Par jo_ana
Après un long voyage jusqu'au Myanmar, premier arrêt dans la ville de Hpa-An, stop obligatoire pour tout voyageur arrivant de Thaïlande.
Du 15 au 19 décembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J53

Ça y est, aujourd'hui je reprends la route seule après trois semaines en compagnie de mes parents et de Tommy. Ça me fait tout drôle, c'est donc avec une petite boule au ventre que je me lève ce matin. Nous profitons de notre dernier petit-déj à deux avant de récupérer nos sacs pour le check-out.

Programme du jour, Tommy part à l'aéroport de Chiang Rai d'où il prendra un vol pour Bangkok puis direction la France. De mon côté, je signe la fin de mon séjour en Thaïlande et je programme de passer au Myanmar par la frontière terrestre. Une seule solution pour cela, rejoindre la ville de Mae Sot à l'Ouest de la Thaïlande.

Nous partons tout les deux vers le centre ville. Après quelques au revoir pleins d'émotions (j'aime pas les au revoir 😦), je pars en direction de la gare routière. Ça y est, je suis solo pour un bon mois avant de rentrer à la maison, ça va tellement vite passer.

Premier trajet en bus vers Chiang Mai, qui se passe plus sereinement qu'à l'aller... Bien que la route ne soit bien sûr toujours pas finie. C'est avec une petite vingtaine de minutes de retard que nous arrivons à Chiang Mai. Le temps d'aller me commander un petit Subway (il parait que la nourriture n'est pas top au Myanmar, du coup j'en profite tant que je peux ), et il est déjà l'heure d'embarquer dans le second bus, direction Mae Sot. Cette fois-ci c'est sept heures de bus qui m'attendent pour rejoindre la ville à la frontière birmane, située à 400 kilomètres. Ça peut paraître long comme ça, mais on s'y fait vite de passer du temps dans les transports. Heureusement que Netflix a inventer le téléchargement hors-ligne, ça sauve pas mal de voyages ça 😉

20h, nous voici arrivés à la gare routière de Mae Sot. Etant donné que lorsqu'on achète un billet de bus, on ne sait jamais trop où on va atterrir dans la ville, l'auberge que j'ai booké n'est finalement pas accessible à pied. Je récupère mon sac et rapidement je pars en moto-taxi pour un prix bien trop élevé (mais qui reste très correct pour un touriste européen ; ~1,70€) et nous remontons les 3 kilomètres jusque mon auberge.

Pas grand chose au programme pour cette dernière soirée thaïlandaise, je reste à l'auberge et finalise les derniers détails logistiques pour la traversée de la frontière demain vers le Myanmar.

J54

On y est, aujourd'hui je traverse la frontière vers le Myanmar. J'avoue que je stress un peu, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'ai lu tout ce qui était dispo sur internet en termes d'infos.

Petit déj' à l'auberge et au détour de la salle de bain, je commence à discuter avec une française, qui voyage avec son compagnon, et qui ont également pour objectif du jour de passer la frontière. On décide de partir à trois, ensemble on est plus fort et puis surtout on peut diviser les frais 😉

Première étape, rallier le poste frontière thaïlandais. Pour cela, nous optons pour le tuk tuk. Loin d'être la solution la plus rapide, il n'empêche qu'il nous en coûtera pas grand chose. On mettra bien une vingtaine de minutes tout de même pour parcourir les six petits kilomètres.

Arrivés au poste frontière, nous nous dirigeons à pied vers les grands bâtiments de l'immigration. Je n'imaginai pas du tout le lieu comme cela. Il y a un monde dingue, entre piétons et véhicules, c'est la queue pour passer. Peu d'européens, la plupart sont thaïs ou birmans.

Ce premier poste, côté Thaïlande valide notre sortie du territoire. Tampon sur le passeport, nous devons maintenant traverser le pont de l'Amitié qui relie les villes de Mae Sot en Thaïlande à Myawaddy au Myanmar, séparées par la rivière Moei.

