Un lieu incontournable que l'on se doit de voir! Ce sera une synthèse de nos 2 voyages en Grèce en 2018 et 2019
Novembre 2019
4 jours

HISTOIRE

L'empereur Néron, en 67, ordonna le creusement d'un canal à travers l'isthme, mais devant la difficulté, les travaux furent abandonnés.

Dès le VIe siècle av. J.-C., les navires (pas trop gros) pouvaient franchir l'isthme sur un chemin dallé appelé "diolkos" : on hissait les bateaux sur des berceaux munis de roues et tirés par des animaux (des bœufs, vraisemblablement). Les roues étaient guidées par des ornières que l'on peut encore voir de nos jours...

Il fallut attendre le XIXe siècle pour que les progrès techniques permettent d'envisager une telle entreprise, qui est menée à bien par une compagnie française, la Société internationale du canal maritime de Corinthe, fondée en 1882 par le général italien d'origine hongroise István Türr. Les travaux sont dirigés par l'ingénieur, hongrois lui aussi, Béla Gerster.

Les travaux dans l'Isthme de Corinthe ont débuté entre mai 1882 et décembre 1883, après des complications liées à la géologie du terrain et des difficultés financières (dissolution de la Société internationale pour le canal maritime de Corinthe).

Cette photo des années 1882-1890 montre les ouvriers de la Société internationale du canal maritime de Corinthe (Grèce) en train d’effectuer des travaux de terrassements. On remarque que le personnel est nombreux, les travaux ont mobilisé jusqu’à 2000 personnes répartis sur les 4 chantiers de l’Isthme de Corinthe.

le canal sera finalement inauguré le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier et le canal fut mis en service commercial quelques mois plus tard.

L'inauguration vue par le peintre grec Constantinos Volanakis

La construction du canal maritime de Corinthe : un gigantesque chantier

A l’origine de la construction du Canal maritime de Corinthe, se trouve le besoin de réduire la durée de la navigation pour se rendre de la Mer Adriatique à la Mer Egée.

Le canal de Corinthe est un canal maritime creusé à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce.

Il relie le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est.

Il a une longueur de 6,3 km, une largeur de 25 m et une profondeur de 8 m. La hauteur maximale de la tranchée est de 63 m.

Une photo de 1894

Le canal de Corinthe sépare la presqu'île du Péloponnèse du reste du continent. Il est franchi par un pont ferroviaire et plusieurs ponts routiers.

Vue aérienne

Depuis 1988, deux ponts submersibles permettent de franchir le canal à chacune de ses extrémités, à l'ouest le pont de Poseidonia:

à l'est, le pont d'Isthmia:

Mais l'essentiel du trafic routier est supporté par des ponts conventionnels et notamment un pont autoroutier. Le canal est également franchi par deux passerelles ferroviaires:

Une petite aire à Isthmia au bord de l'eau avec un beau coucher de soleil

Notre stationnement à l'aller

Un grand parking au bord du canal et du pont submersible

Un stationnement sans problème au retour

Madame sur la pont relevé permettant le changement de rive!

Evelyne traverse...

Le pont baissé et sa machinerie

Le pont relevé et retour de Madame...

Passage d'un remorqueur!

Il y a un gros trafic , jour et nuit

La remontée du pont!

C'est ouvert !..

Et , tout redevient normal....

Endroit idéal pour la pêche

Photo sur le pont relevé

La petite chapelle et des oranges!

La tour de contrôle du canal

Beau coucher de soleil

Jour et nuit, cela passe...

les bateaux de croisière la nuit, pour les étapes de jour
 Tous les types de remorqueurs et de barges
le canal sur toute sa longueur
 Le pont submersible aussi à l'extrémité du canal , coté Golfe de Corinthe

Les ponts au dessus du canal !