Après notre séjour en Australie en van en janvier 2017, direction la Nouvelle Zélande en camping car. Nous avons décidé de parcourir les 2 îles en à peine 17 jours. Il a fallu faire des choix.
Du 6 au 22 décembre 2017
17 jours
Partager ce carnet de voyage

Les billets d'avion sont pris ainsi que le camping-car. Nous avons choisi Détournz. Pour le moment, nous sommes très satisfaits: ils prennent le temps de répondre à chacune de nos questions et ils nous donnent des conseils.

Maintenant, nous devons préparer notre itinéraire. Nous avons décidé de faire les 2 îles même si nous ne restons pas 3 semaines comme il est souvent conseillé.

Nous avons fait nos choix mais nous pensons déjà que nous en pendrons pleins les yeux.

ce n'est pas notre première expérience de road-trip en family puisque nous avons fait l'Australie en campervan en janvier 2017. Expérience unique et inoubliable.

Par conséquent, nous sommes déjà rodés pour les préparatifs .

Nous préparons un carnet de voyage avec le détail jour par jour. Ce fût hyper utile en Australie.

Nous nous inspirons de beaucoup de blog , c'est même mieux qu'un guide touristique.

 du 6 au 10 décembre  inclus - traversée en ferry le 11 décembre pour rejoindre l'île du sud

Google map et Campermate sont nos deux compagnons pour préparer notre voyage.

La durée du voyage est forcément erronée car on roule moins vite avec un camping car. Donc nous avons prévu plus large pour ne pas avoir de surprise.

du 11  au 22  décembre 

La Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand) est un pays situé au sud de l'océan Pacifique, à environ 2 000 km de l'Australie et 2 400 km de la Nouvelle Calédonie.

superficie : environ 270 000 km²

nombre d'habitants : environ 4 400 000

langues parlées : anglais et maori.

C'est un groupe de deux îles complètement à l'autre bout de la planète par rapport à l'Europe ; il y a actuellement 12 heures de décalage horaire avec la France ( 12h de plus qu'en France) et 2 heures avec la Nouvelle Caledonie ( 2h de plus qu'en NC) .

Elle est constituée de deux grandes îles : l'île du Nord et l'île du Sud.

  • L'île du Nord, c'est la plus petite des deux mais c'est là que vit la majorité de la population. La plus grande ville est Auckland (1,5 million d'habitants) au nord et la capitale est Wellington (au sud).
  • L'île du Sud, c'est la plus grande et la moins peuplée. Comme on est dans l'hémisphère Sud, le climat y est plus froid que celui de l'île du Nord.

Ici le rugby est le sport roi. L'équipe nationale s'appelle les All-Blacks

équipe très célèbre avec son fameux haka 

Le chef d’État de la Nouvelle-Zélande est le roi du Royaume-Uni actuellement la reine Elisabeth II.

Climat : On peut parler d'un climat tempéré mais pouvant être très contrasté, étant un pays doté de hautes montagnes et soumis à des vents océaniques. Le temps est changeant, aussi il est courant de dire que dans l'île du sud particulièrement, on peut vivre les quatre saisons dans la même journée ! N'oubliez pas que le pays se trouve (très nettement) dans l'hémisphère sud, et que par conséquent les saisons sont inversées.

La monnaie : le dollar néo zélandais

1$  vaut environ 0,60€ 

Les Maoris de Nouvelle-Zélande (en maori de Nouvelle-Zélande : māori ) sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du 8ème siècle. Ils sont aujourd'hui près de 600 000 (environ 15 % de la population néo-zélandaise)

La Nouvelle-Zélande est un pays qui possède de nombreuses richesses culturelles et la culture maori en fait partie. Cette culture est très présente dans le pays, 15% de la population néo-zélandaise est d’origine maori, beaucoup de villages et rues ont des noms maoris et beaucoup d’histoires sont inspirées de faits maoris.

Les Maoris de Nouvelle-Zélande possèdent une culture riche et dynamique qu’ils entretiennent et transmettent aux plus jeunes depuis leur arrivée sur l’île. Dans la vie de tous les jours des mots comme Kia ora (salut), Kei te pehea koe? (comment vas-tu ?) et Ka kite anō (à bientôt) sont couramment utilisés et reflètent au quotidien l’identité de ce peuple premier.

LE HAKA est une danse chantée, un rituel des insulaires du Pacifique Sud pratiqué lors de conflits, de manifestation de protestation, de cérémonies ou de compétition amicales pour impressionner les adversaires, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l'intermédiaire de l'équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, qui l'interprète avant ses matchs depuis 1905.

Les Maoris étaient de très bons navigateurs, ils savaient construire des pirogues " les WAKAS " capables de traverser de très grandes étendues d'eau. Elles sont bien souvent finement sculptés et font aujourd'hui l'objet de démonstration et de course.

Le tatouage traditionnel maori "le moko" est un art sacré et un véritable repère sociologique. Chaque motif et symbole utilisé a une signification.

Chez les Maoris, hommes et femmes sont tatoués. Ceux-ci sont situés sur la tête pour les hommes et sur le menton pour les femmes. « Ta Moko » en Maori, ces tatouages ne sont pas faits d’encre comme aujourd’hui, mais il s’agit de profondes entailles remplies de pigments de suie. Ces tatouages sont réservés aux guerriers et aux personnalités importantes. On peut donc les voir comme des marqueurs sociaux, une personne sans Moko est ainsi considérée comme n’ayant pas de statut social.

