Par jo_ana
Après quelques jours passés au Sud de l'île, je continues mon séjour sur Nusa Lembongan au Nord. Objectif : plongée sous-marine !
Du 10 au 18 novembre 2019
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J18

Petite anecdote...

Après mon passage au centre de plongée pour booker mon programme, je décide d'aller retirer du cash. Les paiements en carte bleue sont taxés à +5%... pas cool quand on doit payer des centaines d'euros...

Avant mon départ de Dream Beach, j'avais repéré sur Maps.me les différents ATM disponibles sur l'île. Plusieurs sont à proximité de l'embarcadère, à une quinzaine de minutes de mon hostel. Banco, j'attends donc d'être au Nord de l'île pour lancer la mission cash machine !

Je me loue un petit vélo, que je trouve plus agréable que le scooter... trop bruyant et polluant tout ça ! Et je descends vers l'embarcadère. En quelques minutes, c'est plié, j'arrive à destination. Ici les distributeurs sont dans des espèces de cabines, un peu comme des cabines téléphoniques en fait. Et là, stupeur, la cabine est vide ! Ça commence bien. Je me rends au second point indiqué sur Maps.me, à quelques mètres de là, ouf il y a bien un distributeur. Je tente ma chance (oui parce que des fois ça ne fonctionne pas très bien 😉), carte rejetée.... j'essaie avec ma deuxième carte... même résultat !! Aaaaaah c'est quoi ce binz ?! Je tourne la tête et là, j'ai l'oeil attiré par une feuille collée au mur :

This ATM is only available for indonesian credit cards

WHAT ?! Ils sont sérieux là ??? Sur Maps.me les seuls autres ATM sont au Sud de l'île... Dépitée, je rentre à l'auberge, et je me renseigne. Et bien le verdict tombe, il faut bien aller au Sud... Là où j'ai passé 4 jours donc. Sur le papier pas de soucis, il n'y a que 2 kilomètres à parcourir... Facile ! Sauf qu'une énorme montée est à franchir, et quand je dis énorme c'est énorme. En Indonésie ils adorent les routes avec des % de fou.

Bilan, je viens de louer un vélo, j'ai pas du tout envie de louer en plus un scooter, je tente un camion-taxi, le mec me demande 300 000 roupies (oui oui 20€ !!) pour faire l'aller-retour, soit 4km.. Non mais je rêve ! Il baisse rapidement à 200 000... Non mais il ne faut toujours pas rêver. Il me demande donc mon prix, 50k, soit 3€, et encore je trouve ça cher payer pour la distance à parcourir. Le mec me rit au nez et s'en va ! Non mais j'hallucine, là le touriste est clairement pris pour un pigeon, ils ont un sacré culot quand même.

Conduit par ma fierté, je décide de partir à vélo, au pire je pousserai si ça grimpe trop. Bon, je pousserais bien le vélo en effet 😀 Quel enfer ! Et encore, pas folle j'ai attendu la fin de journée pour m'aventurer, mais je transpire quand même comme jamais. Je croise quelques touristes qui se sont lancés dans la même aventure, pas facile pour tout le monde (ça me rassure 😉).

Après une vingtaine de minutes, j'arriverais enfin à destination et hallelujah mes deux cartes fonctionneront, encore heureux !!!

Petite promenade dans le coin, maintenant que je suis là, et je reprends la route en sens inverse pour retourner au Nord. Le retour est un peu plus simple. Par contre ce qu'il a fallut monter, il faut le redescendre... Et ça descend sévère. Tout freins serrés avec mon vélo qui n'a pas l'air trop fiable, je ne fais pas trop la maline 😛 Mais c'est sans encombre que je rentrerais.

Encore et toujours des temples... l'hindouisme est très présent

Du coup après cette heure intensive, je me paye le luxe d'une bonne bière et de thon au barbecue... Le meilleur repas depuis mon arrivée en Indonésie.

Poissons fraichement péchés du jour  

Je suis rincée, je retrouve rapidement mon lit. Demain levée 6h pour démarrer la plongée... Le bateau est obligé de quitter la baie tôt, avant que la marée basse ne démarre !

J19àJ25

Les 7 prochains jours seront consacrés quasi uniquement à la plongée 😀 On est plus là pour rigoler 😛

Les îles de Nusa Lembongan et de Nusa Penida regorgent de sites de plongées. Ils sont réputés pour être assez difficiles à cause du courant qui peut être très puissant par endroit.

