Carnet de voyage

Détente à Koh Mook

2 étapes
1 commentaire
1
Par jo_ana
Début de séjour en mode vacances au soleil sur l'île de Koh Mook.
Du 25 au 30 novembre 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
J33

Réveil très matinal, aujourd'hui nous quittons Krabi pour le Sud, direction l'île de Koh Mook. La veille nous avons booké un transfert tout organisé au départ de Krabi. Solution la plus simple, sûrement plus chère que d'y aller par ses propres moyens, mais la Thaïlande propose beaucoup de transferts tout prêts assez bien organisés et à des prix plutôt corrects. On ne se prend donc pas la tête, et 6h30 le mini-van fait son ramassage, d'abord à mon auberge, puis à l'hôtel de mes parents. Nous sommes censés prendre la route pour Trang à 7h, ville située à 130km au Sud d'où nous prendrons un ferry pour Koh Mook. Nous présumons donc que nous allons faire pas mal de ramassage dans la ville... Et en fait non. 6h33 nous sommes au complet pour Trang, c'est à dire à 3 😛 Mais pas question de prendre de l'avance sur le planning. Nous attendons donc devant un hostel où il semble y avoir le bureau de la compagnie de transport. OK... Pourquoi venir nous chercher à 6h30 si le départ est à 7h... Bref, on patiente et après un bon quart d'heure, nous partons enfin pour Trang. Le temps est nuageux et ça va rapidement se dégrader. Des trombes d'eau qui s'abattent sur la route. Notre séjour plage et farniente ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Le chauffeur roule comme un dingue, bon je ne verrais pas grand chose vu que comme d'hab je sombre pendant quasi tout le trajet 😀

8h45 arrivée à Trang, on nous dépose devant le bureau de la compagnie. Nous sommes gentiment accueillis par les dames qui tiennent la boutique 😉 Il continu de pleuvoir des cordes !!!! Elles nous expliquent la suite du programme, nous devons reprendre un mini-van pour ensuite prendre un ferry qui nous déposera à l'embarcadère de Koh Mook. Départ... 11h !!!!!! Mais pourquoi nous sommes partis si tôt de Krabi???? Nous n'avons toujours pas la réponse à cette question, un vrai mystère mais ce qui est certain c'est que nous aurions pu dormir bien 2 heures de plus ce matin. Il nous faut donc griller les deux prochaines heures. On nous recommande le café à côté de la gare, banco on va se poser la-bas. Enfin un vrai café expresso !!!! Quel bonheur, un mois que j'en rêve ! On patientera dans ce café pendant une bonne heure, à regarder les gens passer, la pluie tomber en mangeant des sandwich au fromage en guise de petit déjeuner 😉 De vrais petits vieux HAHAH.

Pause café 😉

Petit tour de curiosité dans la gare de Trang, puis on en profite pour booker nos tickets pour le transfert entre Koh Mook et Koh Lanta dans une semaine. Ce qui est fait n'est plus à faire 😉 La pluie s'est arrêtée et le soleil est de retour, ça tape. Il est finalement temps de reprendre le mini-van pour Kuangtungku Pier, à une heure de route d'ici. Sur le trajet, la pluie fait son grand retour.

Arrivée à l'embarcadère, qui n'est en fait qu'un petit ponton où quelques longtails, bateaux en bois traditionnels, sont amarrés. On nous fait monter sur l'un deux. C'est ça le ferry ??!! Ou bien peut-être que ce petit bateau va nous emmener vers un "vrai" ferry. Et bien non, c'est bien en longtail que nous irons jusque Koh Mook, qui n'est pas très loin, une petite demie heure de traversée. Le terme ferry me fait encore marrer 😛

Notre "ferry" pour Koh Mook 😛

Ponton de Koh Mook en vue, nous arrivons enfin à destination vers midi. Un long voyage malgré lui. Le ciel est toujours très nuageux... Pourvu que ça change !

