Carnet de voyage

La Pologne en 5 jours

Par
9 étapes
2 commentaires
1
Par joNco
Nous partagerons avec vous nos expériences de voyageurs novices. Entre excursions incontournables dans différentes villes du Pays, bonnes adresses, astuces et infos utiles...Bon voyage ! :D
Du 14 au 18 février 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
midi

Aujourd'hui grand départ! Nous partons en Pologne pour 5 jours afin de visiter le pays d'origine de Co.

Un superbe cadeau d'anniversaire offert par Jo.

Nous avons donc pris l'avion de CDG jusqu'à l'aéroport de CRACOVIE (Krakow Airport) situé à environ 15 kms du centre-ville.

Le voyage dure environ 1h45.

Vue du ciel 
J1
après-midi

Après ce court vol , nous sommes arrivés à l'aéroport de Cracovie, nous avons été attendu et pris en charge par un chauffeur privé parlant Anglais, réservé au préalable directement avec notre hôtel.

Coût moyennant 90 PLN (zloty polonais) environ 21 euros pour un aller.

mais vous pouvez également emprunter les transports en commun BUS numéros 208 et 292 moyennant environ 4 PLN environ 1 euro pour un aller

ainsi que les trains reliant la gare centrale de cracovie, le tarif étant de 9 PLN, 2 euros environ pour un aller


Voici le site officiel concernant les horaires de train de la ville de Cracovie

J1
après-midi
J1
après-midi

Après environ 25 minutes de trajet avec nôtre chauffeur nous arrivons enfin à nôtre hôtel.

Il s'agit de l'hôtel B&B La Fontaine , (réservé sur le site Booking.com) situé sur la place principale de Cracovie.

devanture de l'hôtel B&B 
Chambre de l'Hôtel

L'Hôtel est un hôtel Franco-Polonais ce qui veut dire que les employés parlent presque tous Français et Anglais , ce qui nous a été très utile lorsque nous avions des questions.

Comptez environs 210 PLN environ 50 euros par nuit pour des chambres de qualité.

Vu de la chambre  
Vu de la chambre de nuit

Petit bémols au niveau de l'insonorisation entre les chambres qui peut poser quelques soucis aux personnes ayant un sommeil léger.

Le petit déjeuner est en option à environ 30 PLN envrion 7 euros par jour et par personne. l'hotel dispose aussi d'une salle de restaurant proposant des spécialités Franco-Polonaises.

restaurant de l'Hôtel B&B
Différents endroit de l'Hôtel (salle de dîner et de petit déjeuner)


salle de dîner et de petit déjeuner  
J1
soirée

Après quelques heures de détente, nous avons décider d'aller visiter les alentours en commençant bien-sure par la traditionnelle halle aux draps , réputée pour ses ventes ambulantes de divers souvenirs et particulièrement connu pour ses ventes de différents bijoux et objets en ambre , située à même la place principale de Cracovie, nommée Grand place du marché ou Rynek.


La halle aux draps
Place du marché principal
Eglise saint Marie et statue d'Adam MICKIEWICZ 
• • •

Ce soir c'est la Saint-valentin, l'occasion de se trouver une bonne petite table en amoureux...

C'est aussi le moment d'admirer cette place magnifique avec ses lumières ses calèches qui proposent des balades dans la vieille ville. Tout ça autour de bonnes spécialités polonaises et au chaud ! :D

Vue du restaurant Pijalnia Czekolady E.Wedel
restaurant Pijalnia Czekolady E.Wedel  
J2

Au programme:

Visite de la Basilique Sainte-Marie(Bazylika Mariacka) mais de l’extérieur, L'entrée principale est réservée aux personnes souhaitant prier. Une entrée payante est située sur le côté droit du bâtiment pour les visiteurs.

Toutes les heures, un trompettiste se présente au sommet de la tour en jouant une symphonie. Il fait signe de la main aux passants qui l'admire.

Nous descendons dans les rues de Cracovie jusqu'à la Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie (Katedra Wawelska) en passant par le château du Wawel (Zamek Królewski na Wawelu), malheureusement nous n'avons pu le visiter seulement de l’extérieur car les horaires ne correspondaient pas avec notre planning.

