Mostar est une ville située dans le sud de la Bosnie-Herzégovine et traversée par le fleuve Neretva. Elle est connue pour son emblématique Stari Most ("vieux pont"), un pont en arc restauré datant de l'époque médiévale. Les allées avoisinantes regorgent de magasins et d'étals de marché, tandis que le Muzej Stari Most relate la longue histoire du pont. Un escalier étroit mène au minaret de la mosquée Koski Mehmed-Pasha, offrant une vue panoramique sur la ville.
Mais on ne peut oublier 1993!
Les vues de Mostar
La guerre croato-bosniaque au début des années 1990 a fait beaucoup de victimes, à la fois humaines et architecturales. L’une des plus célèbres parmi elles fut le vieux pont de Mostar. Autrefois l’un des monuments les plus emblématiques de la Bosnie et de l’ancienne Yougoslavie, le pont a été détruit par les forces armées croates, le 9 novembre 1993
Mais outre le côté touristique, le plongeon depuis le Stari Most est avant tout un rite initiatique. La plupart des jeunes habitants de Mostar le considèrent comme un passage obligé pour inspirer le respect et l'admiration.
De jeunes plongeurs sautent depuis le Stari Most jusque dans la rivière Neretva, 25 mètres plus bas. Élégant dans sa simplicité, le pont est constitué d’un seul arc de 30 mètres de long, 24 mètres de haut et 4 mètres de large, reliant les rives escarpées de la rivière Neretva.
Deux tours (la tour Helebija sur la rive droite et la tour Tara sur la rive gauche) protègent les entrées du pont
2 tours fortifiées du 17e siècle : la Tour Tava sur la rive gauche et la Tour Halebija sur la rive droite. Des magasins et des étals de marché ...
Une immense croix illuminée la nuit surplombe aujourd'hui la ville, à l'endroit même où les tanks croates avaient bombardé le pont.
La croix visible par la fenêtre sur la butte ! Koskin-Mehmed Pasha's Mosque
Un autre pont !
Des traces encore visibles de ce qui a pu se passer!
Grosse chaleur...donc un peu d'ombre et une bonne bière du pays!
Fin de cette visite à ne pas manquer !
Une page d'histoire incroyable et.... c'est récent !
Au revoir !