Le tatouage Maori se caractérise par le tribal : les Maoris s’inspirent de la nature, de leur environnement et de leur culture pour dessiner leurs tatouages. De nos jours, ils sont très à la mode : il est courant de trouver des images d’animaux dessinées en tribal. La nature est donc une composante essentielle de la culture Maori.

Parmi les richesses des maoris, il y a le hangi : le plat traditionnel en Nouvelle-Zélande. Le hangi n’est pas seulement un plat, mais aussi un mode de cuisson ancestral. On trouve ce plat le plus souvent dans la région de Rotorua au Nord de l’île. Le hangi traditionnel consiste à envelopper des paniers d’aliments contenant de la viande(poulet ou autres) et des légumes (patate douce, pomme de terre etc…) dans des linges humides et à les enterrer dans une fosse, au fond de laquelle sont déposées des pierres volcaniques chauffées.

La terre emprisonne la chaleur et la vapeur afin de permettre une cuisson à feu doux parfaite. Une méthode de cuisson des aliments qui consiste à creuser le sol pour y aménager un four et à faire mijoter la nourriture à l’aide de pierres chauffées et de vapeur. Aujourd’hui le hangi est un des symboles de l’identité maori

Les Tikis symbolisent l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C’est ce personnage mythique qui engendra les humains.

« Hei tiki » signifie littéralement « couronne de tiki ». C'est un bijou porté, par les hommes comme par les femmes, en pendentif. Il possède une valeur rituelle du type amulette.

Selon la coutume maori, le pendentif est passé de génération en génération; l'être humain représenté rappelle les ancêtres et peut symboliser la fertilité ; il est considéré comme talisman ou fétiche personnel.

La jade de Nouvelle-Zélande est appelée "Pounamu"("verte" en maori) ou "greenstone".

Le hongi est un salut traditionnel māori en Nouvelle-Zélande. Il s'effectue en pressant le nez et le front d'une autre personne lors d'une rencontre.

Il est utilisé dans les réunions traditionnelles entre Māoris et dans les cérémonies majeures et est l'équivalent d'une poignée de main formelle dans la culture occidentale moderne.

Pendant le hongi, les Māori pensent que le ha (ou souffle de vie) est échangé et mélangé.

Après ce salut physique, la personne saluée n'est plus considérée manuhiri (visiteur) mais plutôt tangata whenua , un membre du peuple du pays. Pour le reste de son séjour, l'étranger est invité à remplir les devoirs et partager les responsabilités des membres du peuple qui l'accueille. Dans le passé, cela signifiait potentiellement prendre les armes en temps de guerre.

6
déc

départ : tontouta

arrivée : auckland

Le Jour J est arrivé . Nous sommes trop contents de partir vers de nouveaux horizons .

Le voyage s'est très bien passé ; nous avons voyagé avec la compagnie New ZEALAND. Il nous faudra moins de 3h pour arriver chez les Kiwis (surnom des habitants de Nouvelle Zélande).

J'ai préparé une surprise pour mes loulous " un carnet de voyage" avec des infos , des jeux pour les occuper pendant nos longs trajets en camping-car. Ils étaient trop contents . et moi aussi .... car j'y est passé du temps pour le réaliser.

A l'aéroport  pour nous mettre dans l’univers des Maoris

Direction notre hôtel où nous avons pu justement tester l'hospitalité des Kiwis. Au top ! Moi qui suis nulle en anglais et bien , je me suis rendue compte qu'il y avait une langue universelle : un mélange de sourire et de rigolade. Afin de me faire comprendre auprès de l’hôtesse d'accueil , me voilà entrain de miner à défaut de pouvoir s'exprimer... Il fallait me voir ... comme une de mes philosophie de vie est " le ridicule ne tue pas " , je n'ai pas hésité une minute à me rendre ridicule pour me faire comprendre. Nous avons bien rigolé avec l’hôtesse qui s'est même essayée au français .

Premier restaurant : situé à 5 min à pied de l’hôtel, nous avons donc dîné dans une sorte de brasserie . Moment très agréable .

A demain pour le début de notre road trip au pays des kiwis!

Petite parenthèse culture:

Le kiwi (l’oiseau) est un symbole national de la Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, l’association avec ce mot est si forte que le terme « kiwi » est utilisé dans le monde entier pour désigner les habitants de Nouvelle-Zélande. Et concernant le fruit, le kiwi a d’abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom est devenu un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l’appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l’oiseau du même nom, emblème du pays. « Kiwi » a été adopté comme marque déposée à partir de 1974.

7
déc

Ca y est , nous y sommes. Le jour tant attendu ..... Récupérer notre " maison ambulante "

Très surpris de l'espace et de l'équipement. Cela change du camper van.

Après avoir passé plus d'une heure pour faire les courses ( admiratifs des prix aussi bas), nous pouvons prendre la route vers Waitomo, au Sud d'Auckland.

Petite pause déjeuner au bord du lac de Hakanoa

La grotte d'Aranuin : des stalactites et des stalagmites par centaines.

Des wetas :  insectes endémiques , cousins des criquets, des sauterelles et des grillons.

Les grottes de vers luisants de Waitomo

En langue Maorie, le mot “wai” veut dire eau et un “tomo” est une cavité. Telle est la signification de Waitomo. On dénombre 300 grottes dans la région de Waitomo, sans compter celles qui restent à découvrir.

