Carnet de voyage

L'aventure Koh Lanta

5 étapes
1 commentaire
1
Par jo_ana
2nde île visitée lors de notre séjour en Thaïlande, Koh Lanta... Et c'était pas pour faire l'épreuve des poteaux ;)
Du 30 novembre au 8 décembre 2019
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J38

Après cinq nuits sur Koh Mook, on remballe les sacs pour une nouvelle destination, Koh Lanta. Départ en ferry le matin à 9h, on déploie une stratégie pour aller jusqu’au ponton. El padre part en moto-taxi avec tous les sacs, pendant que nous rejoignions le ponton à pied. Quelques minutes avant le départ on embarque sur le ferry. Alors cette fois-ci on ne parle plus de longtail mais d’un plus gros bateau qui peut s’apparenter d’avantage à un ferry en effet, mais bon on est toujours loin des ferrys Calais-Douvres 😛 Nous sommes une petite quinzaine à bord, toujours pas de tourisme de masse à l'horizon, pour notre plus grand bonheur. Deux stops en cours de route, à Koh Kradan et Koh Ngai pour débarquer et embarquer quelques personnes. Certains transferts se font d’ailleurs en pleine mer, un longtail aborde notre bateau et hop chacun passe de l’un à l’autre. Toute une organisation. Puis toutes voiles dehors direction Koh Lanta. Bon OK, il n’y a pas de voile, mais c’était pour l’image quoi.

En partance pour Koh Lanta 

2H30 plus tard, nous arrivons à l’embarcadère de Koh Lanta, à l’Est de l’île dans la vieille ville. Ni une ni deux, on nous emmène en taxi jusqu'à notre homestay, situé à l'Ouest de l'île. Une petite vingtaine de minutes plus tard, nous voilà arrivés à destination.

Koh Lanta se compose de deux îles principales, Lanta Yai où tous les hôtels sont implantés et Lanta Noi au Nord qui est une île de pêcheur sur laquelle quasi aucun tourisme n'est développé.

Sur Koh Lanta Yai, une dizaine de plages sont situées sur la côte Ouest, là où la plupart des hôtels sont installés. Pour notre 1ère nuit, nous avons booké au Nord de l’île, à Long Beach, une des plages les plus fréquentée de l'île.

A notre arrivée, c’est un petit choc. Retour des voitures, du monde, du bruit. Ça nous change de Koh Mook. Bien que Koh Lanta soit réputée pour être une île plutôt calme (idem, on ne vient pas ici pour faire de grosses soirées jusqu’au bout de la nuit), le changement d’ambiance est tout de même palpable. C’est dire si Koh Mook était calme.

Carte de Koh Lanta  

L'activité est développée autour de la route principale qui longe la côte ; nombreux restaurants, bars et supérettes.

Notre première après-midi sur Koh Lanta sera au calme. On profite de la plage et de la mer. On recherche également un endroit où loger pour les deux prochaines nuits.

Alors mon objectif de ce séjour sur l’île, voir des couchers de soleil 😀 Etant donné que nous sommes sur la côte Ouest, c’est le lieu idéal pour en voir. Bon pour ce premier soir, c’est complètement loupé. Le ciel se couvre en fin de journée et c’est donc un mur de nuage au dessus de la mer que nous pouvons observer.

Repas local dans un petit resto et au dodo. Demain, de nouveau une grande arrivée est prévue 😀

Long beach  
J39

1er réveil sur Koh Lanta. Ça a pas mal soufflé durant la nuit et des branches sont tombées toute la nuit sur le toit en tôle de notre chambre, un raffut terrible. En plus, je me suis fais bouffer par un moustique qui s’était gentiment invité dans ma moustiquaire. Bref, nuit pourrie.

