Par jo_ana
L'aventure en Thaïlande continue, avec changement de décor et direction le Nord !
Du 8 au 12 décembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J46

Après deux semaines de plages, de soleil (accompagné d'un peu de pluie tout de même), de bronzette et de farniente, s'est toujours malade que nous quittons tous les quatre Koh Lanta. Objectif commun, ralier l'aéroport de Krabi. De là, ce sera le temps des au revoir, mes parents rentrent en France tandis que Tommy et moi partons pour le Nord de la Thaïlande, premier stop Chiang Mai.

Ça fait deux jours que je suis malade, et ça ne va toujours pas beaucoup mieux. Tommy et maman pareil... fin de séjour difficile. Je redoute le long voyage qui nous attend aujourd'hui.

A 9h, on vient nous chercher à notre homestay. Il est temps de dire au revoir au proprio et à leur petit chat... 😦 Pick-up dans les alentours de l'île, le mini van est complet, direction Krabi. En temps normal il faut un bon 2h de route... Bien sûr, là nous mettrons 3h30. Le sort s'acharne sur moi !! C'est la queue à l'embarcadère de Koh Lanta Noi pour monter à bord des traversiers qui font la navette entre l'île et le continent. Bon, dans mon état je ne verrais pas grand chose...

C'est donc après 3h30 de route dont 1h d'attente sur Koh Lanta Noi que nous arrivons à l'aéroport de Krabi. Heureusement, nous avions pris de la marge pour nos avions, nous arrivons largement dans les temps. Il nous faudra d'ailleurs encore attendre quelques heures avant de pouvoir enregistrer nos bagages. Et je vous garantie que ce n'est pas le lieu idéal quand on est malade. L'aéroport est tout petit, pas très friendly, clim' à fond et uniquement quelques restaurants proposant de l'asian food... Tout ce que je ne veux pas à ce moment là. On squattera le petit troquet situé en face de l'aéroport, au moins dehors il y fait meilleur que dans l'aéroport où il règne un froid polaire.

Pas très souriant tout ça 😛

Après un bon deux heures et quelques d'attente, nous pouvons enfin enregistrer nos bagages. Et d'un coup tout s'accélère. Mes parents font la queue pour enregistrer les leurs, mais étant donné que leur vol pour Bangkok est un vol de transit vers une destination internationale, ils doivent aller au terminal international de l'aéroport de Krabi... Allez comprendre cette organisation très bizarre, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Bref, du coup on se retrouve à faire les au revoir à la va vite, pris un peu au dépourvu. Deux, trois bises plus tard, nous voilà Tommy et moi, en salle d'embarquement, qui se résume davantage à une immense salle d'attente, avec uniquement deux portes d'embarquements et un sacré foutoir ! Ils ne sont vraiment pas au point à l'aéroport de Krabi 😛 La clim' toujours à fond, Toto attrapera un bon rhume... Quand c'est pas ma mère, c'est lui qui est malade, nous n'y arriverons jamais !

Last selfie !  

C'est donc pas très en forme et toujours nauséeux que nous montons à bord de notre avion qui nous emmènera vers Chiang Mai. Il est 18h30 nous décollons enfin... Journée la plus longue de ma vie !

2h plus tard, nous débarquons enfin à Chiang Mai ! Il fait un froid de canard !!!! Ça nous change de la plage... Nous avions repéré qu'un bus public faisait la liaison entre l'aéroport et le centre ville pour trois fois rien. Après avoir tourné quelques minutes, nous le trouvons enfin. Mais il part que dans 45 minutes !!!! Pas le courage d'attendre encore et encore, on opte pour un taxi partagé qui nous déposera à notre hôtel en une quinzaine de minutes.

Ouf, journée interminable. Direction un bon Mcdo pour remettre tout ça en place 😉 Et gros dodo. La nuit sera réparatrice !

J47

Premier réveil au pied des montagnes thaïlandaises, il ne fait clairement pas chaud dans notre chambre, nous sommes gelés. Mais bon, la bonne nuit de sommeil aura vraiment fait du bien suite aux derniers jours assez compliqués pour nous.

Même si ce n'est toujours la grande forme, nous décidons de partir visiter à pied la ville de Chiang Mai, capitale économique et culturelle du Nord de la Thaïlande. Et rapidement, c'est le coup de coeur. La ville dégage un charme fou. Entre calmes des petites ruelles, agitation des boulevards digne des grandes villes, entre tradition, modernité, Chiang Mai ne laisse pas indifférente.