L'érosion a créé de magnifiques décorations murales et nous pouvons observer des stalactites et des stalagmites par centaines.Une petite barque flotte sur l'eau noire de la rivière souterraine nous attend. Tout en glissant lentement sur l'eau, nous commençons à distinguer l'apparition de petites taches de lumière. Le phénomène s'intensifie et l'on se retrouve à contempler une véritable voûte céleste. Impossible d'estimer leur nombre avec certitude. Il doit y en avoir quelques centaines de milliers, peut-être même d'avantage. Ces petites étoiles ne sont pas plus grosses qu'une tête d'épingle. Ces minuscules créatures redoutent le bruit et surtout la lumière. Donc le silence absolu et interdiction de prendre des photos.Nous avions l'impression de flotter au milieu de la Voie lactée.(photos trouvées sur internet - c'est exactement ce que nous avons vu)

Première nuit en camping sauvage près de Cambridge: site au bord d'un fleuve . Super sympa

Allez nous devons maintenant rangés et organisés notre petite "maison".

A demain pour de nouvelles aventures!

8
déc

Aujourd'hui c'est un jour particulier puisque c'est l'anniversaire de Jérôme ! Un programme chargé nous attends....

Allez c'est parti . Direction le monde des Hobbits

Sur la route, les paysages sont spectaculaires, nous sommes déjà plongés dans ce monde. Même si le soleil n'est pas rendez-vous, ces collines à perte de vue sont magnifiques

HOBBITON

Nous sommes frappés par le nombre de Hobbit holes et de leur unicité. Chaque porte, chaque entrée, chaque accessoire posé dans le jardin a été travaillé pour que chaque maison soit différente des autres.

Même les arbres, les accessoires, les brouettes, la vaisselle ont été redimensionnés pour correspondre aux tailles de Hobbits. Un voyage dans l’imaginaire total.

Surplombant le village, la maison de Bilbon avec sa porte verte est sans aucun doute la plus magique. Avec cette porte toujours entre-ouverte, elle est une invitation à rejoindre l’imaginaire de Tolkien. Nous ne pouvons malheureusement pas y pénétrer. Sachez également que l’intérieur des maison est totalement vide – les scènes ont été intégralement tournées en studio…Le secret de cette maison: c’est l’arbre qui la surplombe. Peter Jackson est tombé sous le charme d’un arbre situé non loin de là. Mais ne souhaitant pas le déraciner et pour pouvoir filmer toute l’année, il a demandé de le recréer intégralement en plastique à l’identique: chaque feuille des 3,200 qui le constituent a été peinte à la main par un décorateur. L’effet est bluffant

En descendant vers la vallée, nous rejoignions la partie nouvellement construite: le moulin, le pont de pierre qui enjambe le lac, et la taverne du Dragon Vert. Recréant parfaitement l’univers des Hobbits, nous nous trouvons plongé dans leur quotidien: la roue du moulin couinant légèrement, les feux de cheminée à la taverne, et la célèbre bière qui nous sera gracieusement offerte.

Petite pause géothermique à WAI O TAPU près de Rotorua

Wai-O-Tapu, « Eaux sacrées » en Maori, est une réserve naturelle de 18 hectares située au nord de la Nouvelle-Zélande, à 30 km de la ville de Rotorua. Le premier détail qui ne risque pas de passer inaperçu, c’est l’odeur qui règne dans ce parc géothermique. Un doux mélange entre l’oeuf pourri et le renfermé. Cette odeur est liée au souffre et si ces paysages sont si bluffants c’est que les bassins en rejettent à longueur de journée.

Les bassins sont situés au dessus de deux plaques tectoniques qui passent l’une sous l’autre et qui créent donc une activité volcanique très intense. Bref, une fois notre nez bien attaqué, c’est que du bonheur. Un paysage tout droit sorti de l’espace, de la fumée et bien sûr ces fameux bassins de couleurs différentes. Véritable expérience, ils changent de couleur en fonction de la chaleur, de l’orientation du vent et des réactions chimiques. De l’orange, du rouge, du jaune, du vert du bleu bref, chaque bassin est unique et flamboyant. Cependant, un conseil, ne tentez pas de vous baigner dedans, l’eau est à 100°C ! Allez, on se retrouve là-bas et en attendant, on vous laisse avec quelques photos.

« Champagne pool » un grand bassin naturel d’eau chaude aux bordures orange. Le nom original provient des abondantes émanations de dioxyde de carbone (CO2) qui rappellent les bulles dans un verre de Champagne. Son cratère fait environ 65 mètres de diamètre et atteint une profondeur de l’ordre de 62 mètres avec une température moyenne de plus de 90 degrés Celsius. On évitera la baignade.

« Le bain du diable » est un cratère avec un eau verte naturelle. Cette couleur est donnée par l'arsenic présent dans l'eau. Plus l'eau est verte, plus il y a d'arsenic.

LAC DE TAUPO

Le splendide lac Taupo est en fait un immense volcan avec une histoire sulfureuse. Sa dernière éruption, en 181 fut tellement gigantesque que même le ciel d'Europe et de Chine avait changé de couleur. Selon une légende maorie, le lac est le cœur battant du poisson de Maui (île du Nord de la Nouvelle-Zélande).

Les attractions locales sont la pêche à la truite, le ski et les parcs géothermiques.

Nous pensions pouvoir dormir face au lac mais grande déception, un décret est tombé depuis le 1er décembre.

Nous finirons sur un parking d'une zone commerciale , proche des restaurants afin de fêter dignement les 41 ans de Jérôme. Oui je sais ce que vous pensez, il ne les fait pas mais il ne faut pas trop lui dire .... je compte sur vous.

A demain pour la suite de notre voyage aux pays des kiwis.

Pō pai ( bonne nuit) en maori

9
déc

Nous sommes à 6h de route de Wellington. Nous avons décidé de couper la route car cela peut être très long pour les loulous. Donc nous nous arrêterons à Levin, une ville sans grand intérêt mais il nous restera plus qu'une heure de route .

