1 ère étape de notre trip au Yucatan: le petit port de Puerto Morelos
Du 9 au 12 novembre 2021

Situé à seulement 35 kilomètres de Cancun, Puerto Morelos est un petit village de pêcheurs loin de l’agitation touristique de Cancun et Playa del Carmen. ! Mais chacun ses goûts…

Nous avions choisi, Playa del Carmen dans un premier temps, mais la sagesse de l’âge ( 70 ans) nous a fait choisir: « PUERTO MORELOS ». Dans la région, Puerto Morelos est surnommé « le joyau des Caraïbes ».

Cette petite ville est née l'année 1898 par la nécessité de créer un port d'exportation sur la côte est de la péninsule du Yucatan.

Actuellement, la principale attraction de la région est la proximité de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, située à seulement 500 mètres des plages de Puerto Morelos, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer le snorkeling ou la plongée.

Le petit village de Puerto Morelos, constitue l’extrémité nord de la fameuse « Riviera Maya » (dans l’Etat du Quintana Roo / Péninsule du Yucatan) : ce sera notre première étape au Yucatan.

La partie bord de mer du village est sympathique, surtout pour ceux qui détestent le tourisme de masse : ça doit être le seul village encore un peu préservé de la Riviera ! Même s’il est tout de même passé de 1000 habitants en 2005 à 10 000 en 2010…. Il y a de grandes chances que cela risque de s’accentuer dans les années à venir. C'est la crainte actuelle des locaux....et cela construit !

Cet endroit est peu fréquenté par les touristes et est conseillé pour tous ceux qui recherchent une bonne dose d’authenticité. Même si ce petit village a été touché par plusieurs ouragans, son charme reste intacte grâce à sa plage au sable .........qui doit être étincelante et ses eaux cristallines.

Mais là, actuellement, ce n’est pas le cas !

Merci Yoan Cremona, pour la voiture et les conseils pour rejoindre "puerto morelos" , car c'était notre première conduite au Mexique, et quelques appréhensions ....

Avec le retard à l'aéroport de Cancun, attribution de notre "première" chambre vers 20h30!

La 2 ème chambre avec un coffre qui ferme! et une vue plus agréable ...que le couloir !

Le parking voiture !

La météo ne nous a pas permis de l'utiliser !

La traditionnelle photo ! Mais la météo n'est vraiment pas au top !

Mais comme on dit : "début pluvieux, début heureux !"

Promenade au petit port et son célèbre phare penché!

En théorie, le phare de Puerto Morelos, couché légèrement par un cyclone en 1967, ne tombera pas....en théorie.

Il est tôt...mais le décalage horaire fait que la promenade matinale est très agréable!

Mais le temps est couvert.

Un tour dans le village !

Un magnifique restaurant "MERKADITO" pour un petit déjeuner, très original !

Je vous le recommande sans modération!

Avec Moises et Ileana

Une librairie très originale!

L'église de Puerto Morelos

L'originalité des compteurs d'eau et on ne plaisante pas avec la protection contre le "Covid"

Le contrôle se fait partout !

Un ancien hôtel transformé en centre culturel "Maya" ! exceptionnel

L'emblème: le calendrier Maya

Le tissage: tous les produits sont naturels !

Le chocolat : une grande spécialité locale

Les masques et les statuettes "del morte"

Le calendrier "Maya"

Un grand moment: une dégustation de tequila avec des pros ! et un mexicain qui parle le français avec précision ( son frère habite à Lille !)

Je vous assure ....on a tout gouté !

Un restaurant aussi !

On ira manger ce soir du très bon poisson dans ce restaurant donnant sur la plage !

Surveillance de la plage ????

Beaucoup de clubs de plongée ! Un peu d'algues, mais une eau peu claire en bord de plage!

Quelques restaurants et retour à l'appartement !

Belle carte postale, mais il manque quand même le soleil et le bleu caraïbe.

Les lanchas toujours prêtes à partir, mais peu de monde

Conseillé par notre hôte! Très bien, au calme ...El Merkadito

Une très bonne bière : avec son message: "SAVE THE OCEAN" et elle est excellente!

Une très bonne bière

Un très beau cadre !

Très bon : salade césar et poisson grillé au BBQ

Une salade césar et du poisson au BBQ

Des bars et restaurants animés, autour de la place centrale

La plage est protégée , le parking est à éviter en bord de route! Donc direction le parking gardé ( 100 pesos la journée )

Devant le port et la plage avec barbelés !....zone fédérale protégée

On prend les places avec Clemton Senna, organisateur de la sortie recommandé par Cremona Yoan .

Nous sommes à la zone du port pour prendre les billets : 700 pesos par personne

Anciennement, les Mayas utilisaient l’île pour le sacrifice de filles vierges.

Elle doit son nom de "l’île aux femmes" à un explorateur espagnol, venu de Cuba à la recherche de main d’oeuvre. Les nombreuses statues représentant des femmes qui se trouvaient dans les temples mayas l’ont inspiré.

L'île était à l'époque maya un lieu de culte d'Ix Chel, la déesse de la Lune et de la fécondité. C'est en voyant de nombreux temples et de statues de femmes, que Francisco Hernández de Córdoba un conquistador espagnol la nomma Isla Mujeres, « île des femmes » en français.

Couvrant 800m2, les 500 statues immergées en mer (entre 4 et 8 m de profondeur) depuis 2009 sont l'œuvre du sculpteur britannique Jason de Caires Taylor.

Ce musée sous-marin s'appelle le MUSA (Museo Subacuático de Arte). Il est divisé en deux parties: le salon Machones a une profondeur de huit mètres et convient aussi bien aux plongeurs en scaphandre autonome qu'aux plongeurs en apnée.

Le salon Nizuc (-4 m de profondeur) n'est autorisé que pour la plongée en apnée.

Escudo del Municipio de Isla Mujeres

Les recommandations du "Captain Lancha" pour la première partie de la sortie !

On s'équipe pour nager et voir les poissons qui viennent manger dans votre main et observer quelques pièces du musée sous-marin

On est prêt pour le spectacle sous-marin !

Magnifique de clarté !

C'est beau !

C'était tout simplement magnifique !

Direction... une épave et toujours dans une eau transparente avec les petits poissons colorés !

Une petite pose ! avec un ciel de plus en plus menaçant...

Une bonne ambiance ....grace à nos 3 andalouses ...en vadrouille, bien équipées en Tequila et bière !

Arrivée à Isla Mujeres

En approche du ponton !

Avec le captain de la lancha !

Des plans et encore du soleil !

Comme partout, le magasin pour les touristes

Ruelles traditionnelles à isla mujeres et la voiture type pour se promener ! la voiturette de golf.

Des couleurs de partout !

L'église de "l'Ile aux Femmes"

Une personnalité ??

La statue "symbole de l'ile"

Le bord de mer ! et les célèbres lettres ....mais on fait la queue pour s'y mettre en souvenir !

Cote sauvage de ce coté

Toujours beaucoup de petites boutiques ! et des maisons colorées

Des artisans !

Une pose bière...et un iguane !

Les requins chats

Chatouilles garanties et ensuite un bon repas avec la spécialité de poisson Tikinxic mariné et grillé au feu de bois

Départ sous la pluie , qui nous a empêché de profiter des plages l'après-midi....

Cela dégringole !

Départ sous la pluie!....

Il faut trouver un distributeur de pesos avant d'arriver à Chiquila pour prendre le ferry en direction d'Holbox !

Du bon matériel pour nettoyer les plages