« Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille » Léonard de Vinci
Avril 2017
1 jour

La résidence du Clos Lucé, appelée autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre-ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

A coté du Chateau d'Amboise : fermé pour cause de travaux lors de notre passage

Vue du chateau d'amboise

Façade en briques roses et en pierres blanches

2 ans de recherches et de travaux, 30 personnes et 15 corps de métiers ont été nécessaires pour restituer les ateliers, la bibliothèque et le cabinet de travail de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

Les ateliers vivants de Léonard de Vinci

« Toute notre connaissance découle de notre sensibilité » : Léonard de Vinci

L’oratoire d’Anne de Bretagne, une chapelle gothique construite en 1492 par le roi Charles VIII pour son épouse

« La Nature est pleine de causes infinies, que l’expérience n’a jamais démontrées » : Léonard de Vinci

Un très beau parc avec des inventions du maitre par-ci par-là!

Le pont portable

Le moulin

fonctionnement avec l'eau
 la roue à aubes et l'écluse

La chambre de Leonard