Il y a une spécialité ou originalité, incontournable au YUCATAN : « Le Cenote ».
Une grande partie de la péninsule du Yucatan repose sur un sol calcaire, ponctué de puits naturels appelés : « CENOTES », il s’agit de grottes, d’affaissements ou de cavités, tantôt vides, souvent remplies d’eau fraiche et limpide.
Les Mayas firent de ces puits naturels des lieux sacrés.
Ils installèrent leurs villages à proximité des cenotes., leur principale source d’eau potable sur le territoire.
Leurs croyances faisaient également de ces puits naturels baptisés « dzonot » (mot qui devint « cenote » en espagnol), le refuge des dieux de la pluie et l’accès au "Xibalba", l’inframonde.
Il peut s’agir d’eau douce, ou parfois d’une couche superficielle d’eau douce et d’une couche inférieure d’eau de mer, s’ils communiquent avec l’océan par des failles ou autres conduits.
Les cénotes dans la zone du Yucatán, sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, formées par l’élargissement de ce même réseau de failles et fractures. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu'en ville (Valladolid, Yucatán).
Lorsque l’orifice d’un cénote est situé au-dessous de la surface d’un plan d’eau (lagune, lac, mer), il apparaît sous forme d’une tache plus foncée ; on parle alors de blue hole (« trou bleu ») ou black hole (« trou noir ») selon la couleur perçue.
A Bacalar, il y a 4 cenotes dont le Cenote Azul et le Cenote Negro ( 130 m de profondeur )
Kristel et son magnifique bateau sur la lagune avec des vues aériennes pour se rendre compte des cenotes et des couleurs!
Papy et MamyMalgré son nom qui signifie bleu, le Cenote Azul est le plus sombre des quatre cénotes de Bacalar.
Et pour cause, il s’enfonce abruptement, sans crier gare, à 90m de profondeur.
Entouré par la forêt, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune. Entrée payante
Crédit photo aérienneCenote Negro ou Cenote la Bruja: c’est l’endroit parfait pour faire du snorkeling et observer les nombreuses roches, plantes et racines qui s’y trouvent. C’est le cenote le plus proche du centre de Bacalar et il est connu pour son gouffre sous-marin de 90m de profondeur! Entrée payante
C'est « le cénote de la sorcière ». La légende raconte qu’une sorcière maya résidente vivant sur les rives est la façon dont le cénote a obtenu son nom. Autrement connu sous le nom de Cenote Negro, qui décrit la couleur sombre des profondeurs en contraste avec la Laguna bleu vif. La chute abrupte de 2 à 90 mètres rend ce cenote unique dans la région.
Sur un autre cenote,.. on l'imagine ...car l'eau est plus foncée
Le Cenote Cocalitos: est aussi appelé le sanctuaire de los Estromatolitos. Ce sont des fossiles vivants de 3500 millions d’années qu’il ne faut surtout pas toucher car ils sont fragiles. Sur place: hamacs et balançoires dans l’eau, kayak, snorkeling. Entrée payante, il se trouve proche du Cenote Azul.
Les stromatolites sont des fossiles vivants et les plus anciennes formes de vie de notre planète. Stromatolithe signifie littéralement "roche stratifiée".
Cela ressemble à des blocs de pierre, c’est dur comme de la pierre, mais c’est vivant.
Rassurez-vous, ils ne vous croqueront pas un doigt de pied puisque leur seul mouvement consiste à croître de 0,4 millimètre par an.
Crédit photo aérienneLes stromatolites :
Bacalar et son lagon de sept couleurs sont une fenêtre sur le passé de la planète, en possédant l'une des formes de vie sur terre, les stromatolites, qui sont une richesse naturelle protégée.
Pour sa nature rocheuse, les stromatolites ont beaucoup de potentiel pour pouvoir perdurer comme un fossile, surtout tout ce qui vivaient formaient des récifs;
ce qui importe c'est qu'ils libèrent de l'oxygène dans l'atmosphère, en plus ils assainissent le lagon.
Les stromatolites sont des structures organiques sédimentaires laminées, de carbonate de calcium, qui croissent attachées aux substrats et emergent verticalement de celui-ci, en produisant des structures de grande variété morphologique, selon lʼInstitut de Géologie de lʼUniversité Nationale Autonome du Mexique.
Cenote Esmeralda: il se différencie des autres car il se trouve au milieu de la lagune de Bacalar!
Le Cenote Esmeralda est situé sur le côté terrestre de Bacalar Laguna, voisin Azul et Cocalitos. Il tire son nom de ses eaux bleu marine, atteignant une profondeur de 70 mètres. La plupart des gens visitent pour vérifier l’étroit écart, ou « œil », à partir duquel l’eau du cenote rencontre la Laguna.
Crédit photo aérienne