Carnet de voyage

Une semaine à Sydney - 2018

8 étapes
9 commentaires
Chinatown - Darling Harbour - Queen Victoria Building - Circular Quay - Sydney Opera House - Harbour Bridge - The Rocks - Royal Botanic Gardens - Watsons Bay - Bondi Beach - Blue Mountains
Octobre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
12
oct

Départ de Poindimié : 7h

Arrivée à l'aéroport de Sydney : 16h30

Le voyage s'est bien déroulé. Choc thermique en sortant de l'aéroport : 17° avec la pluie . Ça commence bien, et ce n'est pas terminé.

Après avoir pris notre taxi, nous avons eu le droit aux bouchons. J'adore!

Une fois arrivés au lieu de rdv pour récupérer les clefs, impossible de trouver quelqu'un. L'adresse communiquée n'hésitait pas. Un coup de flip ! Après une heure de va et vient avec nos valises, une serveuse d'un restaurant du quartier nous a gentillement prêté son téléphone pour contacter le propriétaire. Finalement, nous avons pu poser nos valises qu'à 20h.

Une bonne douche chaude et hop c'est parti pour la 1ère étape.

Nous profitons du vendredi soir pour nous balader au marché nocturne du quartier chinois CHINATOWN.

Comme dans toute grande ville qui se respecte, il y a à Sydney un ChinaTown. Il s’agit d’un petit quartier, centré autour d’une rue principale signalée par une grande porte chinoise, of course !

Pour la petite histoire, à l'origine le quartier chinois était situé aux Rocks pour s'établir ici au début du XXème siècle.

Très peu de photos car tellement fatigués que nous avons vite chercher un restaurant pour aller ensuite faire une bonne nuit de sommeil.

super petit restaurant à 2 pas de notre appartement. 

Nous avons si froids que demain direction les boutiques pour acheter quelques affaires chaudes mais nous gardons espoir que le soleil montrera le bout de son nez.

13
oct

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux , nous partons pour notre première journée de découverte. Comme prévu nous sommes partis faire quelques achats de vêtements plus chauds car les shorts et les jupettes resteront dans la valise. Le temps est changeant , passage du soleil à la pluie , mais moins froid qu'hier soir.

Sur le chemin, nous passons devant Paddy's Market .

 Paddy's market  

Nous nous y arrêterons un autre jour.

Dr Chau Chak Wing Building: Premier bâtiment australien conçu par Frank Gehry, l'un des architectes les plus célèbres au monde, c'est un projet phare du plan directeur UTS City Campus,.Construit en 2015, il est composé de 320 000 pierres posés à la main (par 1500 travailleurs). Certains l’appelle le sac en papier froissé.

Dans ses palmiers il y avait des nids d'ibis mais les photos prises étaient trop flous.  

Je les appelle les pigeons de Sydney . Il y en a partout! C'est une espèce endémique qui s'appelle "l'Ibis à cou noir". Joli nom pour un oiseau énorme ressemblant vaguement à une dinde et qui mange dans les poubelles!

Broadway Shopping Centre : un centre commercial sur 3 étages , nous pensions y rester pas longtemps mais finalement, les boutiques ne nous ont pas laissé aucun répit!


 Un bâtiment étonnant qu'il faudra aller voir de plus près et des bananiers comme dans notre jardin .
une petite pause pour les enfants  
• • •

Pour ce midi, nous décidons de manger à Sydney Fish Market.

Le marché aux poissons de Sydney est l’un des plus grands de l’hémisphère sud. Impressionnant par sa taille, une petite partie est accessible à tout le monde. Ce lieu regorge de petits restaurants où toutes les préparations sont faites sur place. Pour les amateurs de poissons, coquillages et crustacés c’est un rendez-vous culinaire indispensable.

Fondé en 1966 et situé sur la baie de Blackwattle, il s’agit du plus grand port de pêche en activité (après le Japon) et du marché de gros du poisson. Et il comprend une section de vente au détail de fruits de mer frais et des restaurants où vous pouvez commander des fruits de mer frais et les faire cuire sur place - frits, grillés, à la manière de sashimi.

On allait presque oublier ceux qui aiment le fromage ! Il y a également un vendeur de fromages français dans l’enceinte. Il propose une vaste gamme mais comme partout en Australie, ce petit plaisir a un prix…

Après 2 douzaines d’huîtres, des calamars frits ou à la plancha, des énormes crevettes, du poisson , des coquillages de toutes sortes et sans oublier un bouteille de blanc, nous pouvons dire que nous avons très bien mangés, surtout les garçons. Je crois que nous reviendrons.