Pour la petite histoire, en Thaïlande on conduit à gauche, au Myanmar à droite. Du coup au milieu du pont, on switch de côté de circulation 😛 Heureusement qu'il n'y a pas trop de trafic, sinon ça peut vite devenir un vrai bazar.

400 mètres plus loin, nous y voilà, poste frontière birman. N'ayant ni billet de sortie qui justifierait de ma durée de séjour au Myanmar, ni même d'auberge réservée pour ce soir, je redoute un peu les questions des agents de l'immigration. Nous devons d'abord remplir un formulaire puis direction le petit bureau pour vérifier notre E-Visa fait en ligne il y a quelques jours. On nous prend en photo, tampon sur le passeport et voilaaaaa.. Pas même une question. Yes !! On est passé, nous avons droit à 28 jours sur le territoire. Trop facile finalement 😉

La rivière Moei 

Suite du programme, rallier la ville de Hpa-An, située à 130 kilomètres. Myawaddy n'offre pas beaucoup d'intérêts, c'est pourquoi la plupart des voyageurs arrivant par voie terrestre font leur premier stop à Hpa-An. On part retirer de l'argent tout en se faisant harceler par les chauffeurs de taxis qui nous voient venir... On est les seuls européens du coin. Un peu fatiguant tout ça, j'espère que pour la suite du voyage ça se calmera. Le prix du transport est fixe, on ne met donc pas longtemps avant de monter à bord d'un mini-van. 10 000 Kyats par personne, soit un petit 6€.

C'est donc parti... Pour un très long trajet !! Bien que Hpa-An ne soit qu'à 130 kilomètres, le voyage est interminable. Et pour cause, il n'y a globalement pas de route. Les 30 premiers kilomètres se passent plutôt tranquillement, une belle route qui sillonne la campagne, on découvre nos premiers paysages birmans. C'est d'ailleurs rapidement un coup de coeur, je me conforte dans le choix de ce pays ! Et puis d'un coup, plus de route. Enfin disons que celle-ci est en construction (ou re-construction je ne sais pas trop dire). Nous roulons donc sur de la terre battue remplie de trous, la poussière est soulevée de toute part, on n'y voit rien, on se fait secouer dans tous les sens, franchement c'est affreux !! Il nous faudra 5 heures .. Oui oui, vous avez bien lu, 5 heures de route pour faire les 130 kilomètres. Mais bon au Myanmar on prend vite le pli de passer beaucoup de temps dans les transports 😉

C'est donc complètement cassés que nous arrivons à Hpa-An dans l'après-midi. Pas de réservation d'auberge, nous nous faisons déposer à un hôtel en centre-ville. On demande à voir les chambres, c'est plutôt correct, un poil cher mais les hébergements sont pas mal remplis dans le coin. J'opte pour le luxe d'une chambre individuelle, les dortoirs que j'ai pu voir sur booking.com ne sont vraiment pas fabuleux par ici.

Ça y est, sacs déposés, chambre bookée pour deux nuits, je suis enfin au Myanmar 😀

J54

A peine arrivée après un long voyage depuis la Thaïlande, que l'envie de découvrir ce nouveau pays n'est pas contrôlable. Juste le temps de se poser quelques minutes, que je pars découvrir les alentours, accompagnée du couple de français rencontré le matin même.

Le contraste avec la Thaïlande est saisissant. Ici, la ville est encore à l'état brute, pas de shopping mall, pas de fast-food, pas de boutiques "modernes". On a presque l'impression d'être à une autre époque. Ça fait très rustique, assez pauvre également, on voit que le pays revient de loin.

On se ballade au fil des rues, et nous décidons d'aller voir le lac Kan Thar Yar situé à l'Ouest de la ville. On est plutôt émerveillé par la vue, avec les montagnes en arrière plan et le soleil couchant.

