Par jo_ana
Dernière étape au Myanmar, les magnifiques plages de Ngapali.
Du 1 au 7 janvier 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
J70àJ75

Je n'avais pas du tout prévu de me rendre sur les plages birmanes en venant au Myanmar. L'avantage de voyager sans planifier à l'avance, c'est qu'on est libre d'adapter le programme au fil des rencontres et conseils. Pour dire vrai, je ne savais même pas que le Myanmar possédait de magnifiques plages, souvent considérées comme les plus belles plages d'Asie du Sud-Est... Rien que ça 😉 Mais la fin du voyage se profile déjà, et après ces deux semaines au Myanmar bien chargées, j'avoue que je ne résiste pas à la tentation de profiter de la fin du séjour au soleil, histoire de peaufiner mon bronzage et profiter des vacances avant le dur retour à la réalité...

Depuis le lac Inle, peu de solutions pour rejoindre le Sud-Ouest du Myanmar. il y a bien des bus, mais les vingt-six heures de route nous ont vite découragées !! C'est donc pour l'avion que nous avons opté. Faute de budget pour Shira, nous partons que toutes les deux avec Maria. Shira nous rejoindra quelques jours plus tard en bus.

Départ de Nyaung Shwe, au petit matin le 1er janvier, direction l'aéroport de Heho situé à une petite quarantaine de minutes en taxi. Arrivées à l'aéroport de Heho, qui se résume à un petit bâtiment au pied d'une piste, on embarque à bord de notre ATR qui nous emmènera en une heure à l'aéroport de Thandwe.

Notre homestay vient nous chercher à l'aéroport, rapide check-in et nous voici en maillot de bain, direction la plage !

Que faire à Ngapali, et bien pas grand chose hormis chiller sur la plage toute la journée 😀 Ça sera d'ailleurs notre programme pour ces six prochains jours.

En réalité, Ngapali Beach ce n'est pas une plage, mais une ribambelle de plages le long du front de mer, sur une bonne dizaine de kilomètres. De notre côté, nous avons opté pour un homestay sur la route principale, proche d'une petite plage plutôt confidentielle et très calme. Un vrai paradis !

La grande plage de Ngapali, qui a des airs de Copacabana, se compose plutôt d'une multitudes de resorts, les pieds dans le sable. Sympa... Quand on a un gros budget hébergement. Compter plus de 150€ par nuit pour ces hôtels-spa à quatre ou cinq étoiles. Clairement pas pour nous. Mais après avoir testé les deux plages, nous préférons largement notre petite plage intimiste 😉

Entre deux séances de bronzette, quelques baignades dans les eaux crystallines, nous ponctuons la journée par des déjeuners sur la plage de sable blanc. Nous succombons tous les jours à la tea leaf salad, un véritable régal, léger, idéal avec la température qu'il fait ici !!

En fin de journée, c'est un défilé sur la plage, entre les pêcheurs qui partent en mer et les locaux qui viennent profiter d'une petite baignade, en attendant le coucher du soleil. Un de ces soirs, c'est même une ribambelle d'écoliers qui débarque pour ramasser les déchets sur la plage, dans le cadre du programme Trash Hero.

Après le coucher de soleil, retour au homestay pour notre rituel du "tea time d'after plage" 😉 On a déjà nos petites habitudes, on se croirait à la maison.

L'autre activité du coin, succomber aux nombreux restaurants de poissons présents sur le front de mer et le long de la route principale. De notre côté, nous ferons quasi tous nos diners dans le même resto où les plats sont exquis !! Comme quoi, il est possible de bien manger au Myanmar 😉


Marché de Thandwe 

Nous ferons tout de même une "entorse" à notre planning, en partant un matin dans la petite ville de Thandwe, où ce tient chaque jour un marché couvert. Nous partons le visiter.

Comme d'habitude, c'est un mélange de couleurs mais surtout d'odeurs, pas toujours agréables... 😉

Marché de Thandwe 


J76

Après six jours de bronzette, tea leaf salad, bières sur la plage et poissons, notre séjour à Ngapali touche à sa fin. Nous quittons Shira, qui restera quelques jours de plus à Ngapali.

Avec Maria, nous devons retourner sur Yangon afin de prendre nos avions vers la Thaïlande pour moi, et le Vietnam pour Maria. Cette fois-ci, on préfère économiser nos sous, et c'est en bus que nous partons pour Yangon. Le pire voyage du séjour !!!!! Il nous faudra pas moins de seize heures pour parcourir les petits quatre cents kilomètres... Imbattable !! C'est le bus de l'enfer. Nous avons bien cru que nous n'arriverions jamais. Et bien sûr, arrivée à Yangon, nous devons prendre un taxi pour rejoindre le Downtown. Voyage interminable !!! On regrette presque de ne pas avoir pris l'avion. Mais bon, il faut compter 100$ pour l'avion contre 12$ pour le bus....

Une fois à destination, nous passons notre dernière nuit au Myanmar. Le lendemain, nous profitons de notre ultime journée pour refaire un tour du côté du marché Bogyoke et faire les dernières emplettes. Puis j'emmène Maria découvrir le salon de thé que j'avais fait trois semaines plus tôt, pour une ultime salade de feuilles de thé.

Dans l'après-midi, nous prenons la direction de l'aéroport. Beaucoup de trafic, il faudra une heure pour parcourir les quinze kilomètres. De mon côté, il y aura pas mal d'attente avant mon départ pour la Thaïlande, mon avion est très tard et le voyage sera long. Un premier vol pour Bangkok, où je passerai une courte nuit dans l'aéroport, puis vol pour Phuket le lendemain matin aux aurores.

Je quitte Maria, qui elle s'envole pour le Vietnam. La fin d'un beau voyage... C'est la tête remplit de merveilleux souvenirs que je quitte le Myanmar !