2 ème étape de notre trip au Yucatan! Découverte de cette ile surprenante et originale...
Du 12 au 16 novembre 2021
5 jours

C'est parti pour 135 km, mais 2h 30 de route !

Par la route normale, on traverse les villages et ...voici les premières rencontres avec les "TOPES"!

Un type de gymnase que l'on rencontrera souvent dans notre trip .

Oui, c'est par là!

Traversée de KANTUNILKIN.. un village plus important sur cette route

Beaucoup de vendeurs ambulants le long de la route

Coccinelle 4x4 !

On arrive sur Chiquila et il semblerait que cela noircisse au loin !

Cela tombe tellement fort que l'on ne voit plus rien....

A l'arrêt.....

La voiture est au parking couvert et gardé!

100 pesos la journée , donc pour 4 jours = 400 pesos ! sauf que si vous payez avec la carte bleue, ce sera 500 pesos !.. Eh oui, c'est cela le Mexique.....

Le petit port de Chiquila

Un petit repas avant de prendre le ferry

Vous avez le choix pour le ferry : La bleue ( 9 HERMANOS ) ou la rouge ( HOLBOX EXPRESS ) et sinon , vous avez les lanchas en individuel..:220 pesos par personne le trajet

Dans l'attente de l'embarquement !

C'est parti pour une traversée de 30 mn et tout cela en chanson !

Mer calme et sous un beau soleil, malgré un ciel sombre...

On arrive au quai d'Holbox !

C'est l'arrivée et les porteurs de valises ainsi que les taxis jaunes sont là.

La station des taxis !

Vous avez le choix: à pied avec vos bagages ou avec le taxi...On a choisi le taxi car avec 4 bagages, l'état des routes et la pluie des jours précédents...Prudence ...et on a bien fait!..

On s'installe et c'est parti pour la pub "Orangina" !

70 pesos le prix de la course et bien nous a pris de prendre ce taxi....vous comprendrez pourquoi par la suite !

On a facilement les pieds dans l'eau....

Notre Hôtel ! Le Casa Chujuk

Étant donné ce qui est tombé les jours précédents et aussi ce matin ( on a vu sur la route....en arrivant ), un peu de boue pour entrer dans l'hotel !

Très bien installé, au rez de chaussée

Et une belle piscine , dans un magnifique cadre , bien équipé....

La piscine: Agréable moment en fin d'après-midi .....avec une bonne bière !

Installation faite à l'hotel, nous décidons d'aller jusque la plage, et voir où se trouve l'hotel où nous prendrons nos petits déjeuners.

Un peu le parcours du combattant au début, mais on s'y fait....

Nous y sommes et comme tout le monde,.. la traditionnelle photo!

Un site protégé pour la faune et la flore !

Magnifique vue du ponton!

C'est là que l'on prendra le petit déj !

Il a bien plu...et comme les routes sont en terre ... sans système d'évacuation, on attend le soleil !

Mais là, il y a des trottoirs assez hauts !

Peinture et décoration dans le centre d'Holbox!

Retour de pêche !..et le fameux "barracuda"...si,..si...

Nettoyage des plages,.. surtout à l'huile de coude!

En face des grands hotels, on s'active !

Un peu d'humour !

A vous de juger, s'il y a des algues .....ou pas !

Pour se repérer... la France se trouve à 8199 km d'Holbox !

Nettoyage sélectif ???

Piscine originale, privée, dans un petit complexe hotelier !

Accès à Punta Mosquito

Plage du Kite surf !...mais on est loin du bleu caraïbe et de la lagune de sable blanc

Sur le trajet retour !

Un petit lézard

Un secteur hotelier assez animé avec toujours des bars à balançoires et des stands de massages

On aime la décoration !

L’héritage Street Art de Holbox est assez étonnant et renforce nos flâneries sur cette île paradisiaque.

Cette île assez isolée de la péninsule du Yucatan a vu se tenir le 1er IPAF (Festival International d’Art Public) de Street Art ! En 2014.

Ce Festival avait pour objectif de capturer les préoccupations et les espoirs des insulaires en réalisant des fresques murales. Plus de 40 artistes se sont retrouvés sur l’île et ont laissé derrière eux un très beau cadeau aux habitants et aux visiteurs comme nous.

La coque acoustique de la place principale

Cette fresque représente la création de l’île et a été réalisée par le célèbre artiste mexicain Daniel Illescas (Ekza One). Son travail est inspiré des multiples ethnies indigènes du pays.

Alejandro Cervantes Gonzalez Alias Jace Jano est un jeune artiste Mexicain qui a réalisé le magnifique portrait d’une jeune Maya de l’Himalaya en 2014. La seule peinture qui sera restaurée en 2018!

Les pieds dans l’eau

En marchant les pieds dans l’eau le long des presque 35 kilomètres de plage aux eaux turquoises et au sable plus blanc que blanc ( pas trop vu lors de notre passage...mais on peut rêver! ), vous apercevrez par endroits le portrait d’un homme ou d’un enfant dont le regard semble se perdre dans le bleu de la mer du globe du Mexique.

Peinture de Ruben Carrasco

Peinture de Leo Tezcucano

Un petit déjeuner face à la mer, en musique et dans un cadre idyllique !

Très copieux !

Madame choisit son emplacement !

Au revoir! C'était bien sympa...

Une seule suffit pour 2 et si vous voulez, vous avez celle à la langouste : spécialité maison!

Un aspect assez surprenant au départ, un peu d'eau et de boue devant l'hotel et aprés....cela fait parti du folklore local ! On s'y habitue ....

Madame a pris ses marques! Tout va bien ...Le tri sélectif !

Hotels - Restaurants
 Originalité des panneaux !....

Un autre panneau d'Holbox

Quelques bars et échoppes locales....

Une école ! mais on n'y a pas vu d'enfants

Direction la plage de Punta coco! mais La pluie a laissé des ...traces et ...de belles piscines artificielles!

Quelques trottoirs et avec le sourire on traverse avec la petite charrette !

Un sol plus praticable....

On rejoint la plage !

Un détour obligatoire et nous sommes de nouveau les pieds dans l'eau, avant de retrouver un sentier...dit normal!

Le bord de mer, les algues et des hotels ,.. très loin du centre d'Holbox!

Les lanchas pour les tours organisés...

Nous y sommes, avec un très beau soleil et un site agréable !

Une pose rafraichissante !

On a pied assez loin et la baignade est agréable!

Nous ferons le retour en taxi jaune!

DE BELLES FLAQUES...AU RALENTI!

Une zone bien inondée et en plus prudence car c'est le siège des crocodiles...

Avec le soleil et un peu de temps, cela va sécher ! mais on passe...

Fin de la course: 100 pesos

Comme nous sommes des lèves "tôt", après le petit déjeuner, organisation de la journée et retour à l'hotel vers 16h-17h pour profiter des installations

Quel réconfort, après avoir déambulé dans Holbox !

Tout va bien et avec le soleil ....après avoir marché toute la journée: un régal !

Humour, quand tu nous tiens...

Relax !...

Voilà , le taxi nous a déposé et cette fois , c'est 100 pesos: c'est le Mexique...

C'est parti pour la traversée, sous un très beau soleil..

Une barge et son chargement

On entre au port de Chiquila