Carnet de voyage

Escapade à Bali

Dernière étape postée il y a 2087 jours
Au court de quelques voyages en solo en Asie (Thaïlande, Malaisie, Sri Lanka, Cambodge), je m'étais arrêté que quelques jours à Bali en 2014 avec l'envie d'y revenir !
Février 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 février 2019

Cette première nuit a Kuta a été courte ! Mon vol de nuit a atterri à 23h30 et le temps des formalités d'arrivée (Visa, bagages, taxi de nuit, check-in hôtel...) endormi vers 1h du mat et réveillé à 5h par une toux bien grasse d'un voisin de nuitée. Le charme des nuits en dortoirs... :-)

De toute façon, j'avais prévu de visiter les ruelles aux premières heures du jour, quand la ville est encore préservée du bruit des motobikes, de la foule et de la chaleur étouffante. Les Canang sari (offrandes de fleurs et d'encens enveloppées dans une feuille de palmier) au pied des temples sont un balisage olfactif assez agréable...je me laisse guider par les odeurs d'encens brûlé et par les Frangipaniers et leurs fleurs aux pétales blanches...

Canang sari devant les temples

Ce midi, je me suis fait plaisir au warung nia de Seminyak. Brochettes de tempeh (soja fermenté) , champignons cuits à la braise dans une feuille de palmier, crème de cacahuètes, tofu au curry et lait de coco....repas végétarien 100% délicieux !

Le ballade digestive du retour était un peu moins glamour...j'ai longé les plages de Seminyak et de Legian beach jonchées de plastiques refoulés par la mer. Parfois juste à coté des confortables transat moltonés... Les plages de Kuta sont un peu plus propres car tôt le matin, des équipes de ramassage viennent ramasser le plastique, une équipe en vert et une autre avec des bobs Coca-Cola "mécène" de l'opération. Cela me laisse un peu dubitatif venant d'une multinationale qui pratiquait par le passé la consigne en verre avant de se convertir comme beaucoup au dieu plastique....

En haut plages de Seminyak, en bas celles de Kuta

Enfin, pour terminer la journée je me suis offert un joli coucher de soleil en sirotant une noix de coco (vivement les pailles en bambou!), parmi la foule cosmopolite de jeunes indonésiens, de famille, de touristes de tout âge, de tous horizons...et sous le regard bienveillant d'un cerf-volant, ce détail visuel ne vous a peut-être pas échappé... ;-)

Coucher de soleil sur Kuta beach 
2
2
Publié le 8 février 2019

Ce matin j'ai quitté la bruyante et agitée Kuta pour la culturelle et spirituelle Ubud.

A peine descendu du Bemo (les minibus locaux), un homme en scooter me propose de visiter son hôtel à un prix très correct et avec piscine. Un peu sceptique, je le suis en me disant qu'au pire j'aurai gagné un trajet gratuit en scooter jusqu'au centre ville...A l'arrivée, très belle surprise, l'endroit (Ubud Permai) à deux pas de la "Monkey Forest" est charmant pour un prix très correct (10€ la chambre avec terrasse + salle de bain + joli jardin donnant sur une piscine à débordement, what else ?)

Pour la pause midi, je reste sur une valeur sûre et locale, le nasi campur (riz mélangé) accompagné de sate tempeh (brochette de tempeh), de légumes et cacahuètes. J'aime choisir un cadre calme et inspirant pour les restaurant, ce midi je mange devant un champ de riz...bon appétit !

Enfin, après avoir longé les habituelles statues de bouddha et de Ganesh (divinité à la tête d'éléphant et protecteur des lieux), je me suis pris d'admiration par une élégante divinité aux quatres bras dans la cour intérieure du restaurant Bumi Bali. Je demande à la serveuse qui est cette divinité, c'est Sarasvati, déesse de la sagesse, de la connaissance et des arts...et de la guitare à quatre mains ! :-)

Ce soir j'ai rendez-vous avec le bouddha souriant pour une session live Soul & Disco, de belles réjouissances auditives en perspective !

3

Au départ d'Ubud, j'ai réservé dans un des nombreux kiosques "Tourist Information" un trajet aller/retour (minibus jusqu'au port de Padang Bai + bateau) pour les îles Gili.

Il y a 3 îles et trois ambiances très différentes :

- Gili Tranwangan est la plus grande des trois et la plus "festive"

- Gili Meno, la plus petite et la plus sauvage

- Gili Air, la dernière île avant Lombok, plus calme et authentique

J'ai choisi de commencer par faire escale à Gili Air :

Comme pour les 3 iles, il n'y a aucun véhicule à moteur, seul les charettes à cheval et les vélos circulent. Se déplacer sans le bruit de la circulation est un pur bonheur ! Sur la côte, les plages sont très aménagées : chaises longues où l'on peux siroter un "mocktail" de fruits pressés ou tout type de cocktails classiques, bars et restos avec les tubes du moment revisités en version reggae ou "chillout", location de masque et tuba pour le snorkeling...Bref, une ode à la flemardise tranquille... :-)

À l'intérieur de l'ile, cottages, guest houses et habitants locaux sont mélangés sans discontinuité le long des chemins de terre. L'habitat traditionnel (maison à gauche ci-dessous) a une toiture en feuilles de palmier et des murs en bois ou bambous. À droite, voici ma guest house, la personne qui se charge de l'accueil et des chambres (comme c'est souvent le cas sur ces iles) vit dans la maison mitoyenne.

En soirée tous les bars en bord de plage proposent des "happy hour" (2 cocktails pour le prix d'un) et organisent à tour de rôle dans la semaine une soirée "sunset party". Enfin comme on est hors saison, c'est plutôt un "DJ chillout" que chacun écoute sur son pouf ou canapé de plage ou bien un concert en acoustique. Sur le chemin du retour je me suis arrêté pour une petite Jam Session improvisée par Jay, le vendeur de masques :

Le lendemain, cap sur Gili Tranwangan et changement d'ambiance...

Le tanga bikini est la norme, on vous propose herbe et champignons à chaque coin de rue, la circulation (bien que toujours non motorisée) est beaucoup plus dense sur la rue principale.

Cependant, il y a un large choix de bars et restaurants, des barbecues de poissons frais, les moins chers étant sur les petites échoppes avec toiture en toiles et tables collectives le long de la plage. Comme pour Gili Air, on peux trouver de la musique live (des reprises internationales revisitées en version acoustique) avec des musiciens d'un bon niveau !

4
4
Publié le 16 février 2019

Aujourd'hui la chaleur était vraiment étouffante...

En février c'est encore la saison des pluies, quand la chaleur s'installe en journée, il y a ensuite en fin de journée des pluies assez intenses plus ou moins courtes. Par exemple, lors de mon dernier soir à Gili Trawangan, je suis rentré tongs à la main et les pieds entre 5 et 10 cms d'eau par endroits.

J'ai donc loué un vélo et commencé mes déambulations dans les rues "Jalan Hanoman" et "Jalan Jembawan" qui comportent quelques Homestay (maisons familiales aménagées en chambres d'hôtes) aux entrées très elegantes.

Puis, j'ai emprunté une route secondaire direction une rizière pour arriver trempé de sueur au "Sweet Orange Warung" pour un pineapple juice bien mérité. L'occasion également de goûter le "Dadar Gulung", une crêpe de couleur verte fourrée à la noix de coco. Cette couleur provient de la feuille du Pandanus très souvent utilisée aussi pour la présentation des plats.

En début de soirée, la pluie tropicale est tombée et à duré plusieurs heures pour faire redescendre un peu la température.....demain dernier jour à Kuta avant le retour....