Vacances en Croatie en Mai-Juin 2008 et remontée par Venise et le Lac de Garde
Juin 2008

Départ de notre maison le 15 mai 2008.

Passage par la Belgique, le Luxembourg , l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, et enfin la CROATIE.

Ok, la route se fait sous la pluie !

L'allianz arena de MUNICH et la neige en Autriche

Arrivée en Slovénie

De nombreux convois militaires en Slovénie !....

Armée présente ....

Arrivée à la frontière Croate :Il faudra faire un peu de change ! des euros ...en Kuna croate!

Le passage se fait sans problème

Direction SENJ par la côte

temps un peu couvert , mais sans pluie, c'est déjà cela!
Rijeka

A savoir le camping sauvage est interdit, même hors saison en CROATIE !......

Senj, une ville qui a plus de 3000 ans, est l’une des plus anciennes villes au nord de l’Adriatique, au pied des montagnes Kapela et Velebit – la plus grande montagne en Croatie. Senj est situé sur la route côtière qui relie Rijeka avec le sud du pays

Notre 1er camping en Croatie !  sous la pluie....
 Promenade au port !

Le symbole de la ville est la forteresse Nehaj qui a été construite en 1558 et qui était le centre des Uskoci qui ont défendu avec succès la ville contre l’armée forte de l’Empire ottoman.

Pas grand monde en cette période

Le port

Pas grand monde et en plus, il pleut !..

Monument aux marins

Tout est fermé....

un peu de présence ce soir !

La météo se dégrade ! cela secoue ...

On continue le trip, car la météo ne s'améliore pas ...

Au revoir !

En route pour prendre le ferry pour l'Ile de PAG .

Une côte très sauvage et une météo menaçante...
Météo mitigée, mais on attend le soleil !
 On fait la queue ...pour le ferry

Sur le ferry pour PAG

Petite traversée

Ile de PAG

une multitude de paysages : entre mer et montagne, entre ville et désert !

L’art de la construction des murs de pierre sèche a été reconnu à l’échelle mondiale en 2018 par l'UNESCO.

Dans certains cas, ils répondaient à des besoins agricoles. Afin que la terre soit fertile, la pierre était retirée du sol puis empilée afin de faciliter la culture des semences et afin de procéder à une démarcation territoriale. Les murs de pierre sèche permettaient également de protéger les hommes et les animaux contre la forte bora soufflant sur les îles comme Pag.

des murs en pierre un peu partout !

La ville de PAG

5ème plus grande île de Croatie, Pag est aussi une des plus désertique.

Le Sud de l’île est situé à fleur d’eau alors que le Nord est abrupt et escarpé. La majorité de l’île est recouvert de roche beige avec ici et là quelques arbustes et buissons bas typiquement méditerranéens

La ville de PAG très animée l'été....
 Le pont : Paski Most

L'ile est reliée au sud par le pont qui permet de relier cette dernière au territoire

Ruine "Fortica"

Ferry pour l'ile de DUGI OTOK au départ de ZADAR : Magnifique port avec de belles embarcations à quai.........

Joli port !

Stationné, prêt à prendre le ferry!

La soirée commence à bord

C'est parti pour la traversée...

Un peu de fraicheur avec un beau coucher de soleil

Arrivée au port de BRBINJ

nuit au port  sur un grand parking...seul et au calme !

Des "caiques"

Magnifiques bateaux en bois pour des voyages autour des iles !

De Brbinj à Veli Rat pour un retour bivouac à Brbinj sur le parking du port

Une arrivée "Rock and Roll"

La langue française  est absente de tous les panneaux !

Au nord de l'ile , un endroit avec des vues magnifiques, le phare : Veli Rat

Temps couvert et eau un peu fraiche....

Une météo pas encore au top!

Une petite plage avec un camping car croisé sur le site : Très sauvage!

De BRBINJ à SALI : On part vers le sud pour SALI

Toujours aussi sauvage...
Quelques petits villages ! et de l'aquaculture...

SALI

Parc PRIRODE Telascica

VUE AERIENNE DU LAC ET DU PARC

Promenade en vélo...autour du parc

En liberté...

Un bon rafraichissement ...

elle est bonne et transparente

De magnifiques vues du haut des falaises !

La Croatie: paradis des voiliers !

Au calme, dans un paysage de rêve

Fin de la promenade

Retour vers ZADAR : A bord du ferry et passage entre les iles

Approche de ZADAR

AUTOCAMP FILKO

Un site que je recommande , au calme face à l'eau

Magnifique coucher de soleil !

PAKOSTANE

Pakoštane est une petite ville de la côte adriatique, très harmonieuse, d'une grande biodiversité, située entre la mer et le lac. Bleu et vert, salé et douce – ce sont les épithètes les plus colorés de cette petite ville.