 Kan Thar Yar Lake

En revanche, beaucoooup de moustiques, c'est une invasion, il va falloir user du spray anti-moustique pendant le séjour.

Près du lac, se tient un marché de nuit (comme partout en Asie, il y a toujours un marché de nuit quelque part en ville 😉). Nous y faisons un tour, Beaucoup de stands de nourriture, ça donne plutôt envie. Je me laisserais tenter par une pancake à la noix de coco et sésame, un régale !

Night Market  

Retour à l'hôtel, journée plutôt éreintante, je ne tarde pas à aller me coucher après une douche (à l'eau froide...) qui fera le plus grand bien.

Au passage je me renseigne tout de même sur les lieux à visiter dans le coin, rien au programme pour le moment, je démarre ce séjour au Myanmar en improvisation totale 😉

J55

Voilà, premier réveil au Myanmar, il fait super chaud, ça me change du Nord de la Thaïlande où j'étais frigorifiée. Petit déjeuner à l'auberge, il n'y a que des français partout !!! Ça fait bizarre. Le Myanmar est une destination assez populaire en France et ça se voit. On est largement représenté dans le pays 😉

Au programme aujourd'hui, finalement pas grand chose, je décide de rester en ville. L'intérêt de Hpa-An réside notamment dans sa campagne environnante. Pour la découvrir, deux solutions :

  • Louer un scooter et partir vadrouiller en toute liberté, quitte à se perdre, j'ai lu sur internet que certains sites étaient difficiles d'accès car peu ou pas indiqués, et rien n'est traduit en anglais. La langue birmane quant à elle reste un mystère, ce ne sont que des ronds.
  • Booker un tour d'une journée en tuk-tuk proposé dans de nombreuses auberges. Avantage, on se laisse porter. Inconvénient, on ne fait pas ce qu'on veut.

Vous connaissez ma passion pour les tours organisés, j'opte donc pour la solution numéro 1, la location de scooter et la liberté. Ça sera pour demain. Aujourd'hui, je reste dans le coin.

Derrière l'auberge se trouve un marché de jour, je décide de m'y rendre après mon petit-déjeuner. Immense hall où se côtoient vendeurs de fruits, de légumes, de poissons et de vêtements. Niveau odeur on est servi, la chaine du froid n'existe pas vraiment ici. Les poissons sont posés sur une bâche à température ambiante, soit une bonne trentaine de degrés. Je comprends pourquoi la légende dit que tous les voyageurs au Myanmar tombent malades (j'en ferais d'ailleurs les frais dans quelques jours (#spoilalert). Mais le lieu est juste plein de charme, très coloré !! Exactement le genre d'ambiance que j'adore. Très locale.

Morning Market 

Après quelques minutes à déambuler dans le marché, je remarque que les regards sont quelques fois insistants sur moi. Bon, sur le moment je me dis qu'ils ne doivent pas voir souvent des Européens, qui plus est une fille toute seule. Mais je commence à comprendre quand je remarque que toutes les femmes portent le longyi traditionnel, à savoir une jupe style portefeuille, mais surtout longue !! On ne voit pas un brin de genou par ici... Et moi je suis en short. Bon je continue quand même ma balade, dans le marché puis dans les rues au alentours et dans un énième marché, tout petit celui-ci, où il ne faut pas être trop gros pour passer dans les allées. C'est tellement authentique et charmant, je suis déjà fan du Myanmar !

Midi arrive et il fait extrêmement chaud ! Je m'offre un repas dans un petit restaurant local, il n'y a que ça ici de toute façon. Ne comptez pas sur un fast-food ou même sur un resto proposant des plats plus "européens", à Hpa-An rien n'a été transformé pour le tourisme. Chose appréciable, on retrouve une totale authenticité (même si un bon plat de pâtes ou de frites me tente plus que des nouilles ou du riz 😉).

Pas forcement beaucoup plus de choses à voir à Hpa-An, et la chaleur est telle que je décide de retourner à l'hôtel et profiter du rooftop pour avancer sur le blog, qui à pris beaucoup de retard, tout en mangeant un très bon fruit du dragon.