Le dragon du Wawel qui se trouve en contre bas du chateau le long de la Vistule, crache du feu de temps en temps

Le chateau du Wawel & le dragon du Wawel
Vu panoramique du Chateau du Wawel  et du fleuve Wisła ( La Vistule )

Nous continuons notre visite le long des berges de la Vistule, en profitant des sublimes paysages enneigés en ce mois de Février

Les berges de la Vistule

Arrivés dans la partie Sud de la ville, dans l'arrondissement de Podgórze situé sur l'autre rive de la Vistule, alors que nous continuons notre chemin en direction de l'usine de Schindler, nous croisons la route d'une sublime église catholique (Kościół pw. św. Józefa) situé près du Park Bednarskiego

 Kościół pw. św. Józefa

Après une bonne heure de marche et de découverte nous arrivons face à la devanture de la fabrique de Schindler (Fabryka Emalia Oskara Schindlera), où dans cette ancienne usine transformée en musée, on vous explique la vie tragique des juifs sous le régime Nazi. La visite peut-être libre et dure envrion 2h .

Gratuit le Lundi sinon le tarif normal est d'environ 30 PLN environ 7 euros.

Le musée peut etre visité par des enfants car il est plus accès sur l'histoire du ghetto plutôt que sur l'histoire de l'usine et ses activités.

A l'entrée se trouve des casiers à clés mis gratuitement à disposition par l'établissement.


Fabryka Emalia Oskara Schindlera 
Quelques photos de la visite du musée

Après cette grosse bouffée d'histoire et d'émotions nous empruntons le chemin du retour en faisant un tout petit détour par le quartier dit "Juif"

La encore l'histoire est au rendez-vous, de nombreux et très beaux monuments et édifices faisant hommage à cette religion, nous font face.

Synagoga Tempel & Dzielnica Żydowska
J2
soirée
J2
soirée

Nous voilà revenu de cette belle et intense excursion.

Et maintenant c'est le moment de s'imprégner totalement de l'ambiance à la polonaise .

Nous nous tournons donc vers un restaurant traditionnel le"staropolska"

Hé la ! contre le pan de mur se trouve un petit groupe de 5 musiciens et chanteurs habillés en traditionnelles tenues polonaises chantant de très belles chansons typique du pays.

Chansonnette traditionnelle Polonaise  

Nous y trouvons de multiples plats polonais comme les traditionnels "Pierogi" ainsi que les célèbres "Ribs de porc" bien connu également dans cette région du Pays.

Bon à savoir: à Cracovie les restaurants sont ouverts tous les jours jusqu’à 23h00 environ.

Vous pouvez manger à votre faim pour environ 60 PLN - de 15 euros par personne.

 Devanture du restaurant  le "staropolska"
żeberka & Pierogi

Puisque nous sommes bien lancés, rendez-vous dans un des nombreux pubs animés de la ville l'"Ambasada Śledzia" situé dans les rues adjacentes de la place principales.

A la carte toutes de sortes de délicieuses vodka aromatisés et méconnues en France! le "shot" de vodka coûte 6 PLN ce qui fait seulement 1,50 euros. L’intérieur est étroit mais garantie en ambiance ! A l’extérieur se trouve une terrasse chauffée où l'on peut s'y retrouver été comme hiver. On peut dire que les polonais savent s'amuser!

La vodka polonaise est gustativement différente de la vodka vendue en France.

D'ailleurs nous n'en boirons plus ici !😉

Ambasada Śledzia 
Devanture du Bar l'"Ambasada Śledzia"
J3

Aujourd'hui on se leve tôt et on se dirige en direction de Oświęcim (Auschwitz) pour y visiter les deux camps...

Nous partons en direction de la gare de Cracovie (Kraków Główny), où nous allons prendre de le train afin de se rendre jusqu'à la gare de Oświęcim, environ 2h de train, à l'ouest de Cracovie.

Le billet aller-retour coûte environ 16PLN soit 4 euros.

Panneau d'affichage des trains 

ATTENTION aux différentes compagnies de train , en France nous n'en avons qu'une.


Nous voila arriver à la gare d'Auschwitz, il nous faut marcher environ 20 minutes afin de rejoindre le 1er camp.

La visite se passe en deux étapes : pour la première visite ATTENTION se diriger vers Auschwitz-Museum, où là vous serez pris en charge par un guide parlant la même langue que vous à condition d'avoir réservé quelques jours auparavant. La réservation avec guide Audio+Guide "physique" coûte 50 PLN environ 12 euros.

