Nouveau jour à Hpa-An et aujourd'hui ça ne rigole pas, après mon petit déjeuner où j'ai droit à du fried rice (géniiiial 😦), je loue un scooter à l'hôtel. Enfin j'essaie. Premier scooter, le cligno arrière est cassé, on m'en passe un second. Second scooter, tout semble ok, je tente de démarrer... Rien ne se passe. Troisième scooter, c'est la bonne !!! Je peux enfin partir. C'est donc un peu fébrile et excitée de découvrir les alentours que je prends la route. Pas mal de choses à visiter autour de Hpa-An, de nombreuses grottes, il va falloir sélectionner.
Les routes sont en bonne état, pas trop de monde, la conduite est plutôt sereine. Après une trentaine de minutes, j'arrive à ma première destination sans encombre, la Pagode Kyauk Ka Lat. Il parait qu'il est difficile de trouver son chemin autour de Hpa-An, je trouve finalement assez simple. Mais il ne faut jamais parler trop vite...
Kyauk Ka Lat Pagoda
Particularité de cette pagode, elle est au sommet d'un python rocheux, entouré par un lac, avec en fond le mont Zwegabin, juste superbe. A se demander comment cette pagode peut tenir là-haut. Il est possible de monter au sommet, mais les photos sont interdites, dommage la vue est magnifique !!
Kyauk Ka Lat Pagoda En tout cas, ce n'est pas ici que j'ai été embêtée par des touristes, nous sommes une petite poignée à visiter le lieu...
Je remonte sur mon scooter et direction la grotte de Saddan, située à trente kilomètres au Sud de Hpa-An. LA cave à visiter parait-il, c'est donc logiquement que je l'ai mise sur ma "List To Do". Je roule pas mal, le paysage est vraiment superbe. Des airs de Vietnam avec ses rochers karstiques. Je comprends l'intérêt qui est portée à la campagne de Hpa-An.
Une bonne trentaine de minutes plus tard, j'empreinte la piste de terre qui doit me conduire à la grotte. Je tourne à droite à un croisement... J'avance... J'avance... Maps.me ne sait plus où je suis... Je demande mon chemin... Tout droit, tout droit. Ça tourne, c'est interminable... Pas l'ombre d'un touriste dans le coin et le chemin est de très mauvaise qualité. Je trouve ça très bizarre, je me dis que j'ai dû forcement me tromper. Ce qui me rassure c'est que j'ai fait le plein d'essence, et qu'il n'est que midi, j'ai le temps de m'en sortir 😉 Je demande mon chemin à bien cinq, six personnes. On me fait faire demi-tour, on me fait tourner un coup à gauche, un coup à droite, ça durera bien 45 minutes cette affaire et, miracle, j'arrive enfin sur une route goudronnée, au bout de laquelle je vois un bus ! Alléluia, j'y suis arrivée !!!!! J'ai bien cru ne jamais l'atteindre, mais bon dans tout les cas j'étais incapable de revenir sur mes pas, donc à part avancer, je n'avais aucune autre solution 😛 Donc nous voici à Saddan Cave.
Saddan Cave
Je me gare, m'acquitte du droit de stationnement. Mon voisin de parking m'aborde. Je lui fais part de ma grande difficulté à arriver jusqu'ici. Et nous switchons rapidement en français quand on répond tout les deux "France" à la question fatidique "Where are you from ?" 😉 Je me renseigne donc sur le chemin qu'il a emprunté pour venir jusqu'ici, et c'est bien confirmé que j'ai dû me tromper quelque part...
C'est donc accompagné de Stéphane, voyageur solo de Paris que je démarre la visite de la grotte. On en profite pour faire connaissance. A l'entrée, un homme âgé nous donne (en contre partie du paiement de notre entrée...) un papier, tout écrit en birman, avec un petit sachet remplit de ... on ne sait pas trop.. terre... boue... venant probablement de la grotte ?!? Il nous fait un petit discours en birman... Ok, on ne comprend rien, mais merci monsieur.
Saddan Cave Chaussures retirées, on pénètre dans la grotte qui est juste immense. Ça ne semble pas réel, on se croirait chez Disney, dans l'attraction des pirates 😉 Comme d'hab, de nombreuses statues de Bouddha ornent les lieux. En revanche le côté néons de couleurs rose, bleu, jaune et j'en passe, ça casse l'ambiance ! Drôle d'idée d'aller mettre ça ici. On avance à l'intérieur pour rejoindre la sortie, accompagnés par les bruits de chaves-souris qui habitent les lieux.
