Le château de Methóni conserve aujourd'hui, dans un état satisfaisant, ses fortifications qui sont très impressionnantes : le grand mur d'enceinte d'environ 3 km de longueur, ses tours, ses bastions, ses courtines, la plate-forme d'artillerie et le grand fossé qui sépare la partie nord des fortifications de la terre, le reste du château étant entouré et protégé par la mer.
Sous contrôle vénitien à partir du 12ème siècle, le château passe sous dominance turque en 1500. Les Vénitiens le reprennent en 1685, avant d’en être chassés à nouveau par les Turcs en 1715, jusqu’à la « libération » de la ville par les forces françaises en 1828.
L'entréeLe porche d'entrée de la forteresse Le Kastro de Methoni
La fortification est situé sur un promontoire au sud et est entourée par la mer sur trois côtés, tandis que dans l'autre il y a un fossé qui le sépare de la terre.
Promenade le long des remparts...à l'intérieur de la forteresse, il rest peu de choses
La tour "Bourtzi" Le " Fortin Turc"Il a été construit par les Vénitiens après 1209 à un endroit stratégique, sur un rocher pénétrant dans la mer et est séparé de la terre par un fossé artificiel.
- à l’extrémité sud, la tour « Bourtzi »
Vue du fortin à travers les remparts Le plus intéressant monument resté dans la citadelle est une colonne en granit rose, avec un chapiteau gothique surmonté d'une plaque sculptée, improprement appelée colonne de Morosini
le lionSur diverses parties de la fortification, on peut voir les emblèmes de Venise avec le lion ailé de Saint Marc et quelques inscriptions.