Le long ponton de Koh Mook 

Le transfert inclut notre arrivée à notre hotel, on nous fait donc monter à bord d'un taxi local... C'est quelque chose 😛 Petit scooter sur lequel est fixé sur le côté une structure métallique avec des bancs pour s'asseoir, le tout fait maison bien sûr 😉 C'est pas hyper stable, en plus nous sommes chargés comme des mules, mais c'est parti ! Nous remontons le ponton, long de bonnes dizaines de mètres. La largeur a été calculée pour passer avec un taxi pas plus, on a le sentiment qu'on va valdinguer dans l'eau... De retour sur la terre ferme, nous traversons le village. Quelques boutiques, supérettes et restaurants. Une seule route, un calme hallucinant et nous arrivons à notre homestay. Bungalows en bamboo sur pilotis dispersés dans un grand jardin arboré en bord de plage, le lieu est paisible et très couleurs locales 😀 Nous prenons possession de notre bungalow qui sera notre maison pour les cinq prochaines nuits.

On se croirait dans Robinson Crusoé avec notre cabane en bamboo perchée au dessus du sol 😀 Salle de bain les pieds dans le sable... Alors c'est marrant sauf au moment d'aller se coucher 😉 On partage la chambre à trois, j'ai donc droit aux lits superposés pour les enfants, avec le matelas le plus fin du monde qui me tuera !

Les vacances peuvent commencer 😉

Notre cabane en bamboo - Le taxi local
J33àJ37

Ces 5 jours sur l’île de Ko Mook seront rythmés par des séances de bronzette et baignades, des promenades à pieds et à vélo et une journée en bateau à la découverte des îles aux alentours.

Koh Mook est un petit bout de terre au large de la province de Trang. Elle est essentiellement habitée par des gitans de la mer de confession musulmane qui y vivent de la pêche et du tourisme. Environ 2000 habitants sur l'île, c'est un petit village paisible. Le tourisme y est un peu développé mais rien d’extravagant. Si vous cherchez une île où faire la fête, passez votre chemin. Quelques cafés et restaurants animent le centre du village qui se compose d’une unique rue principale. Les déplacements se font uniquement par scooter ou vélo, mais les thaïs ne sont pas très vélos, il faut se l’avouer. En revanche pas de voiture, compte tenu de la largeur de la route, ça semble inimaginable de voir des voitures circuler ici.

Le centre du village 

On retrouve également dans le village une petite mosquée et une grande école.

Comme une bonne partie de la côte Ouest de la Thaïlande, Koh Mook n’a elle non plus pas été épargnée par le tsunami qui à frappé l’Asie du Sud-Est en 2004. Par chance, pas de victime ici mais de nombreux dégâts matériels. Les bâtisses sont en effet assez rudimentaires pour certaines, aucune chance de résister à une vague de 5 mètres qui déferle sur la côte. Aujourd’hui un système d’alarme et de nombreux panneaux ont été installés sur l’île afin d'alerter et d’indiquer les chemins d’évacuation en cas de tsunami. Dispositif qui n'existait pas à l'époque, ce qui à contribué au nombre si élevé de victimes (250 000 morts).

L’île se compose de deux plages principales, une sur la côte Est où la plupart des hôtels et homestays sont installés, et une sur la côte Ouest, idéal pour voir le coucher du soleil mais très isolée du reste de l’île. Nous y ferons un saut en vélo l’après-midi de notre arrivée. Le chemin pour y accéder est un peu accidenté avec pas mal de boue par endroit dû aux chutes de pluie qui nous accompagneront par intermittence toute la fin de journée. Obligés de mettre le pied à terre par endroit.

Le K-Way est de sortie 😛


Le lendemain matin, nous profitons du beau temps pour marcher le long de la plage et découvrir les coins plus à l'écart du centre. Nous passons le long des maisons des habitants de l'île. Elles sont montées sur pilotis au dessus de la mer. En revanche, comme souvent, le plastique et les détritus jonchent le sol. Tout comme en Indonésie, ils brûlent les déchets à même la terre. Malgré cela, une véritable authenticité se dégage de cette île. Deux chiens nous accompagnent tout le long de notre ballade. Sur l'île, il y a de nombreux chiens, mais pour la plupart ils appartiennent à une famille. Ils ne sont donc pas agressifs, loin de là. C'est la marrée haute qui nous fera faire demie-tour.

Maisons traditionnelles sur pilotis 

Pour la suite du séjour, quelques averses animeront nos journées, mais rien de bien méchant. Elles ne durent en générale que quelques minutes et ce n'est pas pour ça qu'il ne fait pas chaud, bien au contraire !