Nous attaquons la journée par la visite des trois temples phares situés dans l'enceinte de l'ancienne ville fortifiée. Il faut savoir que la ville ne dénombre pas moins de 350 temples ... Il va falloir sélectionner 😛On démarre par le Wat Chiang Man

Wat Chiang Man 

Construit en 1297, il est le plus vieux temple de la ville. Il est construit dans le style architectural Lanna, ancien royaume de Thaïlande fondé au XIIIème siècle dont Chiang Mai en était la capitale. Il possède d'importantes représentations de Bouddha, dont un Bouddha en cristal, qui sont très largement vénérées par les locaux. De très belles sculptures ornent également les extérieurs du temple.

Wat Chiang Man  

En revanche, beaucoup de taxis sont à l'entrée du site, à l'affut du moindre touriste pour proposer des tours à n'en plus pouvoir... Ils ne sont pas méchants, mais à la fin de la journée ça devient un peu lourd tout de même.

Nous repartons à pied pour notre seconde destination de la journée, le Wat Phra Singh.

Wat Phra Singh 

Il s'agit d'un des temples bouddhistes les plus importants de la ville. Construit en 1345, il est également construit dans le style Lanna.

Une école est située juste à côté, la fanfare est en train de répéter dans la cours, attirant l'oeil curieux de quelques touristes, dont nous faisons partis.

Nous accédons au site, payant, et malheureusement pour nous, une partie de l'enceinte est en rénovation... Notamment le temple principal, édifice original du Wat construit au XIVème siècle.

La visite du site n'en reste pas moins intéressante avec de nombreux temples et pagodes édifiés dans un jardin arboré.

Wat Phra Singh  

Mais mauvaise pour nous, le site est envahit de chinois, tout comme le reste de la ville !!! C'est le grand retour des bus de chinois... Ooooh nooon pas çaaaaa. C'est la chasse aux selfies, ça parle fort, ça pousse, bref comme d'hab c'est chiant ! Toute notre semaine dans le Nord de la Thaïlande sera ponctuée par des moments de calmes et des invasions chinoises (ça devait être les vacances en Chine...).

Troisième et dernier temple de notre liste pour aujourd'hui, le Wat Chedi Luang.

Oué c'est cool de visiter des temples, mais à la fin c'est un peu toujours pareil... 😛

Wat Chedi Luang

Alors, pompom sur la Garonne, en faisant quelques recherches, je viens de me rendre compte en rédigeant l'article que ce que nous avions pris pour le Wat Chedi Luang était en fait le Wat Phan Tao, situé juste à côté 😀 Nous n'avons donc jamais visiter le Wat Chedi Luang... Dommage étant donné que c'est l'un des temples les plus importants de la ville !! Je n'en reviens pas 😛 Il faut dire qu'il y a tellement de temples dans cette ville, qu'à quelques mètres près nous y étions. Du coup ce n'est plus Wat Chedi Luang mais Wat Phan Tao

Wat Chedi Luang - Wat Phan Tao

En plus comble du pompom de la pomponnette, une partie du temple est également en rénovation, nous aurons donc juste accès aux extérieurs du site, qui sont absolument magnifiques.

Il fait partie des plus anciens temples de la ville, construit au XIVème siècle. Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu, avec son étang, son Chedi, son petit jardin coloré et le calme qui contraste avec l'agitation de la ville.

Wat Phan Tao 

Ces différentes visites à pied nous permettent de découvrir la vieille ville. Au détour de quelques ruelles nous tombons sur des expositions dans le cadre de la semaine du Design à Chiang Mai. Démonstrations d'artisanats locales, créations d'étudiants en école d'arts... La Thaïlande présente un joli panel d'idées et de créativité.

Fabrication à la main de sac en osier, très impressionnant !  

Nous continuons notre chemin, direction l'Est de la ville, vers la rivière Ping. Nous tombons sur les portes en forme d'arches annonçant le Chinatown et nous allons nous perdre dans un immense marché, le Warorot Market. Il n'y a que les asiat' pour créer ce genre d'endroit. C'est un étalage de bazar en tout genre, il y en a partout, c'est juste extra. J'adore ce genre d'endroit qui grouille de monde, où l'on se perd au fil des allées et des étages si nombreux.

