Nous voilà pour 3 jours à Xalapa, grande ville à 1417m d'altitude. Les habitants doivent avoir de bons mollets, on passe son temps à monter ou descendre !
Nous logeons en plein centre ville, à côté du parc Juarez. Un lavabo portable est installé dans le parc depuis l'arrivée de la pandémie. Comme dans toutes les grandes villes, port du masque en permanence, bidons de gel partout, et prise de température !
Promenade des lacs, en pleine ville ! 3,5 km aller-retour. C'est la promenade des toutous ! D'ailleurs un compost est prévu pour les excréments, c'est moderne !
La cathédrale : toute en pente, pour aller de l'entrée à l'autel ça grimpe dur ! On tombe à la fin de la messe du mercredi des cendres, l'église est pleine, les gens ont tous une croix tracée à la cendre sur le front. Les personnes qui font la quête ont un litre de gel hydroalcoolique à la main et versent une lampée à chaque individu qui donne une pièce, désinfection oblige...
Le palais du gouvernement, éclairé de différentes couleurs.
Nous tentons de voir les fresques du palais du gouvernement, réputées, malheureusement on ne peut pas visiter l'intérieur à cause de la pandémie ! On photographie juste celles de l'entrée.
Une très belle vue au réveil, c'est une belle surprise, il faut en profiter car à 9h00 on ne voit plus le pic d'Orizaba !
Pendant le petit-déjeuner, une alarme a retenti, on pensait que c'était une voiture de police ou une ambulance, dans la rue. Le serveur est venu nous prendre par l'épaule en nous disant "salimos", on s'est alors rendu compte qu'il ne restait plus que nous dans le resto ! On s'est retrouvé dans la rue, la tasse de café à la main... On n'a pas réussi à savoir si c'était un exercice d'évacuation ou une véritable alarme, les employés de l'hôtel n'avaient pas l'air inquiets.
Aujourd'hui, visite du musée anthropologique. Très intéressant et très riche, toutes les salles sont en enfilade, dans l'ordre chronologique, et très en pente évidemment. On y passe 3 heures !
Nous sommes accueillis par les têtes olmèques.
Masque de jade
El senior de las Limas, 900-400 av. JC, en serpentine
Période classique de 300 à 900 après JC
Las Higueras 600-900 après JC
Personnages dansants et souriants, 600-1200 après JC, offrandes mortuaires
El Zapotal, site totonaque : une série de statues en hommage aux femmes mortes en couche.
Pierre du maïs, 1200-1521
Balade dans la partie ancienne de Xalapa : Musée la Casa de Xalapa, ancien couvent
Quartier Xalitic et son lavoir, encore utilisé
Quartier Xalitic
Église Saint Joseph
Rue Cuauhtémoc, signalée par notre Michelin comme une des plus jolies
La fanfare se prépare dans le parc Juarez