En fin de journée, je pars en direction de la rivière qui longe la ville, il parait qu'il y a un joli point de vue pour le coucher du soleil. Entre deux, je me suis changée afin de couvrir mes genoux (après quelques recherches sur internet, j'ai en effet découvert qu'il n'était pas conseillé de sortir en short et débardeur dans la rue au Myanmar. Non pas que cela soit interdit, mais ce n'est pas dans la culture birmane, et cela peut mettre la population mal à l'aise, même si personne ne vous fera une réflexion). Donc on se pli aux coutumes, et on se rhabille, bien que je déteste qu'on m'interdise de m'habiller comme je l'entends.

Coucher de soleil sur la rivière, le point de vue est en faite le lieu d'un autre... Night Market 😀 Quand je vous dis qu'il y en a partout. Nickel, je mangerai donc là ce soir.

Je déambule entre les allées du marcher, et me pose dans l'un des stands, là où ils ne proposent pas de têtes de cochons grillés... Je ne sais toujours pas vraiment ce que j'ai mangé ce jour là, des nouilles pour sûr, mélangées à la main dans une espèce de pâte, puis à ça est ajouté pleins de condiments et des légumes. Je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais ce n'est pas sensationnel non plus, surtout que c'est froid. Mais ça ne me coûtera que 0,30 centimes !!!! Reccord battu pour le repas le moins cher du voyage 😉 Ce que je retiendrais surtout c'est la gentillesse des locaux, beaucoup de sourires, quelques rires de voir des européens goûter à leurs habitudes. Moment très chaleureux malgré la barrière de la langue.

Night Market 

Enfin, je ne résiste pas à une nouvelle pancake à la coco en guise de dessert. Un vrai régal pour conclure cette première journée au Myanmar.

Le sourire birman  
J56

Nouveau jour à Hpa-An et aujourd'hui ça ne rigole pas, après mon petit déjeuner où j'ai droit à du fried rice (géniiiial 😦), je loue un scooter à l'hôtel. Enfin j'essaie. Premier scooter, le cligno arrière est cassé, on m'en passe un second. Second scooter, tout semble ok, je tente de démarrer... Rien ne se passe. Troisième scooter, c'est la bonne !!! Je peux enfin partir. C'est donc un peu fébrile et excitée de découvrir les alentours que je prends la route. Pas mal de choses à visiter autour de Hpa-An, de nombreuses grottes, il va falloir sélectionner.

Les routes sont en bonne état, pas trop de monde, la conduite est plutôt sereine. Après une trentaine de minutes, j'arrive à ma première destination sans encombre, la Pagode Kyauk Ka Lat. Il parait qu'il est difficile de trouver son chemin autour de Hpa-An, je trouve finalement assez simple. Mais il ne faut jamais parler trop vite...

Kyauk Ka Lat Pagoda

Particularité de cette pagode, elle est au sommet d'un python rocheux, entouré par un lac, avec en fond le mont Zwegabin, juste superbe. A se demander comment cette pagode peut tenir là-haut. Il est possible de monter au sommet, mais les photos sont interdites, dommage la vue est magnifique !!

Kyauk Ka Lat Pagoda 

En tout cas, ce n'est pas ici que j'ai été embêtée par des touristes, nous sommes une petite poignée à visiter le lieu...

Je remonte sur mon scooter et direction la grotte de Saddan, située à trente kilomètres au Sud de Hpa-An. LA cave à visiter parait-il, c'est donc logiquement que je l'ai mise sur ma "List To Do". Je roule pas mal, le paysage est vraiment superbe. Des airs de Vietnam avec ses rochers karstiques. Je comprends l'intérêt qui est portée à la campagne de Hpa-An.