Le long de la route cotière

On stationnera sur la pointe que l'on voit, dans un camping pleine nature !

BETINA : L'eau transparente est d'une couleur bleu turquoise.

Magnifique

En place au bout de la pointe : farniente, apéro , promenades au programme !...

La petite crique acceuille de nombreux bateaux de passage ou à l'anneau !

Des iles et des bateaux !

Très poissonneux ...

On est bien ! et les cayakistes aussi..

Une côte rocheuse trés découpée

Une petite tente sur les rochers...

Des promenades très agréables autour de la crique

Beauté naturelle !

Un gite avec la pierre du pays !

Cela pique un peu ...aux pattes !

Au revoir !

Pose photo sous un soleil qui ne nous lache plus

Le compte rendu complet de cette étape est relaté spécifiquement sur notre blog DE MYATLAS

" MOSTAR " - Carnet de voyage de jeanlucvanbeveren (myatlas.com)

Je ne ferai ici, donc qu'un résumé succint

En route pour la Bosnie-Herzégovine

MOSTAR : Ne jamais oublier, ce qui s'est passé en 1993 !

La croix, sur la colline d'où les tirs sur la ville et le célèbre pont, commemore ce trsite moment d'histoire

BLAGAJ : Magnifique endroit! la source sort d'une grotte surmontée d'une falaise imposante!

Retour en Croatie : Frontière sans problème et on suit la nevetna et ses parcs d'aquaculture

Après la frontière, le long de la Nevetna

Arrivée sur STON

Saviez-vous qu’on trouve en Croatie la plus grande muraille d’Europe et la deuxième plus grande muraille du monde après la Chine ? Pour cela, il faut se rendre au sud du pays, non loin de Dubrovnik, à Ston et Mali Ston. Bon, elle fait plus de 5,5 kilomètres contre les 6.000 km de sa cousine chinoise, mais quand même… c’est la deuxième !

Camping Propratno

La plage

Presqu'île de Pelješac

La presqu’île de Pelješac s’étend sur près de 62 km, dessinant une curieuse langue de terre pointue dont l'île de Korčula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique.

Le long de la cote....vers Orebic

La côte

Sauvage et toujours très découpée
 Aquaculture...comme partout maintenant !
 Vue sur Orebic
Caïque en pose au port d'Orebic
Vue du ferry que l'on prend pour Korcula....

Vue sur " KORCULA " du ferry

Sur le ferry pour la traversée :Orebic-Korcula

L’île de Korcula (se prononce « Korchoula ») est séparée de la presqu’île de Peljesac par le canal de Peljesac. Seulement 1 km et demi, la sépare du continent.

La caïque vue du ferry

La Cité de Korcula

Korčula est une ville historique fortifiée sur la côte est de l'île de Korčula.

La ville a été créée d’une façon très ingénieuse, le plan de ses rues ressemble a une arête de poisson, l’arête dorsale serait la rue principale qui passe en face de la cathédrale, depuis cette rue des ruelles rejoignent la mer des deux cotés. Les ruelles du coté ouest sont rectilignes et laissent entrer un petit vent en été qui rafraichit la ville, les ruelles coté Est quand a elles sont incurvées afin de ne pas laisser le vent glacial en hiver la Bura s’y engouffrer.

Toujours pas en ...français!

Les vins de l'ile de Korcula

L'île est célèbre pour sa longue tradition de vins de haute qualité.

Korčula propose des vins blancs de cépages indigènes – dans la partie centrale de l'île, à Smokvica et Čara, il s'agit du Pošip et du Rukatac, et à Lumbarda, dans la partie est de l'île, du Grk.

La grande tour Revelin

Vous entrerez à la vieille ville par un magnifique escalier du 19e, tout en haut de celui ci se trouve une tour carrée, la grande tour Revelin.

porte d'entrée dans la cité
Des étales de vendeurs de bibelots...
Eh oui, achat d'un chapeau car cela commence à cogner !

La cathédrale Saint Marc

Notez sur sa façade la superbe rosace, et la frise sculptée de motifs fantastiques comme des dragons ou encore des sirènes. L’horloge avec sa boule noire et or indique les différentes phases de la lune. De chaque coté du portail central se trouve un lion, l’un est soutenu par Adam, l’autre par Eve.

La maison de Marco Polo

Le célèbre navigateur et explorateur du 13e siècle Marco Polo serait né à Korčula sous le nom de Polić (politch), plus tard à une époque ou on italianisait son nom, il sera rebaptisé Polo. Cette maison au coeur de la vieille ville est tout ce qu’il reste pour rappeler qu’il a bien vécut ici a Korčula.