Nous reprenons notre itinéraire direction Darling Harbour où les enfants souhaitent visiter le zoo.

vue en arrivant devant le pont Pyrmont  
• • •

PONT DE PYRMONT : Un symbole de l'histoire industrielle de l'Australie

Le pont Pyrmont divise Darling Harbour en deux et permet l’accès du CBD de Sydney à Pyrmont.

C'est l’un des plus anciens ponts balançoires électriques au monde. Le premier pont a été mis en service en 1857 et l'actuel pont à battant a été inauguré en 1902. Il constituait la principale voie de transport entre la ville et la banlieue grandissante de Sydney, tandis que le battant permettait aux grands bateaux d'accéder à Darling Harbour.

de l'autre côté  
• • •

Visite de Wild Life Zoo de Sydney

Un petit zoo de ville , si nous avons décidé d'y aller, c'était surtout pour voir les ornithorynques que Maxence rêvait de voir.

Voilà quelques photos

la serre à papillons  
Frogs family 
Wombat 
BIG NOSE TURTLE ( à nez de cochon) - ECHIDNE ( fourmilier épineux) - LORIQUET  QUOKKA ( famille des marsupiaux)
La seule photo que nous avons réussi à prendre correctement . Moment magique! 
Surnommé REX - crocodile en eau de mer de 700 kg
Limousine HUMMER  

Une marche de plus de 6 km à travers une toute petite partie de cette ville qui est loin de nous avoir montré tous ses secrets et ses merveilleux.

Demain direction l'Opéra .

15
oct

Encore une grosse journée. Malgré la pluie au réveil, nous avons encore eu la chance d'avoir du soleil.

St Andrew's Cathedral : Une jolie cathédrale anglicane au milieu des hautes constructions modernes.

Située dans le centre de Sydney, la cathédrale est l'un des plus beaux exemples d'architecture néo-gothique de la ville.Elle a été fondée en 1819 et consacrée en 1868. Il s'agit de la plus ancienne cathédrale d'Australie.

• • •

Sydney Town Hall : Hôtel de ville de Sydney

Le Sydney Town Hall est un bâtiment abritant, entre autres, la mairie de la ville . Il a été construit dans les années 1880 avec des pierres locales.

• • •

Queen Victoria Building : Une histoire riche

L'édifice Queen Victoria est un exemple exceptionnel des grands édifices commerciaux de l'ère victorienne en Australie. Datant de 1898, le QVB représente la plus grande arcade victorienne d’Australie. Riche en histoire et splendide sur le plan architectural, il occupe un bloc entier de la rue George, à Sydney, et compte plus de 180 des meilleures boutiques chics de mode, bijouteries et articles ménagers de Sydney, accompagnés de délicieux cafés et restaurants, sur 4 niveaux.

(1) La statue de bronze de la reine Victoria accueille depuis 1987 les visiteurs (2) photo de 1900.

Le QVB a été construit pour la première fois en tant que marché municipal avec une salle de concert puis au fil des ans a été utilisée en tant que bibliothèque municipale et bureaux pour le conseil de la ville. Quand on sait que le QVB a failli être démoli, on se dit que cela aurait été dommage !

(1) la grande horloge australienne ; (2) la royal clock 

La «Grande horloge australienne», qui comprend 33 scènes de l’histoire australienne en tant que chasseur aborigène, contourne en permanence l’extérieur de l’horloge, représentant le passage du temps sans fin.L

La ROYAL CLOCK est surmontée d'une sorte de château-fort qui abrite des scènes de l'histoire de l'Angleterre, témoin des liens entre les deux pays. Une lettre de la reine Elisabeth II est enfermée (elle doit être ouverte en 2085)

• • •

La galerie Strand Arcade

The Strand Arcade est l'épicentre du style et du design de Sydney. Nommée en l'honneur de la rue commerçante la plus chic de Londres au milieu du XIXe siècle, elle abrite de nombreuses marques de créateurs, bijoutiers, restaurants, cafés, boutiques de souvenirs et salons de beauté uniques en Australie. Ouvert en 1892, elle était la dernière des arcades construites à l’époque de Sydney, et c’est la seule qui reste aujourd’hui dans sa forme originale.

• • •

The Sydney Tower

  • La plus haute structure autoportante de Sydney : 250 m au-dessus du sol
  • Ouvert au public en août 1981
  • Capable de résister aux tremblements de terre et aux vents extrêmes
  • 56 câbles stabilisent la tour
  • 3 ascenseurs à deux étages à grande vitesse - 40 secondes pour aller de haut en bas
  • 1504 marches

Nous pouvions voir l'opéra mais il était à moitié caché par les autres building. Je pense qu'il faut y aller lorsqu'il fait beau pour avoir des plus belles photos. Apparemment, il est possible de voir les blue mountains.

