24 octobre 2021
Les consignes Covid semblent plus strictes à Djeddah qu'à Riyadh. Le restaurant de l'hôtel est fermé, on nous a servi le petit déjeuner dans la chambre. Mais il y a peu de personnel, lorsque nous rentrons le soir la chambre n'est pas faite et les restes du petit déjeuner sont là... Pourtant ils avaient mis un bel écriteau, qui nous a amusés! Le second jour l'erreur sera corrigée. Cependant des réparations (plomberie...) devraient être mises à l'ordre du jour !
Nous avons près de 200 km à parcourir pour rejoindre Taïf. Nous passons un col à 2000 m.
Taïf, connue sous le nom de "ville des roses", est à 1700 m d'altitude. C'est agréable, on est loin de la chaleur écrasante de Djeddah.
Après avoir récupéré le guide local près d'un grand hôtel, nous visitons le fort de Al Arfaa, du 13e siècle, situé dans un riche site d'art rupestre. Il n'a que deux tours.
RuchesPlus de 900 fermes produisent plus de 300 millions de fleurs pour produire la luxueuse huile de rose. À priori, la récolte se fait au printemps.
Nous nous arrêtons à la Rashed Al Qurashi Factory. Nous aurons droit à un petit film publicitaire, quelques explications du guide et un bref arrêt à la boutique. Nous ne verrons pas les champs de roses. Par contre nous profiterons d'un superbe repas.
Nous allons faire une balade digestive sur le barrage de Samallagi, dont la construction date de la période préislamique.
Nous cherchons les inscriptions du calife Muawiya Radi Allah Anhu (661 de notre ère), sorte de bénédiction du barrage.
Aujourd'hui Roudoudou a participé à la balade...
Nous allons prendre la route du retour. Un adorable chevreau vient nous souhaiter bonne route !
La route étant longue, nous arrivons tard à Djeddah, nous dînerons très rapidement dans un fast-food. En effet, la nuit va encore être très courte, à 1h00 du matin nous devons nous rendre à l'aéroport...