De retour à la lumière du jour, nous avons la possibilité de revenir au parking en barque. Un couple nous propose de partir avec eux pour diviser les frais. On monte à bord de la chaloupe, oulalaaaa, ça tangue dans tout les sens, on va se retourner ce n'est pas possible autrement ! Une fois installés, plus personne n'ose bouger de peur de faire chavirer l'embarcation. Et c'est parti, notre capitaine de navire sort la rame. Un peu déçue de cette traversé, elle ne se résume qu'à passer dans un tunnel sous la roche et voilà. Finalement, le clou du spectacle, c'est la marche à faire après le bateau, le long des rizières. Paysage à couper le souffle !!!
Pour moi, l'intérêt de ce site ne réside pas dans la cave, qui est sympa, mais qui ne me transcende pas plus que ça, mais plutôt dans les alentours qui sont sublimes ! Et pour info, toujours pas l'ombre d'un touriste, très peu de monde alors que ces deux premiers lieux visités sont les Must To Do du coin... Ça change des autres pays d'Asie.
Avec mon compagnon de route, nous décidons de continuer la journée de visite ensemble. Si je peux éviter de me perdre de nouveau... 😉 Et à deux c'est plus sympa. On décide de partir pour une autre grotte, plus au Nord, la grotte Kaw Ka Taung.
Kaw Ka Taung Cave
Arrivée sans encombre jusque la cave, toujours seuls, nous sommes accueillis par une allée de statues de moines et une musique d'ambiance, qui résonne plutôt fort et qui est juste insupportable 😀 Elle nous rendra fou !
On entre dans la cave, gratuite cette fois-ci. Toujours autant de Bouddha, l'air est saturé en humidité, ça goutte du "plafond", à tout moment je glisse 😉 On se faufile dans un mini tunnel qui donne accès à un petit autel. Il fait une chaleur de dingue.
On rebrousse chemin, et grâce à Maps.me (Maps.me on t'aime !!!!), on découvre qu'un escalier situé à côté de la grotte donne accès à deux pagodes et à un point de vue sur la plaine. On part à la recherche de cet escalier, qui n'est clairement pas mis en valeur. Si vous ne le cherchez pas vous ne pouvez pas tomber dessus.
Tous fiers, nous démarrons la montée. Une faudra bien une quinzaine de minutes pour atteindre le sommet. Je suis en sueur, surtout que bien sûr je suis en pantalon, donc je meurs de chaud. Les escaliers n'ont pas une marche à la même hauteur, bref vivement qu'on arrive et la vue a intérêt d'être jolie.
Bon ok, ça valait vraiment le coup, le top du top. Et ce sentiment d'être seule est juste génial. A force de pays très développé niveau tourisme, on en oubli ce que c'est qu'un lieu authentique, simple et pas dénaturé.
Après cinq minutes à faire redescendre mon coeur, séance photo depuis les deux points de vues, séparés par un superbe pont en bois sur lequel on doute clairement de la fiabilité !
Après notre descente, plus confortable que la montée je dois bien l'avouer, on décide de se poser dans le boui-boui du coin pour manger un bout. On rêve d'une bière fraiche, mais bon ce n'est pas l'endroit pour ça... Tant pis, on se contentera d'un repas. Je fais ma sélection parmi les marmites qui ne m'inspirent pas grand chose... Entre crevettes et pattes de poulet... Je vais plutôt prendre un bol de riz avec un peu de sauce. La dame du lieu aura certainement pitié de mon assiette, elle me propose donc gentiment des oeufs durs, parfait ça m'ira très bien.
Requinqués comme jamais, on planifie la suite de notre journée. Notre objectif, être à la Bat Cave au coucher du soleil pour voir les centaines de milliers de chauves-souris qui sortent de la cave pour manger. D'ici là, nous avons le temps de faire une troisième cave, situé à côté de la Bat Cave, la grotte de Yateak Pyan. Nous devons donc repasser par Hpa-An pour atteindre notre objectif. Et là, une fois à proximité du lieu, le sors s'acharne... De nouveau perdus ! Cette fois-ci au moins il y a une route 😉 Mais nous tournons en rond, on demande notre chemin mais rien n'y fait. Le pire c'est qu'on se perd rapidement dans toutes ces petites rues résidentielles. Bon, on se laisse encore dix minutes de recherches avant de laisser tomber pour ne pas risquer de louper les chauves-souris. Et, la bingo ! On retrouve la bonne route. Une nouvelle une fois, nous avons tourné trop tôt... Classique 😉
Yateak Pyan Cave
Et bien, heureusement que l'on a trouvé la cave, mon coup de coeur de la journée ! Nous sommes d'abord accueillis par des singes. Bon, ça m'enchante pas vraiment, trop peur de me faire voler quelque chose ou de me faire mordre. On remballe rapido toute nos affaires dans nos sacs. Et ne pas oublier les lunettes de soleil sur la tête bien sûr. On monte les escaliers pour accéder à la grotte, la vue est magnifique. Elle est dégagée sur la plaine, vraiment splendide ! Nous sommes fascinés par le lieu.
