Premier réveil au pied des montagnes thaïlandaises, il ne fait clairement pas chaud dans notre chambre, nous sommes gelés. Mais bon, la bonne nuit de sommeil aura vraiment fait du bien suite aux derniers jours assez compliqués pour nous.
Même si ce n'est toujours la grande forme, nous décidons de partir visiter à pied la ville de Chiang Mai, capitale économique et culturelle du Nord de la Thaïlande. Et rapidement, c'est le coup de coeur. La ville dégage un charme fou. Entre calmes des petites ruelles, agitation des boulevards digne des grandes villes, entre tradition, modernité, Chiang Mai ne laisse pas indifférente.
Nous attaquons la journée par la visite des trois temples phares situés dans l'enceinte de l'ancienne ville fortifiée. Il faut savoir que la ville ne dénombre pas moins de 350 temples ... Il va falloir sélectionner 😛On démarre par le Wat Chiang Man
Wat Chiang Man
Construit en 1297, il est le plus vieux temple de la ville. Il est construit dans le style architectural Lanna, ancien royaume de Thaïlande fondé au XIIIème siècle dont Chiang Mai en était la capitale. Il possède d'importantes représentations de Bouddha, dont un Bouddha en cristal, qui sont très largement vénérées par les locaux. De très belles sculptures ornent également les extérieurs du temple.
En revanche, beaucoup de taxis sont à l'entrée du site, à l'affut du moindre touriste pour proposer des tours à n'en plus pouvoir... Ils ne sont pas méchants, mais à la fin de la journée ça devient un peu lourd tout de même.
Nous repartons à pied pour notre seconde destination de la journée, le Wat Phra Singh.
Wat Phra Singh
Il s'agit d'un des temples bouddhistes les plus importants de la ville. Construit en 1345, il est également construit dans le style Lanna.
Une école est située juste à côté, la fanfare est en train de répéter dans la cours, attirant l'oeil curieux de quelques touristes, dont nous faisons partis.
Nous accédons au site, payant, et malheureusement pour nous, une partie de l'enceinte est en rénovation... Notamment le temple principal, édifice original du Wat construit au XIVème siècle.
La visite du site n'en reste pas moins intéressante avec de nombreux temples et pagodes édifiés dans un jardin arboré.
Mais mauvaise pour nous, le site est envahit de chinois, tout comme le reste de la ville !!! C'est le grand retour des bus de chinois... Ooooh nooon pas çaaaaa. C'est la chasse aux selfies, ça parle fort, ça pousse, bref comme d'hab c'est chiant ! Toute notre semaine dans le Nord de la Thaïlande sera ponctuée par des moments de calmes et des invasions chinoises (ça devait être les vacances en Chine...).
Troisième et dernier temple de notre liste pour aujourd'hui, le Wat Chedi Luang.
Oué c'est cool de visiter des temples, mais à la fin c'est un peu toujours pareil... 😛
Wat Chedi Luang
Alors, pompom sur la Garonne, en faisant quelques recherches, je viens de me rendre compte en rédigeant l'article que ce que nous avions pris pour le Wat Chedi Luang était en fait le Wat Phan Tao, situé juste à côté 😀 Nous n'avons donc jamais visiter le Wat Chedi Luang... Dommage étant donné que c'est l'un des temples les plus importants de la ville !! Je n'en reviens pas 😛 Il faut dire qu'il y a tellement de temples dans cette ville, qu'à quelques mètres près nous y étions. Du coup ce n'est plus Wat Chedi Luang mais Wat Phan Tao
Wat Chedi Luang - Wat Phan Tao
En plus comble du pompom de la pomponnette, une partie du temple est également en rénovation, nous aurons donc juste accès aux extérieurs du site, qui sont absolument magnifiques.
Il fait partie des plus anciens temples de la ville, construit au XIVème siècle. Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu, avec son étang, son Chedi, son petit jardin coloré et le calme qui contraste avec l'agitation de la ville.
Ces différentes visites à pied nous permettent de découvrir la vieille ville. Au détour de quelques ruelles nous tombons sur des expositions dans le cadre de la semaine du Design à Chiang Mai. Démonstrations d'artisanats locales, créations d'étudiants en école d'arts... La Thaïlande présente un joli panel d'idées et de créativité.
Nous continuons notre chemin, direction l'Est de la ville, vers la rivière Ping. Nous tombons sur les portes en forme d'arches annonçant le Chinatown et nous allons nous perdre dans un immense marché, le Warorot Market. Il n'y a que les asiat' pour créer ce genre d'endroit. C'est un étalage de bazar en tout genre, il y en a partout, c'est juste extra. J'adore ce genre d'endroit qui grouille de monde, où l'on se perd au fil des allées et des étages si nombreux.
Nous profiterons de l'espace réservé à la restauration pour tenter une noodle soup, bien que l'appétit ne soit toujours pas vraiment au rendez-vous.
Nous continuons notre ballade jusque la rivière, et vaguons au fil des rues et ruelles. Nous profitons simplement de la ville après cette longue journée de visite et de marche.
Et qui dit marche, dit ... FOOT MASSAGE !! 😀 On ne se laisse pas prier longtemps pour y succomber. Et quel bien ça fera. Le meilleur foot massage que j'ai pu faire en Asie, dans un salon qui, à première vue ne payait vraiment pas de mine.
Pour la soirée, direction le Night Bazaar, également à l'Est de la ville. On y trouve un "food court" en extérieur avec pas mal de stands de nourriture du monde entier, un marché dans un style un peu plus artisanat et le Kalare Night Market, marché couvert proposant toutes sortes de souvenirs et bien sûr toujours de la nourriture. On ne meurt jamais de faim en Asie ! Je reste assez perplexe concernant ce market... Il est plutôt désert et clairement orienté vers le tourisme, pas grand chose de local. Il n'y a d'ailleurs que des touristes dans le coin. Mais le "food court" nous permettra de nous rabibocher avec la nourriture, mon vrai premier repas depuis mes déconvenues à Koh Lanta !!