Ce matin, nous allons au Parlement réserver nos places pour la visite guidée . Comme celle-ci est programmée à 12h15, nous avons le temps de visiter le quartier .
Il ya là-aussi quelques beaux immeubles .
Nous allons juste prendre un café au Musée des Arts Nouveaux, car malheureusement , nous n'aurons pas le temps de le visiter .
Maison Bedo, musée des arts nouveaux Petite visite au Centre Contemporain de la photographie Robert Capa (Hongrois de son vrai nom Endre Ernő Friedmann ) . Il y a une exposition de photos de Robert Capa (Guerres, Manifs américaines, Mai 68), une exposition de Garry Winogrand et une autre des primés par la fondation Capa ces dernières années , en particulier une photo d'escrime !!!
Fondation Capa Il est l'heure de retourner au Parlement . Il y a une belle esplanade, des lions montent la garde à l'entrée .
Le Parlement Cette esplanade est récente, voulue par Viktor Orban . De nombreux arbres ont été abattus . C'est une fournaise...
La Parlement a été terminé après 17 années de chantier en 1904 . Bâti exclusivement avec des matériaux Hongrois . L'architecte s'est beaucoup inspiré du parlement britannique . C'est un imposant bâtiment de style principalement néo-gothique .
La visite est intéressante, encadrée par des militaires , mais il est interdit de photographier la Salle de la Couronne qui abrite la couronne, le globe royal et le sceptre . Le trésor est gardé par 2 sentinelles....
Les salles et couloirs sont particulièrement luxueux, marbre, faux marbre... cuir, dorures à profusion .
L'intérieur du Parlement A quelques pas se trouve le très controversé "monument à la mémoire des victimes de l'occupation allemande"..... Alors que la Hongrie de cette période, dirigée par l'amiral (???) Horthy était alliée du Reich et qu'en 1944, pas moins de 450.000 juifs ont été déportés dans des camps par les "Croix Fléchées" , mouvement fasciste hongrois et non par les allemands......
Monument à la gloire des victimes... Il y a souvent des manifestions et de nombreux témoignages déposés rappelant la réalité des choses .
Nous nous rendons ensuite en métro "prendre les eaux" aux Bains Gellert .
Hotel Gellert C'est très dépaysant, les bâtiments sont art-déco, avec de belles balustrades et verrières . Il y a 2 piscines dehors, une avec des vagues artificielles, une autre avec de l'eau thermale , des saunas, des bacs d'eau froide .
A l'intérieur, encore une piscine, ainsi que plusieurs bassins à des températures variables , jusqu'à 40°, avec différentes décorations . De nombreuses prestations sont possibles, massages, boues, hydrothérapies...etc ...etc..
Les Bains Gellert Nous y passons presque 3 heures !!!
Nous repassons de l'autre côté de la ville (Pest) . Nous empruntons le pont réservé aux piétons "Szabadsag" .
Szabadsag Nous en profitons pour visiter l'église baroque de l'Université "Egyetemi Templom" , oeuvre de l'architecte Andras Mayerhoffer en 1725 . La nef est recouverte d'un fresque en trompe-l'oeil . La chaire est ornée de "putti" donnant l'impression de s'envoler .... De très belles orgues ... Une des plus belles églises baroques que l'on ait eu l'occasion de visiter !!!
Egyetemi Templon Nous mangeons un gâteau pas très loin de l'hôtel où nous faisons une pause . Les bains c'est crevant ! Nous ressortons sous une pluie battante pour chercher un restaurant . Pas facile un samedi soir !!!!