Fin de ce magnifique trip réalisé au Yucatan,! Nous nous sommes réservés une fin de séjour , les pieds sous la table, piscine, plage et farniente totale au soleil du Dreams de Tulum!
Du 5 au 19 décembre 2021
15 jours

Le trajet

Au revoir "Mahahual"

Et c'est parti pour les 230 km en direction de Tulum

Des bananes                                                                                       et le cimetière toujours coloré

Une très belle route et les traversées des bourgs, toujours au ralenti...

Une belle fête foraine !

Toujours une magnifique route et des convois de "police"....

Un peu plus de ...circulation sur la route !

Tulum, nous y sommes... Un passage, uniquement pour nous rendre à notre hôtel !

Le grand sapin..................................................

Nous sommes arrivés à l'Hotel

Accès par une belle route avec beaucoup de ralentisseurs de vitesse pour arriver au parking

Le hall d'entrée

La réception : Noël approche...

Une boisson dans l'attente de l'attribution de notre chambre

Vue sur le parc

Accès tout au fond, à la piscine ludique et à la mer !

Petite marche, dans un très beau parc verdoyant , afin de prendre possession de la chambre !

La chambre : superbe !

Originalité de cette ouverture entre la chambre et la salle de bain!

La terrasse

Grand confort

Devant la chambre

Il y a pire comme décor !

Sur l'allée pour se rendre aux restaurants, piscines et la mer .

La petite chapelle

La classique avec une petite profondeur : 40 cm à 1m30: idéale pour les familles

Magnifique lieu, au calme avec transats, parasols et on vient vous servir, à la demande , votre rafraichissement

La piscine "animation" et bar dans l'eau

Belle piscine avec différents espaces à différentes profondeurs , pour les tous petits et les grands

Pour les tous petits.

Le reste de cette piscine avec ses magnifiques plages

Le bar avec un coté "pieds dans l'eau"

Un groupe d'animateur au "TOP" avec "Ricky" à la manoeuvre

Le Mexicain

Le petit déjeuner

Un bon repas avec un apéro surprise

L'Italien

Le "Bordeaux": restaurant Français

Le Japonais

Le See Food

Le Barefoot-Grill: toujours du monde.....

Avec un défilé de mode

Le Coco Café

Pour un super café et des desserts !

Spécialités cubaines.....

Et des glaces "maison" au choix

Le World Café

Ouvert pour tous les repas

Le bar à l'accueil de l'hotel

Le bar " sugar reef" proche des piscines

Le bar de la piscine: " les pieds dans l'eau"

Une belle plage de sable blanc, entretenue tous les jours afin d'enlever les algues....

Poste de surveillance par la Croix Rouge

Tout va bien ! Cool....

Relax !

Plage nettoyée et eau normale ! La baignade est surveillée et dans un espace délimité...

coucou...

Rien à dire, elle est très bonne !

Un peu de vent, mais vu la chaleur ...cela fait du bien !

Mamy va s'installer !

Tout va bien

Si! Si! les pieds dans l'eau....

Le plaisir de retourner en enfance !...

Direction la douche et la piscine après le bain de mer

Tranquille

La plage se remplit !...

Un bel outillage !

Mais aussi , l'huile de coude pour ajuster !

Vu du Dreams ...

Propreté de la plage , mais nettoyage tous les jours pour enlever les algues

Un décor de rêve

Belle carte postale

Mamy pose !

Beaucoup d'iguanes en bord de plage, mais aussi à l'hotel

Visite du site archéologique (ruinas) de Tulum !

Tulum (prononcé en espagnol : [tuˈlum]; en maya yucatèque : Tulu'um) est un site archéologique d’une ancienne cité maya.

Il se situe dans la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.

A l’entrée du site, il y a un marché couvert, des boutiques et de quoi se restaurer et se désaltérer ! ( on appréciera au retour de la visite !)

Mais, dés qu’il y a une originalité, on vous demande une participation financière pour faire la photo….iguane, python, costumes mayas, spectacle des voladores....