Warorot Market 

Nous profiterons de l'espace réservé à la restauration pour tenter une noodle soup, bien que l'appétit ne soit toujours pas vraiment au rendez-vous.

Food court  

Nous continuons notre ballade jusque la rivière, et vaguons au fil des rues et ruelles. Nous profitons simplement de la ville après cette longue journée de visite et de marche.

Et qui dit marche, dit ... FOOT MASSAGE !! 😀 On ne se laisse pas prier longtemps pour y succomber. Et quel bien ça fera. Le meilleur foot massage que j'ai pu faire en Asie, dans un salon qui, à première vue ne payait vraiment pas de mine.

Pour la soirée, direction le Night Bazaar, également à l'Est de la ville. On y trouve un "food court" en extérieur avec pas mal de stands de nourriture du monde entier, un marché dans un style un peu plus artisanat et le Kalare Night Market, marché couvert proposant toutes sortes de souvenirs et bien sûr toujours de la nourriture. On ne meurt jamais de faim en Asie ! Je reste assez perplexe concernant ce market... Il est plutôt désert et clairement orienté vers le tourisme, pas grand chose de local. Il n'y a d'ailleurs que des touristes dans le coin. Mais le "food court" nous permettra de nous rabibocher avec la nourriture, mon vrai premier repas depuis mes déconvenues à Koh Lanta !!

Chiang Mai Night Bazaar 
J48

Nouveau réveil à Chiang Mai, dans notre chambre toujours aussi glacée et assez bruyante étant donné quelle donne sur la route très fréquentée. Nous souhaitons rester encore quelques jours à Chiang Mai, et vu que ça cogite dans nos petites têtes (😛), après analyse des lieux, on se dit que les chambres Queen Size Bed de l'hôtel doivent être plus au calme et peut être plus chaudes étant légèrement plus petites. Banco, on booke deux nouvelles nuits dans le même hôtel, mais dans une nouvelle chambre. Et bien c'était l'idée du siècle !!! 😀 Rien à voir, exposition plein Sud, sur petite ruelle au calme, on revit !!! C'est donc remonter comme jamais que nous louons un scooter pour visiter les environs de Chiang Mai.

Lors de notre balade de la veille, impossible de passer à côté de la montagne en arrière plan qui domine la ville, il s'agit du Doi Suthep. Ce sommet donne également son nom à un temple bouddhiste sacré très fréquenté par les thaïlandais qui y viennent nombreux chaque année. C'est donc notre objectif de ce matin, situé à 20 kilomètres, nous partons à bord de notre scooter. Ce qui me fait peur, se sont plutôt les 800 mètres d'altitude à gravir... En scooter ça ne me semble pas l'idéal... Et le froid qu'il peut faire là-haut. On verra bien sur le moment, si ça ne va pas nous ferons demi-tour.

Nous prenons la direction de la sortie de la ville, et là nous sommes rapidement stoppés dans notre élan. Barrage de police... Fais chi*r... Ça pu l'amende !! Et ça ne loupera pas. Tous les touristes sont arrêtés sur le bord de la 2x3 voies pour vérification du permis de conduire. Et bien sûr si celui-ci n'est pas international, ça ne va pas (sachant que ce bout de papier n'a aucune véritable valeur...). Malheureusement pour nous, Tommy ne l'a pas, uniquement le permis français, avec la belle croix qui va bien en face du petit dessin de scooter pourtant....... Mais non, ça ne va pas à ces messieurs. Organisation plutôt bien rodée, ils ont carrément un porte-vue dans lequel est photocopié les exemples de permis internationaux dans toutes les langues au cas où nous n'aurions pas compris.... Et une petite table installée sur le bord de la route pour compléter les amendes qui défilent à la pelle. Je tente quand même la négociation en montrant bien la petite croix sur le permis mais rien n'y fait, ça nous coûtera la bagatelle de 500 bahts (soit 15€) !! Une belle arnaque. C'est donc très énervés et allégés de 15 balles que nous repartons, avec le précieux papier qui est censé nous permettre de rouler pendant trois jours aux alentours de Chiang Mai sans soucis.

Après cette incident, nous démarrons l'ascension du Doi Suthep. Au final, c'est une bien belle route qui permet d'accéder au temple. Ça tourne pas mal mais elle est en très bonne état et très large. Ascenssion vraiment facile !

