Au départ d'Ubud, j'ai réservé dans un des nombreux kiosques "Tourist Information" un trajet aller/retour (minibus jusqu'au port de Padang Bai + bateau) pour les îles Gili.
Il y a 3 îles et trois ambiances très différentes :
- Gili Tranwangan est la plus grande des trois et la plus "festive"
- Gili Meno, la plus petite et la plus sauvage
- Gili Air, la dernière île avant Lombok, plus calme et authentique
J'ai choisi de commencer par faire escale à Gili Air :
Comme pour les 3 iles, il n'y a aucun véhicule à moteur, seul les charettes à cheval et les vélos circulent. Se déplacer sans le bruit de la circulation est un pur bonheur ! Sur la côte, les plages sont très aménagées : chaises longues où l'on peux siroter un "mocktail" de fruits pressés ou tout type de cocktails classiques, bars et restos avec les tubes du moment revisités en version reggae ou "chillout", location de masque et tuba pour le snorkeling...Bref, une ode à la flemardise tranquille... :-)
À l'intérieur de l'ile, cottages, guest houses et habitants locaux sont mélangés sans discontinuité le long des chemins de terre. L'habitat traditionnel (maison à gauche ci-dessous) a une toiture en feuilles de palmier et des murs en bois ou bambous. À droite, voici ma guest house, la personne qui se charge de l'accueil et des chambres (comme c'est souvent le cas sur ces iles) vit dans la maison mitoyenne.
En soirée tous les bars en bord de plage proposent des "happy hour" (2 cocktails pour le prix d'un) et organisent à tour de rôle dans la semaine une soirée "sunset party". Enfin comme on est hors saison, c'est plutôt un "DJ chillout" que chacun écoute sur son pouf ou canapé de plage ou bien un concert en acoustique. Sur le chemin du retour je me suis arrêté pour une petite Jam Session improvisée par Jay, le vendeur de masques :
Le lendemain, cap sur Gili Tranwangan et changement d'ambiance...
Le tanga bikini est la norme, on vous propose herbe et champignons à chaque coin de rue, la circulation (bien que toujours non motorisée) est beaucoup plus dense sur la rue principale.
Cependant, il y a un large choix de bars et restaurants, des barbecues de poissons frais, les moins chers étant sur les petites échoppes avec toiture en toiles et tables collectives le long de la plage. Comme pour Gili Air, on peux trouver de la musique live (des reprises internationales revisitées en version acoustique) avec des musiciens d'un bon niveau !