Avant notre départ de Taupo, petit visite des "HUKA FALLS"

Ce sont des rapides d’eau bleue qui se terminent en une cascade assourdissante dans la Waikato River. À chaque instant, il se déverse 220 m³, soit 220 000 litres. Les Huka Falls pourraient remplir plusieurs piscines olympiques à la minute ! Impressionnant ... on attends le bruit de l'eau depuis le parking tellement le débit est énorme.

Nous reprenons la route après avoir fait le plein. Nous allons traverser le parc national de Tongariro.

Allez venez avec nous . On se retrouve juste après

C'est le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande.Il a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité, d’une part pour sa beauté naturelle mais aussi en raison de son importance culturelle pour les Maoris, qui le considèrent comme un lieu hautement sacré.

Effectivement, ce parc comporte de nombreux sites sacrés pour les Māori. Plusieurs sommets sont d'ailleurs désignés comme tapu, des lieux extrêmement sacrés aux yeux des Māori.

Les différents phénomènes géologiques ont donné naissance à ces grands volcans : Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe. Le Parc national du Tongariro est surtout connu pour le célèbre Tongariro Crossing longue de 19,4 km, avec 800 mètres de dénivelé, cette randonnée est reconnue comme la plus belle de Nouvelle-Zélande. Vous la connaissez peut-être autrement : le volcan Ngauruhoequi domine ce chemin n’est autre que la Montagne du Destin dans la trilogie du film « Le Seigneur des Anneaux », là où le fameux anneau « pour les gouverner tous » a été forgé !

 La rivière Rangitikei est l'une des plus longues rivières de Nouvelle-Zélande , 185 kilomètres

Nous sommes enfin arrivés à Levin, nous en profiterons par faire des courses et laver quelques vêtements.

Nous passerons la nuit près du Lake Horowhenua

Voici quelques photos prises par les enfants

10
déc

Direction Wellington. Malheureusement le temps n'est pas en notre faveur : gris et beaucoup de vent.

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1875 ( en remplacement d'Auckland) et la troisième ville la plus peuplée du pays après Auckland et Christchurch.

C'est une ville ventée. Très ventée. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée Windy Welly (Welly, la venteuse” ) et que le panneau indiquant l'entrée de la ville a ses lettres qui s'envolent:

Le Waterfront est l’ancien port industriel de Wellington. Les ferries, et les bateaux de croisière viennent encore y accoster mais les anciens hangars ont été convertis en bars, boutiques et restaurants.

MUSEE TE PAPA : Imaginez six étages ultra modernes remplis de trésors et d'installations qui accueillent des spectacles culturels sur une superficie équivalente à 3 terrains de rugby ! Le Te Papa Tongarewa (“Trésors de notre terre” en langue Maorie) est le musée emblématique de Nouvelle-Zélande. Il s'est donné pour mission de retracer l'histoire de la Nouvelle-Zélande. C'est avant tout le lieu rêvé pour s'initier à la culture maorie.

Il émerveille avant tout par son originalité et son interactivité : qu'il s'agisse de frissonner devant le plus grand calamar géant du monde, expérimenter un tremblement de terre, découvrir des dinosaures ou plonger dans les entrailles d'un volcan.

Savez vous que le cachalot peut plonger à 1500 m de profondeur pour se nourrir de calamars géants ?

Nous y avons passé une bonne partie de la journée. Par chance, une exposition sur les legos venait juste de s'ouvrir Impossible de passer à côté surtout sachant que Maxence est un grand fan.

Petit resto ce midi "the crabe shack". Nous y avons très bien mangé , notre serveur était un français venu en Nouvelle Zélande pour perfectionner son anglais. Il a été de très bons conseils pour le choix de nos plat et de la bière.

Petit tour à la fameuse rue très animée "Cuba street" . Bon pas autant de monde mais il faut dire que nous sommes dimanche en fin d'après midi.

Nous décidons de nous arrêter boire une petite mousse locale " tui" qui doit son nom à un oiseau endémique de la NZ . Pub irlandais super sympa .

On se retrouve demain avec la traversée en ferry entre les 2 îles. Good night!

11
déc
Le trajet du ferry 

Après une nuit sous le vent, nous nous réveillons avec un bon soleil mais toujours du vent.

Direction le ferry pour un départ prévu à 9h. Les conditions sont bonnes, nous sommes rassurés.

Le détroit de Cook ( un peu d'histoire) : Le détroit de Cook est une étendue d’eau séparant l’île du Nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Il relie la mer de Tasman à l’Ouest à l’océan Pacifique à l’Est. Ce détroit est, à l’endroit le plus étroit, large de 22 kilomètres.

Bien qu’emprunté en 1642 par le navigateur Hollandais Abel Tasman, ce dernier pensait que les deux îles se rejoignaient et que le détroit n’en était pas réellement un. C’est en 1769 que James Cook affirma que les deux îles étaient bel et bien séparées par un détroit d'où le nom du détroit de Cook.

à la sortie de la baie de Wellington 
la traversée va durer 3h30 

Après environ 2 heures de traversée, l’île du Sud est toute proche. Le bateau pénètre dans les fameux " sounds ", c’est-à-dire des vallées formées par des fleuves puis envahies par la mer. Autour de Picton, la ville d’arrivée, il existe un grand réseau de " sounds " appelées les Marlborough Sounds. Le bateau se faufile doucement à travers ces bras de mer d’un bleu turquoise intense, et nous sommes comme happés par le spectacle.

Nous avons la chance d'avoir un soleil magnifique. 
A couper le souffle dans la réalité  
une petite bière avant de repartir 

Voilà nous sommes bien arrivés à Picton sur l'île du sud. La 2ème partie de notre voyage peut commencer.

