J'ai un jour et demi pour aller à la découverte de cette immense ville. A peine posée à l'auberge que je décide de repartir directement pour profiter des dernières lueurs du jour sur la ville.
Je commande un Grab (le Uber asiat' version pas chère, rapide, efficace et sympa) pour me rendre au nord de Jakarta, dans le quartier Batavia. Il s'agit du quartier historique, Batavia étant l'ancien nom de Jakarta donné au 17ème siècle, lorsque la ville est occupée par les Néerlandais.
Les bouchons sont le quotidien de cette mégalopole, la solution la plus rapide et la moins chère est de la parcourir à scooter. C'est parti, direction la place Taman Fatahillah, épicentre du quartier.
Taman Fatahillah
J'arrive sur cette grande place carrée, symbole de la colonisation, avec une architecture loin du style asiatique. Au final il fait déjà nuit.
Je me rends au Café Batavia situé au coin de la place, institution de la ville et emblème de l'époque colonial. L'intérieur de l'établissement est juste sublime. Lumière tamisée, boiseries, anciennes photos au mur, meubles vintage, on remonte le temps en entrant dans ce café. Je décide de prendre un verre pour profiter un peu de l'endroit. Bon, ça sera vraiment juste un verre, et pas deux au vu des prix exorbitants de la carte... Je teste une boisson local, le Bandrek, réalisée à base de lait de coco, gingembre et épices, un vrai délice !
Pour finir cette journée, je prend mon 1er repas, dans la rue, la base en Asie 😀 Assis à raz du sol, au bord de la route où des dizaines de voitures, camions et scooters passent chaque minute, on peut difficilement faire plus local.
2ème journée à Jakarta
Petite nuit dans mon auberge, beaucoup de bruit des "colocataires", je ne me réveille pas sous les meilleurs hospices. Pas très motivée pour aller affronter l'effervescence de cette ville.
Je me décide enfin et descend dans le hall de l'auberge. J'y fais la rencontre de Marta, la propriétaire des lieux. Une personne adorable ! Nous faisons connaissance autour d'un café et de gâteaux noix de coco et pancakes qu'elle m'offre pour le petit déjeuner. Nous passons plus d'une heure à discuter voyage, politique, environnement. Une belle rencontre 😀
La Mosquée d'Istiqlal
Après avoir pris les conseils de Marta pour les visites à faire, je pars à pied en direction de la Mosquée d'Istiqlal, plus grande mosquée d'Asie du Sud-Est. On est vendredi, il ne faut pas trainer car les visites sont interdites à partir de 11H30, pour la grande prière. J'arrive sur place, beaucoup de monde autour de l'édifice, je cherche mon chemin pour trouver l'entrée, qu'une petite fille m'indiquera rapidement, me voyant un peu perdue.
L'accueil est top! En tant que femme occidentale je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais les touristes sont les bienvenus dans ce lieu de culte, et on sent même une certaine fierté de la part des employés de nous faire visiter leur emblématique mosquée.
L'édifice n'est pas particulièrement beau, hormis la grande coupole mais est très impressionnant par sa taille. Une immense salle de prière se découvre sous nos pieds.
La Cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption
Fin de la visite, je me rend non loin de la Mosquée pour découvrir cette fois-ci la Cathédrale de Jakarta. L'édifice est construit dans un style néo-gothique. Contrairement à la Mosquée, la Cathédrale n'est pas climatisée.. c'est un véritable four !
Le Monumen Nasional
C'est reparti, direction le Monumen Nasional, plus communément appelé Monas (petite abréviation à l'indonésienne 😉). Il est presque midi, le soleil est au zénith, j'ai beaucoup trop chaud. Je continue à pied pour rejoindre l'entrée du parc.
Je pense que j'ai un gros soucis pour trouver les entrées... ou alors c'est juste pas clair (à méditer...).
Je marche en longeant les grilles du parc et enfin j'arrive devant une grille ouverte !! (pas la peine de préciser que pour trouver la sortie, ça aura été la même galère... 😀).
Aux alentours du parc c'est une véritable fourmilière... des centaines de musulmans prennent la direction de la mosquée pour la Grande Prière du vendredi. C'est assez impressionnant à voir. Du coup, une fois dans le parc, je suis quasiment seule. Je m'approche du Monas qui culmine au milieu de l'une des plus grande place public au monde.
