Ce matin nous prenons le métro pour le parc Yue Xiu. 4 Y le billet, nous n'achetons pas le forfait journée ni le forfait 3 jours, ça ne vaudra pas la peine.
Temps chaud et humide, on est un peu comme dans une cocotte minute... Le parc est très agréable, fréquenté mais pas trop. On est content de commencer nos visites par un peu de verdure. Des plans du parc sont affichés un peu partout, et grâce à MapsMe c'est très facile de trouver nos destinations. Première étape : la statue des 5 béliers. Une légende raconte qu'un jour de famine des immortels sont arrivés accompagnés de 5 béliers, tenant dans leur museau des plans de riz, sauvant ainsi le village. Les villageois ont ensuite édifié une grande statue en remerciements.
En contrebas, une grande sculpture murale raconte la légende. Cette petite place est le rendez-vous de joueurs de "volant à plumes". Des groupes de 5 ou 6 joueurs en cercle font circuler le volant en le lançant et en le réceptionnant avec leurs pieds. Quelle agilité !
Deuxième étape : la tour Zhenhai, qui abrite le musée national. Nous nous contentons de la voir de l'extérieur, nous avons encore d'autres choses à visiter, nous sommes assez sélectifs sur les musées.
Troisième étape : la Tour monument à Sun Yat Sen. On ne peut malheureusement pas monter plus haut que le 1er étage, on n'aura pas la belle vue annoncée par notre LP.
Il est temps de nous restaurer, on s'arrête face au parc dans un petit resto. Comme d'habitude pas de menu en anglais. Après un petit tour de table pour voir ce que les gens mangent on commande un peu au hasard : raviolis fris au maïs, viande et riz. Pas trop mal.
Nous arrivons au Mausolée du roi Nan Yue. Première surprise Jipy ne paie pas et moi je paie demi-tarif, l'avantage d'être vieux ! Mais la plus grande surprise c'est que cette visite nous a enthousiasmés ! On y a passé plus de 2 heures. On commence par une collection de miroirs en bronze de différentes époques, et une collection magnifique d'oreillers en céramique offerts par un couple.
Ensuite on accède au site où l'on a trouvé la tombe du roi Nan Yue. Ce roi avait été envoyé par l'empereur en 214 avant JC au sud pour réprimer l'agitation qui régnait alors. Sa tombe, découverte dans les années 1980, n'a jamais été pillée, donc tout y était, juste abîmé par de nombreuses inondations. Un beau travail de mise en valeur a été réalisé, un grand musée sur 2 étages, avec des explications en anglais. Le roi a été enterré dans un double coffre en laque, il était enveloppé de jade et de soie, c'est exceptionnel, ce qui a permis une bonne conservation. Il était entouré de 15 personnes (concubines, serviteurs, cuisinier, secrétaire), sacrifiés pour faire ce voyage dans l'éternité avec leur roi, apparemment mort de maladie aux environs de 40 ans.
Dans le coin des enfants, tout est fait pour que les petiots s'amusent en apprenant, c'est très pédagogique !
Nous finissons la journée au temple Guang Xiao (la piété filiale). Jipy se promène dans les différents bâtiments tandis que je repose ma cheville (pas encore guérie de son entorse à Vilnius) au son des prières chantées des moines, un pur moment de bonheur !
Nous reprenons le métro à Ximenku, après un arrêt dans un des nombreux restos de soupe chinoise. On choisit ce qu'on veut, on paie en fonction du poids, et 5 minutes après on t'apporte un grand bol de soupe où on a fait bouillir tout ce que tu as choisi ! Quel régal. C'est génial car on peut goûter des choses qu'on ne connaît pas, si on n'aime pas on ne prend pas trop de risque.
On rentre de nuit à 19h et sous la pluie, le soleil de minuit nous semble déjà loin !