Une bonne trentaine de minutes plus tard, j'empreinte la piste de terre qui doit me conduire à la grotte. Je tourne à droite à un croisement... J'avance... J'avance... Maps.me ne sait plus où je suis... Je demande mon chemin... Tout droit, tout droit. Ça tourne, c'est interminable... Pas l'ombre d'un touriste dans le coin et le chemin est de très mauvaise qualité. Je trouve ça très bizarre, je me dis que j'ai dû forcement me tromper. Ce qui me rassure c'est que j'ai fait le plein d'essence, et qu'il n'est que midi, j'ai le temps de m'en sortir 😉 Je demande mon chemin à bien cinq, six personnes. On me fait faire demi-tour, on me fait tourner un coup à gauche, un coup à droite, ça durera bien 45 minutes cette affaire et, miracle, j'arrive enfin sur une route goudronnée, au bout de laquelle je vois un bus ! Alléluia, j'y suis arrivée !!!!! J'ai bien cru ne jamais l'atteindre, mais bon dans tout les cas j'étais incapable de revenir sur mes pas, donc à part avancer, je n'avais aucune autre solution 😛 Donc nous voici à Saddan Cave.

Saddan Cave

Je me gare, m'acquitte du droit de stationnement. Mon voisin de parking m'aborde. Je lui fais part de ma grande difficulté à arriver jusqu'ici. Et nous switchons rapidement en français quand on répond tout les deux "France" à la question fatidique "Where are you from ?" 😉 Je me renseigne donc sur le chemin qu'il a emprunté pour venir jusqu'ici, et c'est bien confirmé que j'ai dû me tromper quelque part...

C'est donc accompagné de Stéphane, voyageur solo de Paris que je démarre la visite de la grotte. On en profite pour faire connaissance. A l'entrée, un homme âgé nous donne (en contre partie du paiement de notre entrée...) un papier, tout écrit en birman, avec un petit sachet remplit de ... on ne sait pas trop.. terre... boue... venant probablement de la grotte ?!? Il nous fait un petit discours en birman... Ok, on ne comprend rien, mais merci monsieur.

Saddan Cave 

Chaussures retirées, on pénètre dans la grotte qui est juste immense. Ça ne semble pas réel, on se croirait chez Disney, dans l'attraction des pirates 😉 Comme d'hab, de nombreuses statues de Bouddha ornent les lieux. En revanche le côté néons de couleurs rose, bleu, jaune et j'en passe, ça casse l'ambiance ! Drôle d'idée d'aller mettre ça ici. On avance à l'intérieur pour rejoindre la sortie, accompagnés par les bruits de chaves-souris qui habitent les lieux.

De retour à la lumière du jour, nous avons la possibilité de revenir au parking en barque. Un couple nous propose de partir avec eux pour diviser les frais. On monte à bord de la chaloupe, oulalaaaa, ça tangue dans tout les sens, on va se retourner ce n'est pas possible autrement ! Une fois installés, plus personne n'ose bouger de peur de faire chavirer l'embarcation. Et c'est parti, notre capitaine de navire sort la rame. Un peu déçue de cette traversé, elle ne se résume qu'à passer dans un tunnel sous la roche et voilà. Finalement, le clou du spectacle, c'est la marche à faire après le bateau, le long des rizières. Paysage à couper le souffle !!!

Pour moi, l'intérêt de ce site ne réside pas dans la cave, qui est sympa, mais qui ne me transcende pas plus que ça, mais plutôt dans les alentours qui sont sublimes ! Et pour info, toujours pas l'ombre d'un touriste, très peu de monde alors que ces deux premiers lieux visités sont les Must To Do du coin... Ça change des autres pays d'Asie.

Avec mon compagnon de route, nous décidons de continuer la journée de visite ensemble. Si je peux éviter de me perdre de nouveau... 😉 Et à deux c'est plus sympa. On décide de partir pour une autre grotte, plus au Nord, la grotte Kaw Ka Taung.