• • •

Circular Quay

"The Quay" est le principal terminal de ferry de la ville. Il est situé en plein cœur de Sydney Cove, lieu fondateur de la colonie australienne. Il sert de passerelle reliant les visiteurs des principales attractions de Sydney : Sydney Opera House , Sydney Harbour Bridge et The Rocks .Son attrait réside en grande partie dans les nombreuses aires de restauration en plein air aménagées à proximité.

Circular Quay mérite une attention particulière, car il s'agit vraiment d'un lieu clef, à la fois historique et très moderne, de l'Australie.C'est là que les premiers colons anglais ont débarqué en 1788 pour fonder la colonie de la Nouvelle Galles du Sud, premier Etat d'Australie.C'est le point à partir duquel l'agglomération entière de Sydney s'est développée.

Nous nous arrêterons ici pour manger avec le soleil comme compagnon, limite un peu trop chaud!

• • •

Sydney Opéra House: classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Certains y voient un voilier. D’autres, des coquillages qui s’entremêlent. L’opéra de Sydney trône, majestueux, surplombant la baie. Avec le kangourou, le monument fait partie des symboles de l’Australie, fierté des Australiens. Malgré sa terrible acoustique, il est l’un des bâtiments les plus célèbres du XXe siècle. Son emplacement et son architecture en font un lieu unique au monde. Son histoire est aussi complexe que sa construction. Il est devenu le cauchemar de son concepteur. Pourtant, tout a commencé par un rêve un peu fou. Retour sur cette histoire incroyable.

La petite histoire : Dès 1940, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, l'un des États australiens, réfléchit à la construction d'un lieu pouvant accueillir de grandes productions théâtrales et musicales. Il lance alors un concours international qui laisse une grande liberté de création, la seule contrainte étant que le bâtiment comporte deux salles de spectacle et qu'il se trouve à Bennelong Point, sur le port de Sydney. L'initiative rencontre un tel succès que le gouvernement reçoit 233 propositions. En 1955, le projet retenu est celui de l'architecte danois Jørn Utzon (1918-2008). Il faudra 8 ans pour le construire.

Sa forme et sa structure originales lui confèrent sa notoriété. Il s'organise en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement. Les « coquilles » sont entourées de terrasses accessibles aux promeneurs

Le revêtement pose également problème. Jørn Utzon voulait du carrelage blanc. Mais comment recouvrir une surface courbée ? Il décide alors d’importer de Suède des carreaux blancs, en deux finitions, mat et brillant, et fait préfabriquer sur le chantier de grandes tuiles carrelées, suivant la même géométrie que celle des coquilles. "Ce qui donne un rendu incroyable, selon la spécialiste, comme une peau d’écailles". Un million de carreaux-tuiles sont nécessaires.

• • •

Royal Botanic Gardens de Sydney

Impossible de ne pas tomber sous le charme des Royal Botanic Gardens, véritable oasis de verdure en pleine ville, paradis de la faune et de la flore où dès l'entrée on vous assure que tout est permis : marcher sur la pelouse, sentir les fleurs, agripper les arbres... Pas étonnant, que cela soit l'endroit préféré des promeneurs, des amateurs de jogging et des adeptes du pique-nique dominical.

Les jardins botaniques, fondés en 1816, offrent à ses visiteurs plusieurs avantages et attraits : une situation exceptionnelle en bordure de la baie, autour de l'anse de la Farm Cove, une large superficie de 30 ha et une remarquable collection de plantes exotiques.

• • •

Government House

Résidence du gouvernement construite au début des années 1840 pour accueillir le représentant du monarque et le siège du pouvoir, elle symbolisait l'autorité britannique dans la colonie. Comme les gouverneurs eux-mêmes, la maison est un puissant symbole d'État.

photo prise par Elina 

Située à côté des jardins botaniques royaux , avec vue sur le port de Sydney , juste au sud de l'Opéra de Sydney

Les nombreuses petites tours a crénelées ressemblent a autant de cheminées lui donnent un petit air de château fort sophistiqué.

les jardins 

Nous continuons notre ballade dans le jardin vers "the Caltyx".

• • •

The Caltyx : le tourniquet fleuri.

Exposition du moment: les plantes carnivores. (Plants with Bite)

Nous ne continuerons pas notre visite de ce jardin immense car l'heure tourne et nous voulions aller visiter The Australian Museum. Malheureusement, le musée fermait bientôt .