Mais en fait , Marco Polo voit le jour le 15 septembre 1254 à Venise, et non sur île de Korčula comme le dit la légende croate au sujet de la naissance de l'explorateur italien

Les ruelles de la cité fortifiée : Organisation des ruelles en forme d'arêtes de poisson pour canaliser le vent

Une cité fortifiée

Ce système défensif fut érigé dès le 13e s. et renforcé au 15e s. Sa principale porte, celle de Terre-Ferme, est desservie par un escalier-pont majestueux (1863) et gardée par une tour carrée (13e s.) doublée d'un arc de triomphe baroque (1650). Un chemin de ronde, aménagé en promenade, permet de contourner la cité, dont le palais et le port étaient protégés au sud-ouest par la grande et la petite tour du gouverneur. La tour Kanavelic (kula Kanavelic) (15e s.) complète le dispositif de protection du port.

Une étape pour la nuit ( lumbarda) dans un petit port avant de rejoindre la port de Vela Luka

Vela Luka

Vela Luka (vela louka) veut dire "le grand port", et c'est également la plus grande ville de l’ile.

Le ferry est là !

Départ du port de Vela Luka

Le ferry est prêt pour le départ pour le port de SPLIT,....pendant qu'une dame profite de sa petite plage privée !

Vue sur la ville

C'est parti ! On sort du port pour une petite croisière entre les iles

Des vues de chaque côté sous un soleil magnifique!

Sur le trajet , on croise de beaux paysages , quelques iles, des phares : Otok Scedro, Hvar, Paklinski Otoci...

Le phare de "Svjetionik Rt.Razanj" sur l'ile de Brac

Mrduja Lighthouse

Arrivée au port de la Grande ville de SPLIT

Vue sur Split et le fort de Klis

La Forteresse de Klis : vue sur la colline de la forteresse

La forteresse tenait un rôle défensif à l’époque et vu sa situation géographique, on comprend pourquoi : la vue dégagée presque jusque l’île de Vis en était l’une des raisons principales.

Au revoir Split !...

Installation au Camping Seget

Situé dans une position idéale, à 2 km du centre de Trogir et à 25 km du centre de Split, c’est une base idéale pour explorer la belle côte dalmate et ses sites touristiques.

Un chemin de promenade, le long du camping permet d'aller à Trogir, aux plages de galets et aux bars-restaurants ! Tout cela face à OKRUG DONJI

Une ambiance "bon enfant" , très sympathique !

TROGIR

Trogir est une petite ville au bord de l’eau. La vieille-ville a été fondée, il y a plus de 2500 ans et c’est la ville à influence romaine la mieux préservée d’Europe centrale.

La plus belle ville médiévale de la Dalmatie. Sa splendide Vieille Ville avec les rues pavée, ses magnifiques palais, sa belle cathédrale romane Saint Laurent de Trogir , le Château de Kamerlengo, la belle Pinacothèque,

La Vieille Ville de Trogir se trouve sur un îlot qui est relié à l’île de Ciovo, au sud, et au nord, à la terre ferme.

Le marché

L'entrée de la cité et ses ruelles

La cathédrale

Magnifique vue sur le port et la promenade maritime

Au revoir

Sur la route

Arrêt dans un camping en bord de mer

seul au départ à l'arrivée
 Enfin quelques voisins

Le petit village , mais à cette époque tout est fermé....malheureusement! Ce n'est pas encore la saison!

Journée décontraction et farniente !
 Temps de la baignade , mais Rayman n'aime pas l'eau!

Je suis trop bien dehors, il fait frais...je ne veux pas rentrer!

Peu de monde...
 Agréable petit séjour, on continue...

On continue la côte pour remonter tranquillement vers Pula

Passage par le pont de Malesnica qui relie le continent à l'Ile de Pag

Nouveau pont de Maslenica à l'île de Pag

Belle vue de chaque coté
Une petite pose

On cherche un endroit pour la nuit et au détour d'un virage , un emplacement au bord de l'eau : Belle et agréable surprise!

Petit port

Eglise particulière...le soir

Bel effet de l'éclairage sur la statue qui se reflète sur le mur !

Pula (poula) une ville riche en monuments de l’époque romaine

L’amphithéâtre

Le plus beau monument de la ville, l’amphithéâtre romain (1er s.), que les habitants de Pula appellent Arena (l’Arène).

L’arc des Sergii : arc de triomphe du 1er s. dédié aux trois frères Sergius d’une famille noble

Le forum, c’est la plus vieille place de la ville, c’était également la place principale du temps des romains et le temple d’Auguste dédié au premier empereur romain .