Le Musée National d'Indonésie
Dernière étape de cette demie-journée, le Musée National situé à côté du Monas. Musée tournée vers l'histoire naturelle et l'archéologie du pays, je parcours les différentes salles, en profitant de la clim' 😉
Un peu d'histoire sur le pays, l'Indonésie est le plus grand archipel au monde, avec plus de 17 000 îles (pourquoi tous les avions de touristes atterrissent à Bali alors ?!). Le pays dénombre pas moins de 400 volcans, elle constitue ainsi la ceinture de feu. L'Indonésie compte également plus de 400 groupes ethniques avec environ 500 langues et dialectes !!
Je rentre à l'auberge. J'ai chaud, trop marché, plus d'eau et les pieds noirs 😀
Après avoir profité quelques minutes de la clim et rechargé ma gourde, me voilà repartie en moto taxi, direction le nord de la ville cette fois-ci pour aller découvrir le port Sunda Kelapa, l'ancien port de Jakarta.
Sunda Kelapa
Bon, pour décrire rapidement l'aventure, j'ai pas mis la bonne adresse sur l'application Grab. Arrivée sur place.... nous voila en plein bidonville. L'occasion de voir aussi une autre facette de la ville, où la pauvreté est clairement présente. Les maisons sont faites de tôles et de matériaux de récupération, pas vraiment de route par endroit et encore moins de trottoir. Pas trop rassurée je me dis que je vais bien voir mais je ne fais pas la fière. Mon Grab se renseigne (plutôt que de m'abandonner là au milieu de nul part 😀) et en effet nous ne sommes pas au bon endroit.
Entre deux, on fait quelques selfies... la base 😀
Nous voilà repartis sans trop savoir vers où. Mon Grab demande la route tout les 50 mètres. Je me dis que je vais laisser tomber et finalement nous y voilaaa !! Nous arrivons sur les quais de chargements où des dizaines d'immenses bateaux en bois sont amarrés. Ce port, ancienne porte d'entrée de Jakarta, sert aujourd'hui au transport de marchandises entre les différentes îles du pays. J'observe les lieux, un couple de touriste qui se promène au loin, et sinon uniquement des hommes qui travaillent sur le port. Nous sommes loin de la route principal, pas simple pour retrouver un taxi après. Je ne suis pas super à l'aise seule dans cette endroit (peut être sans raison mais tout de même). Finalement je négocie avec mon Grab de m'attendre là, le temps de faire quelques photos. Lui ne parlant pas anglais, moi ne parlant pas indonésien, la discussion se fait par Google Translate interposé... Un grand moment !! 😀
Je sillonne la grande allée, entre bateaux et containers. L'endroit à quelque chose de hors du temps.
Enfin je décide de retourner vers la place Taman Fatahillah, visité la veille de nuit, que je souhaite vivre de jour.
Arrivés à destination, je remercie grandement mon Grab qui m'a aidé dans ces péripéties. Bon, il essaie de me taxer mon num' 😀 On en restera là.. Mais cette nouvelle rencontre me confirme la grande gentillesse du peuple indonésien. Ce n'est clairement pas qu'une légende !
Taman Fatahillah
De nouveau a Taman Fatahillah, la place est plus animée que la veille. Je déambule et un homme m'accoste. Il travaille sur la place et me raconte qu'il est de Yogyakarta, ma prochaine destination. Il me conseille des visites, me raconte des histoires sur Jakarta, à l'ombre d'un arbre. Le moment passait avoir lui attire bon nombre de gens... nous sommes quasiment encerclés. Je le quitte pour continuer ma balade, et ça ne loupera pas, voici que je suis prise d'assaut pour faire des selfies et des interviews avec de jeunes écoliers qui s'entrainent à parler anglais. J'accepte bien évidement, ils sont tellement gentils et je passe bien les 30 prochaines minutes à ça...
Petit repas de nouveau dans la rue, pour solder cette longue journée éreintante sous le soleil brulant de Jakarta. Toute cette agitation m'aura épuisée. Mais le sourire et l'accueil des habitants m'auront convaincu que l'Indonésie est une très bonne destination pour débuter ce voyage de 3 mois.
Bien que Jakarta soit souvent critiquée et fuit par les touristes (j'en ai rencontré très peu), elle mérite d'y passer quelques jours. Je n'avais pas prévu de m'y arrêter dans mes plans de départ, mais sur les bons conseils d'un grand connaisseur du pays (qui se reconnaitra 😀) j'y ai posé mes valides pour 2 nuits, sans regret ! Dépaysement totale dans cette mégalopole du bout du monde...
Prochaine étape, 8 heures de train pour rejoindre Yogyakarta située à 500 km à l'Est.
A bientôt 😀