Avant de démarrer nos visites à Chiang Rai et aux alentours, nous avons lu de tout et de rien sur cette ville. Les avis sont très partagés. Pour certains, la ville n’a aucun intérêt hormis celui d’être proche de la frontière avec le Laos, elle n'est donc qu'un point de passage, pour d’autres, elle est incontournable lors d'un séjour dans le Nord de la Thaïlande.
Le mieux est de se faire un avis par soi-même, nous avons donc deux jours complets devant nous pour découvrir ce qu’elle a à offrir. Location de scooter faite, nous partons pour notre première visite, le Temple Blanc, l’incontournable de Chiang Rai
Wat Rong Khun - Temple Blanc
C’est le top 1 des visites, LE lieu à voir à Chiang Rai. Il ne s’agit pas d’un ancien temple qui a traversé les siècles, mais de l'oeuvre d’un artiste thaïlandais, Chalermchai Kositpipat, originaire de Chiang Rai. Sa construction a démarré en 1996 sur le site d'un ancien temple tombait en ruines. Et il ne devrait être achevé qu'en ... 2070 !! Une petite fortune a déjà été dépensée par l'artiste pour la réalisation de ce temple, ~1 millions d'Euros.
De loin, il ressemble à un temple traditionnel, entièrement revêtu de blanc, symbolisant la pureté du Bouddhisme, mais en s’approchant, on remarque que l’artiste est parti loin dans la réflexion😛
Ça commence par quelques têtes coupées de stars hollywoodiennes accrochées dans un arbre qui donnent tout de suite l’ambiance.
Le site regroupe plusieurs bâtiments, dont le principal est l'Ubosot. On y accède par un pont passant au dessus d'une mer de mains tendues et de têtes de morts. Symbole de l'enfer et de la souffrance. Oui je sais, ce n'est pas très gai 😉
L’intérieur est plus traditionnel, avec une immense statue de Bouddha. C’est en y prêtant plus attention qu’on remarque les détails qui dénotent. Les peintures murales mêlent dessins religieux et fiction en tous genres. On retrouve notamment Néo de Matrix, Star Wars, Hello Kyttie, le World Trade Center en feu et pas mal d’armes également, qui laissent entrevoir un monde chaotique.
Pas simple de faire des photos, le lieu est envahit de monde ! Mais après avoir fait deux fois le tour, on arrivera à tirer quelques photos sympas des extérieurs. En revanche pas de photo de l’intérieur, c’est interdit. On n’oublie pas de vous le rappeler toutes les trente secondes, des employés sont postés à l’entrée pour vous rappeler à l’ordre et vous pressez lorsque vous osez boucher la file pour faire une photo, ou simplement prendre le temps d’observer le lieu. C’est assez dérangeant d’ailleurs, on a du mal à profiter de la visite.
Le reste du site se compose de quelques bâtiments, toujours blancs hormis celui des toilettes, d'un musée où sont exposées des oeuvres de l'artiste, d'une cascade et de sculptures.
On repart à bord de notre scooter, pour un passage éclair au Golden Temple. Bon je pensais que c’était autre chose, en fait c’est un « simple » temple comme il y en a des milliers, qui n’est même pas ouvert d’ailleurs. Erreur d’aiguillage, on repart pour le Singha Park.
Singha Park
Alors oui, c’est bien la célèbre marque de bière thaïlandaise qui donne son nom à ce parc, tout simplement car il appartient à la compagnie. C’est l’endroit que je voulais absolument voir juste pour faire la photo avec la statut géante du logo de la marque ! De grands enfants. Pour l'occas', je porte même mon tee-shirt Singha Beer 😛
Photos en poche, on fait un rapide tour du parc, non pas à pied (c’est trop fatiguant de marcher, ils ne sont pas branchés marche en Asie) mais en scooter car une route serpente au milieu du parc. Pas trop naturel tout ça, ça laisse un peu perplexe.
On repart, en direction de l’Est cette fois-ci, pour le Nong Luang, lac perdu au milieu de la campagne. On se dit que c’est l’occasion de découvrir l’arrière pays qui est réputé pour être joli autour de Chiang Rai.
Sur le chemin, on s’arrête dans un village dans l’espoir de manger un bout. Au final, pas grand chose à notre disposition, on est loin des sentiers touristiques… On trouve un petit restaurant plutôt moderne qui contraste avec le côté très rural du village. Banco, on tente notre chance. On rentre dans l’établissement et nous sommes accueillis par quelques rires des clients. Hum… Que se passe-t-il ? En fait, à peine nous demandons le menu que nous comprenons, personne ne parle anglais et le menu est uniquement en thaï. On n’est pas sorti ! Etant donné qu’il ne semble pas y avoir grand chose d’autre pour manger aux alentours, on persiste. Une cliente, qui est en fait la sœur du propriétaire, nous apporte gentiment son aide, nous voyant en difficulté avec son frère justement, qui ne peut aligner un mot d’anglais. Elle essaie de nous expliquer ce qu’elle a mangé. Poulet frit, salade de fruit de mer, crevettes. Ok, on va faire simple, on commande pareil étant donné que le reste de la carte est un mystère. Et bien dommage pour nous, mais on a dû tomber sur une cliente qui a des goûts plutôt spéciaux en matière de cuisine… Le poulet est en fait du cartilage frit. Et le reste ne sera pas fantastique non plus, entre les crevettes que je n’aime pas en règle générale, et la salade de sea food qui est composée de vermicelle et fruits de mer. En plus, ce repas franchement pas top et du coup très léger pour ma part nous coûtera une petite bagatelle, l’endroit étant plutôt chic.
Après ce repas qui ne restera pas dans les annales, on repart, toujours en direction du lac qui n’est plus qu’à quelques kilomètres. Quelques stops sur la route pour faire des photos du paysage qui est vraiment pas mal ! Rizières, champs, montagnes en arrière plan, on est au milieu de la campagne !
Arrivés au lac, de jeunes locaux sont en train de pêcher. On est quasi seul, loin des sentiers battus et de l’agitation que nous avons vécue le matin au temple blanc ! Et ça n’est pas plus mal. Le lac est immense, nous apercevons au loin un grand Bouddha. On profite du calme.
On arrive à la fin d’après-midi, nous repartons vers Chiang Rai, et décidons de faire un stop au temple Wat Phra Kaew.
Wat Phra Kaew
Situé dans la ville de Chiang Rai, ce temple serait le lieu où le Bouddha d'Emeraude, statue la plus vénérée de Thaïlande aurait été trouvé, lorsque la foudre à frappé le Chedi en 1434 et le brisa laissant découvrir la statue. Celle-ci est aujourd'hui à Bangkok. Une réplique, plus petite a été installée dans le temple de Chiang Rai. Les peintures aux murs racontent l'histoire de cette statue, qui a pas mal voyagé entre la Thaïlande, le Laos... avant d'arriver à Bangkok. Un musée a également été aménagé à côté du temple, regroupant des objets et statues. Un bel endroit plein de charme.
On finit notre tour de scooter par un passage par la Clock Tower, qui brille de mille feux en cette fin de journée et direction l’institut de massage 😛 Oui je sais encore, mais je ne peux pas résister au foot massage en Thaïlande, ça fait trop de bien ! Ça nous passera donc une heure, avant d’aller prendre un petit cocktail en rooftop et savourer une délicieuse pizza dans un restaurant tenu par un Italien, de renommé national en Thaïlande. Une tuerie !!!! Avec tout ça, on peut rentrer dormir.