L'iguane !

Transport pour se rendre à la porte du site

On fait la queue , pour prendre le ticket d'entrée avec toujours le contrôle sanitaire( masque, gel, température)

80 pesos l’entrée pour une visite simple et environ entre 200 et 700 pesos, si vous souhaitez faire la visite avec un guide et la sortie en bateau le long de la côte.

Il faut compter 2 bonnes heures car les ruines sont reparties sur un espace assez grand !

Le site est protégé et on ne peut accéder aux structures ! Il faudra se contenter de regarder et photographier les vestiges de Tulum ! Le site de Tulum est érigé sur une falaise surplombant la mer ( 12 m de hauteur) avec de magnifiques paysages.

On nous annonce qu'il sera impossible de se baigner sur les jolies petites plages, car….elles sont fermées au public !

Et c’est parti pour la visite : Le Templo de los Frescos, El Castillo sur le bord de la falaise avec 2 colonnes représentant des serpents et « un dieu descendant », puis le Templo del Dios Descendante , et de nombreuses petites ruines .

Tulum : plan du site crédit : @pueblosoriginarios.com

❶ Enceinte intérieure

❷ El castillo

❸ Temple de la série initiale

❹ Temple du dieu descendant

⓱ Plateforme d’habitations

⓲ Tour de surveillance

⓳ Enceinte extérieure

L’entrée se fait par un étroit passage dans le mur de pierres de la Grande Muraille qui entoure la cité sur 3 cotés.

Les ruines de Tulum sont disséminées dans un rectangle à l’intérieur d’anciennes murailles sur une longueur de 400 mètres le long de la mer, et une largeur de près de 200 mètres dans les terres. Le site est donc très petit, et les édifices sont malheureusement tous inaccessibles.

Maison du Nord-Est

Plateforme d'Habitation

Maison de Halach Uinic

Ce nom signifie "maison du grand seigneur", elle est séparée par un patio qui constitue une petite plate-forme qui originellement présentait quatre accès. Le plus important se trouve sur le côté ouest et communique avec la rue principale de Tulum.

La façade principale présente un portique avec six entrées formées par quatre colonnes et un pilastre. L'édifice présente au total, 13 entrées

Vue Arrière

Maison des colonnes

La maison des colonnes est un bâtiment en forme de L, et elle a été construite sur une large base. Cette dernière est composée d’une vaste entrée principale de 4 colonnes.

Temple des Fresques

Il se trouve presque au centre de la cité, c'est le plus intéressant et le mieux conservé. À l'origine il s’agit d’une construction accompagnant une habitation entourée par un portique sur trois côtés. Comme d'autres, cet édifice est en réalité le résultat de plusieurs superpositions. La chambre intérieure est le temple le plus ancien, elle conserve une grande partie de sa décoration originale. Les fresques conservées sur ses murs dépeignent selon l’archéologue Arthur Miller, une série d’êtres surnaturels vivant dans l’inframonde (Xibalba), qui durant quelques instants apparaissent entre l’obscurité et la lumière. Ces fresques constituent l’un des témoignages picturaux les plus importants de la période maya avec ceux de Bonampak et San Bartolo. Les peintures murales ont été protégées par la galerie superposée et aussi par les travaux de conservation et de restauration qui y ont été effectués.

La façade arbore une double moulure et une niche au-dessus de l'entrée. Les moulures sont ornées de rosaces, figures humaines et spirales entrelacées. La deuxième construction était aussi décorées de figures polychromes en stuc.

une figure taillée dans la pierre avec les pieds tournés vers le ciel et la tête vers le sol

Vue arrière du temple des Fresques et temple des colonnes

Maison du Chultun: maison d'un haut dignitaire

El castillo

C'est le bâtiment le plus haut, le plus important et le plus impressionnant du site, que le conquistador Bernard Diaz décrivit comme une « Tour », on le remarque aussi par sa situation et la façade singulière du temple supérieur. La façade principale surplombe le côté et de l'enceinte Interne, tandis que le mur postérieur s'élève majestueusement sur le bord de la falaise des Caraïbes. Celui-ci possède trois accès décorés de colonnes serpentines, d’une représentation du Dieu plongeur et de deux médaillons zoomorphes aux angles.

