Une page d'histoire de notre région minière dans ce magnifique site !
Septembre 2016
1 jour

Une succession de photos que j'ai faites lors de cette visite, complémentées de celles de Mr. Jérémy Jännick !

Lors d'une journée de travail "pro" sur les "piscines" à AUBY, une pose nous a été proposée pour une visite exceptionnelle du site du "Centre Historique Minier " de Lewarde!

Le groupe lors de la visite

Une bonne ambiance pour cette visite

Le site de Lewarde

Vue aérienne du site

Sur une longueur d'environ 120 km, le bassin minier s’étend de Valenciennes à Bruay, englobant les régions de Douai (Nord), Lens et Béthune (Pas-de-Calais).

Document d'archives du centre minier

La fosse Delloye appartient à la Compagnie des Mines d’Aniche, avant d’être nationalisée comme l’ensemble du bassin en 1946.

Pour la création d'un centre historique minier ( témoignage de 3 siècles d'activité) , la direction des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC), et notamment son Secrétaire Général Alexis Destruys valide en 1973 ce projet, et c’est la fosse Delloye qui est choisie.

Les corons et la fosse Delloye

Vue générale de la partie extractive.

Le chevalement du puits no 2, la passerelle de mise à stock, et les bâtiments du triage et du moulinage

Les galeries reconstituées: un voyage au cœur de la mine.

En compagnie d’un médiateur culturel, plongez dans les entrailles de la mine ! Après avoir emprunté la passerelle du personnel pour vous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, les galeries vous permettent de comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990.

Un objet de valeur recherché à l'heure actuelle : Personnellement, j'ai toujours celle de mon père, que je transmettrai à mon fils ainsi que sa barrette en cuir bouilli .

Aprés la douche, on suspend ses vêtements!

On suspend ses vêtements et la douche bien méritée !

Dès les débuts de l’exploitation du charbon au XVIIIe siècle, les chevaux sont employés sur le carreau des fosses.

Il assure également l’aérage des installations du fond. Un manège à chevaux actionne deux soufflets qui aspirent l’air vicié et refoulent de l’air frais dans les galeries.

Cheval tirant des berlines au fond.

Reconstitution d'une écurie

Un florilège d'objets…….
Des personnalités
 des affiches , des bannières  et la Sainte Barbe !

Le bureau du directeur de la fosse et Le bureau du géomètre

Demande d'ouverture d'un Pigeonnier à LIEVIN (62) en 1954 par mon Beau Père : Marcel Sénéchal !

Une archive familiale !

Le jeu et les concours : une institution !

Les "coulonneux!"
Le javelot à plumes!

Des activités typiques de notre région !

Je vous recommande cette visite historique et un grand merci au guide pour les explications .