Kaw Ka Taung Cave

Arrivée sans encombre jusque la cave, toujours seuls, nous sommes accueillis par une allée de statues de moines et une musique d'ambiance, qui résonne plutôt fort et qui est juste insupportable 😀 Elle nous rendra fou !

On entre dans la cave, gratuite cette fois-ci. Toujours autant de Bouddha, l'air est saturé en humidité, ça goutte du "plafond", à tout moment je glisse 😉 On se faufile dans un mini tunnel qui donne accès à un petit autel. Il fait une chaleur de dingue.

On rebrousse chemin, et grâce à Maps.me (Maps.me on t'aime !!!!), on découvre qu'un escalier situé à côté de la grotte donne accès à deux pagodes et à un point de vue sur la plaine. On part à la recherche de cet escalier, qui n'est clairement pas mis en valeur. Si vous ne le cherchez pas vous ne pouvez pas tomber dessus.

Tous fiers, nous démarrons la montée. Une faudra bien une quinzaine de minutes pour atteindre le sommet. Je suis en sueur, surtout que bien sûr je suis en pantalon, donc je meurs de chaud. Les escaliers n'ont pas une marche à la même hauteur, bref vivement qu'on arrive et la vue a intérêt d'être jolie.

Bon ok, ça valait vraiment le coup, le top du top. Et ce sentiment d'être seule est juste génial. A force de pays très développé niveau tourisme, on en oubli ce que c'est qu'un lieu authentique, simple et pas dénaturé.

Après cinq minutes à faire redescendre mon coeur, séance photo depuis les deux points de vues, séparés par un superbe pont en bois sur lequel on doute clairement de la fiabilité !

Après notre descente, plus confortable que la montée je dois bien l'avouer, on décide de se poser dans le boui-boui du coin pour manger un bout. On rêve d'une bière fraiche, mais bon ce n'est pas l'endroit pour ça... Tant pis, on se contentera d'un repas. Je fais ma sélection parmi les marmites qui ne m'inspirent pas grand chose... Entre crevettes et pattes de poulet... Je vais plutôt prendre un bol de riz avec un peu de sauce. La dame du lieu aura certainement pitié de mon assiette, elle me propose donc gentiment des oeufs durs, parfait ça m'ira très bien.

Requinqués comme jamais, on planifie la suite de notre journée. Notre objectif, être à la Bat Cave au coucher du soleil pour voir les centaines de milliers de chauves-souris qui sortent de la cave pour manger. D'ici là, nous avons le temps de faire une troisième cave, situé à côté de la Bat Cave, la grotte de Yateak Pyan. Nous devons donc repasser par Hpa-An pour atteindre notre objectif. Et là, une fois à proximité du lieu, le sors s'acharne... De nouveau perdus ! Cette fois-ci au moins il y a une route 😉 Mais nous tournons en rond, on demande notre chemin mais rien n'y fait. Le pire c'est qu'on se perd rapidement dans toutes ces petites rues résidentielles. Bon, on se laisse encore dix minutes de recherches avant de laisser tomber pour ne pas risquer de louper les chauves-souris. Et, la bingo ! On retrouve la bonne route. Une nouvelle une fois, nous avons tourné trop tôt... Classique 😉

Yateak Pyan Cave

Et bien, heureusement que l'on a trouvé la cave, mon coup de coeur de la journée ! Nous sommes d'abord accueillis par des singes. Bon, ça m'enchante pas vraiment, trop peur de me faire voler quelque chose ou de me faire mordre. On remballe rapido toute nos affaires dans nos sacs. Et ne pas oublier les lunettes de soleil sur la tête bien sûr. On monte les escaliers pour accéder à la grotte, la vue est magnifique. Elle est dégagée sur la plaine, vraiment splendide ! Nous sommes fascinés par le lieu.

Et ça ne s'arrête pas la... Grâce à notre application préférée, nous découvrons un chemin au fond de la grotte donnant accès à un point de vue, il nous reste suffisamment de temps devant nous, on ne peut pas louper ça. On traverse donc la grotte, pieds nus bien sûr. Ce n'est pas super agréable sur les petits cailloux...