Finalement, nous décidons d'aller rendre visite à la cathédrale Sainte Marie qui se trouve juste à côté.

• • •

St Mary's Cathedral

La Cathédrale de Sainte Marie (St. Mary's Cathedral) a été construite pour la communauté catholique de Sydney en 1868.Elle est le siège de l'archevêque de Sydney et se trouve sur l'emplacement de la première chapelle catholique en Australie. La cathédrale de style gothique est construite en pierre de calcaire et évoque les grandes cathédrales de l'Europe médiévale.Elle est consacrée à la Vierge Marie et se trouve près de Hyde Park, le plus grand parc de la ville.

Nous en profitons pour écouter une chorale, c'était simplement magnifique et très reposant. Les enfants ont adoré.

Passage par Hyde park

Après toutes ces découvertes merveilleuses, nous décidons donc de rentrer . Encore une journée réussie!

15
oct

Une nouvelle journée encore riche en découverte.

C'est avec la pluie et des courbatures que nous poursuivons notre découverte de la ville.

Darling Quarter

Un quartier culturel contemporain proposant une grande variété de restaurants, ainsi que des animations, des projets artistiques, des expositions et des activités. On y trouve des restaurants et des cafés réputés, l'une des meilleures aires de jeux pour enfants d'Australie. C'est une destination florissante qui accueille tout le public.

Darling quarter 
Darling Harbour sous la pluie! 
Coockle Bay warf 
• • •

Madame Tussauds Sydney

Etant donné que la pluie est de la partie, nous décidons de visiter le musée de Madame Tussaud, situé à Darling Harbour ( juste à côté du zoo que nous avions fait). Les enfants ont adoré car ils avaient à disposition des accessoires pour se déguiser. Voici une sélection des meilleures photos

• • •

Une fois sortis du musée, nous décidons malgré le temps encore pluvieux de partir vers le quartier The Rocks . Heureusement, après une ou deux averses, le soleil essaye de frayer un chemin à travers les nuages.

le long des quais en longeant la rue " The promenade" 
 Sussex Street Bridge
• • •

The Rocks

The Rocks, ou les Rocks comme on dit entre franchouillards, est le quartier le plus ancien de Sydney. S'il est devenu un quartier touristique puisqu'il jouxte Circular Quay (quai qui mène au fameux opéra) c'était autrefois un quartier malfamé de marins, de dockers, de gangs et de prostituées.

The Rocks tire son nom de ses bâtiments comme ceux-ci construits avec du sandstone, pierre locale souvent injustement traduite par grès mais beaucoup plus friable.

Ce quartier historique est devenu un des lieux incontournables de Sydney. Ses rues abritent des boutiques et des terrasses datant du XIXe siècle, dont l’architecture fait la renommée du quartier.

Nous n'avons peut être pas pris assez de temps de vadrouiller dans les petites rues.

Les Rocks offrent une vue imprenable et sur l'opéra
mais aussi sur le fameux Harbour Bridge 
• • •
Création d'Elina 
• • •

Pause déjeuner dans un pub irlandais très réputé

• • •

Quais de Walsh Bay: le quartier des arts de Walsh Bay

C'est une zone portuaire. Les quais ont été convertis en appartements, théâtres, restaurants, cafés et hôtels. En 2015, ils ont été désignés comme une zone artistique majeure. Une grande partie de l'enceinte est inscrite au registre du patrimoine de la Nouvelle-Galles du Sud.

• • •

Still Life With Stone and Car : Nature morte de Pierre et de la voiture.

sur la dernière photo, on peut voir que la pierre a un visage . d'où le P majuscule pour Pierre

Cette sculpture a été créée par l'américain, Jimmie Durham en 2004 sur le parvis de l'Opéra , l'artiste a posé la pierre sur la voiture à l'aide d'une grue, puis déplacée vers ce rond-point de Walsh Bay.

J'ai lu qu'il y avait un panneau à proximité (que j'ai raté car l’anglais et moi nous ne sommes pas amis) qui indique aux gens qu'il s'agit d'une œuvre d'art et non d'un accident. Effectivement si on regarde attentivement les photos, on peut voir ces panneaux.

Pour cette fin d'après-midi, nous décidons emmener les enfants visiter l'aquarium de Sydney.