Le Sud de Nusa Penida est connu pour le site Manta Point, qui est une station de nettoyage des raies manta. En gros, il s'agit d'un lieu où les animaux viennent se "faire nettoyer" par des crevettes ou poissons nettoyeurs 😀 95% de chance de voir les raies manta, le lieu fait parti du top 10 des sites mondiaux pour voir cet animal majestueux pouvant mesurer près de 7 mètres !!

Toujours au Sud, le site de Crystal Bay est quant à lui célèbre pour observer le Mola Mola ou poisson lune, qui lui peut mesurer jusqu'à 3 mètres !!

Enfin, le Nord possède de somptueux fonds marins, jardins de corail et berceau de nombreuses espèces aquatiques.

Le programme semble plutôt pas mal 😉

Différents spots de plongée autour de Nusa Lembongan et Nusa Penida 

Advanced Open Water 

On démarre les deux premiers jours de plongée par la certification niveau 2, en compagnie de Patricia mon instructrice, d'origine allemande qui a tout quitté pour devenir plongeuse professionnelle (la chance !!! 😀). Au programme plongée profonde à 30 mètres, orientation sous-marine, plongée en dérive et identification des poissons.

Bon, après une dizaine d'années de pratique, je dois dire que ce n'est pas bien compliqué 😉

Deep dive speciality 

Suite à ces 2 jours de formation, je décide de ne pas m'arrêter là, et j'enchaine sur la spécialité plongée profonde. On va chercher les 40 mètres, le maximum autorisé en plongée loisir !

Ça devient un peu plus technique et on prend aussi énormément conscience de la dangerosité qu'est la plongée, surtout à de telles profondeurs. Mais c'est juste fabuleux de descendre si bas ! On a le sentiment d'arriver dans un monde inexploré par l'homme. Bon, en réalité je sais bien que ce n'est pas le cas, mais la plupart des plongeurs s'arrêtent à 30 mètres, on se retrouve donc seule (enfin avec son binôme bien sûr😉) à 40 mètres, juste superbe !

Pour ceux qui se posent la question, oui oui, il y a toujours de la lumière à 40 mètres. Bien sûr on perd la plupart des couleurs... Le rouge, le jaune puis le vert, seul le bleu subsiste. Et pas question de rester très longtemps en bas, le temps est chronométré pour éviter tout accident de décompression ! On aura donc droit à 5 min à 39,1 mètres, avant d'entamer tranquillement notre remontée.

Fun dives  

Après ce vaste programme, on enchaine enfin avec les fun dives. Fini les exercices et examens 😉 Comme évoqué plus haut, Nusa Penida est connue pour pouvoir y observer les raies manta et le mola mola. Alors pour le mola mola, nous sommes plutôt en fin de saison... Je n'aurai donc pas la chance de le voir. Et pour les raies manta, avec 95% de chance de les observer, et bien je suis dans les 5% !!!!!!! 😦 Je tenterais ma chance deux fois et à chaque fois le même résultat ! Bon, avant de mettre les pieds sur Nusa Lembongan, je ne savais même pas que le site était connu pour ça. Mais quand on vous dit que tous les jours elles sont là par dizaines, et bien vous vous mettez en tête de les voir ! Donc un peu de déception bien sûr, surtout que le site de Manta Point est intéressant uniquement si les mantas sont là.... Sinon il n'y a rien à voir... eau froide... visibilité pourrie (<5m), bref un calvaire. On passe près d'une heure à chercher partout ce qui se transforme en Saint Graal 😛 Les mantas, ça sera pour une autre fois.

En revanche, le nord de l'île est absolument merveilleux. Ces plongées rentrent parmi les plus belles que j'ai pu faire ! A l'inverse du Sud, le Nord est chaud, bonne visibilité, du courant bien sûr mais toutes ces plongées m'auront permis de bien l'appréhender et une richesse de fonds marins absolument fantastique ! A chaque plongée, c'est un spectacle sublime qui s'offrent à nos yeux ! Tortues, murènes, némo, poissons globe, homard, Napoléon, trigger fish, bénitier géant, stone fish, frog fish, poulpe...et même un requin ! Bref la liste est trop longue. On en prend plein les yeux !

