Sur le ferry pour la traversée :Orebic-Korcula
L’île de Korcula (se prononce « Korchoula ») est séparée de la presqu’île de Peljesac par le canal de Peljesac. Seulement 1 km et demi, la sépare du continent.
La caïque vue du ferryLa Cité de Korcula
Korčula est une ville historique fortifiée sur la côte est de l'île de Korčula.
La ville a été créée d’une façon très ingénieuse, le plan de ses rues ressemble a une arête de poisson, l’arête dorsale serait la rue principale qui passe en face de la cathédrale, depuis cette rue des ruelles rejoignent la mer des deux cotés. Les ruelles du coté ouest sont rectilignes et laissent entrer un petit vent en été qui rafraichit la ville, les ruelles coté Est quand a elles sont incurvées afin de ne pas laisser le vent glacial en hiver la Bura s’y engouffrer.
Toujours pas en ...français! Les vins de l'ile de Korcula
L'île est célèbre pour sa longue tradition de vins de haute qualité.
Korčula propose des vins blancs de cépages indigènes – dans la partie centrale de l'île, à Smokvica et Čara, il s'agit du Pošip et du Rukatac, et à Lumbarda, dans la partie est de l'île, du Grk.
La grande tour Revelin
Vous entrerez à la vieille ville par un magnifique escalier du 19e, tout en haut de celui ci se trouve une tour carrée, la grande tour Revelin.
porte d'entrée dans la citéDes étales de vendeurs de bibelots... Eh oui, achat d'un chapeau car cela commence à cogner !
La cathédrale Saint Marc
Notez sur sa façade la superbe rosace, et la frise sculptée de motifs fantastiques comme des dragons ou encore des sirènes. L’horloge avec sa boule noire et or indique les différentes phases de la lune. De chaque coté du portail central se trouve un lion, l’un est soutenu par Adam, l’autre par Eve.
La maison de Marco Polo
Le célèbre navigateur et explorateur du 13e siècle Marco Polo serait né à Korčula sous le nom de Polić (politch), plus tard à une époque ou on italianisait son nom, il sera rebaptisé Polo. Cette maison au coeur de la vieille ville est tout ce qu’il reste pour rappeler qu’il a bien vécut ici a Korčula.
Mais en fait , Marco Polo voit le jour le 15 septembre 1254 à Venise, et non sur île de Korčula comme le dit la légende croate au sujet de la naissance de l'explorateur italien
Les ruelles de la cité fortifiée : Organisation des ruelles en forme d'arêtes de poisson pour canaliser le vent
Une cité fortifiée
Ce système défensif fut érigé dès le 13e s. et renforcé au 15e s. Sa principale porte, celle de Terre-Ferme, est desservie par un escalier-pont majestueux (1863) et gardée par une tour carrée (13e s.) doublée d'un arc de triomphe baroque (1650). Un chemin de ronde, aménagé en promenade, permet de contourner la cité, dont le palais et le port étaient protégés au sud-ouest par la grande et la petite tour du gouverneur. La tour Kanavelic (kula Kanavelic) (15e s.) complète le dispositif de protection du port.
Une étape pour la nuit ( lumbarda) dans un petit port avant de rejoindre la port de Vela Luka
Vela Luka
Vela Luka (vela louka) veut dire "le grand port", et c'est également la plus grande ville de l’ile.
Le ferry est là !