 "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre")
Baraquements du camp  
Couloir de barbelés  

Après deux bonnes heures de "visite" enrichissante et émouvante à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur, notre guide nous laisse "quartier libre" durant une dizaine de minutes, ce qui va permettre de nous rendre au point de départ, et nous diriger vers les différentes navettes (comprises dans la visite), mises en place pour rallier Auschwitz-Birkenau.

Nous arrivons maintenant au deuxième camp, la visite va durer une bonne heure mais...ATTENTION en PÉRIODE HIVERNALE bien se couvrir, la visite se fait exclusivement dehors , nous ne rentrerons que dans une baraque afin d'y découvrir l'horrible vie que subissaient les femmes retenues dans ces camps.

Auschwitz-Birkenau 
Chambre à gaz détruite  
Intérieur d'un baraquement pour femme dans le camp d'Auschwitz-Birkenau 
J4

Après une bonne soirée riche en émotions de la veille, nous voila sur les traces de la capitale des sports d'hiver du Pays.

Nous reprenons donc le train (à noter qu'ici,on peut presque tout faire en transport en commun).

Cette fois nous en avons pour 3H30 aller et 3H30 retour, assez long surtout quand on se trompe de compagnie de train (comme précisé dans l'article juste au dessus).

En effet a l'allez nous avions mis seulement 2h et en classe "Tout confort", avec ces divers services à bord en supplément bien évidemment...

Un chariot rempli de pleins de bonnes choses =P 

Puisque après une bonne heure de trajet, la contrôleuse fait son apparition.

Une chance les polonais parlent couramment l'Anglais donc nous arrivons à comprendre que nous nous sommes trompé de compagnie ferroviaire et que le pays en compte plusieurs.

Fort heureusement celle-ci est indulgente avec nous et réimprime les bon billets sans nous mettre d'amende! Ouf! En plus, elle nous informe que nous pouvons nous faire rembourser du billet non utilisé au retour à Cracovie! super !

A savoir que nous avions pris des billets de train avec la compagnie MALOPOLSKA pour seulement 28 PLN environ 7 euros aller-retour, alors que nous sommes monté dans un train de la compagnie ICCC PKP INTERCITY . Pour un aller donc à 50 PLN environ 13 euros...

Une grosse différence de prix, mais qu'importe nous avons profité de ces beaux paysages et raccourci le trajet de quelques minutes précieuses à la visite de la ville. :D Voici quelques photos...Attention les yeux!

Vidéo de la vu du train 
Vue du train 
Une maison enneigée  et Eglise de la Sainte Famille
Zakopane 

Une fois à la gare de Zakopane nous partons nous promener, nous y trouvons multiples activités à faire (ski, luge, tour de calèche, visites mais encore...chiens de traîneau situé à environ 5kms de zakopane et sur réservation longtemps à l'avance). Dommage pour nous, notre temps de présence ici ne nous à pas permis de le faire . Mais...nous avons découvert d'autres choses tout aussi sympas.

Ziemniaczane sprężynki 

Vous pouvez trouver ce genre de snack ce sont des chips de pommes de terre, appelées Ziemniaczane sprężynki

Huuuum succulent!

pour seulment 5 PLN soit environ 1 euro

Âmes sensibles, s'abstenir 

En continuant à se balader nous trouvons un grand marché où différents produits sont étendus (laine de mouton, peaux, vêtements, chaussons en fourrures, objets déco,souvenirs...)

En conclusion un vrai moment de plaisir lorsque l'on veut se détendre et découvrir.

Wagon "MALOPOLSKA" 

Ça y ai la journée se termine, cette fois on ne se trompe pas ! hahaha. C'est parti pour 3h30 de route...vers Cracovie.

J5

Après un bon séjour dans mon pays d'origine , nous voilà sur le départ en direction de Paris!

Encore une belle découverte avant de partir pour finir nôtre voyage

Le bretzel symbolique de Cracovie que l'on peut trouver nature, brioché ou encore au pavot

il coûte environ 1,80 PLN soit 0,50 cts d'euros

Le bublik (bretzel)ou krakowski obwarzanek symbole de Cracovie

Snif , nous allons donc devoir retourner travailler...Mais ce sera pour mieux repartir :D !

Aeroport de Cracovie 

Merci de nous avoir suivi, nous espérons avoir apporté des réponses à vos questions malgré notre court séjour. Et pourquoi pas vous avoir donné envie de partir vous aussi !

• • •
joNco 

A bientôt pour un nouveau voyage... ;D