Lors de certaines plongées, le courant est tellement fort qu'on se laisse juste dériver, rien à faire, j'ai l'impression d'être assise et de voir des vitrines défiler devant mes yeux 😀 Le sentiment d'être un enfant à Disney 😛

Anecdote : le coup de la panne

Au retour d'une plongée à Manta Point, nous sommes sur le gros bateau du centre de plongée, 1ère fois qu'ils utilisent celui là pour aller sur ce site de plongée qui est assez loin. Le pilote mettra les gaz... Et c'est inévitablement que nous tomberons en panne d'essence à 200 mètres du rivage 😛 La honte ! Les minutes gagnées seront rapidement envolées dans l'attente d'un ravitaillement en gazole. Ils sont magiques 😀

Bref, assez de discours, voici une petite vidéo qui tente de retransmettre ce que j'ai pu vivre et voir pendant ces plongées à Nusa Lembongan et Nusa Penida 😀

Désolé, en terme de couleurs on n'y est pas... soit je retouche les vidéos pour remettre les couleurs au détriment de la qualité, soit je laisse telle quelle, avec beaucoup moins de couleurs. J'ai opté pour la 2nde solution 😛 Une vidéo toute pixélisée ça n'a pas de sens. Imaginez sans le filtre vert 😀


Lien vers la vidéo : https://youtu.be/4Hzz1UmowxQ


• • •
J23

5 jours de plongée, la fatigue commence à se faire sentir ! Je viens de faire mes 2 nouvelles plongées à Crystal Bay et Manta Point. Les pires plongées du séjour... Pas de manta, eau froide, peu de visu et pour couronner le tout, je suis dans une palanquée de débutants, un véritable enfer ! Sous l'eau, ça gigote dans tous les sens. Et vas-y que je te mets des coups de palmes, des coups de bouteille dans la tête... Certaines personnes n'ont visiblement pas compris que le but de la plongée est de rester tranquille et de ne pas bouger sans cesse. Bref, c'est un véritable enfer, je repartirais de cette matinée clairement de mauvaise humeur, soulée par ces plongées merdiques.

Après cette matinée pourrie, je vais me poser au Eco Bali Deli. Petit café tourné vers l'écologie... Objectif zéro déchet, no plastic, panneaux solaire... L'Indonésie est le second pollueur des océans, ça fait du bien de voir que certains prennent la mesure du problème et militent pour réduire la pollution plastique. Je l'ai très peu évoqué, mais l'Indonésie est envahit de plastique ! Il y en a partout, dès qu'on s'éloigne des routes principales (à l'image de toute l'Asie en fait... 😦). Les déchets sont entreposés un peu partout, brûlés (huuuumm, brûler du plastique... merci la toxicité des fumées...). Les pailles sont d'ailleurs interdites à Bali.

Et dire qu'en France, il faut attendre 2 ans entre la décision et l'application d'une telle mesure.... (Lobby quand tu nous tiens !!). Bref, beaucoup de boulot encore malheureusement...

Dans ce café, je retrouve Cameron, californien rencontré sur le bateau de plongée. On discute un moment ensemble. Il est en train de passer son niveau 1 de plongée, il voyage aussi solo pour 15 jours autour de Bali. Nous passerons le reste de la journée ensemble, accompagnés Sarah, ma coloc' de dortoir, fraichement arrivée d'Hambourg la veille.

Etant la seule à avoir déjà pas mal visité les environs, je leur servirai de guide 😉 Direction Nusa Ceningan, par le fameux Yellow Bridge. On se rend sur les différents sites incontournables, déjà évoqués dans un précèdent article (Blue Lagoon, Secret Beach...).

Nusa Ceningan à marée basse... plus d'eau 😛

Puis retour sur Nusa Lembongan, où nous partons faire un plouf à Dream Beach. Ppppff, mais qu'est ce qu'on est bien 😀 Vu qu'on est à côté, nous tentons, en fin de journée, le coucher du soleil sur Devil's Tear, en partageant une bonne Bintang (la bière locale sans goût 😀) bien méritée. Malheureusement pour eux, le ciel est nuageux, rendant le moment pas top, en comparaison à ce que j'ai pu voir la semaine dernière.

On solde cette belle journée par un repas local dans un petit warung. La gentillesse de l'hôte est incroyable. Je suis absolument fascinée par la joie de vivre des indonésiens !

En face du warung, il y a un temple d'où nous entendons de la musique. Curieux nous allons voir. Il y a une répétition de musique et dance traditionnelles. Nous les observons pendant de longues minutes.