Wat Phrathat Doi Suthep

Arrivée au temple Wat Phrathat Doi Suthep, le lieu est envahit de monde ! Bon en même temps il s'agit du temple le plus connu de la région. 306 marches à gravir pour atteindre l'entrée, payante pour les étrangers, même si le prix reste anecdotique, 30 bahts (soit 0,90€), et nous y sommes, nous pouvons démarrer la visite du site.

L'endroit est vraiment magnifique. Construit à partir de 1383, il possède de nombreux sanctuaires, statues, peintures, cloches et la pièce maitresse le Chedi très imposant plaqué Or de 24 mètres, autour duquel les pèlerins tournent bougie à la main. La localisation du temple offre également une vue à 180° sur Chiang Mai.

Après une bonne heure de visite, nous poursuivons notre chemin à scooter et continuons de grimper, direction le village Doi Pui, point culminant du Doi Suthep, à 1685 mètres d'altitude. Il est peuplé par un groupe ethnique appelé Hmong.

Petit tour dans les ruelles et le Waterfall Garden attenant. On profite du lieu pour faire notre pause déjeuner.

Et comme on en a pas encore assez vu, on reprend la route pour un point de vue perdu dans la forêt 😀 On en aura fait des kilomètres dans cette montagne. Le panorama est sublime sur la forêt très dense et le petit village que nous venons de quitter.

Doi Suthep 

Pas mal de route à faire pour redescendre, nous repartons en direction de la vallée dans l'après-midi. Sur le chemin du retour, nous faisons un petit détour par le Wat Umong, temple bouddhiste vieux de 700 ans !! Il est situé à l'écart de la ville, en pleine nature, au calme ... Ça fait du bien aux oreilles après plus d'une heure sur la route 😉

Wat Umong 

On finit notre journée par un petit verre en rooftop pour admirer le coucher du soleil sur Chiang Mai et par un petit resto japonais en face de notre hôtel très très bon ! Plus le courage d'aller nulle part après cette longue journée !!

J49

Nouveau jour à Chiang Mai, on revit dans notre nouvelle chambre ! C'est donc requinqués comme jamais que nous décidons de reprendre la route à scooter pour la journée et de partir plus au Nord, toujours dans la montagne.

C'est après un rapide petit déj, cookies et expresso (aaaah expresso !!! Le bonheur 😀) que nous décollons. Avant d'attaquer la montagne, premier arrêt au Wat Ched Yod

Wat Ched Yod

Construit à la fin du XVème siècle, il est situé au Nord de Chiang Mai. Notre coup de coeur côté temple durant notre séjour. Dans la tradition Lanna, chaque temple est associé à un signe du zodiaque... Pas de chance pour moi, celui-ci est serpent 😛 C'est un nombre incalculable de statuts de serpents qui jonche les alentours des temples et pagodes.

Un figuier des pagodes, également appelé arbre Bodhi a été planté à l'emplacement du temple avant sa construction pour symboliser les 2000ème anniversaire de l'Illumination de Bouddha. Illumination qui a eu lieu sous un figuier des pagodes, d'où la symbolique. Cet arbre est toujours présent sur le site et est très vénéré. Il a une symbolique très importante dans la religion bouddhiste. Il a donc près de 550 ans !

On passera un long moment dans ce temple, au calme. Etant relativement tôt, le flux de touristes n'a pas encore commencé. Puis, direction le Nord, un long trajet nous attend pour atteindre la montagne ! Sur la route, devinez ce qui nous attend... Barrage de police !! Bien sûr, on se fait arrêter, International Driving License please. On sort notre joli papier en espérant qu'on nous laisse repartir. En voyant notre amende, les policiers rigolent et nous laissent reprendre la route... Quelle belle arnaque vraiment et impossible de passer au travers. Chaque matin, des escouades de policiers se positionnent à chaque sortie de la ville pour arrêter tous les scooters et amasser le cash !

Notre second "arrêt" qui ne durera que quelques minutes est le Huay Tueng Tao Lake, grand lac au pied de la montagne avec des cabanes en bamboo posées dessus. C'est pas mal mais bon on ne s'attarde pas trop.

On quitte la grand route (enfin !!!) pour partir à travers les routes de montagnes. Ça fait une bonne heure et quelques que nous roulons, autant vous dire que le corps en prend en coup, ce n'est pas hyper confortable à scooter. On décide donc de faire un stop sur la route au Queen Sirikit Botanic Garden.

