J10
1er réveil à Bali. Grosse nuit de sommeil qui aura fait du bien. Avec Catalina nous sommes les dernières à nous lever 😀Avec toute la troupe, nous définissons nos plans pour les jours à venir. Notre premier stop sera Ubud. Ville située sur les hauteurs de Bali, elle est connue pour ses temples et rizières en terrasse. Étant un groupe de 6, nous nous payons le luxe d'une villa privée avec piscine au milieu des rizières. Il faut bien en profiter quand on peut 😀
Arrivée à la villa, le lieu est juste superbe. Ça fait du bien de pouvoir profiter d'autant de confort. On finira la journée par quelques courses dans l'objectif de se faire à diner... spaghetti sauce tomate et cheddar !! Et on profite de la piscine.. c'est génial et ça fait vraiment du bien ! La nuit s'annonce top dans notre lit king size (ça change du dortoir 😉)
J11
Nouvelle journée sur Bali. On démarre enfin les visites de l'île. Mais c'était sans compter sur Dame Nature... Au réveil, il pleut comme vache qui pisse !!! 😀 Une véritable tempête qui aura duré toute la nuit. Ça remet un peu en question ce que nous avions prévu, obligés d'attendre que le temps se calme. Finalement nous décollerons sur les coups de 11h à scooter pour aller visiter les alentours.
C'est parti ! Sauf que nous sommes rapidement stoppés dans notre élan...un arbre est couché sur la route, voie bloquée. Un détour s'impose 😉
Nous roulons pas mal pour nous rendre aux rizières en terrasse. Les paysages que nous traversons sont vraiment jolis. Ça monte, ça descend, les routes sont assez sinueuses.
Rice Terrace
Nous arrivons enfin à notre 1er stop. Immense parking remplit de voiture... ça sent pas bon. On arrive clairement sur une activité touristique au programme de tous les tours ! C'est ce que je redoutais le plus en allant à Bali..
Rizières en terrasse devant nos yeux, le lieu est jolie mais complètement dénaturé par des activités à touristes qui n'ont rien à faire là... balançoire géante, tyrolienne, ... C'est plus un parc d'attraction qu'un champs de nature. J'en ai même un doute qu'il s agisse bien de riz qui pousse ici. Bon en réalité, oui c'est du riz mais le lieu me laisse vraiment perplexe.
Nous reprenons la route et faisons une halte déjeuner dans un warung. Noodle soup !! Nous sommes dans un lieu un peu plus à l'écart de l'agitation touristique, ça fait du bien. Le propriétaire du warung nous propose d'aller voir les plantations de café qui ne sont pas loin. Je sens venir l'arnaque, mais devant la motivation du groupe nous le suivons.
Kopi Lawak
Bon, ça ne loupera pas... absolument aucun intérêt. Il s'agit d'un espace mis en scène pour nous montrer quelques plantations de café et d'arbres fruitiers. On voit 2-3 civettes enfermées dans des cages pour faire l'attraction du lieu sur le café kopi lawak....
Dans notre cas, les 2 ou 3 animaux croisés sont dans de grandes cages mais je ne doute pas que derrière tout ça doit se cacher un véritable enfer, qu'on se garde bien de montrer aux touristes...
Après une pseudo visite qui a duré 3 minutes et qui a été tout sauf intéressante, on nous propose de goûter des cafés. Hors de question que je contribue 1 minute de plus à cette mascarade pour touriste en manque de conscience et d'éthique et je ne donnerai jamais 1 centimes pour financer cette horreur ! Je convaincs donc mes camarades de quitter les lieux.
Nous partons en direction du temple Tirta Empul, connu pour sa source d'eau sacrée, dans laquelle les Balinais viennent se purifier.
Tirta Empul Temple
L'entrée est bien sûre payante mais nous arrivons à la contourner. Le lieu se compose de différents bassins dont un principal avec 13 fontaines où les Balinais déposent des offrandes et s'arrosent la tête pour se laver des pensées impures. On peut observer des balinais pratiquer le culte dans ce bassin. Bons nombres de touristes sont également dans le bassin, occupés à faire de la photo instagrammable... Ça en devient presque irrespectueux pour le lieu de culte...
Après ces 3 visites vraiment pas géniales à mes yeux, on prend la route du retour, direction la villa.
Pour résumer cette 1ère journée de visite sur Bali, sillonner les petites routes de l'île est juste génial. On découvre la vraie vie des locaux, de nombreux champs, rizières, on change radicalement de décor avec Java. L'île de Bali est en majorité hindouiste. Peu de mosquées mais de nombreux temples dédiés à bouddha. Beaucoup de couleurs, de sculptures. On a le sentiment d'avoir radicalement changer de pays. En revanche quand il s agit d'aller visiter les sites phares... fuyez !! Pour ma part j'ai détesté. Tout est dénaturé, j'ai eu du mal à trouver l'authenticité dans ces lieux qui sont envahis de touristes. Et les indonésiens n'y sont pas forcement très agréables... Business avant tout !
