On a eu un véritable coup de cœur pour ce site!
Parking gratuit et 461 pesos l'entrée par personne
Uxmal est une antique cité maya de la période classique.
Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán, à 78 km au sud de Mérida, et à 15 km au sud-est de Muná.
Le nom d'Uxmal (prononcer « Ouchmal ») vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait «Trois-fois-construite». Son essor, son apogée et son déclin couvrent une période assez brève aux IX° – X° siècles. Gouvernée par des dirigeants compétents et stimulée par une alliance de courte durée avec Chichen Itza, Uxmal a maintenu son apogée pendant quelque cent cinquante ans, d'environ 800 à 950 ap. J.-C.
L'architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.
Les principaux édifices du site sont :
- la pyramide du Devin ou du Magicien ;
- le quadrilatère des Nonnes ;
- le palais du Gouverneur ;
- la maison des Tortues dédiée au dieu de la pluie Chac.
Entrée du site
La pyramide du Devin
Il s'agit d'un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés.
Comme c'est le plus souvent le cas en Mésoamérique la pyramide a connu plusieurs phases de construction, chacune venant se superposer à la précédente. La partie ouest du Temple I est encore visible à la base de la pyramide. Sur la façade ouest, un escalier très raide permet d'accéder au Temple IV construit en style Chenes. L'escalier de la façade est, mène au Temple V en style Puuc.
Temple 5
En faisant le tour !
2 vues à partir de la terrasse du palais du gouverneurMadame et la pyramide du devin !
Le TEMPLE 5
L'arrière d'une partie du carré des nonnes
Sculpture du Dieu Chaac
Dieu Chaac Le Quadrilatère des Nonnes
Les différentes faces
Détail de la frise : empilement de masques au-dessus de la porte 6 et tête d'un des deux serpents
Mayan trône de pierre taillée dans un morceau de rocher
Vue par l'arche du pigeonnier
Nos amis les iguanes !
Le grand terrain de jeu de balle
Une inscription date l'inauguration de ce terrain de jeu de balle par Chan Chak K'ak'nal-Ajaw de 901.
Le jeu de pelote se trouve entre les plates-formes du Quadrilatère des Nonnes au nord et le palais du gouverneur au sud. Il est orienté approximativement sur l'axe nord sud. Comme tous les jeux de pelote classiques tardifs, il est formé de deux blocs de murs massifs entre lesquels se déroulait le jeu sur une surface en forme de H couché. L'espace entre les grands murs est de 34 × 10 mètres. La balle de caoutchouc rebondissait sur les murs latéraux de 7,4 mètres de haut. La surface des murs devait être très lisse.
Le palais du gouverneur et la maison des tortues en arrière fond La grande pyramide
Juste à l’arrière du palais du gouverneur se dresse une pyramide à neuf degrés. De par son volume, c’est la plus grande d’Uxmal. La base du bâtiment est un carré d’approximativement 80 mètres de côté. Le bâtiment qui se trouve sur la plate-forme supérieure, accessible par un large escalier côté nord, a été nommé «Temple des Aras» à cause des reliefs représentant ces oiseaux qui ornent la façade.
Escalier menant à la terrasse et à la maison des tortues.
La Maison des Tortues
Magnifique vue depuis la terrasse
Le "Palais du Gouverneur"
Posé sur une colline et surplombant tout le site, Le Palais du Gouverneur donne une idée de la grandeur et de l’importance du site à l’époque. Avec sa structure en 4 niveaux, il est un des palais les plus impressionnants. Cette plateforme est le lieu idéal pour admirer le panorama sur l’ensemble du site d’Uxmal. La vue sur le site est assez dingue. On se pose, on admire…
Sculpture représentant Chan Chaak K'ak'nal Ajaw au-dessus de l'entrée du palais du Gouverneur. La tête manque.
Arrière du palais
Fin de la visite de ce magnifique site !
Au revoir