Nous nous rendons compte sur le chemin qu'Elina n'a plus ses lunettes. Finalement, après enquête en regardant les photos, nous nous rendons compte qu'elle a oublié au musée de Madame Tussauds . (L'aquarium se trouvant juste à côté)

• • •

Sea life Sydney Aquarium

• • •

ART FOR THE PLANET 2: FIELD est la plus récente exposition de OPEN, l'espace d'art public en plein air de Darling Quarter. Les artistes Jane Gillings et Lucy Barker ont créé une œuvre multidisciplinaire qui incite à la réflexion et comprend la peinture, le dessin et la sculpture sur différents supports, en réutilisant des centaines d’objets trouvés et utilisés.

Et voilà pour aujourd'hui.

16
oct

Aujourd'hui, Le soleil est de la partie . Cela tombe plutôt bien car nous partons à la rencontre de Watson Bay et Bondi Beach. Nous décidons de nous rendre à Watson Bay avec le ferry . Moment très agréable. Nous pouvons revoir les différents quartiers que nous avons visité mais sous un autre angle .

nous prenons le ferry à Barangaroo juste à côté de Darling Harbour. 
Walsh Bay  
Le contraste est saisissant entre les buildings et le bord de mer.
Harbour Bridge  
J'adore cette photo
The Rocks  
Circular Quay et le musée d'art comtemporain 
Opéra House vu sous tous les angles 
Le duo de choc 
Le jardin botanique 
Pinchgut Island ou Fort Dénsion 
On change complètement de décor 
• • •

Après 30 min de traversée, nous voilà enfin arrivés à destination. Il fait un temps splendide, idéal pour se promener.

Watson Bay: Village de pêcheurs

Watsons Bay est située au sud de l'entrée du port de Sydney. À l'est, la mer de Tasman et à l'ouest, le port avec une vue magnifique sur la ville de Sydney au loin.

Moins touristique que Manly et plus proche de la ville, Watsons Bay est une véritable petite aire de détente qui ravira aussi bien les amoureux de bronzette et de balades que les férus d’Histoire.

Reconnu comme étant le village de pêcheurs le plus ancien d’Australie, car établit en 1788, il n’étonnera personne que de nombreux bateaux de pêche soient encore aujourd’hui amarrés dans la baie.

Nous décidons d'aller rejoindre le phare de Watson Bay tout en longeant la côte. Ce fût le début d'une ballade inoubliable.

" On se croirait en Bretagne " d'après Elina ; et elle n'a pas tord. Difficile d'imaginer qu'il y a moins d'une heure, nous nous trouvons près des "amas de bétons"...

• • •

Première découverte : Camp Cove

Un escalier en bois nous conduit à la plage de Camp Cove. C'est magnifique, l'eau est turquoise. C'est une petite plage familiale comme nous nous les aimons. Dégustation un smoothie parfum blueberry ou une limonade maison, succulents. Lieu paisible et pittoresque.

Nous poursuivons notre ballade à travers les sentiers aménagés le long des falaises.

Nous rencontrons deux petits koalas .... 
Un vieux canon, dont le dernier coup fut tiré en 1933 malgré qu’il fût opérationnel pendant la Seconde Guerre Mondiale 

Nous découvrons une deuxième petite plage " Lady Bay Beach" . C'est l'une des rares plages nudistes de Sydney. Sur les rochers au loin, quelques corps bronzés absorbent le soleil. C'est un jour fabuleux pour ça!

The Hornby Keeper's Cottage ( Cottage des gardiens de phare )
• • •

the « Hornby Lighthouse »

C’est évidemment au bout de la péninsule que se dresse le phare d’Hornby, une tour trapue peinte de bandes rouges et blanches, mais surtout l’un des plus vieux phares du pays.

Photo prise par Maxence . J'adore! 

Autour du phare, il vous sera possible d’apercevoir dans le sol d’anciens bunkers qui servaient autrefois à stocker des armes (aujourd’hui conservées au Musée d’Artillerie, situé à la pointe Nord de Manly).

Nous continuons cette promenade vers le port afin d'aller déjeuner chez Doyle's.

• • •

Nous terminerons notre découverte de Watson Bay par " The Gap"

Gap, ce n’est pas seulement une chaîne de vêtements (je vous vois venir…) mais aussi un mot qui signifie « gouffre ». Ici, les falaises de sandstone (c’est-à-dire de grès) s’ouvrent abruptement pour dévoiler l’océan Pacifique qui s’écrase sur les récifs. Cette falaise, au-delà de laquelle s’étend la mer de Tasman, est connue pour avoir précipité le naufrage de nombreux bateaux qui la confondaient avec l’entrée du port de Sydney, et à la vue de ses rochers escarpés, il est aisé de saisir toute la tragédie du fait.