J12
Dernière journée à Ubud et dans notre villa 😦 Le soleil est de retour, il fait extrêmement chaud ! Ça ne nous décourage pas pour autant, au contraire, et c'est donc accompagnée de Catalina et Robin que je pars en direction du Campuhan Ridge Walk.
Campuhan Ridge Walk
Petite marche de 4 kilomètres entourée de rizières, le programme semble plutôt sympa. Arrivée à l'entrée, nous déposons nos scooters sur le bas côté de la route 😛 et nous démarrons notre promenade.
Ça commence bien... il faut traverser une rivière en contrebas, et le petit pont se résume à trois morceaux de bambou attachés ensemble avec de la ficelle ! Moi qui ai le vertige je suis ravie 😀 Une bonne dose de courage, de grandes hésitations et je suis enfin de l'autre côté ... yes, I did it 😀
La suite de la marche sera plus calme, hormis de petites montées au départ, le reste sera plutôt tranquille, et heureusement ! Le soleil tape très fort, on meurt de chaud !
Au plus on avance et plus le paysage devient joli. Nous sommes rapidement entourés par des champs de riz à perte de vue. ENFIN de la nature simple et efficace... c'est pas compliqué 😀 Je suis ravie !
Après avoir sué toute l'eau de notre corps, on repart à bord de nos scooter, pour la cave Goa Gajah.
Goa Gajah
Je ne vais pas raconter grand chose sur ce temple, car finalement nous ne l'avons pas visité... voici l'histoire :
Nous arrivons à l'entrée principal du site, entrée payante... vous l'aurez compris, nous, on veut pas payer 😀
Grâce à Maps.me (notre appli fétiche pour dénicher les chemins secrets 😉), nous identifions une autre entrée qui devrait nous permettre d'accéder au site sans payer.
On repart à scooter et deux, trois virages plus tard, nous y voilà. Un escalier nous mène en contre-bas, au pied d'une rivière. Nous la longeons, l'entrée n'est qu'à quelques mètres. Soudain, j'entends un bruit, je tourne la tête vers le mur que nous longeons, qui est recouvert de végétation. Je vois quelque chose bouger. Il ne m'en faudra pas plus pour partir en criant, persuadée d'avoir vu un serpent !!!!!!!! Je précise, il s'agit de ma plus grande phobie, donc clairement là, ça ne va pas du tout !!!!!!
J'essaies d'oublier ce qui vient de se passer puisque nous arrivons sur le site. Nous nous approchons style de rien 😉 Et là, pris par la patrouille !! Robin est en short, et ne porte pas de sarung (sachant qu'ils en prêtent gratuitement à l'entrée officielle du site...). On est démasqué ! Sh*t. On se fera "gentiment" virer du lieu.
Et là c'est le drame, ça veut dire qu'il faut repasser par le même endroit qu'à l'aller.......... C'est la panique totale. Je n'arrive plus à faire un pas, les larmes commencent à couler, impossible de contrôler mes émotions. Ça sera finalement au bras de Catalina, les yeux fermés que je parcourrais ces dizaines de mètres, qui me paraîtrons une éternité.
Trop d'émotions en une seule journée 😀
Nous faisons encore quelques petits tours en scooter dans les environs, puis nous affrontons le trafic très dense de Ubud pour rejoindre les autres à la villa. A ce moment là, le code de la route est clairement oublié... Ça double par la gauche, par la droite, remontée de fil de voiture... petites pensées pour mes collègues toulousains qui pratiquent ça tous les jours sur le périph' 😉
Casse-dalle dans un warung, où pour le coup ce sera le pire repas du voyage... riz collant nature (donc sans sel ni poivre) et tofu frit... plus sec tu meurs !
Après cette ultime repas, nous prendrons la direction du sud de Bali, Jimbaran, à la découverte de ses plages de sable (presque) blanc !
Bilan de Ubud
J'ai été conquise par l'arrière pays, les petits villages, le quotidien des balinais et les choses simples qu'on peut trouver en sortant des sentiers battus. L'île possède un charme exceptionnel et une atmosphère vraiment à part. Dingue de voir Java et Bali si proches géographiquement mais si différentes dans leurs cultures, architectures,... En revanche, le côté très touristique de l'île à un impact non négligeable ! On est plus vu comme un portefeuille et certains sites et attractions qui sont présentés comme incontournables de Bali ne valent vraiment pas le coup, si vous êtes en quête d'authenticité, simplicité, calme...
A bientôt pour la suite du voyage au Sud de Bali 😀