Picton est une ville balnéaire pittoresque .Construit autour d'un port très abrité, la ville a un front de mer attrayant parsemé de cafés, restaurants, différents types de galeries. Il y a aussi un musée maritime flottant et un aquarium. Mais pas le temps de visiter davantage , juste une pause pour la logistique du camping-car( eau-vidange et cie)

Direction St Arnaud où nous passerons la nuit. La route jusqu'à St Arnaud est à couper le souffle. Décidément, ce pays regorge de paysages splendides. Il le faut vivre pour le croire. Voici une petite série de photos qui ne refléteront jamais la réalité.

une variété de paysages inoubliables 
des grandes étendues à perte de vue 
 et des pâturages d'un vert foudroyant


Arrivés à St Arnaud, nous décidons de dormir dans un camping au bord du lac et là, surprise...


cette photo parle d'elle-même. 

Les plus courageux décideront de faire un plongeon dans le lac avec une eau à moins de 15°C.

Un lieu paradisiaque

Par chance , nous avons pu faire du géocaching et nous avons trouvé 3 caches

Nous finirons avec une de nos activités préférées , l'apéro en famille et tant qu'à faire au près du lac avec nos amis les insectes "sandflies" des mouches pires que des moustiques.

et voici ma photo préférée pour conclure cette merveilleuse journée au pays des kiwis.

12
déc

Ce matin, nous n'avons pas le même temps ensoleillé que la veille .

Notre voyage nous entraîne aujourd'hui à la découverte des célèbres Pancake Rocks dans le parc National de Paparoa en Nouvelle-Zélande.

Sur la route, nous traversons une vallée bordée par une rivière. Encore une fois, nous restons ébahis devant tant de beauté

Pancakes rocks : Quel drôle de nom n’est ce pas ?

Mais quand on arrive sur place, on comprend tout de suite mieux : il s’agit de pics rocheux qui ressemblent à des piles de crêpes !Les falaises qui surplombent la mer sont constituées de dizaines de couches de calcaire.

Pendant 30 millions d’années, des couches de calcaire et de débris marins se sont ainsi accumulées les unes sur les autres, donnant naissance à ces falaises hors du commun.

L’érosion a, quand à elle, creusé les rochers de l’intérieur, si bien qu’aujourd’hui, quand l’océan s’engouffre vers eux à toute puissance, le spectacle est exceptionnel.

Prise au piège de ces cavités exiguës, l’eau jaillit à la verticale de toutes parts, comme autant de geysers bouillonnants.

Il faut avoir une bonne imagination 

Direction Greymouth pour y passer la nuit .Cette ville n'a pas un grand intérêt en soi mais nous aurons fait assez de route pour aujourd'hui .

Petit coin sympa au bord de mer avec une vue spectaculaire.

Vue de notre lit et de la "salle à manger" 

Bonne nuit !

Un joyeux anniversaire ma tendre amie Caroline !!!

13
déc

Avant de partir découvrir les glaciers, nous décidons de faire une promenade "Woods Creek Track" à la sortie de Greymouth.

Cette promenade à travers la forêt est fascinante , elle passe par les tunnels construits par les mineurs d'or au 19ème siècle.

Une forêt très dense. Le soleil perse à travers les feuilles et les oiseaux chantent. Nous sommes seuls au monde 
Un pont suspendu  à la Indiana Jones
Un passage très étroit  

Une super ballade qui marquera notre journée.

un tunnel où il faisait totalement noir 

Malheureusement, le temps ensoleillé ne sera que de courte durée, nous ferons la route vers les glaciers sous la pluie.

petite pause café sur la route  

Après avoir fait une pause déjeuner et pris notre café "take away" dans un bar très sympa, nous continuerons notre route toujours sous la pluie vers les glaciers

Ce qu'il faut savoir sur la région des glaciers

Situés sur la côte ouest de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, les Glaciers Fox et Franz Josef sont deux merveilles de la nature qui démontrent encore une fois de la variété de paysages présente dans le pays.

Jamais ailleurs dans le monde vous ne verrez des glaciers aussi proches de l’océan – seulement une quinzaine de kilomètres de la Mer de Tasman ! Fox et Franz Josef présentent également l’avantage d’être très faciles d’accès – quelques dizaines de minutes de marche.

Glacier Franz Josef : 11km de long, point culminant à 3500m, se jète à 240m d’altitude.

Glacier Fox : 13km de long, point culminant à 2600m,se jète à 300m d’altitude.

Ces glaciers connaissent des périodes de retrait et d’avancement avec une vitesse de déplacement de 1 à 5m par jour.Pour exemple: le glacier Franz Josef a eu période d’avancement de 2005 à 2008, mais depuis il connait un retrait rapide

Pour la petite (ou la grande) Histoire, le nom de Franz Josef a été donné en 1865 par l'alpiniste autrichien Julius Von Haast en hommage à son empereur (sachant qu'il s'appelait précédemment... Victoria Glacier !).

Heureusement la pluie a cessé, nous irons à la rencontre du glacier Franz Joseph.

Malheureusement, le soleil manque au rendez-vous.

En allant découvrir ces glaciers, nous avons vu par endroit de la glace bleue et nous nous demandions quelle en était la cause.Après quelques recherches sur internet, il en résulte que ce serait lié à la pression que subit la glace et qui élimine l’air et les surfaces réfléchissantes. Lorsque la lumière atteint le glacier, elle ne rebondit pas mais est absorbée. Il se passe le même phénomène que dans l’eau (cela peut parler aux plongeurs), les longueurs d’onde visibles correspondantes au rouge et au vert sont absorbées et donc la lumière apparaît bleue.

explications scientifiques, in english , of course!