Statue de l’auteur irlandais James Joyce

Dans les lettres à la maison, James Joyce l’a appelé une « Sibérie navale »

La double porte (Porta Gemina) du 1er s., elle était franchie par deux voies qui menaient a l’amphithéâtre puis continuaient jusqu’a Rijeka.

L’amphithéâtre

C’est le 6e plus grand amphithéâtre au monde, il pouvait accueillir jusqu’à 25.000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Il est divisé en 3 parties principales : les gradins réservés aux spectateurs, l’arène, et les sous terrains réservés aux gladiateurs et aux animaux sauvages.

Cathédrale Ste Marie

Bâtie au 4e siècle, la Cathédrale de l’Assomption de la Vierge-Marie est le plus ancien édifice chrétien de Pula. Il s’agit d’une grande basilique à trois nefs qui étaient à l’origine décorée de mosaïques murales et de fresques. La façade Renaissance date du début du 16e siècle tandis que le campanile a été édifié à la fin du 17e siècle en partie avec les blocs de pierre des gradins de l’amphithéâtre

Sur la route vers UMAG : Passage par NOVIGRAD

UMAG

Umag est une petite ville portuaire située sur la côte nord-ouest de l’Istrie. La particularité d’Umag est que le plan de ses rues est resté le même depuis le Moyen Âge.

Belle vue

"Le phare de l'amour"

Situé tout au nord de la côte croate, dans la municipalité d’Umag, le phare de Savudrija est célèbre pour être le phare le plus au nord de l’Adriatique. Éclairant jusqu’à 32 km ou 17 milles nautiques, il a une hauteur de 36 m et c’est la maison d’un gérant très chanceux. Construit en 1818, c’est le plus vieux phare de l’Adriatique et le premier phare d’Europe alimenté au gaz.

Emplacement paisble et très agréable!
Bonne baignade
Evidemment du poisson local au BBQ !

La place principale avec l'église et la tour (campanile)

place principale avec église et tour (campanile)

Installation au camping Pinetta

Un excellent Restaurant .... avec en soirée des dauphins en promenade !

Une pose s'impose
Au calme avec quelques voisins...presque toujours des Allemands tout au long du séjour.

Une belle et bonne soirée

des dauphins! beau spectacle!
 Une pose ...bière
Les bateaux suspendus !
Un peu triste de devoir partir
 Au revoir

Quelques frontières !

Il s'agira d'une synthèse de cette étape car, vous pouvez la retrouver spécifiquement sur notre blog (myatlas) !

Venise et le Lac de Garde en 2008 - Carnet de voyage de jeanlucvanbeveren (myatlas.com)

Nous avons fait la visite de Venise 2 fois en 3 jours; la première sous la pluie et..... la deuxième sous le soleil ! Quelle différence!

1 ère étape : "Burano"

La pittoresque île de Burano est connue pour ses maisons de pêcheurs aux couleurs vives et ses restaurants conviviaux servant des poissons et fruits de mer provenant de la lagune.

Un arc en ciel de couleurs le long des canaux

Magnifique et coup de coeur

2 ème arrêt du Vaporetto: Murano

L'île de Murano est réputée pour sa longue tradition de la verrerie.

3 ème pose avec Venise par les canaux : tout simplement magnifique ....à suivre dans la prochaine étape!

Une synthèse de l'étape! la totale sur le blog.

Visite à faire par les canaux ! beaucoup de surprise dans ce parcours

Les gondoles et les embouteillages! un trafic sur l'eau incroyable...

La célèbre place!

Pour visiter....patience, car les queues sont incroyables !

Et le pont des soupirs !

Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges.

Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

Une bonne bière aprés cette visite sur le quai du vaporetto qui nous a ramené au camping

ET....au revoir

Le récit complet de cette étape se trouve sur le blog de myatlas: Nous ferons ici une synthèse

SIRMIONE

Arrivée au parking camping car, avec une météo triste aprés le soleil de la Croatie.

Le Fort

La forteresse Scaliger défend le Lac de Garde pour Vérone.

La cité médiévale de Sirmione, dont l’entrée passe par un bastion véronais du 13ème siècle. Ce château est l’un des plus complets et les mieux conservés d’Italie, ainsi qu’un des rares exemples de fortification en bord de lac.

Maria Callas

La cité

Le long du Lac de Garde

Les activités d'eau sont omniprésentes et........ beaucoup de forteresses ou églises sur les hauteurs

On profitte des derniers moments avant le retour à la maison

Une petite pose

Le spectacle est à flanc de colline

Bonjour l'AUTRICHE : Direction Innsbruck

Des paysages toujours aussi magnifiques ! et un peu de neige sur les hauteurs...