Voilà il est temps de partir vers d'autres horizons. Nous aurions pu rester dans le lieu merveilleux encore quelques heures tellement nous étions bien.

• • •

Direction Bondi Beach en bus

Bondi est un mot aborigène signifiant « le bruit de l’eau se brisant sur les rochers »

La Plage de Bondi est assurément l'une des plus célèbres plages d'Australie, dont la réputation dépasse d'ailleurs largement les frontières nationales. Il s'agit probablement de la plage la plus représentée sur les cartes postales et la plus vue dans les émissions télévisées et les films !

C'est également la capitale australienne du sauvetage en mer. En effet, c'est là qu'a été fondé en 1906 le « Bondi Life Saving Club », le plus ancien du pays. Chaque année, les sauveteurs secourent environ 2 500 personnes rien que sur la plage de Bondi !

La rue principale qui longe le front de mer se nomme la Campbell Parade. Vous y trouverez une large gamme de boutiques de surf et de mode, ainsi que de nombreux cafés et bars.

Tout le long du front de mer, il y a du street art.

• • •

Bondi Iceberg : la fameuse piscine de Bondi

C'est la piscine la plus photographiée au monde, reconnaissable dans le monde entier. Les icebergs de Bondi sont perchés à l'extrémité sud de la plage de Bondi, sortant de la falaise au milieu de l'océan

.

Les vagues viennent taper le long de la piscine .  

Nous avions prévu de poursuivre notre chemin le long de la côte jusqu'à Tamarama Beach mais la fatigue nous a rattrapé.

Sincèrement, Bondi Beach ne nous n'a pas charmé. C'est le style de plage que nous n'aimons pas. Trop de monde . Mais au moins , nous aurons vu cette fameuse plage si célèbre.

Nous regrettons finalement de ne pas avoir visité davantage Watson Beach.

Demain direction les Blue mountains en excursion avec un tour opérateur. Départ 7h !

17
oct

Aujourd'hui changement de décor mais aussi de temps, il pleut. Pas top pour notre excursion vers les Blue Mountains.

Nous avons choisi de partir avec un tour opérateur. Une journée bien chargée nous attends.

Départ 7h Retour 22h.

Tout d'abord, nous nous arrêtons visiter le zoo Featherdale Wildlife park. Situé à 40 km de Sydney, il est réputé pour abriter une très grande variété d'animaux d'Australie dont certains sont rares ou menacés comme la chauve-souris fantôme carnivore ou le cacatoès noir à queue rouge. C'est un zoo comme on les aime, petit et très proche des animaux. Nous avons pu caresser des wallabys , des koalas et des wombats.

Nous n’avons malheureusement qu'une heure pour faire le tour. Un peu frustrant car nous aurions pu rester encore bien plus longtemps.

Voici quelques photos

Blue Mountains: Ce qu'il faut savoir

Les Blue Mountains, à environ 100 kilomètres à l’ouest de Sydney, sont une chaîne de montagnes qui atteignent 1 111 mètres d’altitude à leur point culminant, One Tree Hill, et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l’est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 km. Les Blue Mountains sont creusées de profondes gorges, jusque 1 000 m. Elles occupent une superficie de 1 436 km². Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Pourquoi le nom « Blue Mountains » ?

Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus. Au risque de vous décevoir donc, les Blue Mountains n'abritent pas ces jolies bêtes poilues, les koalas, qui ne se nourrissent que d'une infime variété d'eucalyptus et apparemment que très peu de celles qui poussent dans les Blues Mountains.

Après avoir mangé , nous arrivons à Echo point, lieu incontournable pour voir un panorama à couper le souffle ! Malgré la pluie, nous sommes bluffés par ce paysage. Malheureusement, les photos ne pourront pas refléter cette beauté majestueuse.

• • •

Nous découvrons l'un des lieux les plus connus : Three Sisters

La légende des 3 sœurs

Selon une légende aborigène, trois sœurs d'une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, ont été transformées en pierre par un ancien de la tribu doté de pouvoirs magiques. Les jeunes femmes étaient tombées amoureuses de trois frères d'une autre tribu mais la loi tribale leur interdisait de se marier. Les frères tentèrent d'enlever les trois sœurs, provoquant une bataille féroce et le vieux sage transforma les jeunes femmes en pierre afin de les protéger.

Il devait inverser le sortilège une fois le conflit résolu mais fut tué dans la bataille. Comme lui seul avait le pouvoir de rendre aux jeunes femmes leur apparence humaine, les trois sœurs restèrent pétrifiées à jamais, souvenir éternel de la bataille.