A travers la grotte 

Et là, pppfff impossible de voir autant de beaux paysages en une seule journée !!! On n'en revient pas. A force je ne sais plus quels mots employer entre magnifique, sublime, splendide... Bref, c'est tout ça à la fois, avec le soleil couchant en fond !

Puis nous devons rapidement repartir, car l'horloge tourne et les chauves-souris ne vont pas tarder à sortir. On rembarque donc sur nos scooter, après avoir passer l'armée de singes qui nous attendaient en bas, et direction la Bat Cave, toute proche (et sans se perdre cette fois-ci 😉)

Bat Cave

Toujours pareil, les endroits ne sont franchement pas indiqués, heureusement que les locaux sont là pour nous montrer le chemin. Ce ne sont pas les rois de la signalétique 😀

Arrivés à l'entrée du site, nous payons notre ticket. C'est un peu devenu l'attraction du coin, on s'en rendra rapidement compte quand, en arrivant devant la grotte, une trentaine de touristes sont déjà installés à attendre patiemment. Bon, première fois de la journée qu'on voit autant de monde, au final ça va, je m'attendais à visiter des lieux envahis toute la journée, je suis plutôt très agréablement surprise.

Donc comme tout le monde, on attend l'heure du repas de ces demoiselles. D'un coup, deux, trois locaux se mettent à taper sur des bidons et à frotter comme une sorte de brosse métallique sur le sol. Alors nous n'avons pas bien compris l'intérêt de faire ça, surtout que nous constaterons que les chauves-souris sont complètement désorientées à l'écoute de ce bruit... Ça me fait plus de peine comme chose, et je dois dire que ça m'agace aussi !

Mais bon, au bout de quelques minutes, les voici. C'est un énorme flot continue de chauves-souris qui s'échappent de la cave. Le spectacle durera une bonne quinzaine de minutes. Très impressionnant !!! Elles sont des centaines de milliers à voler au dessus de la rivière.

A droite, on aperçois au loin des masses noires... Ce sont des groupes de chauves-souris 

La nuit est maintenant tombée, nous rentrons sur Hpa-An après cette journée très riche en découverte. Une bonne douche s'impose, je ne vous raconte pas la couleur des pieds après avoir marché autant pieds nus dans les grottes.... Et avec cette chaleur, bref on est tout poisseux.

Une bonne douche plus tard, je retrouve Stéphane pour aller boire enfin notre bière tant méritée et manger. On part vers le Night Market à côté du lac. Contrairement à la Thaïlande, ici pas de stand de boissons... Uniquement à manger à notre plus grand regret. Mais, pas fous, nous jetons un oeil aux alentours et dégottons un petit troquet, où nous savourons enfin une bonne bière fraîche.

On discute, on discute et l'heure tourne !! 22h, nous nous bougeons à aller au Night Market pour manger, et là... tout à fermé. Ce ne sont pas des couches tard ici. Du coup nous rebroussons chemin et tentons notre chance dans le troquet que nous venons de quitter. A mon plus grand plaisir (ou pas), ça sera une énième noodle soup. 23h, tout le monde est parti, les lumières sont éteintes, hormis celle au dessus de notre table, et les employés attendent patiemment à côté de nous que nous partions, sans oser nous le demander 😛 On les laisse fermer boutique et nous repartons vers nos quartiers. Il fait nuit noire, pas âme qui vive dehors, on se croirait au beau milieu de la nuit alors qu'il n'est que 23h.

C'est sur cette très belle journée que je solde mon séjour à Hpa-An. Demain matin, je prends le bus direction Yangon, plus grande ville du Myanmar, elle a été la capitale du pays jusqu'en 2007 et est la capitale économique du pays.

Hpa-An et ses alentours. En rose, les lieux visitées ce dernier jour