Nous reprenons la route sur notre point de chute du jour à Fox Glacier où nous dormirons dans un camping.

Petit resto du soir très sympa

Nous avons très bien mangé
je veux la même horloge. Clin d’œil à Olivier
une petite partie de billard à 0,60€ . 

Au dodo, une longue et dure journée nous attend demain .

14
déc

Avant de prendre la route vers Wanaka, nous décidons de se promener autour du lac Matheson situé juste à côté de Fox Glacier.

Le soleil est au rendez vous, rien à voir avec la pluie de la veille.

Nous commençons par passer par un pont suspendu

Après 30 min de marche , nous arrivons à un point de vue qui nous laissera sans voix

une symétrie presque parfaite 

Le ciel s'est volé antre temps, c'est dommage car avec un ciel bleu, l'effet est encore plus surprenante d'après les photos vues sur internet. Mais la magie opère malgré tout.

Après 1h30 de marche et une pause café, nous reprenons la route qui sera longue pour cette journée.

C'est impressionnant comme les paysages sont magnifiques. Je sais je me repète mais sincèrement il faut le voir pour le croire. dommage que les photos ne reflètent pas notre vision à la perfection.


lake Paringa 
petite pause chez un producteur de saumon. Le saumon fumé était divin . 
Knights point 

pause pique-nique sur la plage de Ship Creek. Nous aurons la chance de voir des dauphins Hector joués avec les vagues.

si vous regardez bien sur la photo, vous pouvez voir la nageaoire dorasale d'un dauphin sur ectte photo.

allez on reprend la route . Passage par la parc National du mont Aspiring

ce bleu est impressionnant , on croirait voir une piscine  
A droite, le lac Hawae , voisin du lac de Wanaka. 

Enfin arrivés à Wanaka, la route fût fatigante. Petite pause autour du lac .

C'est une ville très touristique, il y avait beaucoup de monde . Cela fait bizarre après avoir traversé des lieux

désertiques

ils ne peuvent pas s'empêcher de grimper aux arbres 

Il y a 3 820 lacs en Nouvelle-Zélande d'une surface supérieure à un hectare. Ces derniers sont de types et d'origines variés. Un grand nombre des lacs du centre de l'Île du Nord résultent d'un cratère volcanique tandis que la majorité des lacs à proximité des Alpes du Sud sont liés à la présence des glaciers.

Nous irons dormir à côté du lac Diamond à 15 km de Wanaka car pas de camping sauvage autorisé autour du lac de Wanaka ( comme dans de nombreuses villes d'ailleurs). Aucun regret, nous étions très bien.

Après une journée très fatigante car nous avons beaucoup roulé, une bonne nuit de sommeil nous attends.

15
déc

En ce 10ème jour, nous allons faire beaucoup moins de route ( à peine 2h au total)

Les garçons sont partis faire du géocaching mais la cache est beaucoup trop loin . Ils reviennent avec de belles photos

Nous commencerons par visiter le musée Puzzling World de Wanaka.

L'étrange et le monde des illusions sont réunis dans ce musée ouvert depuis 1973. De l'entrée avec sa tour penchée à la salle au plancher incliné en passant par les visages de personnalités célèbres qui nous suivent du regard, tout est fait pour surprendre le visiteur.

Le musée est composé 4 salles.

Hologram Hall - une collection intrigante d'hologrammes 3D fascinante et mettra au défi nos perceptions.

Tilted House : l'effet est surprenant et déstabilisant .Nous comprenons mieux l'émisson d'Arthur avec son décor penché en pensant que les célébrités en rajoutaient et bien franchement, on perd son équilibre en moins de 2. Notre cerveau est mis à rude épreuve. Difficile d'ailleurs de prendre correctement de bonnes photos

Hall of Following Faces - S’en suit une grande pièce où l’on a l’impression que les 168 visages célèbres comme celui d’Einstein, Mandela, Beethoven, Lincoln et Churchill suivent chacun de nos mouvements.

en faite les visages sont  creusés alors que nous avions l'impression inverse.  

Ames Forced Perspective Room - De l'extérieur, regarder dans cette pièce semble parfaitement normal, mais en réalité, il est astucieusement déformé pour rétrécir ou agrandir ses habitants. Une technique utilisée dans le film Le Seigneur des Anneaux pour créer des personnages grands et minuscules, cette expérience de type Alice au pays des merveilles est toujours un favori.

nous avons adoré cette pièce. Bluffant! 

Galerie Sculptillusion - La dernière salle d'illusion de Puzzling Worlds est une vitrine de la supercherie visuelle à son meilleur. Explorez plus de 20 sculptures plus grandes que nature, des œuvres d'art et des expositions illusoires.


Que voyez-vous en premier: des colonnes ou des hommes? 

Ce qui est vraiment sympa dans ce musée c'est que tout les casses têtes qu'ils vendent sont à la disposition des visiteurs pour essayer . Forcément nous nous en sommes pas privés. Moment de détente ... enfin presque car notre patience peut être mise à rude épreuve .

Même les toilettes sont suprenantes

Nous terminerons avec The Great Maze - Puzzling World a développé le premier des labyrinthes modernes du monde. Nous ferons deux équipes " girls / boys" , le but est de passer par les 4 tours de couleur différente avant de trouver la sortie. Les "Boys" gagneront.

Après un petit resto sur Wanaka, nous continuons notre voyage à Arrowtown tout près de Queenstown.

Sur la route , nous tombons sur une clôture qui ne passe pas inaperçu.