Pour les deux prochaines nuits, nous avons opté pour une petite plage au sud de l’île. La plage est tellement petite et isolée quelle n’a même pas de nom 😛 Elle est entre Nui Beach et Khlong Hin Beach. On choisit de faire la route en tuk tuk pour se rendre à notre hôtel, situé à 10km au Sud. On négocie vite fait puis nous partons à bord de notre tuk tuk chargé comme une mule ! Et c’est le cas de le dire, une pente un peu trop forte et plus rien n’avance, on recule même… Obligés de descendre en catastrophe pour éviter l’accident. C’est donc à pied que nous finirons la montée.

A bord de notre tuk-tuk 

20 minutes plus tard, on arrive à l’hôtel. Alors là, on retrouve le grand calme. On est isolé sur une petite plage, avec rien autour. Juste trois petits hôtels qui se partagent le front de mer.

On prend possession de nos deux cabanes, plutôt sommaires. Toujours pas d’eau chaude… ça deviendra notre critère principal et essentiel pour les prochaines réservations 😉 Puis on attend… Aujourd’hui c’est l’arrivée de Tommy, mon copain, à Koh Lanta. Il est arrivé la veille à Phuket et a pris le ferry ce matin pour l’île😀 Et il se laissera désirer, une longue attente avant d'enfin l'apercevoir au loin 😀

Tous réunis 😀
J39àJ41

Ces deux jours au Sud seront très très très calmes, et malheureusement pas mal de pluie s'abatteront sur Koh Lanta, rendant les activités de bronzage et baignade assez compliquées. Le manque de vie autour de l'hôtel sera également "pesant". Finalement nous sommes en quelque sorte enfermés dans notre hôtel, pas d'autres bars ou restaurants aux alentours histoire de changer d'ambiance. C'est validé, nous ne resterons pas plus que les deux nuits prévues initialement, l'endroit est un peu trop calme pour nous (on est jamais content 😀).

Les débuts de journée sont tout de même ensoleillés. On en profite donc pour se baigner. L'eau est super chaude ! Et très calme, pas une vague à l'horizon. Le cadre est tout de même assez exceptionnel. Nous avons la mer presque que pour nous, deux ou trois personnes s'invitent également dans l'eau. Nous sommes entourés de végétation, pas un bruit à l'horizon. Hyper reposant, on en oublie quel jour nous sommes.

Les averses font souvent leur grand retour en milieu d'après-midi. Elles sont plus ou moins longues... Le second jour, elles seront incessantes jusque dans la soirée malheureusement.

Avec Tommy, nous profitons de la pluie pour tester le massage thaï. Bon, pour la vue coucher de soleil sur la mer pendant le massage, vous aurez compris que c'est loupé encore une fois, mais ça n'en reste pas moins top de se faire masser (ou torturer plutôt...😛) avec le bruit des vagues en fond.

La plage que je ne sais pas comment elle s'appelle 😉

On a également le temps de planifier la suite de note séjour sur Koh Lanta. On décide de ne pas bouger bien loin. On opte pour un petit homestay à deux kilomètres de là, à Klong Nin Beach. C'est donc après ces deux nuits au calme, et malheureusement accompagnées de beaucoup de pluie que nous quittons notre hôtel du bout du monde.

J41

Après 1 nuit à Long Beach, 2 nuits à "pas de nom" beach, nous prenons la direction de Klong Nin Beach. On va devenir incollable sur Koh Lanta à cette vitesse 😉 On book un taxi et on remonte les deux kilomètres qui nous séparent de notre nouveau point de chute.

C'est donc en quelques minutes que nous arrivons à destination, pas d'encombre sur la route, le taxi c'est un peu plus fiable que le tuk-tuk, si vous voyez de quoi je parle 😉

Notre homestay se résume à quelques cabanes en bamboo dans un petit jardin. Le lieu est tenu par un couple, d'une gentillesse et d'une bienveillance INCROYABLES !!!!! Si vous passez par Koh Lanta, je vous recommande chaudement ce lieu (Lanta Valom Hideway). Ils ont le coeur sur la main, et un magnifique petit chaton qui court partout, trop trop trop mignon 😀 Nous resterons donc ici pour les cinq prochaines nuits.