Il existe plusieurs versions de la légende aborigène des Trois Sœurs, mais une chose est sûre, le spectacle est tout simplement époustouflant.

• • •

Juste à côté d'Echo point, nous nous rendons à Scenic World Blue Mountains, une attraction touristique proposant quatre attractions, la Scenic Railway , la Scenic Skyway , le Scenic Cableway et la Scenic Walkway, une promenade de 2,5 km surélevée à travers une ancienne forêt tropicale.

~ Scenic Skyway .

Nous glissons entre les sommets des falaises et nous pouvons contempler la canopée de la forêt pluviale. Suspendu à 270 m au-dessus d'anciens ravins, le Skyway procure un frisson unique alors que des vues à vous couper le souffle se dévoilent. Avec une vue à 360°, le parcours de 720 m offre les meilleures vues sur les chutes de Katoomba, les Trois Sœurs et la vallée de Jamison à l’horizon.

• • •

~ Scenic Cableway

Le parcours de 545 m descend doucement dans la vallée de Jamison. Cela donne un point de vue unique pour l'observation des Trois Sœurs, d'Orphan Rock, du Mt Solitary et des chutes de Katoomba.

• • •

~ Scenic Walkway

Nous découvrons sous la pluie, la quiétude de la forêt tropicale en nous promenant le long de passerelle de 2,4 km. Cette balade nous plonge dans la forêt tropicale du Jurassique de la vallée de Jamison.

Vive la pluie! 

En fin de parcours, nous découvrons des éléments de l'histoire des mines de charbon du site, notamment l'entrée de la mine, une réplique de la hutte des mineurs et une sculpture en bronze à l'échelle représentant un mineur et son poney.

• • •

~ Scenic Railway

Pour remonter, nous empruntons la dernière attraction , certainement la plus impressionnante. Avec d'une pente de 52°, c'est le chemin de fer le plus raide du monde.

Les wagons conçus sur mesure nous permettent de choisir notre propre inclinaison. Aventureux, nous choisissons la position «Cliffhanger» avec une pente raide de 64°. Sur 310 m, nous vivons un moment fort en émotion à travers un tunnel au bord d'une falaise. Sensations assurées.

Après 2h passés sur le site, nous rejoignons notre groupe pour poursuivre l'excursion.

• • •

Petit arrêt à Cahills Lookout

Le soleil apparaît timidement mais cela nous permet de profiter au mieux des paysages.

Boars Head - Tête de sanglier 

Avec ce temps, nous n’avons malheureusement pas vu ce "blue". Les Blues Mountains nous ont vraiment charmé. Il y a beaucoup de ballades à faire, pour ceux qui viendrez dans le coin en camping-car, il faut prévoir au moins une journée complète. C'est un lieu incontournable près de Sydney.

• • •

Nous terminons cette excursion par une croisière sur le fleuve de Parramata jusqu'à Cicular Quay

Nous longeons des quartiers résidentiels avec des maisons qui ressemblent par fois à des château. Nous envions les gens qui vivent au bord de l’eau. Ils ont quasiment tous un bateau privé! Cela doit être encore plus beaux avec le soleil mais il a décidé de bouder.


Arrivés à Circular Quay, nous décidons finalement de manger sur place en attendant la nuit tombée afin de voir Sydney by night.

Nous choisissons HURRICANE'S GRILL ,un steakhouse moderne situé à Gateway Building juste derrière la station de train de Circular Quay. Il vaut vraiment le détour surtout si vous aimez la viande .

Une fois le ventre bien rempli, nous partons découvrir l'Opéra et le pont illuminés. Au départ, grosse déception car l’Opéra n’était pas éclairé mais finalement, il a bien accepté de faire un effort rien que pour nous. Les lumières ne sont pas extraordinaires mais nous imaginons que lors d’événements particuliers, cela doit être magnifique.

Nous prenons le ferry pour rentrer. Les photos ne sont pas extraordinaire car d'une part, il pleuvait et d'autre part, le téléphone de Jérôme qui fait de belles photos de nuit n'a plus de batterie .

Le mieux serait de venir voir par vous-même!

Nous sommes épuisés par cette longue journée riche en émotions. Malgré la pluie, nous ne regrettons pas d'avoir choisi de faire cette excursion au delà des portes de Sydney.

18
oct

C'est notre dernière journée de visite sur Sydney.

Paddy's Market ( aux portes du quartier Chinatown)

Paddy's Markets est le plus grand marché de Sydney. Si vous vouliez acheter des souvenirs pour vos amis et votre famille, cet endroit était idéal !!! Il était également beaucoup moins cher que de nombreux autres magasins vendant des souvenirs à l'extérieur.