Là-dessus, il est temps de quitter Cameron et direction notre auberge avec Sarah. Demain jour de pause. Rien de prévue pour le moment... On verra sur le moment 😉

J24

Après 5 jours de plongée intensifs, petite journée de pause. Au programme, pas grand chose, me balader dans les environs et me poser un peu.

Que nenni, c'était sans compter sur Cameron, qui me propose de l'accompagner visiter Nusa Penida, île que j'ai pu admirer depuis le bateau lors de chaque plongée. L'occasion de la découvrir par la route !

9h, il vient me chercher à mon auberge et nous partons à scooter en direction du Yellow Bridge. De là partent des bateaux pour Nusa Penida toutes les demi-heures. Perfect timing, à peine arrivés que nous partons déjà à bord d'un de ces bateaux. La marée est très basse ce qui rend assez compliqué le départ de la baie. Très peu d'eau, nous avançons au ralenti !

Il ne faudra qu'une dizaine de minutes pour rejoindre la plage au Nord Ouest de Nusa Penida. On loue un scooter et c'est partiii. Contrairement à ses voisines, Nusa Penida est une plus grande île, environ 200km². Il est clair que nous ne pourrons pas faire le tour en une journée. Surtout lorsque le scooter s'arrête net en pleine route alors que nous voulons rejoindre notre 1er point de chute, Broken Beach. Il faut toujours qu'il arrive quelque chose. Le scooter ne veut plus rien savoir... Pause milkshake et nous arrivons à le redémarrer après plusieurs dizaines de minutes. C'est repartiiii 😀

Broken Beach & Angel's Billabong

On croise très peu de monde sur la route. Le paysage est toujours très sec.. A se demander comment ils font pour faire pousser quelque chose ici ! Après un bon moment à rouler, les routes sont toujours aussi pourries par endroit , nous arrivons enfin à Broken Beach et Angel's Billabong.

AAAAAAAH, invasion de touristes chinois !!!!!!!!! OMG, ça faisait longtemps, je mettais habitué à ne plus les voir. Bon du coup comme d'hab c'est jolie, mais sacrément galère de faire la moindre photo tellement il y a de monde. C'est un défilé de voitures 😦. Ces deux sites faisant partis des endroits les plus populaires de l'île... Ceci explique cela... Mais c'est super chiant !

Welcome to Hell 😦

On démarre par Angel's Billabong, piscine naturelle entourée par les falaises. Alors je ne sais pas si en temps normal on peut s'y baigner... J'ai cru lire que oui, mais pour nous en tout cas, ce ne sera pas possible. Dommage parce que j'ai beaucoup trop chaud !

On avance vers Broken Beach, que l'on surplombe. Petite plage encerclée par les falaises avec une arche qui s'ouvre sur l'océan ! Assez spectaculaire.

Trop de monde et trop chaud, on ne s'éternise pas là et on redémarre vers le Sud de l'île, pour Kelingking Beach.

Kelingking Beach

C'est LA photo carte postale qu'on voit affichée partout pour symboliser l'île. OK, j'avoues c'est pas mal du tout ! Mais toujours trop de monde... Ce qui m'agace par dessus tout, c'est qu'on ne peut pas prendre une photo tranquille sans qu'on vous demande expressément de bouger parce qu'un énième groupe de touristes veut se faire prendre en photo par leur guide. Et là on parle de dizaines de photos dans toutes les positions possibles. Je ne sais pas ce qu'ils font de toutes ces photos d'eux mais bon en terme d'égo surdimensionné on est au taqué là 😛

Kelinking beach vue d'en haut 😉

Maintenant qu'on est là, deux options :

  • On a vu le paysage depuis le haut de la falaise, ça nous suffit et on repart pour visiter un autre endroit
  • On descend jusqu'à la plage en contre bas de la falaise. 150 mètres à descendre et c'est pas que des escaliers ...

150 mètres, c'est la moitié de la Tour Effeil, c'est un peu plus de la pyramide de Khéops, c'est la future tour de l'Occitanie à Toulouse, avec pas moins de 40 étages... Vous voyez le deal 😉

Notre choix est vite fait... La plage en bas semble ouf, avec peu de monde (la descente en repousse plus d'un...), on décide de se lancer !