L’aspect actuel du monument est le résultat de plusieurs étapes distinctes de construction qui commencèrent avec un plus petit édifice. Plus tard, il fut comblé, afin de pouvoir supporter le poids de celui qui allait être construit au-dessus, on y ajouta un mur de contention pour soutenir le poids du nouveau temple. La construction qui le surplombe, comprend deux pièces couvertes par un toit voûté et trois ouvertures d'accès bordés de linteaux, soutenues par deux colonnes en forme de serpent.

La frise de la façade est formée par deux franges simples et trois niches; on observe sur la partie centrale, les restes d'une figure de stuc qui devait être peinte de plusieurs couleurs et qui représentait une figure qui semble descendre. Cela pourrait être une référence symbolique au soleil de l'ouest, à la pluie ou aux abeilles. Pendant la dernière étape, on construisit deux autels de chaque côté de l'escalier principal.

Devant, on remarque une plate-forme, peut-être destinée à certaines danses ou processions et sur les côtés d’autres bâtiments complémentaires à la structure d’ensemble et parmi lesquels il faut mentionner le Temple des Séries Initiales où est inscrite la date la plus récente du site.

En contournant cette ruine centrale, on peut accéder au plus beau point de vue sur le castillo et à la plage située juste en dessous, au pied de la falaise, malheureusement fermée.

Vue sur les plages du site : malheureusement fermées

Accès fermé

En longeant le bord de mer

Le Temple du Dieu du Vent descendant sur son promontoire face à la mer

Ensemble de Kukulcán : Situé juste au nord du Castillo, il comprend diverses structures mineures, dont la plus notable est le Temple du Vent. Il fut appelé ainsi en raison de son soubassement arrondi traditionnellement rattaché à Kukulcán, Dieu des vents ou à Ehécatl (Dieu aztèque du vent). Il s'agit d'un sanctuaire construit sur une élévation naturelle.

C’est l’élément principal constituant l’iconographie du site de Tulum.

Maison du cenote

Petit temple bâti juste au dessus d’une cavité, que l’on peut voir en contournant l’édifice.

Vue sur Tulum

Vers la sortie

Des Surprises à l'entrée du site de Tulum

La police toujours présente

EUH….une bonne bière à la sortie de la visite fut appréciée ( avec cette chaleur), en regardant les « Voladores »: Un mélange de Musique et d' Acrobatie !

Un dernier en cas , avant de partir à l'aéroport : Hot dogs, Hamburger et French Fries !!...

Pour les voyageurs, un conseil, si je puis me permettre, suite à notre mésaventure!

Mon téléphone est tombé...à l'eau ! Glou, Glou et comme tout est scanné dessus....plus rien!...

Heureusement pour nous, j'avais pris certains documents en format papier ( originaux et copie ) ...et ce fut très utile, car cela nous fut réclamé !

C'est ce que nous avons vécu, pour notre retour en France, mais il semblerait que cela puisse-être différent suivant les jours et l'humeur des administratifs !

Contrôle des passeports, du pass sanitaire et du test PCR, du document de l'immigration et....c'est bon!

Duty Free!

Une dernière "INDIA" avant d'embarquer...

Nous sommes dans l'avion ! AU REVOIR......Retour en France après 10 heures de vol

C'est parti pour 8230 km, avec survol de la Floride...

Une petite coupe de Champagne et un bon plateau repas !

On descend progressivement et nous allons traverser la mer de nuages ....

On se pose ! on passe de 30 degrés(cancun) à moins 1°(paris)

Nous avons passé un magnifique séjour au Yucatan! Il reste tellement encore à voir, mais on a fait de notre mieux!

Gros changement de température à l'extérieur ( moins 1 °) , mais aussi il faudra un peu de temps pour réchauffer la maison !