Le flux des marées rythme nos sorties plage. A marrée haute, la plage en face de notre hôtel est idéale, la mer est proche et facile d'accès. A marrée basse, la mer recule tellement qu'il n'est plus possible de s'y baigner à cet endroit. Tous les bateaux sont à secs, quelques habitants viennent ramasser des coquillages dans le sable. En revanche, à l'extrême Est de l'île, la marrée basse dévoile une plage de sable blanc absolument splendide ! Nos journées sont donc organisées autour des marrées 😉 On prend l’habitude de tout faire à vélo. C’est vraiment très agréable et reposant. Une bonne dose de plénitude sur Koh Mook.




A marrée basse  

Sortie bateau 

Dans la semaine, nous décidons de bouger de l’île pour la journée et d’aller visiter les alentours. On book donc un longtail qui s'avérera être que pour nous trois. Petit excursion privé 😉

Les longtails, ces bateaux traditionnels fabriqués en bois sont les moyens de navigation principaux des habitants des îles de la Thaïlande. Ce n'est ni plus ni moins qu'un moteur de voiture qui est monté dessus. Ils sont souvent décorés sur la proue avant avec des tissus colorés et des colliers de fleurs, censés apporter chance et protection. Leur moteur crée un raffut terrible !!

Longtails, bateaux traditionnels  

Direction 4 îles aux abords de Koh Mook : Koh Cheak, Koh Ngai, Koh Waen et Koh Kradan. La 1ère et 3ème îles ne sont pas habitées. Il s’agit d’immenses dômes de pierre au milieu de la mer. Très thaïlandais tout ça. Oups, si !! Sur Koh Waen, un homme habite, à flan de roche sur une sorte de plateforme fabriquée en bois accrochée sur la falaise. Très spéciale, ça fait presque peur…

Ces deux stops sont l’occasion de faire un peu de snorkeling. Koh Ngai et Koh Kradan sont quant à elles « aménagées ». Des hôtels, pour la plupart de luxe ont été construits en bord de plage. Mais aucun village de locaux sur ces îles. Elles sont uniquement fréquentées par les touristes et le personnel qui y travaillent. De superbes plages de sable blanc, une eau crystalline hyper chaude, un calme dingue, si vous voulez vous déconnecter de la vie c’est ici qu’il faut venir.

Dans notre planning de départ, nous avions prévu de loger sur l’une de ces deux îles. Les prix des hôtels étant assez chers nous avions abandonné l’idée. Avec le recul, nous sommes bien comptant de n’être restés que sur Koh Mook, car nous préférons lorsque nous pouvons nous mêler aux locaux et qu’il y a tout de même un peu de vie. Mais ces îles n’en restent pas moins superbes. Tout dépend des goûts de chacun.

Koh Ngai & Koh Kradan  

Bilan

Après cinq nuits passées à Koh Mook, nous prenons le départ pour Koh Lanta. Ce qui nous aura marqué sur cette île c'est la gentillesse des habitants. Toujours le sourire, on a beau passer dans le village 10 fois par jour, on aura à chaque fois de grands bonjours et sourires de la part de chacun. En quittant l’Indonésie, je ne pensais pas forcement retrouver cet accueil ailleurs, et bien en fait si !

De mon côté c’est l’occasion de me refaire niveau nourriture. On tente quelques plats thaï qui se révèlent vraiment délicieux. Et je profite aussi de quelques plats européens qui sont plutôt bien cuisinés. Ça fait du bien après l’Indonésie où je ne me suis franchement pas trop régalée. Chaque soir, c’est aussi notre petit rituel du Gin-To’ avant d’aller manger😉

C’est aussi l’arrivée des premiers coups de soleil pour les nordistes… J’avais dit que ça devenait rouge mais on ne m’écoute pas 😛 Et d’un sacré gros rhume pour maman, qui squattera pendant toutes les vacances. Mais bon rien de bien méchants en comparaison à ce qui va nous arriver plus tard (#spoilealert)

En résumé : un séjour juste génial ! Exactement le genre d’île qu’on recherchait pour les vacances. Du calme, un très bon accueil, de belles plages, du soleil et un peu de vie sans grande agitation. Si vous voulez avoir l’impression d’être au bout du monde, Koh Mook c’est la destination idéale.