Queen Sirikit Botanic Garden

Rebaptisé sous le nom de la reine de Thaïlande, le jardin botanique est un lieu de recherche, de conservation et de promotion de la biodiversité. Un très belle endroit qu'il aurait été dommage de louper. Enormément de serres à visiter avec une très importante collection de plantes, fleurs... Et un parcours dans la canopée de la forêt. Nous y passerons quelques heures fascinés par la beauté que la nature peut offrir. Mais aussi agacé par le comportement de quelques chinois, qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher !!!

On continue notre chemin pour notre ultime objectif du jour dans la montagne, Doi Mon Cham, petit village perché dans la montagne offrant une magnifique vue. Route très sinueuse, ça tourne dans tous les sens, clairement ça se mérite ! Mais nous arrivons enfin !!!!

Doi Mon Cham 

On profitera d'être là-haut pour faire le tour en scooter et découvrir différents points de vue. Beaucoup de champs, notamment de fraises, spécialité du coin. Un épis de maïs mangé dans un petit coin perdu, on observe la vie des locaux qui travaillent dans les champs. Leur vie est tellement loin de notre quotidien.

On remarque aussi que les habitants des montagnes, qui sont d'ethnie Hmong, ne ressemblent pas du tout aux thaïlandais qu'on peut voir dans les pleines. On a le sentiment d'avoir changé de pays 😀 Mais c'est un beau moment que nous passerons là-haut, loin du tourisme de masse.

On reprend la route et commençons notre descente. Beaucoup de kilomètres à parcourir pour rentrer à Chiang Mai !!! Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une plantation de fraises. Il faut les goûter tout de même 😉 Et bien elles ne sont pas mal du tout. Moins sucrées que chez nous, mais très bonnes 😀

Champs de fraises 

Enfin de retour à Chiang Mai après une heure de route, le dos complètement en compote. Rudes ces deux jours de scooter où nous avons fait près de 200 kilomètres. On décide tout de même de faire un dernier stop dans un temple que nous avions repéré la veille. Je ne vais pas vous faire les histoires de tous les temples, on ne va plus s'en sortir 😀

En tout cas celui qui est allergique aux temples, il vaut mieux qu'il s'abstienne de venir à Chiang Mai !!

Wat Rachamontian 

Pour conclure cette nouvelle longue journée, très fatigante mais durant laquelle nous en avons pris plein les yeux, nous nous offrons le luxe d'un énorme burger !!!!! Il faut bien recharger les batteries 😉 Demain, nous quittons Chiang Mai pour Chiang Rai, sa voisine.

J50

Dernier réveil à Chiang Mai, c'est passé trop vite ! Chiang Mai est une ville où l'on pourrait rester des semaines, il y aurait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Aujourd'hui nous partons pour Chiang Rai, mais nous nous laissons la matinée pour retourner en ville savourer encore quelques heures cet endroit que nous avons adoré.

Dans un premier temps, direction la Thapae Gate, la porte Est de la vieille ville. Chiang Mai possède encore des vestiges de l'époque où la ville était fortifiée.

Fortifications de la vieille ville  

Nous nous promenons au fil des petites rues et trouvons un café où prendre notre petit-déjeuner qui se révélera savoureux. Nous profitons également de cette balade pour prendre quelques photos du street art très présent dans la ville. Il est d'ailleurs plutôt très réussi. J'aime particulièrement celui avec le vélo (tellement vrai 😀).

Street art dans les rues de Chiang Mai 

Encore des temples... Des expos dans le cadre de la Semaine du Design... La prison pour femmes où massages et café sont proposés pour les aider à se réinsérer, puis nous tombons sur un marché de jour. Comme d'habitude, immense marché, je ne vous raconte pas les odeurs dans le coin des poissonniers... La chaine du froid, ce n'est pas leur fort 😉 Un homme est en train de tuer des poissons à coups de bois dans un sac, c'est trop pour moi, je quitte rapidement l'allée.


Day market  

Après plusieurs heures de balades, retour à l'hôtel pour notre check-out et direction la gare routière dans l'espoir de prendre un bus pour Chiang Rai. Arrivée sur place, beaucoup de bus sont déjà complets, nous devrons donc attendre deux heures avant de pouvoir monter à bord du notre, direction l'étonnante Chiang Rai.

At the bus station 😀