Arrowtown une vieille ville de la ruée vers l’or à l’américaine, elle a autrefois prospéré grâce à l’or trouvé dans sa rivière : elle ne compte qu’une rue principale, et ses commerces semblent tout droit sorti d’un album de Lucky Luke tant l’architecture fait penser au Far West. Mais ici pas de cowboys et d’indiens.

Nous dormirons près du lac Haye ( oui je sais encore un lac)

16
déc

Today, nous passerons notre journée à Queenstown. Le soleil est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

Queenstown (en maori : Tāhuna) est une station touristique spécialisée dans le tourisme d'aventure, surnommé la capitale mondiale de l'aventure. Les sports d'hiver (skis et snowboard), jet boat, le saut à l'élastique, la pêche à la mouche, la randonnée pédestre ou le VTT sont parmi les principales activités proposées.

C'est la principale destination pour les sports d'hiver en Nouvelle-Zélande. Peut être que nous y retournerons mais cette fois-ci pour venir skier.

Niché dans la colline au-dessus de Queenstown, vous apercevrez la télécabine Skyline . Cette balade en gondole légendaire nous emmène dans un voyage jusqu'à Bob's Peak .


Les vues panoramiques de la plate-forme d'observation de Skylines sont incroyables.

la vue sur le lac Wakatipu, les Remarkables et les montagnes environnantes était assez spectaculaire.

Pour une activité plus conviviale en famille, Luging est un must! Nous avons du prendre le télésiège jusqu'au sommet pour y accéder !


On n'est pas bien là?
 Nous avons bien rigolé. Une vrai partie de Mario Kart!

Nous sommes allés nous détendre au restaurant Stratosfare où nous avons déjeuner , sous forme de buffet à volonté pour tous les goûts: fruits de mer frais, sushis, viandes grillées et cie ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles.

Dans un cas avec une des vues à couper le souffle de Queenstown.

vue du restaurant 
sushis et autres spécialités asiatiques à volonté 

Dans l'ensemble, le Skyline Queenstown est une plaque tournante des activités, la cerise sur le sommet de Queenstown et vaut vraiment le détour!

Petite promenade dans le centre ville : très animée en ce 1er jour de vacances scolaires . C'est une ville très agréable avec ses cafés, son lac , ses restaurants et ses boutiques ( en plus c'est les soldes !)

Superbe journée . Malheureusement notre merveilleuse excursion en avion et croisière bateau dans les Milford Sound est compromise pour demain car le temps annoncé est "bad".

Nous en serons plus demain matin lorsque la compagnie nous appellera! Croisons les doigts....

17
déc

Après avoir appris la triste nouvelle que notre voyage vers les fjords de Milford Sound était annulé, nous avons décidé d'aller faire un tour à Kiwi Birdlife Park de Queenstown.

Les enfants ont adoré , ils ont pu voir un kiwi !

Mais pas seulement , beaucoup d'oiseaux évidemment mais aussi un tuatara et un possum

Nous avons donc repris la route pour se rapprocher de la région du Mount Cook.

15 min après notre départ, surprise pour Jérôme , il croit reconnaître le pont duquel il avait fait son saut à l’élastique il y a 20 ans. Et bien oui,c'était bien lui "Kawarau Bridge" .

Petit clin d’œil à Olivier, son compagnon de route de cette lointaine époque!

Après cette courte pause, reprise de la route . Nous passerons par la route "Lindis Pass Scénic Réserve". Malgré cette pluie qui nous suit, les paysages sont magnifiques et encore différents de tous ceux que nous avons pu voir jusqu'à présent . C'est étonnant car nous pouvons rouler pendant des kilomètres sans croiser d'habitation, la seule chose que nous pouvons voir, ce sont des moutons et des vaches . On comprend pourquoi leur viande est si bonne , vue la qualité de vie de ces bêtes.

sans trucage! 

Voilà nous arrivons à un petit endroit que vous ne pouvez pas deviner depuis la route et qui est une merveille géologique : Clay Cliffs

Ce sont des falaises d'argile relativement récentes, constituées de couches de limon et de gravier déposées par les glaciers anciens il y a plus d'un million d'années. Un spectacle saisissant!

de face et de dos , les paysages complètement différents 
à l'entrée  
à l'intérieur , on se croirait dans un décor de films 

Bon j'arrête là , nous avons du prendre au moins une bonne cinquantaine de photos , difficile de choisir celles qui feront partie du blog

Allez une dernière!

Un petit air des United States of America, non?

Nous dormirons à Ahuriri Bridge campsite juste après Omarama avant de reprendre la route vers une étape très attendue , le Mount Cook!

18
déc

Nous nous réveillons avec un petit soleil voilé par les nuages mais nous gardons espoir que le soleil sera notre compagnon de route de la journée qui doit être un des moments mémorables de notre séjour.

Direction le Mont Cook : plus haute montagne de Nouvelle-Zélande

Situé au centre de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le Mont Cook ou Aoraki en langue maori est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande (3754 m) et attire de nombreux randonneurs.

Les Occidentaux ont baptisé le Mt Cook en l'honneur du célèbre explorateur Anglais. Mais les Maoris considèrent la montagne sacrée comme une passerelle avec le monde du divin.

Pour cela nous longeons le lac Pukaki d’une superficie de 169 km² (8 km de large sur 27 km de long) est alimenté par la Tasman River qui descend des glaciers. La couleur bleu turquoise du lac est due à la poussière de roche en suspension dans les eaux provenant des glaciers réfléchie par le soleil. Malgré le manque de soleil , la couleur du lac est spectaculaire

sans trucage! 

