Nouvelle journée à Yangon, aujourd’hui on attaque les festivités. Après mon petit-déjeuner, je pars en direction du Bogyoke Market, un marché de jour immanquable lorsqu'on est de passage à Yangun.
Bogyoke Market
Situé à une dizaine de minutes à pieds, j’arrive près du marché. Quelle effervescence dehors, beaucoup de monde, de bruits, ça klaxonne à tout va. Arrivée au marché, il s’agit d’un grand bâtiment carré, où des centaines de stands sont disposés. La spécialité de ce marché, non pas la nourriture (étonnant !) mais les bijoux et longyis.
Le Myanmar est un important producteur de pierres précieuses, notamment de rubis et de jade. Beaucoup de bijouteries proposent colliers, bagues, bracelets ornés de ces pierres. Mais bon, il vaut mieux être connaisseurs pour aller s’y frotter, les qualités sont plus ou moins bonnes. N’empêchent que tout ça brille beaucoup.
Les longyis, quant à eux sont les vêtements traditionnels portés quotidiennement par la plupart des birmans, hommes et femmes. Pour les femmes, il s’agit d’une jupe type portefeuille, arrivant jusqu’aux chevilles, souvent très colorée, pouvant être en coton pour les pleins simples, ou en soie pour les plus somptueux.
Pour les hommes, même principe, ça ressemble à une longue jupe, dans des couleurs beaucoup plus sobres, il est noué sur le devant.
Ce vêtement, qui est encore porté par une majorité de la population, est juste sublime ! Ça a une autre allure que les joggings contrefaits que portent les thaïlandais par exemple 😉. En espérant que cette coutume perdure encore longtemps, bien que de plus en plus de locaux se convertissent au pantalon… Quel dommage.
Dans le marché, c’est donc une ribambelle de tissus, plus colorés les uns que les autres. Absolument magnifique. Je me perds dans toutes ces allées qui se ressemblent. J’adore l’ambiance qu’il y règne, bien que le lieu soit un peu touristique. J’y repasserai probablement pour faire quelques emplettes.
Je pars ensuite en direction de la 26ème rue. A Yangon, sous le règne de l’empire britannique, les rues du Downtown ont été renommées à la mode anglo-saxonne, c’est à dire par numéros à l’image de ce qu’on peut retrouver aux Etats-Unis.
J’ai lu que sur la 26ème rue, un marché local se tenait chaque jour, loin des axes touristiques.
26th Street Market
Et bien, je ne suis pas déçue du voyage. Moi qui veux du local, je suis servie. Arrivée à la dite rue, le lieu est envahit de monde. Pas l’ombre d’un touriste. Je remonte la rue, de chaque côté de celle-ci, des stands de fruits, légumes, viandes et poissons (qu’il vaut mieux traverser rapidement, l’odeur est affreuse). Et ne croyez pas que cela empêche la circulation, bien sûr que non, ici la voiture est reine. Des étales sont donc disposés au milieu de la route, de sorte que la voiture puisse passer par dessus. Sanitaire et hygiène, si tu es nous entends 😉
Je remarque que des gens se faufilent dans de petites entrées sur les côtés. Curieuse, je tente un coup d’œil. Je me retrouve dans un immense hall, où la encore se tient un marché, couvert cette fois-ci. C’est un peu le Rungis du tissus et longyi ! De ce que j’ai pu voir, il me semble que ça soit le lieu de la vente en gros. Beaucoup d’agitation, ça court dans tous les sens, je sens d’ailleurs très bien que je n’avance pas assez vite dans les petites allées 😉
Au détour de l’une d’elles, de jeunes filles me font coucou, toutes contentes d’être prises en photo. C’est d’ailleurs beaucoup de sourires qui accompagneront cette visite.
On continue la visite de la ville, je remonte quelques blocs et arrive sur la pagode Sule, rond point central du Downtown. C’est le lieu du harcèlement touristique. On vous accoste gentiment, vous posent deux, trois questions standards du genre « tu viens d’où ?, t’es à Yangon depuis quand ?, et rapidement on vous propose un tour en bateau pour aller voir une ribambelle de trucs… Au bout de la troisième personne qui vous suit pour vous racoler, c’est un peu lourd… Mais bon, ils ne sont pas plus insistants que ça lorsqu’on décline la proposition.
Pause déjeuner dans le quartier, j’opte pour un salon de thé chaudement recommandé par la blogosphère. Wouah, le lieu est magnifique. Toujours dans un style colonial, on se croirait dans Gasby le Magnifique. C’est ici que je goutte ma première Tea Leaf Salad, comprenez salade de feuilles de thé, plat traditionnel birman. L’approche peut paraître bizarre, mais pour le coup c’est une tuerie !! Certainement le seul plat birman qui va me manquer, pour le reste, merci mais non merci, c’est vraiment pas top.
Je me plonge ensuite dans les rues aux alentours où l’architecture des bâtiments est très marquée par le style de l’ancien empire colonial. Pas mal de façades sont détériorées mais on peut imaginer la vie il y a plusieurs dizaines d’années sous le règne anglais. Passage obligé devant l’ancien bâtiment des télégraphes, surement une petite révolution quand celui-ci est arrivé en Birmanie. Je marche pas mal dans ce quartier, mélangeant couleurs, noirceur des murs et modernité de quelques bâtiments, beaucoup de contrastes !
Je remarque également la présence de nombreux bâtiments de toutes religieux, bouddhiste bien sûr, mais aussi beaucoup d’églises et de cathédrales, temples hindouistes, mosquées… Assez déroutant quand on sait que les Rhingya, minorité ethnique birmane de confession musulmane, sont interdits de nationalité au Myanmar, considérés comme migrants bangladais par une majorité de la population birmane de confession bouddhiste, ils sont victimes d'exil vers le Bangladesh et en proies à un terrible conflit, qualifié de génocide par de nombreux Etats et ONG...
Au fil des rues, je tombe sur de nombreux stands où des hommes et femmes s'affairent à rouler des feuilles avec des ingrédients à l'intérieur. Je m'approche de l'un de par curiosité. L'homme est tout content de me montrer ce qu'il fait. Bon, c'est en birman, je ne comprendrai donc pas grand chose. Il me présente ensuite toute sa famille, femme, fille, frère, soeur... Après quelques recherches, je sais enfin ce qu'il prépare, il s'agit de Kun Ja ou bétel.
Bon avec tout ça, j’ai pas mal marché et la chaleur est écrasante. Une pause s’impose autour d’un bon café à mon auberge. L’occasion aussi d’attendre l’arrivée de Stéphane, que j’ai quitté avant-hier à Hpa-An et qui est de retour à Yangon pour prendre son vol.
Après son arrivée à l’auberge, nous nous retrouvons autour d’une petite bière dans le quartier du Chinatown, lieu très animé le soir, avec de nombreux restaurants et bars. Bonne ambiance, mais pas question de manger ici, on sature de la nourriture asiat' et ça ne nous donne pas vraiment envie. Et comme à Hpa-An, ici on ne veuille pas tard pour manger. C’est donc une course contre la montre qui démarre pour trouver un resto sympa et proposant tout sauf du riz et des nouilles. On optera finalement pour un restaurant italien, ok super cher, mais super bon. A l’approche de Noël, c’est un peu notre repas de réveillon à nous. Du coup, c’est verre de vin et compagnie !!! On est excité comme des gosses en attendant nos plats 😀 Verdict : Pppfff trop trop bon !! Avec ça, on peut aller dormir l’esprit tranquille.