8h, pick-up à l'auberge, le taxi nous emmène avec d'autres touristes vers le port de Khao Lak. Sur place, nous sommes dispatchés entre les différents bateaux. J'embarque à bord du M/V Genesis, ma maison pour les trois prochains jours.
Rapidement, nous quittons le port, direction plein Ouest. Petit briefing à bord et découverte des cabines. Lits-superposés dans une minuscule chambre. Le confort est simple mais largement suffisant.
Premier petit déj, juste une tuerie.. Pain, fromage, bacon.. Après ce mois au Myanmar, c'est vraiment le bonheur 😉
Au programme pour ces trois jours : manger - plonger - dormir 😀 Enfin dormir.. Les nuits seront courtes. Réveil quotidien à 6h, moi qui ne suis pas du matin, je suis servie 😛 Mais bon, si c'est pour plonger, la motiv' est là.
Nous partons à la découverte des sites les plus connues de la mer d'Andaman, dans le parc de Ko Surin. Lieu privilégié pour observer une multitudes d'espèces, et notamment les fameux requins-baleine et raies Manta.
Koh Bon, Koh Tachai, Ao Pakkad, Richelieu Rock et l'épave Boonsung, voici les différents sites que nous allons parcourir pour un total de 10 plongées. Programme plutôt intensif, mais c'est juste le bonheur !!
Ko Bon et Ko Tachai
Plusieurs sites de plongées autour de ces deux îles. Elles sont une référence dans le parc national Koh Surin. Bien que les plongées soient souvent accompagnées de courant modéré à fort et parfois de faible visibilité, l'importance de la vie sous-marine est incroyable.
Plongée de nuit - Ao Pakkad
j'en avais déjà fait une il y a une paire d'année (... il y a bien une dizaine d'année même... le coup de vieux 😛). Cette fois-ci, elle se fait depuis le bateau. Le soleil est couché, il ne fait plus très chaud, j'avoue je rêve plus d'aller boire une bière que de me rejeter dans cette eau noire et froide. Claustrophobes et achluophobes, s'abstenir !! (On apprend trop de nouveaux mots ici 😀 achluophobie = peur irraisonnée et incontrôlable de l'obscurité).
On est tous équipé, allé hop, à l'eau. Nous sommes largués au milieu de nulle part, dans le noir total. Heureusement nous avons nos petites torches. Pour l'anecdote, mon instructeur me prêtera une torche en m'expliquant que, comme dans Men In Black, ce n'est pas parce que j'ai la plus petite torche qu'elle ne fonctionne pas bien...
Ayant pas mal de courant, on entame rapidement la descente dans ce noir profond. En plus la visibilité est pourrie... Il nous faut nager pendant plusieurs minutes avant d'atteindre le site de plongée. C'est une expérience vraiment particulière d'avancer dans ce noir, sans rien voir autour de soi. Les torches nous permettent d'éclairer qu'à 1 ou 2 mètres devant nous.
Même si la plongée de nuit n'est, à mes yeux, pas la meilleure, ça n'en reste pas moins une très bonne expérience, qui remet en question tous nos sens... A faire !!
Richelieu Rock
Certainement le site le plus célèbre de Thaïlande (et donc l'un des plus prisé malheureusement...),et surtout considéré comme le plus beau de Thaïlande et l'un des meilleurs au monde, il a été baptisé par le Commandant Cousteau, rien de que ça😉 en l'honneur du missionnaire Richelieu qui découvrit ce rocher perdu dans le grand bleu de la mer d'Andaman.
A marée haute, le rocher est entièrement immergé, et descend à une profondeur de 35-40m. Il offre une concentration exceptionnelle de vie sous-marine.
Nous ferons trois plongées sur ce site merveilleux, mais qui ne sera pas mon meilleur souvenir, la fréquentation de plongeurs étant beaucoup trop importante à mon goût, et vient donc un peu gâcher la plongée. Et pourtant le nombre de bateaux autorisés sur le site est déjà contrôlé et limité...
L'épave de Boonsung
Ancien bateau de forage d'étain, il a coulé en 1984 et gît maintenant à 18 mètres de profondeur. L'épave a été cassée en 5 parties après le passage du tsunami en 2004. Il est devenu au fil du temps un récif artificiel abritant une quantité juste hallucinante de poissons. Je n'avais jamais vu autant de poissons sur un site de plongée. Vraiment incroyable. Et pour une fois, je suis chanceuse, la visibilité est plutôt très correcte. Certains jours, on ne voit pas au delà de 2 mètres... Pas génial pour explorer une épave.
Et la vie à bord dans tout ça ?!
Et bien, entre deux plongées on fait quoi ? On mange (beaucoup trop), on se repose, parce que mine de rien le rythme est plutôt soutenu, on discute, on bronze, j'en profite pour bien peaufiner mon bronzage avant le retour en France et voilà. Avec tout ça, les journées passent à une vitesse folle.
Pas de connexion internet, ni même de réseau, on est coupé du monde. Le lieu idéal pour une déconnexion totale.
Voici d'ailleurs un petit aperçu de notre bateau :
Après ces trois jours en mer, nous voila de retour au port de Khao Lak. Triste de finir la plongée et surtout ce retour signe la fin de mon voyage.... Autant dire que je suis bien dég', mais ce voyage de trois mois se termine vraiment en beauté !! Il fallait bien ça avant le dur retour à la réalité 😉
Bilan
Nous avons souvent été brassés par beaucoup de courant, ce qui a rendu l'expérience plus intense avec une touche d'adrénaline. Moi qui redoutais le courant, ayant peu l'habitude de plongée dans ce type de milieu, depuis mon passage en Indonésie, je suis vaccinée et me sent très à l'aise sur des plongées dérivantes. De quoi profiter encore plus 😀
Lorsqu'on lit les blogs et livres de plongées, tous les sites explorés pendant ces trois jours sont des lieux privilégiés pour l'observation de raies Manta et requins baleine... Et bien, comme d'hab, j'ai la poisse et je ne verrais ni l'un, ni l'autre. Décidément, la mal-chance me suit partout.
Bon je ne faisais pas ce voyage pour les voir particulièrement, mais ça aurait été l'apothéose de tomber dessus... il faudra refaire un voyage du coup 😉
Malgré cela, ce fut trois jours juste magique, les îles Surin tiennent leur promesse et méritent leur réputation de plus beaux sites de Thaïlande, voir au monde. Le parc est bien sur protégé, et l'accès aux plongeurs n'est autorisé que pendant 6 mois, le reste de l'année, toute activité est interdite afin de préserver ce lieu exceptionnel. Comme quoi lorsqu'on décide de préserver des lieux de toutes activités humaines, la nature peut reprendre le dessus et être d'une beauté incroyable !!
En tout cas, amis plongeurs, si vous avez l'occasion, foncez en mer d'Andaman, vous ne serez pas déçus 😉