Et ça ne s'arrête pas la... Grâce à notre application préférée, nous découvrons un chemin au fond de la grotte donnant accès à un point de vue, il nous reste suffisamment de temps devant nous, on ne peut pas louper ça. On traverse donc la grotte, pieds nus bien sûr. Ce n'est pas super agréable sur les petits cailloux...
A travers la grotte Et là, pppfff impossible de voir autant de beaux paysages en une seule journée !!! On n'en revient pas. A force je ne sais plus quels mots employer entre magnifique, sublime, splendide... Bref, c'est tout ça à la fois, avec le soleil couchant en fond !
Puis nous devons rapidement repartir, car l'horloge tourne et les chauves-souris ne vont pas tarder à sortir. On rembarque donc sur nos scooter, après avoir passer l'armée de singes qui nous attendaient en bas, et direction la Bat Cave, toute proche (et sans se perdre cette fois-ci 😉)
Bat Cave
Toujours pareil, les endroits ne sont franchement pas indiqués, heureusement que les locaux sont là pour nous montrer le chemin. Ce ne sont pas les rois de la signalétique 😀
Arrivés à l'entrée du site, nous payons notre ticket. C'est un peu devenu l'attraction du coin, on s'en rendra rapidement compte quand, en arrivant devant la grotte, une trentaine de touristes sont déjà installés à attendre patiemment. Bon, première fois de la journée qu'on voit autant de monde, au final ça va, je m'attendais à visiter des lieux envahis toute la journée, je suis plutôt très agréablement surprise.
Donc comme tout le monde, on attend l'heure du repas de ces demoiselles. D'un coup, deux, trois locaux se mettent à taper sur des bidons et à frotter comme une sorte de brosse métallique sur le sol. Alors nous n'avons pas bien compris l'intérêt de faire ça, surtout que nous constaterons que les chauves-souris sont complètement désorientées à l'écoute de ce bruit... Ça me fait plus de peine comme chose, et je dois dire que ça m'agace aussi !
Mais bon, au bout de quelques minutes, les voici. C'est un énorme flot continue de chauves-souris qui s'échappent de la cave. Le spectacle durera une bonne quinzaine de minutes. Très impressionnant !!! Elles sont des centaines de milliers à voler au dessus de la rivière.
A droite, on aperçois au loin des masses noires... Ce sont des groupes de chauves-souris La nuit est maintenant tombée, nous rentrons sur Hpa-An après cette journée très riche en découverte. Une bonne douche s'impose, je ne vous raconte pas la couleur des pieds après avoir marché autant pieds nus dans les grottes.... Et avec cette chaleur, bref on est tout poisseux.
Une bonne douche plus tard, je retrouve Stéphane pour aller boire enfin notre bière tant méritée et manger. On part vers le Night Market à côté du lac. Contrairement à la Thaïlande, ici pas de stand de boissons... Uniquement à manger à notre plus grand regret. Mais, pas fous, nous jetons un oeil aux alentours et dégottons un petit troquet, où nous savourons enfin une bonne bière fraîche.
On discute, on discute et l'heure tourne !! 22h, nous nous bougeons à aller au Night Market pour manger, et là... tout à fermé. Ce ne sont pas des couches tard ici. Du coup nous rebroussons chemin et tentons notre chance dans le troquet que nous venons de quitter. A mon plus grand plaisir (ou pas), ça sera une énième noodle soup. 23h, tout le monde est parti, les lumières sont éteintes, hormis celle au dessus de notre table, et les employés attendent patiemment à côté de nous que nous partions, sans oser nous le demander 😛 On les laisse fermer boutique et nous repartons vers nos quartiers. Il fait nuit noire, pas âme qui vive dehors, on se croirait au beau milieu de la nuit alors qu'il n'est que 23h.
C'est sur cette très belle journée que je solde mon séjour à Hpa-An. Demain matin, je prends le bus direction Yangon, plus grande ville du Myanmar, elle a été la capitale du pays jusqu'en 2007 et est la capitale économique du pays.
Hpa-An et ses alentours. En rose, les lieux visitées ce dernier jour