On a misé juste, les alentours sont plus animés, mais juste ce qu'il nous faut. Quelques restos le long de la grand route, des bars de plage, un peu de monde mais pas trop. Top, la suite du séjour sur Koh Lanta s'annonce très bien.

Klong Nin Beach 
J43àJ45

Koh Lanta est une île qui se visite à scooter. Une route principale longe la côte. Elle est plutôt en bonne état, hormis quelques nids de poule, mais sans ça ce n'est plus l'Asie.

Pendant 3 jours nous ferons donc des sorties quotidiennes en scooter à la découverte des autres plages et du Old Town, pour le plus grand plaisir de mon père 😀 S'il y en a bien un qui était content de faire du scoot', c'était bien lui ! On ne l'arrêtait plus.

Cherchez l'erreur....  

Old Town 

1er stop à bord de nos bolides, le vieux village de Koh Lanta, le Royal Old Town. Situé sur la côte Est, il nous faudra une petite trentaine de minutes pour traverser l'île. C'est une végétation luxuriante qui nous entoure tout au long de la route, avec des paysages encore très sauvages.

Nous arrivons donc là où nous avons accosté il y a quelques jours. Le centre du village est situé en bord de plage, à côté de l'embarcadère. Il y a une rue principale qui dénote pas mal du reste de l'île en terme d'architecture. Les maisons sont en bois, certaines sur pilotis, comme ce que nous avons pu voir à Koh Mook. On a le sentiment de faire un voyage dans le temps. Pas énormément de monde en cette fin de matinée. Nous arpentons la rue à pieds, on repère quelques souvenirs à ramener.

On fait une halte dans un café-concept store, le genre de lieu que j'adore. On y vend des objets de déco, des vêtements, des bijoux. Un atelier de fabrication est situé dans l'arrière boutique. Un très bel endroit, plein de charme et de raffinement !

Viewpoint Hill

Non loin du Old Town, se trouve un point de vue sur la baie, nous partons à sa conquête. Et c'est le cas de le dire. Le chemin est pentu et très endommagé. Il est assez difficile de monter à scooter, mais nous y parviendrons, pas peu fiers 😉 Et la vue en vaut vraiment la peine

Viewpoint Hill 

Pirate Beach 

On repart sur nos scooters, en direction de la pointe Sud de l'île. Pendant le trajet, la pluie s'invite, le ciel est très très nuageux. Nous arrivons dans un espèce d'hôtel, le lieu est assez étrange, en mode décoration de pirate. Il y a un view point, c'est pas mal mais avec le temps qui est très couvert, ce n'est pas fabuleux non plus.

Taiiiooooo 

On met rapidement les voiles, pour le Nord, nous ne pouvons pas faire le tour de l'île depuis cet endroit. Finalement, nous décidons en route, après un petit ravito à la "station service", d'aller jusque Saladan Pier, l'embarcadère situé à l'extrême Nord de l'île. Une bonne vingtaine de kilomètres séparent les lieux, il faudra pas mal rouler, avec toujours une légère pluie mais qui restera assez fine et supportable.

Station service faite "maison"  -  Les deux derrières, ils galèrent à ouvrir la selle du scoot 😛

Saladan Pier 

Arrivés à Saladan Pier, le contraste est saisissant avec le Old Town. Ici, il s'agit de la ville "moderne". Beaucoup de magasins, de monde, de bruit. C'est ici que les ferrys venant du Nord arrivent. Beaucoup de restaurants au dessus de la mer, c'est dans l'un de que nous prendrons notre déjeuner. Superbe vue sur Koh Lanta Noi, c'est un défilé de bateaux de plongée qui rentrent de sorties en mer.

On se balade également le long des rues, entre restaurants, boutiques, agences de tourisme et clubs de plongée. Tommy tente l'achat de lunettes de soleil, contrefaçon bien sûr... sauf pour le prix !! Ils nous voient venir, avec un prix d'appel à 25 euros !!!!! La négociation tournera court, surtout quelles sont très mal contrefaites 😉

Saladan Pier  

Après tous ces kilomètres avalés, nous retournons vers nos quartiers. Encore un peu de route à parcourir... Sur le chemin, nous nous arrêtons à un marché local où sont à vendre nourriture (il y a toujours de quoi manger en Thaïlande), vêtements et voiles. L'île étant principalement musulmane, beaucoup de boutiques sont spécialisés dans la vente de voile, avec toutes les couleurs et motifs possibles, il y en a pour tous les goûts.