Jérôme en profitera pour s'offrir un massage très tonique. Les femmes qui s'en occupent vous accostent et vous montrent en quelques secondes ce dont elles sont capables.




• • •

One Central Park

Un édifice excentré, dans le quartier de l’université. Nous avons été épatés par son architecture et son côté végétal très développé (des fleurs y poussent et se voient de loin !). Ce sont trois Français qui se cachent derrière ce projet ! Il s’agit du plus haut mur végétal du monde. Vous vous interrogez certainement sur l’étonnante structure métallique qui se trouve comme suspendue dans l’air. Il s’agit d’un héliostat : un dispositif composé de 320 miroirs motorisés de 6 m² chacun permettant de suivre la course du soleil. Il a été étudié pour renvoyer la lumière naturelle dans l’atrium du centre commercial qui se trouve juste en dessous. En effet, sans ce soleil artificiel, celui-ci resterait la plus grande partie de la journée à l’ombre des tours.

Il manque le soleil pour faire ressortir ce vert  
• • •

Après quelques courses avant notre départ, nous nous dirigeons vers le dernier musée qui nous avons choisi de visiter : Musée Maritime qui se trouve dans la quartier de Darling Harbour.

Je vous laisse imaginer la blague de Jérôme
Pyrmont Bridge 
• • •

Rencontre étrange avec "La bête"

Saviez-vous que d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans nos océans?

Pour donner vie à ce fait effrayant, HP Australie a créé «The Beast», composé de 2 400 bouteilles en plastique recyclé, pesant 200 kg et dominant près de 4 mètres de haut. Il s'agit d'une représentation des millions de kilogrammes de bouteilles en plastique que HP dévie de nos océans chaque année, en les utilisant dans la fabrication de nouvelles cartouches d'encre.

• • •

L'Australian National Maritime Museum

Plus qu'un simple musée sur les bateaux, il présente l'histoire de Sydney à travers son passé maritime et ses relations étroites avec la mer. Le musée est grand et les sujets divers : de la découverte du continent et des conditions de transport des immigrants aux aspects économiques et commerciaux du marché maritime, en passant évidemment par les loisirs nautiques - plage, surf et voile.

Au Karem Ira Lamar Lu - Filets fantômes de l'océan ( à l'entrée du musée)

Fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés et de plastiques recyclés, ces filets fantômes sont des sculptures tissées colorées mettant en vedette un pirogue, des poissons, des tortues, des calmars et des méduses.

• • •

Nous montons à bord de la réplique de l’HMB Endeavour, le navire qui a emmené le capitaine Cook pour la première fois sur les côtes australiennes. A l’époque il y avait 68 hommes à bord, tassés comme des sardines car il fallait charger des provisions et de l’eau potable pour des durées indéterminées. Il restait donc peu de place pour l’équipage. Même la cabine du capitaine Cook était très basse de plafond (on est courbés en deux lors de la visite).

Lorsque vous montez à bord, vous vous demandez peut-être si James Cook et son équipage viennent de débarquer quelque part au cours de leur voyage. La table est dressée , des vêtements sont suspendus et le chat est assoupi.

Endeavour est un navire toujours opérationnel en mer. Vous pouvez le naviguer en tant que membre d'équipage du voyage lors de voyages de 5 ou 10 jours à certaines dates tout au long de l'année.

• • •

Dans le monde secret de la guerre sous-marine à bord du HMAS Onslow .

Ce sous-marin a été mis hors service en 1999, quelques semaines seulement avant de venir au musée. Il est encore proche de la condition opérationnelle. Onslow a été mis en service pendant la guerre froide, une période de tension qui demandait à un sous-marin de surveiller, d'écouter et de collecter des informations sans être détecté. Son travail le plus secret consistait à suivre les sous-marins soviétiques entrant dans le golfe Persique en passant par la mer de Corail et la grande baie australienne.


• • •

HMAS Vampire , le plus grand navire du musée, est le dernier des plus gros navires-mitrailleurs du pays.

Ce navire a servi la marine royale australienne de 1959 à 1986. Il escortait des troupes au Vietnam dans les années 1960.

Ils ont été exemplaires pendant cette visite 
Est ce que vous voyez les "three sisters"? Elina les a reconnues .... 
• • •

Nous terminerons cette journée dans un restaurant coréen "Yang San Park" dans le quartier de Chinatown. Une expérience inoubliable! Nous finissons notre séjour en beauté .

19
oct