Aujourd’hui : La place des Miracles ou « Piazza dei Miracoli »,
L’ensemble de ses monuments, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, et c’est le centre religieux, le plus important de Pise.
Elle comporte 4 monuments et un musée :
- Le "Baptistère" (qui représente la naissance) : "Battistero" qui mêle les styles : roman, pisan et gothique
- La "Cathédrale" (qui représente la vie) : Le "Duomo" et sa superbe façade ornée d'arcades
- Le "Cimetière monumental" (qui représente la mort) : Le magnifique cloître du "Campo Santo"
- La "Tour penchée" : Sa construction s'est déroulée entre 1173 et 1370.
- Le "museo delle Sinopie" : On peut y admirer le "Triomphe de la Mort" et le "Jugement dernier" qui datent du XIVe siècle.
"Arrivée à Pise et sa célèbre place"
Devant la porte d'entrée de la place des miracles, ....que Madame a franchie...et il y a du monde! Une vue d'ensemble..
Les 4 bâtiments et le musée "Le Baptistère"
Devant la cathédrale se dresse « le Baptistère de San Giovanni », également de style roman, commencé en 1153 par Diotisalvi et achevé au XIVe siècle quand des éléments gothiques furent ajoutés. C'est le plus grand baptistère au monde : sa circonférence dépasse les 107 mètres pour une hauteur de près de 55 mètres. Mais la caractéristique la plus incroyable est sans doute l'acoustique exceptionnelle qu’offre l'intérieur du majestueux cylindre du Baptistère.
« le Baptistère de San Giovanni », Le plafond Le plafond: merveilleux"La cathédrale"
La Cathédrale « Duomo », dédiée à Santa Maria Assunta, fut construite en 1064 pour célébrer la grandeur de Pise. "Le temple de marbre blanc comme la neige", est une église à cinq nefs avec le transept à trois, surmonté d'une belle coupole entourée d'une loggia. L'intérieur de la cathédrale abrite des œuvres d'art remarquables, dont la chaire de Giovanni Pisano, considérée comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art gothique italien
Quelle beauté : impressionnant La tour et le duomo La chaire de Nicolas Posano du 14 ème siècle L'intérieur de la cathédrale"Le cimetière monumental"
Détails de la porte d'entrée du campo-santo et la facade extérieureVue intérieure et arcades romanes du campo-santo Statues et sarcophages au campo-santoDes cavaliers et une fresque représentant l'enfer au campo-santo La tour penchée"
On fait comme tout le monde ! La tour penchée et le duomo L'ange déchu"Le museo delle Sinopie"