Encore une grosse journée. Malgré la pluie au réveil, nous avons encore eu la chance d'avoir du soleil.
St Andrew's Cathedral : Une jolie cathédrale anglicane au milieu des hautes constructions modernes.
Située dans le centre de Sydney, la cathédrale est l'un des plus beaux exemples d'architecture néo-gothique de la ville.Elle a été fondée en 1819 et consacrée en 1868. Il s'agit de la plus ancienne cathédrale d'Australie.
Sydney Town Hall : Hôtel de ville de Sydney
Le Sydney Town Hall est un bâtiment abritant, entre autres, la mairie de la ville . Il a été construit dans les années 1880 avec des pierres locales.
Queen Victoria Building : Une histoire riche
L'édifice Queen Victoria est un exemple exceptionnel des grands édifices commerciaux de l'ère victorienne en Australie. Datant de 1898, le QVB représente la plus grande arcade victorienne d’Australie. Riche en histoire et splendide sur le plan architectural, il occupe un bloc entier de la rue George, à Sydney, et compte plus de 180 des meilleures boutiques chics de mode, bijouteries et articles ménagers de Sydney, accompagnés de délicieux cafés et restaurants, sur 4 niveaux.
Le QVB a été construit pour la première fois en tant que marché municipal avec une salle de concert puis au fil des ans a été utilisée en tant que bibliothèque municipale et bureaux pour le conseil de la ville. Quand on sait que le QVB a failli être démoli, on se dit que cela aurait été dommage !
La «Grande horloge australienne», qui comprend 33 scènes de l’histoire australienne en tant que chasseur aborigène, contourne en permanence l’extérieur de l’horloge, représentant le passage du temps sans fin.L
La ROYAL CLOCK est surmontée d'une sorte de château-fort qui abrite des scènes de l'histoire de l'Angleterre, témoin des liens entre les deux pays. Une lettre de la reine Elisabeth II est enfermée (elle doit être ouverte en 2085)
La galerie Strand Arcade
The Strand Arcade est l'épicentre du style et du design de Sydney. Nommée en l'honneur de la rue commerçante la plus chic de Londres au milieu du XIXe siècle, elle abrite de nombreuses marques de créateurs, bijoutiers, restaurants, cafés, boutiques de souvenirs et salons de beauté uniques en Australie. Ouvert en 1892, elle était la dernière des arcades construites à l’époque de Sydney, et c’est la seule qui reste aujourd’hui dans sa forme originale.
The Sydney Tower
- La plus haute structure autoportante de Sydney : 250 m au-dessus du sol
- Ouvert au public en août 1981
- Capable de résister aux tremblements de terre et aux vents extrêmes
- 56 câbles stabilisent la tour
- 3 ascenseurs à deux étages à grande vitesse - 40 secondes pour aller de haut en bas
- 1504 marches
Nous pouvions voir l'opéra mais il était à moitié caché par les autres building. Je pense qu'il faut y aller lorsqu'il fait beau pour avoir des plus belles photos. Apparemment, il est possible de voir les blue mountains.
Circular Quay
"The Quay" est le principal terminal de ferry de la ville. Il est situé en plein cœur de Sydney Cove, lieu fondateur de la colonie australienne. Il sert de passerelle reliant les visiteurs des principales attractions de Sydney : Sydney Opera House , Sydney Harbour Bridge et The Rocks .Son attrait réside en grande partie dans les nombreuses aires de restauration en plein air aménagées à proximité.
Circular Quay mérite une attention particulière, car il s'agit vraiment d'un lieu clef, à la fois historique et très moderne, de l'Australie.C'est là que les premiers colons anglais ont débarqué en 1788 pour fonder la colonie de la Nouvelle Galles du Sud, premier Etat d'Australie.C'est le point à partir duquel l'agglomération entière de Sydney s'est développée.
Nous nous arrêterons ici pour manger avec le soleil comme compagnon, limite un peu trop chaud!
Sydney Opéra House: classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.