Et bien quelle aventure. La descente démarre par des escaliers, qui sont plus faits pour des géants que pour mes petites jambes de 90 cm 😛 Puis au bout d'un moment, plus d'escalier... La plage se rapproche mais semble encore tellement loin ! J'ai l'impression qu'on y arrivera jamais. S'enchaine donc une descente en mode escalade sur la roche, quelle galère. Aucune idée du temps qu'on aura mis, mais ça ne se sera pas fait en 10 minutes !

En revanche, voilà le cadeau arrivait en bas ! C'est top. La plage se mérite, mais quand on y arrive, on est bien récompensé.

J'ai tellement chaud, c'est direct à l'eau. Un peu de courant et surtout des shorebreaks, mais la baignade n'est pas impossible, au contraire. On y passera un bon moment.

On se pose sur la plage, on check notre prochaine visite et ... on s'endort 😛 Cette descente aura eu raison de nous... 1h30 plus tard, Cameron me réveille et en fait on est déjà à la bourre sur le timing pour retourner à l'embarcadère. Le dernier bateau est à 17h, il est déjà 15h30 et il nous faut remonter tout ce chemin puis faire la route jusqu'au Nord de l'île... Gros programme, on ne perd plus une minute.

La montée est un véritable enfer ! Je suis toute rouge, je transpire comme jamais, j'ai mal partout, la roche est brûlante ... Sérieusement c'est pas simple et pas accessible à tout le monde ! J'ai la tête qui commence à tourner avec cette chaleur et le déjeuner que nous n'avons pas pris... Obligée de faire de nombreuses pauses pour ralentir le cardio, j'ai pas envie de claquer là moi 😉

Quant à Cameron, je ne sais pas, il ne doit pas avoir de coeur ni de poumons 😀 Il trace sa route, je ne le retrouverais qu'une fois arrivée en haut, où il m'attendra avec une bouteille d'eau bien fraiche ! Je suis sauvée.

Un paquet d'Oréo plus tard histoire de caler mon estomac et d'aller un peu mieux, on repart fissa jusqu'au scooter où les minutes deviennent précieuses pour ne pas rater le bateau. On aura l'air malin si on reste bloqué ici.

Finalement pas d'encombre sur la route, on arrivera à 16H40 sur la plage. Juste à temps... Pendant la traversée du retour, on se fera complètement trempé par le bateau, sympa ! Je ressemble à rien 😛

Arrivé sur Nusa Lembongan, on décide de retenter le coucher du soleil sur Devil's Tear. Malheureusement, une nouvelle fois, le ciel est envahit de nuages...

Pour finir cette longue journée, je retrouve Sarah et nous partons manger ensemble pour notre dernière soirée à deux. Ce soir c'est frites ! (#nomorenoodles )

Journée de pause plongée, qui devait être reposante et qui s'est au final transformée en véritable aventure. Mais c'était juste parfait, que de bons souvenirs 😀

J26

Après encore 3 plongées au Nord de Nusa Penida la veille où je fais la rencontre de Trisha, suissesse d'origine espagnole, qui cumule deux jobs, divemaster au Nord de Bali pour 3 mois et le reste de l'année en Suisse (c'est peut-être ça le secret du bonheur finalement 😉) et Joffrey, architecte lyonnais en voyage pour 8 mois, ou moins s'il n'a plus d'argent 😛. Je passerais ma dernière soirée sur Nusa Lembongan avec eux.

Et en ce 26ème jours en Indonésie, c'est avec le coeur lourd que je quitte Nusa Lembongan. C'est comme quitter sa maison. Je suis bien triste de partir après 12 jours passés sur cette petite île paradisiaque. J'avais l'impression d'être chez moi. Ces derniers jours auront été très riches en aventures, découvertes et rencontres. Un séjour inoubliable !

Direction l'embarcadère de Nusa Lembongan pour prendre le speed boat qui me ramènera à Sanur 😦Cette fois-ci, le trajet se déroule sans encombre et bien en 30 minutes 😉

J'arrive bientôt à la fin de ma durée légale de séjour sur le territoire indonésien, soit 30 jours. Pour solder mon voyage, je décide de me poser à Sanur et de booker un day trip pour Tulamben le lendemain, au Nord de Bali. Ville également réputé pour ses sites de plongée, et notamment l'épave de l'USAT Liberty, cargo américain torpillé par un sous-marin japonais en 1942. Un incontournable de la plongée à Bali, je ne peux pas partir sans aller la voir 😉