Aujourd'hui c'est un jour particulier puisque c'est l'anniversaire de Jérôme ! Un programme chargé nous attends....
Allez c'est parti . Direction le monde des Hobbits
Sur la route, les paysages sont spectaculaires, nous sommes déjà plongés dans ce monde. Même si le soleil n'est pas rendez-vous, ces collines à perte de vue sont magnifiques
HOBBITON
Nous sommes frappés par le nombre de Hobbit holes et de leur unicité. Chaque porte, chaque entrée, chaque accessoire posé dans le jardin a été travaillé pour que chaque maison soit différente des autres.
Même les arbres, les accessoires, les brouettes, la vaisselle ont été redimensionnés pour correspondre aux tailles de Hobbits. Un voyage dans l’imaginaire total.
Surplombant le village, la maison de Bilbon avec sa porte verte est sans aucun doute la plus magique. Avec cette porte toujours entre-ouverte, elle est une invitation à rejoindre l’imaginaire de Tolkien. Nous ne pouvons malheureusement pas y pénétrer. Sachez également que l’intérieur des maison est totalement vide – les scènes ont été intégralement tournées en studio…Le secret de cette maison: c’est l’arbre qui la surplombe. Peter Jackson est tombé sous le charme d’un arbre situé non loin de là. Mais ne souhaitant pas le déraciner et pour pouvoir filmer toute l’année, il a demandé de le recréer intégralement en plastique à l’identique: chaque feuille des 3,200 qui le constituent a été peinte à la main par un décorateur. L’effet est bluffant
En descendant vers la vallée, nous rejoignions la partie nouvellement construite: le moulin, le pont de pierre qui enjambe le lac, et la taverne du Dragon Vert. Recréant parfaitement l’univers des Hobbits, nous nous trouvons plongé dans leur quotidien: la roue du moulin couinant légèrement, les feux de cheminée à la taverne, et la célèbre bière qui nous sera gracieusement offerte.
Petite pause géothermique à WAI O TAPU près de Rotorua
Wai-O-Tapu, « Eaux sacrées » en Maori, est une réserve naturelle de 18 hectares située au nord de la Nouvelle-Zélande, à 30 km de la ville de Rotorua. Le premier détail qui ne risque pas de passer inaperçu, c’est l’odeur qui règne dans ce parc géothermique. Un doux mélange entre l’oeuf pourri et le renfermé. Cette odeur est liée au souffre et si ces paysages sont si bluffants c’est que les bassins en rejettent à longueur de journée.
Les bassins sont situés au dessus de deux plaques tectoniques qui passent l’une sous l’autre et qui créent donc une activité volcanique très intense. Bref, une fois notre nez bien attaqué, c’est que du bonheur. Un paysage tout droit sorti de l’espace, de la fumée et bien sûr ces fameux bassins de couleurs différentes. Véritable expérience, ils changent de couleur en fonction de la chaleur, de l’orientation du vent et des réactions chimiques. De l’orange, du rouge, du jaune, du vert du bleu bref, chaque bassin est unique et flamboyant. Cependant, un conseil, ne tentez pas de vous baigner dedans, l’eau est à 100°C ! Allez, on se retrouve là-bas et en attendant, on vous laisse avec quelques photos.
« Champagne pool » un grand bassin naturel d’eau chaude aux bordures orange. Le nom original provient des abondantes émanations de dioxyde de carbone (CO2) qui rappellent les bulles dans un verre de Champagne. Son cratère fait environ 65 mètres de diamètre et atteint une profondeur de l’ordre de 62 mètres avec une température moyenne de plus de 90 degrés Celsius. On évitera la baignade.
« Le bain du diable » est un cratère avec un eau verte naturelle. Cette couleur est donnée par l'arsenic présent dans l'eau. Plus l'eau est verte, plus il y a d'arsenic.
LAC DE TAUPO
Le splendide lac Taupo est en fait un immense volcan avec une histoire sulfureuse. Sa dernière éruption, en 181 fut tellement gigantesque que même le ciel d'Europe et de Chine avait changé de couleur. Selon une légende maorie, le lac est le cœur battant du poisson de Maui (île du Nord de la Nouvelle-Zélande).
Les attractions locales sont la pêche à la truite, le ski et les parcs géothermiques.
Nous pensions pouvoir dormir face au lac mais grande déception, un décret est tombé depuis le 1er décembre.
Nous finirons sur un parking d'une zone commerciale , proche des restaurants afin de fêter dignement les 41 ans de Jérôme. Oui je sais ce que vous pensez, il ne les fait pas mais il ne faut pas trop lui dire .... je compte sur vous.
A demain pour la suite de notre voyage aux pays des kiwis.