Après 5 jours de plongée intensifs, petite journée de pause. Au programme, pas grand chose, me balader dans les environs et me poser un peu.
Que nenni, c'était sans compter sur Cameron, qui me propose de l'accompagner visiter Nusa Penida, île que j'ai pu admirer depuis le bateau lors de chaque plongée. L'occasion de la découvrir par la route !
9h, il vient me chercher à mon auberge et nous partons à scooter en direction du Yellow Bridge. De là partent des bateaux pour Nusa Penida toutes les demi-heures. Perfect timing, à peine arrivés que nous partons déjà à bord d'un de ces bateaux. La marée est très basse ce qui rend assez compliqué le départ de la baie. Très peu d'eau, nous avançons au ralenti !
Il ne faudra qu'une dizaine de minutes pour rejoindre la plage au Nord Ouest de Nusa Penida. On loue un scooter et c'est partiii. Contrairement à ses voisines, Nusa Penida est une plus grande île, environ 200km². Il est clair que nous ne pourrons pas faire le tour en une journée. Surtout lorsque le scooter s'arrête net en pleine route alors que nous voulons rejoindre notre 1er point de chute, Broken Beach. Il faut toujours qu'il arrive quelque chose. Le scooter ne veut plus rien savoir... Pause milkshake et nous arrivons à le redémarrer après plusieurs dizaines de minutes. C'est repartiiii 😀
Broken Beach & Angel's Billabong
On croise très peu de monde sur la route. Le paysage est toujours très sec.. A se demander comment ils font pour faire pousser quelque chose ici ! Après un bon moment à rouler, les routes sont toujours aussi pourries par endroit , nous arrivons enfin à Broken Beach et Angel's Billabong.
AAAAAAAH, invasion de touristes chinois !!!!!!!!! OMG, ça faisait longtemps, je mettais habitué à ne plus les voir. Bon du coup comme d'hab c'est jolie, mais sacrément galère de faire la moindre photo tellement il y a de monde. C'est un défilé de voitures 😦. Ces deux sites faisant partis des endroits les plus populaires de l'île... Ceci explique cela... Mais c'est super chiant !
On démarre par Angel's Billabong, piscine naturelle entourée par les falaises. Alors je ne sais pas si en temps normal on peut s'y baigner... J'ai cru lire que oui, mais pour nous en tout cas, ce ne sera pas possible. Dommage parce que j'ai beaucoup trop chaud !
On avance vers Broken Beach, que l'on surplombe. Petite plage encerclée par les falaises avec une arche qui s'ouvre sur l'océan ! Assez spectaculaire.
Trop de monde et trop chaud, on ne s'éternise pas là et on redémarre vers le Sud de l'île, pour Kelingking Beach.
Kelingking Beach
C'est LA photo carte postale qu'on voit affichée partout pour symboliser l'île. OK, j'avoues c'est pas mal du tout ! Mais toujours trop de monde... Ce qui m'agace par dessus tout, c'est qu'on ne peut pas prendre une photo tranquille sans qu'on vous demande expressément de bouger parce qu'un énième groupe de touristes veut se faire prendre en photo par leur guide. Et là on parle de dizaines de photos dans toutes les positions possibles. Je ne sais pas ce qu'ils font de toutes ces photos d'eux mais bon en terme d'égo surdimensionné on est au taqué là 😛
Maintenant qu'on est là, deux options :
- On a vu le paysage depuis le haut de la falaise, ça nous suffit et on repart pour visiter un autre endroit
- On descend jusqu'à la plage en contre bas de la falaise. 150 mètres à descendre et c'est pas que des escaliers ...
Notre choix est vite fait... La plage en bas semble ouf, avec peu de monde (la descente en repousse plus d'un...), on décide de se lancer !
Et bien quelle aventure. La descente démarre par des escaliers, qui sont plus faits pour des géants que pour mes petites jambes de 90 cm 😛 Puis au bout d'un moment, plus d'escalier... La plage se rapproche mais semble encore tellement loin ! J'ai l'impression qu'on y arrivera jamais. S'enchaine donc une descente en mode escalade sur la roche, quelle galère. Aucune idée du temps qu'on aura mis, mais ça ne se sera pas fait en 10 minutes !
En revanche, voilà le cadeau arrivait en bas ! C'est top. La plage se mérite, mais quand on y arrive, on est bien récompensé.
J'ai tellement chaud, c'est direct à l'eau. Un peu de courant et surtout des shorebreaks, mais la baignade n'est pas impossible, au contraire. On y passera un bon moment.
On se pose sur la plage, on check notre prochaine visite et ... on s'endort 😛 Cette descente aura eu raison de nous... 1h30 plus tard, Cameron me réveille et en fait on est déjà à la bourre sur le timing pour retourner à l'embarcadère. Le dernier bateau est à 17h, il est déjà 15h30 et il nous faut remonter tout ce chemin puis faire la route jusqu'au Nord de l'île... Gros programme, on ne perd plus une minute.
La montée est un véritable enfer ! Je suis toute rouge, je transpire comme jamais, j'ai mal partout, la roche est brûlante ... Sérieusement c'est pas simple et pas accessible à tout le monde ! J'ai la tête qui commence à tourner avec cette chaleur et le déjeuner que nous n'avons pas pris... Obligée de faire de nombreuses pauses pour ralentir le cardio, j'ai pas envie de claquer là moi 😉
Quant à Cameron, je ne sais pas, il ne doit pas avoir de coeur ni de poumons 😀 Il trace sa route, je ne le retrouverais qu'une fois arrivée en haut, où il m'attendra avec une bouteille d'eau bien fraiche ! Je suis sauvée.
Un paquet d'Oréo plus tard histoire de caler mon estomac et d'aller un peu mieux, on repart fissa jusqu'au scooter où les minutes deviennent précieuses pour ne pas rater le bateau. On aura l'air malin si on reste bloqué ici.
Finalement pas d'encombre sur la route, on arrivera à 16H40 sur la plage. Juste à temps... Pendant la traversée du retour, on se fera complètement trempé par le bateau, sympa ! Je ressemble à rien 😛
Arrivé sur Nusa Lembongan, on décide de retenter le coucher du soleil sur Devil's Tear. Malheureusement, une nouvelle fois, le ciel est envahit de nuages...
Pour finir cette longue journée, je retrouve Sarah et nous partons manger ensemble pour notre dernière soirée à deux. Ce soir c'est frites ! (#nomorenoodles )
Journée de pause plongée, qui devait être reposante et qui s'est au final transformée en véritable aventure. Mais c'était juste parfait, que de bons souvenirs 😀