baie d'Halong mais dans des eaux turquoise...

En arrivant Nash nous fait bien rire en nous introduisant son monde avec une phrase mythique "Guys... welcome to Jurassic Park". Notre premier stop vers 8h45 se fait au KAYANGAN LAKE d'ou l'on peu admirer sans doute la vue la plus connue des Philippines. Autre gros avantage de cette location privée... on arrive 30min avant les autres bateau qui ne quitte le port qu'aux alentours de 9h...du coup on a une bonne vingtaine de minute à profiter de ce lac merveilleux rien que pour nous, en repartant les premiers groupe de chinois en gilet orange arrivent et l'ambiance n'est tout de suite plus aussi mystique...

Nous repartons une fois "lassé" de ce coin de rêve... ce seront surtout les groupes de chinois braillard qui nous motiveront a quitter les lieux ^^ Direction notre deuxième stop...

Le 2nd arrêt de la journée sera une pose Snorkeling sur le fameux "Coral Garden"... en réalité il y en a partout des "Coral Garden" du coup si vous lisez des choses à propos d'un Coral Garden difficile de savoir clairement ou il se situe. La pêche à la dinamite étant fréquente aux Philippines beaucoup de récifs sont endommagé voir complètement détruit, du coup un Coral Garden sera en général préservé.

Après une bonne heure à barbotter au milieu des poissons vers 11h30 Nash nous méne a notre 3éme arrêt, une petite plage, Smith Beach ou l'on peu se trouver une cabane pour manger à l'ombre. Pendant qu'on se repose et profite du coin il s'affaire avec les boatman à préparer le diner. La encore on arrive en avance sur les tours et l'on peu profiter d'un peu de calme avant que les groupes ne débarque en masse.

Notre repas fut un festin, Le poisson acheté au marché le matin était tout bonnement excellent, pour l'accompagner, du riz bien sur, des aubergines, des ribs, de la pasteque... et tout cela pour a peine 11e au final... On a mangé a 4 et il y en avait pour 2 de plus. Un pétage de bide en bonne et due forme ^^

Après le repas cape sur notre 4éme stop, SKELETTON WRECK. De nombreuse épave de navire japonais jonche les fonds autour de Coron et Busuanga, chose rare les moins profonde peuvent se faire en Snorkeling... Pour la skeleton la poupe pointe son nez a 5m sous la surface... cependant peu de monde arrive a retenir son souffle pour y plonger, du coup avec Léo on est parmi les seuls à réellement en profiter pendant qu'a la surface ce sont des hordes de chenilles humaines en gilet de sauvetage qui tente d'observer le peu que l'on voit de la surface... On prendra le temps de nager sur les récifs alentours observant par l'occasion nos premiers némo !!!

Enfin pour finir la journée le 5éme arrêt... le fameux TWIN LAGOONS ! 2 Lagons relié entre eux par un passage immergé à marée basse ou accessible par une échelle si il est submergé. L'eau ici à la particularité de mélanger courant froid et chaud, on passe donc d'une eau bouillante a gelé en un clin d’œil... une sensation amusante.

La journée finit vers 17h et le retour à Coron Town, Nash qui féte son anniversaire le lendemain nous invite a passer chez lui, il est tellement sympa qu'on ne pouvait refuser et puis honnêtement c'était le gars parfait pour nous faire visiter ce petit joyau qu'est Coron Island qui est de mon avis la plus belle île au monde... même si je les ai pas encore toute vue ! On vous quitte avec la vidéo de cette fabuleuse journée qui au passage marquait nos 2 ans de fiançailles ^^

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.