Certains y voient un voilier. D’autres, des coquillages qui s’entremêlent. L’opéra de Sydney trône, majestueux, surplombant la baie. Avec le kangourou, le monument fait partie des symboles de l’Australie, fierté des Australiens. Malgré sa terrible acoustique, il est l’un des bâtiments les plus célèbres du XXe siècle. Son emplacement et son architecture en font un lieu unique au monde. Son histoire est aussi complexe que sa construction. Il est devenu le cauchemar de son concepteur. Pourtant, tout a commencé par un rêve un peu fou. Retour sur cette histoire incroyable.
La petite histoire : Dès 1940, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, l'un des États australiens, réfléchit à la construction d'un lieu pouvant accueillir de grandes productions théâtrales et musicales. Il lance alors un concours international qui laisse une grande liberté de création, la seule contrainte étant que le bâtiment comporte deux salles de spectacle et qu'il se trouve à Bennelong Point, sur le port de Sydney. L'initiative rencontre un tel succès que le gouvernement reçoit 233 propositions. En 1955, le projet retenu est celui de l'architecte danois Jørn Utzon (1918-2008). Il faudra 8 ans pour le construire.
Sa forme et sa structure originales lui confèrent sa notoriété. Il s'organise en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement. Les « coquilles » sont entourées de terrasses accessibles aux promeneurs
Le revêtement pose également problème. Jørn Utzon voulait du carrelage blanc. Mais comment recouvrir une surface courbée ? Il décide alors d’importer de Suède des carreaux blancs, en deux finitions, mat et brillant, et fait préfabriquer sur le chantier de grandes tuiles carrelées, suivant la même géométrie que celle des coquilles. "Ce qui donne un rendu incroyable, selon la spécialiste, comme une peau d’écailles". Un million de carreaux-tuiles sont nécessaires.
Royal Botanic Gardens de Sydney
Impossible de ne pas tomber sous le charme des Royal Botanic Gardens, véritable oasis de verdure en pleine ville, paradis de la faune et de la flore où dès l'entrée on vous assure que tout est permis : marcher sur la pelouse, sentir les fleurs, agripper les arbres... Pas étonnant, que cela soit l'endroit préféré des promeneurs, des amateurs de jogging et des adeptes du pique-nique dominical.
Les jardins botaniques, fondés en 1816, offrent à ses visiteurs plusieurs avantages et attraits : une situation exceptionnelle en bordure de la baie, autour de l'anse de la Farm Cove, une large superficie de 30 ha et une remarquable collection de plantes exotiques.
Government House
Résidence du gouvernement construite au début des années 1840 pour accueillir le représentant du monarque et le siège du pouvoir, elle symbolisait l'autorité britannique dans la colonie. Comme les gouverneurs eux-mêmes, la maison est un puissant symbole d'État.
Située à côté des jardins botaniques royaux , avec vue sur le port de Sydney , juste au sud de l'Opéra de Sydney
Les nombreuses petites tours a crénelées ressemblent a autant de cheminées lui donnent un petit air de château fort sophistiqué.
Nous continuons notre ballade dans le jardin vers "the Caltyx".
The Caltyx : le tourniquet fleuri.
Exposition du moment: les plantes carnivores. (Plants with Bite)
Nous ne continuerons pas notre visite de ce jardin immense car l'heure tourne et nous voulions aller visiter The Australian Museum. Malheureusement, le musée fermait bientôt .
Finalement, nous décidons d'aller rendre visite à la cathédrale Sainte Marie qui se trouve juste à côté.
St Mary's Cathedral
La Cathédrale de Sainte Marie (St. Mary's Cathedral) a été construite pour la communauté catholique de Sydney en 1868.Elle est le siège de l'archevêque de Sydney et se trouve sur l'emplacement de la première chapelle catholique en Australie. La cathédrale de style gothique est construite en pierre de calcaire et évoque les grandes cathédrales de l'Europe médiévale.Elle est consacrée à la Vierge Marie et se trouve près de Hyde Park, le plus grand parc de la ville.
Nous en profitons pour écouter une chorale, c'était simplement magnifique et très reposant. Les enfants ont adoré.
Passage par Hyde park
Après toutes ces découvertes merveilleuses, nous décidons donc de rentrer . Encore une journée réussie!