Direction le Cap Sounion et le temple de Poseidon
Novembre 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 2 mois en Crete, direction le Cap Sounion afin de visiter le temple de Poseidon

Route du bord de mer du Pirée à Sounion

Une cote découpée et des fermes d'aquaculture 
Route tranquille sous un beau soleil 

A l'approche de Sounion!

Le cap Sounion, appelé cap Colonna avant le xxe siècle, est un cap de Grèce qui s'avance à 45 kilomètres au sud-est d’Athènes dans la mer Égée et qui constitue l'extrémité de l'Attique1. Il est surtout renommé pour les ruines d'un temple dédié à Poséidon.

Visite du temple de POSEIDON

Quel impressionnant monument en effet que ce splendide temple dédié à Poséidon, dieu de la mer et protecteur des marins ! Perché comme une vigie à la pointe sud de l'Attique, sur ce qu'Homère appelait le " rocher sacré ", il occupe un site grandiose, accroché au bord d'un promontoire de 60 m plongeant dans les flots. C'est une photo que l'on ne manque pas ! Ce magnifique temple trône sur son rocher, surplombant, au sud, l'île de Makronissi derrière laquelle se cache l'île de Kéa (la première des Cyclades), et, à l'ouest, le golfe Saronique.


Photos empruntés, mais quelle vue du site!

2

Les ruines de ce temple bâti au milieu du 5ème siècle av. J.-C. surplombent la mer d’une hauteur de près de 60 mètres. Les colonnes du temple mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet. Leurs cannelures, moins nombreuses que d’habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin. Ce design unique permettait en effet de réduire la surface exposée aux éléments, renfonçant donc l’ensemble de l’édifice. Pourtant, après des millénaires d’abandon, le temple a souffert des affres du temps et il ne reste plus que 15 des 34 colonnes doriques d’origine.

Toutefois, le blanc éclatant de ces colonnes est resté un emblème pour les marins de la mer Egée du passé autant que pour les modernes.

Les vues en faisant le tour par le sentier prévu

De magnifiques vues

Quelques ruines archéologiques...

Reste de fortifications

À quelques centaines de mètres du temple de Poséidon, se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna, dont les ruines ont été réutilisées dès l'époque antique.