Sur la route du retour 

Retour au bercail pour le coucher de soleil, qui s'améliore, et le traditionnel cocktail de fin de journée sur la plage, les pieds dans le sable... On est pas bien là ?!

Bamboo Beach

En Thaïlande, les scooters se louent pour 24h... Donc nous devons les retourner pour 10h30 le matin. Hors de question de les regarder garer devant l'hôtel ! On a des motivés de bon matin pour partir à Bamboo Beach, au Sud de l'île, l'une des plus belle plage de l'île. On enfile les maillots, et après un rapide petit déjeuner, c'est parti !

On arrive rapidement sur place. Bon Ok, c'est plutôt pas mal du tout !!!! Immense plage de sable blanc, entourée par la forêt, personne sur la plage, la mer pour nous tout seul. On est au top !

Un singe s'invitera à la partie, tentant probablement un petit vol de sac à dos, mais heureusement, nous le repérons et ni une ni deux, sacs, tongs et serviettes sont récupérées 😀

Il y en a un qui s'amuse !  
Bamboo Beach 

Kan Tiang Beach et début de l'enfer... 

Durant ces trois jours, nous ferons également un rapide passage par Kan Tiang Beach. Ça confirme ce qui se dit, Koh Lanta propose de nombreuses plages très très belles, calmes où il est bon de faire bronzette. Mais cette plage sera aussi le lieu du drame, le début de ma chute... On ne peut pas toujours être au top. Grosse intoxication alimentaire !!!! Ma fin de séjour sur Koh Lanta ne sera donc pas des meilleures. Tous les quatre nous seront touchés, avec plus ou moins de symptômes, allant d'un état légèrement vaseux pour Jean-Marie à grosse purge de mon corps pour moi avec crampes abdominales comme jamais j'ai eu, tout ce qui va bien pour ça quoi. Il ne faudra pas moins de 3-4 jours pour se remettre totalement et recommencer à manger ... l'enfer sur terre !! Mon état m'empêchera également de partir plonger... alors que les alentours sont réputés pour avoir de très beaux sites de plongées... Juste dégoutée !! 😦

Et c'est dans ces moments là qu'on a enfin un beau coucher de soleil. Je l'attends depuis que nous sommes arrivés sur cette île et le voilà enfin quand je suis au bout de moi-même. Mais bon ça n'en reste pas moins très beau et ça égayera la fin du séjour, un peu en demi-teinte.

Enfin un beau coucher de soleil sur Koh Lanta 😛

Ça signe également la fin de notre séjour sur Koh Lanta. Après huit nuits passées sur l'île, demain nous mettons les voiles. C'est la fin des vacances pour mes parents qui rentrent déjà en France... Deux semaines c'est trop court. Pour Tommy et moi, direction le Nord de la Thaïlande.

Dure de résumer notre séjour en quelques mots (hum, voir beaucoup de mots... long article 😀), tellement cette semaine fût riche en découvertes, rebondissements. Trop de photos aussi... Koh Lanta est vraiment une belle île, bien qu'assez populaire elle n'en reste pas moins très calme et reposante. Il y a également un large choix d'hébergements, de restaurants. C'est une destination accessible pour tous les budgets et niveau de confort. Comme mentionné au début de cet article, on retiendra surtout la gentillesse de nos hôtes à Klong Nin Beach, qui sont vraiment une famille formidable. Bien qu'ils ne parlent pas très bien anglais, ça n'empêchera pas mon père et le proprio du homestay d'avoir de looongues conversations, desquelles il reviendra en nous disant "on a parlé une heure mais j'ai compris la moitié" 😀😀😀

En tout cas, très beau séjour sur Koh Lanta qu'on recommande vivement !