Nous nous rapprochons de notre point de départ d'une randonnée de 10 km.

dommage que le soleil ne soit pas au rdv 

Le sentier Hooker Valley Track mène en 3h aller-retour au plus près du Mont Cook et des glaciers Mueller et Hooker.

Le lac Hooker nous attend de l'autre côté à 1218 m d'altitude.

Je suis à court de superlatifs pour décrire la vue imprenable sur les glaciers et le Mt Cook.

Ici encore, les photos ne rendent pas justice à la beauté du paysage.

La balade est vraiment facile et agréable. Nous tombons des nues à chaque tournant tellement le spectacle est grandiose. Beaucoup de ponts suspendus dignes d’Indiana Jones permettent de prendre différents points de vue pour admirer les reliefs montagneux, les rivières et torrents de montagnes, les glaciers environnants et les neiges éternelles couronnant les sommets.

le soleil commence à sortir le bout de son nez 

Plus nous nous rapprochons du Mont Cook, plus sa forme et son aspect massif nous sautent aux yeux. On peut distinctement apercevoir les différents glaciers suspendus, et ceux qui s’étalent en contrebas.

Nous arrivons enfin au clou du spectacle : le chemin se termine sur une plateforme d’observation d’ou on peut contempler la chaîne de montagne entourant le Mont Cook, et surtout le lac terminal et ses petits icebergs. Et en plus, le soleil nous a enfin rejoint!

petite pause repas et séance photos obligée

attention, on vous observe !  
le glacier Hooker 

Nous commençons notre retour par le même chemin. Les sentiers sont décidément très bien entretenus par l’office du DOC et s’intégrent à merveille dans l’environnement. Et en plus, avec ce soleil, fantastique mais fatiguant surtout pour pupuce qui a été très courageuse.

De retour sur la parking, nous croisons une famille de canard Le Tadorne de paradis (Paradise shelduck)

Espèce de Canard endémique à la Nouvelle-Zélande. La femelle a le cou blanc et le celui du mâle est noir  

Direction le camping pour ce soir face au lac Pukaki

Malheureusement, le site est replis de monde et il est gorgé de cailloux et de trous. Donc nous décidons de rebrousser chemin.

sur la route vers Tekapo 

Nous finirons dans un camping face au lac Tekapo ( oui je sais encore un lac ....) . Nous ne regretterons pas notre décision

19
déc

Nous nous réveillons avec un vent très froid . Il fait environ 15°C. Trop froid pour nous. Nous devions emmener les enfants à la piscine ouverte de Tekapo mais pas possible avec ce temps.

Donc nous décidons de poursuivre notre itinéraire vers Timaru sur la côte est de la NZ.

Heureusement nous trouvons une piscine couverte très bien équipée avec toboggan, plongeoirs et différents bassins avec une eau à 32°C. Le top pour les enfants.

Pendant ce temps, je serais dans un mac do pour publier les jours 12 et 13 ( ils ont les meilleures connexions internet)

Pas de photos de paysages à couper le souffle sur cette étape.

Timaru n'a pas un charme absolu. Il fait un froid de canard.

Le seul intérêt pour nous d'y être c'est que nous pouvons voir le soir des manchots .

En attendant l'heure d'aller voir ces petits manchots, nous avons partagé un moment avec une famille qui faisait un tour du monde pendant 7 mois avec leurs deux filles de 7 ans et 2 ans.

Nous ne pouvions pas mettre de flash pour photographier les manchots donc les photos ne sont pas formidables. Voici les meilleures

Le Petit Manchot Bleu est la plus petite espèce de manchots au monde. Cette espèce utilise une gamme de sons et de cris plus étendue que les autres espèces. Ces manchots vivent dans des terriers. Ils sont nocturnes : ils quittent la terre pour la mer juste avant le coucher du soleil et ils reviennent pendant l’obscurité afin d’éviter les prédateurs. Cette espèce est présente en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Nous sommes frigorifier par ce froid .Heureusement que nous avons le chauffage dans le camping car.

Allez vite sous nos couettes pour nous réchauffer et dodo.

20
déc

Nous nous réveillons avec un temps plus clément ce matin mais le froid est encore bien présent.

Nous avons changé nos plans pour cette journée après en avoir discuté avec les enfants. Nous devions aller à Akaroa pour faire une sortie bateau afin de voir les dauphins hector. Mais il y avait 4h de route et pas certains d'avoir des places pour cette visite . On allait être obligé de se lever tôt et avec ce froid .... pas motivés!

Alors les enfants ont préféré aller visiter un parc animalier de Christchurch ( la dernière ville de notre voyage).

La route vers Christchurch n'avait absolument aucun charme par rapport à tout ce que nous avions vu jusqu'à présent. Donc pas de photos encore une fois.

Voici les animaux que nous avons pu voir . La partie sur les animaux de la ferme ( celle que les enfants ont préféré) était vraiment bien mise en scène.

un petit air d'Australie 
une pensée pour papy pierrot 
quel succès ! 
pas si facile que ça! 
les décors sont vraiment sympas 
 Les Tuatara sont des reptiles endémiques en NZ . Leur nom dérive de la langue maori , et signifie "les pics sur le dos".

Nous passerons notre nuit dans un camping et nous en profiterons pour faire nos valises car demain nous rendons le camping car .


Chiffres clés : 17 jours en Nouvelle-Zélande, 2 îles, 3 saisons par jour parfois, au moins 3000 photos avant tri probablement plus mais je n’ai pas vérifié, 3 000 km parcourus, 40 bières dégustées à 2, 16 bouteilles de vin à 2 et 4 voyageurs heureux !