Par jo_ana
Plus que quelques jours avant mon départ d'Indonésie, je termine par un dernier dive trip à Tulamben, au Nord de l'île de Bali, connu pour l'épave de l'USAT Liberty.
Du 18 au 21 novembre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J26

Fraichement arrivée à l'embarcadère de Sanur, je me fais harceler par les chauffeurs de taxis qui attendent les touristes au bord de l'eau. Même pas le temps de retrouver mon sac à dos, que je suis sollicitée de partout pour m'emmener à destination 😛

Au départ je voulais m'éloigner de l'embarcadère pour trouver un taxi pas trop cher ou un Grab. Mais bon, pas envie de batailler pour économiser 2 euros... Je me laisse tenter par la solution de facilité et je quitte la plage avec mon chauffeur de taxi.

Je passerais les 2 prochaines nuits à Sanur, station balnéaire au Sud de Bali et à 20 minutes de l'aéroport de Denpasar. Je décolle dans 4 jours, je choisis donc de ne pas trop m'éloigner.

Mon homestay se trouve dans un quartier plutôt résidentiel, très calme, composé de très jolies maisons. Ça semble être un quartier plutôt aisé. J'adore les entrées des maisons, avec de très beaux portails sculptés.

L'après-midi sera calme pour moi. Un peu de repos avant la journée de demain pour laquelle j'ai prévu d'aller à Tulamben, au Nord de Bali pour 3 plongées. Aller-retour dans la journée, ça va être long 😉

En attendant, j'occupe mon après-midi par un petit tour de quartier et de préparation logistique pour mon départ d'Indonésie et arrivée en Thaïlande. Rien de bien passionnant, c'est pas tous les jours les vacances en mode plage, cocotiers et cocktails 😀

Repas le soir au Night Market. Quelques stands de rue sont disposés au bord de la route. Rendez-vous du quartier, beaucoup de locaux viennent chercher à manger ici pour le soir. Mie goreng pour changer... Je n'en peux plus des nouilles, riz et oeufs, c'est une véritable overdose !

J27

Aujourd'hui, départ 7h30, mon chauffeur vient me chercher, direction Tulamben, petit village de pêcheurs au Nord Est de Bali, à 90 kilomètres de Sanur. On démarre donc la journée par 2h30 de route. Trajet pendant lequel je somnolerais à moitié.

Arrivée au Dive Center, je prépare mon équipement et on ne perd pas de temps, on part pour la 1ère plongée. Contrairement à Nusa Lembongan, ici toutes les plongées se font depuis le rivage. Pas de sortie bateau, on marche le long de la route, en tenue avec le matos sur le dos (sans la bouteille !!! Heureusement 😉), on traverse un petit bosquet et nous voici arrivés au 1er site. On équipe les bouteilles et tous à l'eau.

Changement radical d'ambiance sous l'eau. Ici, pas de courant, eau bien plus chaude. Tulamben est le paradis de la plongée macro. On part donc à la recherche de toutes petites bébêtes.

Seconde plongée, qui sera du même genre, avec en prime des statuts de Bouddha et des structures métalliques coulées afin de développer le récif corallien.

On terminera la journée par une plongée sur la mythique épave de l'USAT Liberty. Cargo américain de 120 mètres de long, il fût torpillé par un sous-marin japonais pendant la 2nde Guerre Mondiale. Le bateau est transporté pour être réparé, mais il ne résistera pas au trajet et sera échoué sur la plage de Tulamben afin de sauver l'équipage. Il y restera une vingtaine d'années, jusqu'à une éruption du Mont Agung en 1963. Les coulées de lave déplaceront l'épave jusqu'à la mer. L'épave est aujourd'hui immergée sur un fond de sable noir à 30 mètres de profondeur. Pendant des années, elle sera laissée de côté, jusqu'à ce que les centres de plongée s'y intéressent dans les années 80 et en fassent un des sites de plongée les plus populaires de Bali. Il s'agit en effet d'une des rares épaves accessibles aux débutants, étant donné quelle débute à 5 mètres de profondeur. Elle présente aujourd'hui une diversité biomarine incroyable.

P'tit aperçu de mes 3 plongées à Tulamben 😀

Lien vers la vidéo :

https://youtu.be/xy1au_k9Iaw


Après ces 3 belles plongées, qui soldent mon séjour en Indonésie, il faut reprendre la route pour Sanur... 2h30 à nouveau, très longue journée. Mais la vue est imprenable sur le mont Agung, le célèbre volcan de Bali qui rentre régulièrement en éruption, bloquant pas mal de touristes à l'aéroport 😛

Mont Agung 

Cette excès de nouilles et riz aura eu raison de moi, arrivée à Sanur, je ne résiste pas à la tentation de m'arrêter au McDo (!!!!!!). Pas fière mais ça fait du bien de changer un peu 😉 Puis direction le dodo avant mon départ demain matin pour Kuta.

J28àJ29

Dernier jour en Indonésie, demain matin je m'envole pour la Thaïlande. Afin d'éviter les encombres, je décide de loger à Kuta, petite ville aux abords de l'aéroport. Ça évite du stress inutile le jour du départ.

Petit passage par la plage, rapide tour des rues aux alentours. On retrouve le tourisme de masse ici. Beaucoup d'occidentaux ... On est dans une ville de transit entre les départs et les arrivées.

Passage obligé par la piscine de l'auberge, cadre sympa et relax... Bon avant de une longue journée de voyage. Et je profite de la connexion du café d'à côté pour me mettre à jour sur mon blog 😛

J29 - Bye Bye Indonesia 

Ça y est, jour de départ de l'Indonésie. Réveil aux aurores, je prends la direction de l' aéroport à 5H30. Ce n'est pas sans une certaine émotion que je quitte ce pays.

Il y a un mois je n'avais jamais posé les pieds en Indonésie, aujourd'hui je peux vous dire que pour sûre, je reviendrai découvrir les nombreuses îles qui la compose !

Vol QZ520 à destination de Bangkok, je décolle pour la Thaïlande 😀

See u soon in Krabi 😛